Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

Ah mais ma dead-line est au 12 décembre, sauf que je n'avais pas eu le précédent courrier... Donc je ne peux pas mettre de côté 500 euros en un mois...

Pour la couverture sécu, je pense qu'ils prennent un an à partir du dernier jour indemnisé, puisqu'elle m'a dit "un an après la fin de l'indemnisation" (pour moi ce serait 07/09/12 la sécu, puisqu'inscrite au 1/09 et indemnisée au 8/09/09). Mais bon, ça, on a encore le temps de voir venir. ;)

Pour l'instant, j'en suis à :

1 - Régler l'IRCANTEC

2 - Me trouver une nouvelle mutuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interessant de voir sur internet que les jeunes sont traités partout de la même façon... Surtout en 2008. Le tord qu'ils ont, c'est de n'avoir pas été prévenu plus tôt, de ne pas savoir que ça va arriver. Ils tombent dans les pièges des deux pieds.

Le souci, c'est que faire après? Il n'est pas normal qu'après un concours pour entrer en IUFM, puis un decond concours pour passer en PE2, il faille à l'Education Nationale une troisième sélection qui débouche encore sur des licenciements secs sans motif explicite. Ce sont des impressions de jury professionnels, qui ne voient jamais le candidat. Que peut on faire après, comme métier, quand on a tout de même consacré à minima 5 années à ce projet ? Il faudrait que toutes ces selections, si elles doivent avoir lieu, le soient bien avant pour éviter de perdre toutes ces années.

Qu'en pensez vous ?

Une mère de famille complètement démoralisée...

Bonjour à tous !

Je suis un ancien PE2 et j'ai connu le licenciement à l'issue de la PE2.

C'était en 2008 et aujourd'hui je me sens suffisamment mieux pour revenir

sur ce sujet.

Sans vouloir vous effrayer, sachez que ça arrive bel et bien

et peut être avez-vous des questions. Sachez aussi que j'avais quasiment obtenu

16 de moyenne au concours et que j'étais classé3ème au "troisième concours".

Je veux dire par là que ça ne concerne pas obligatoirement les moins bons.

Je pense aussi que ça ne vous tombe pas dessus en mai-juin mais qu'il y a des signes précurseurs

qu'on est pas toujours disposé à voir à temps. Mais quand vous êtes convaincu d'être fait pour le métier

et que vous avez des convictions personnelles sur la valeur de l'apprentissage dans l'accès à l'autonomie,

croyez-moi, vous prenez une sacré claque.

Si donc vous avez des questions je me propose d'y répondre clairement et avec franchise.

Cordialement

Jean-Marc THOMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de tomber sur ce post et je suis effarée, terrorisée et scandalisée !

Les motifs de licenciement sont de "faux motifs" (en sur-poids ???? En quoi es-t-on moins bon PE quand on est en sur-poids, faut m'expliquer là ! ) :blink:

Je suis PES, un peu comme les PE2 mais sans l'IUFM.

J'ai de nombreuses visites par ma tutrice (plutôt positif pour l'instant) et j'ai eu une visite de deux conseillères péda ... J'ai pleuré lors de l'entretien, elle m'ont dit que dans l'ensemble ça allait, bref on essayé de me rassurer. Je n'ai toujours pas reçu leur rapport de visite...

Est-ce qu'avoir pleuré montre une trop grande faiblesse et jouerait pour un éventuel licenciement ? Qu'en pensez-vous ? :cry: :cry:

J'adore ce métier, je donne au maximum et je suis épuisée (4 classes différentes, CM2/CP-CE1/CE2/CP)...

Quand sais-t-on qu'on risque le licenciement ?

JM tu parlais de signes précurseurs ? Mais d'après ce que j'ai lu, beaucoup d'entre vous avaient des rapports positifs des tuteurs ? Ça veut dire que malgré les rapports positifs tout peut basculer ? Et qu'on ne sait ça qu'en juillet ?

Bon courage à tous, vraiment.

Merci pour tous ces témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, on n'était pas en poste à l'année donc c'est différent. Et tu n'es qu'en janvier, ce qu'ils notent, c'est l'amélioration / la progression au fil de l'année. Il ne faut pas se louper / se relâcher en mai/juin, au contraire.

Personnellement, j'avais été renouvelée parce que j'avais foiré mon dernier R3. Mais à l'inverse, je connaissais quelqu'un qui avait foiré ses premières visites de SF ou son premier R3, et qui était considéré comme en difficulté en début d'année. Mais il avait bien mieux réussi son 2nd R3, a été considéré comme en progrès / qui a tenu compte des remarques précédentes et a su se former, donc a été titularisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi partie des licenciés depuis décembre 2009, et je reviens par ici pour une question particulière...

C'est une de mes options, dans quels types d'organismes as-tu fait tes stages de formation ?

