Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

Carmodimarjo la