ET où en es-tu à présent en terme de débouchés ?

Donc, ma question...

Pendant cet été, alors que je commençais à peine à digérer ce licenciement en me concentrant sur mon gros ventre puis sur le bébé :D , j'ai reçu des courriers en lien avec la retraite.

Moins de 15 ans dans la fonction publique, on vous rebascule sur le régime général.

Bien.

C'était un peu le cadet de mes soucis, même si j'avais bien lu : si pas assez de cotisations versées, le solde est pour vous...

Et là j'ai l'iRCANTEC (retraite complémentaire des agents non titulaires) qui me réclame 600 euros de manque de cotisation :blink: , ou comment te gâcher encore un peu plus la vie :mad:

Alors ma BM m'a expliqué le pourquoi (elle était dans la fonction publique territoriale donc elle connait un peu) : durant mes 2 ans et demi de PE2, j'ai cotisé à 7,85% comme tout "titulaire". Le régime général + la retraite complémentaire représente un 9% donc il en manque forcément, d'où le solde à payer.

Certes, mais ça fait cher pour pas longtemps :blink:

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont aussi reçu cela, car ayant croisé MissChoco sur le post des râleries de Graffiti où j'en avais parlé, elle ne semblait pas au courant.

Hors ce n'est pas une procédure spécifique à mon parcours normalement...

Ni un truc départemental ou régional.

Donc soit tous les licenciés y ont droit... soit aucun non ?

Je précise que j'ai reçu ces courriers environ 6 bons mois après le licenciement donc si c'est récent pour vous, pour moi c'est normal que vous, vous n'ayez rien reçu...

Donc, est-ce qu'on vous a vous aussi réclamé des sous ? :glare:

Moi aussi, j'ai eu droit à l'IRCANTEC, pas tout compris non plus... Mais payé, gloups... :glare:

Vous me direz si vous savez dans quelle case il faut le mettre pour les impôts?

Pis sinon, chez moi, pas de signes précurseurs, en tout cas pour ma prolongation... Mais pour le licenciement, l'IEN m'a pourri la vie toute l'année... Malgré les rapports des formateurs qui s'étaient bien améliorés dans l'année et qui m'ont validée. Mais l'inspecteur est tout puissant!!! Et on n'y peut rien...

Actuellement, je suis en formation horlogerie et j'ai beaucoup moins de soucis qu'à l'école. Je voulais surtout un métier qui n'ai strictement plus rien à voir (de près ou de loin) avec l'école, donc avec les enfants...

En tout cas, je me plais vraiment dans ce milieu là, et je suis dégoûtée d'avoir perdu près de 10 ans de ma vie pour en arriver au résultat de s'être fait licencié. C'est vraiment inadmissible et à mon avis, c'est pas près de changer avec les réformes qu'ils font sur la PE2 et le reste... J'ai une amie qui a eu le concours en 2010, et apparemment, ça a l'air horrible! Le début d'année a été particulièrement éprouvant et j'ai eu l'impression de me revoir l'année de ma prolongation.

Enfin courage à tous!

MisschOcO, des nouvelles fraîches???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

petit retour sur ce forum. Inscrite depuis fin septembre à Pôle emploi, je viens enfin de recevoir mes premières indemnités. Sauf que grosse déception, c'est bien moins que ce à quoi je m'attendais. J'ai lu partout que l'on touchait un peu plus de 1000 euros par mois (1050 en moyenne) avec un ancien salaire de 1400/1450 euros par mois. Je me retrouve avec à peine 900€. Pouvez vous me dire combien vous êtes indemnisés par mois (en brut et net ) ? Merci d'avance...

PS : en consultant le site areinfo, ils ont écrit que le net était égal au brut. Ce n'est guère plus compréhensible mais on retombe sur le "bon" chômage.

PS2 : Bon, j'ai regardé un peu mieux et je vois écrit acompte sur mon compte en banque. Peut-être la suite va-t-elle arriver.

Je compatis avec ceux qui se retrouvent dans la m...financière. C'est honteux de faire poireauter les gens comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas encore penchée sur la case impôts vu que moi la note est à régler pour mai 2011...

Bon j'ai eu ENFIN une réponse de l'IRCANTEC , qui reste sur sa position de somme dûe, somme que moi je trouve différente.

MAIS, ils ont lâché quelques chiffres transmis, que je n'avais pas eu dans leurs précédents courriers, et je crois avoir trouvé le souci...

Le montant donné par l'EN comme versé en tant que "titulaire" est le bon, soit celui tenant compte du fait qu'ils m'ont trop versé en décembre 2009 mais que depuis j'ai remboursé le trop perçu.

Par contre le montant versé à la sécu pour le régime général est mauvais car lui ne tient pas compte de mon remboursement de trop perçu et donc ils ont donné trop de sous à la sécu, il en reste moins pour l'IRCANTEC qui du coup m'en demande plus :mad:

Et l'IRCANTEC m'a refilé un doc du demande de modif mais sans mode d'emploi donc je ne sais pas comment le remplir ni qui doit le remplir :wacko:

Du coup je viens d'envoyer un mai à la chef de service du service de gestion "paie" entre autres dont je dépendais en tant que PE2, et qui me gère pour mes allocs à présent (qui n'ont toujours pas repris depuis la fin de mon congé mater du 6 novembre :cry: j'ai quasi plus d'économies, deux mois que j'avance mes allocs... car Pôle emploi a pas transmis ces nouilles alors que tous les docs ont été renvoyés fissa pourtant par la madame, pfff), pour savoir qui chez eux peut dépatouiller cela.

Et sinon je vais rappeler l'IRCANTEC et me prendre la tête avec eux.

Z'allez me dire, s'agit de 80 euros mais bon, si je gagnais bien ma vie là, me prendrais p'être pas la tête mais là ce genre de somme ne m'amuse pas :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit retour sur ce forum. Inscrite depuis fin septembre à Pôle emploi, je viens enfin de recevoir mes premières indemnités. Sauf que grosse déception, c'est bien moins que ce à quoi je m'attendais. J'ai lu partout que l'on touchait un peu plus de 1000 euros par mois (1050 en moyenne) avec un ancien salaire de 1400/1450 euros par mois. Je me retrouve avec à peine 900€. Pouvez vous me dire combien vous êtes indemnisés par mois (en brut et net ) ? Merci d'avance...

PS : en consultant le site areinfo, ils ont écrit que le net était égal au brut. Ce n'est guère plus compréhensible mais on retombe sur le "bon" chômage.

PS2 : Bon, j'ai regardé un peu mieux et je vois écrit acompte sur mon compte en banque. Peut-être la suite va-t-elle arriver.

Je compatis avec ceux qui se retrouvent dans la m...financière. C'est honteux de faire poireauter les gens comme ça.

Le principe des versements allocs avec l'IA, c'est que tu reçois un acompte de 80 à 85%, et le reste plus tard :sleep: (parfois un mois plus tard... faut le savoir !)

pour un ancien salaire vers 1450 euros j'ai environ 34 euros jours, ce qui fait 1052 euros ... mais quand il y a 31 jours dans le mois :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit retour sur ce forum. Inscrite depuis fin septembre à Pôle emploi, je viens enfin de recevoir mes premières indemnités. Sauf que grosse déception, c'est bien moins que ce à quoi je m'attendais. J'ai lu partout que l'on touchait un peu plus de 1000 euros par mois (1050 en moyenne) avec un ancien salaire de 1400/1450 euros par mois. Je me retrouve avec à peine 900€. Pouvez vous me dire combien vous êtes indemnisés par mois (en brut et net ) ? Merci d'avance...

PS : en consultant le site areinfo, ils ont écrit que le net était égal au brut. Ce n'est guère plus compréhensible mais on retombe sur le "bon" chômage.

PS2 : Bon, j'ai regardé un peu mieux et je vois écrit acompte sur mon compte en banque. Peut-être la suite va-t-elle arriver.

Je compatis avec ceux qui se retrouvent dans la m...financière. C'est honteux de faire poireauter les gens comme ça.

Le principe des versements allocs avec l'IA, c'est que tu reçois un acompte de 80 à 85%, et le reste plus tard :sleep: (parfois un mois plus tard... faut le savoir !)

pour un ancien salaire vers 1450 euros j'ai environ 34 euros jours, ce qui fait 1052 euros ... mais quand il y a 31 jours dans le mois :wink:

Merci pour ta réponse. Avec le retard qu'ils ont, ils n'étaient plus à ça près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien OK, mais bon c'est la mise en place, c'est le système qui est ainsi, on y peut pas grand chose, si ça se trouve dans quelques jours tu vas recevoir le solde du 1er mois + la suite déjà.

Le truc pénible de cela, c'est que tu sais JAMAIS quand tu vas être payée :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, autre sujet !

Pour ceux qui ne m'ont pas lue ou qui ne s'en souviennent pas, j'ai été licenciée après uen seconde année de stage fin août 2010. Je suis actuellement en procédure pour faire un référé au tribunal. Je viens de soulever un point avec un syndicat concernant la date de mon licenciement qui a été validé le jour même de mon audition devant une sous-commission. Ce délai surprend quelque peu le syndicat. Avez-vous soulevé ce genre d'anomalie ?

Pour précision, voici la réponse du syndicat : "En effet la commission rectorale propose le licenciement à l'Inspecteur d'Académie qui réunit la CAPD et propose au Recteur le cas échéant le licenciement.

La CAPD n'ayant pas été consultée c'est là qu'il faut se battre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas eu d'audition, selon les académies c'est spécial donc dur de te dire désolée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...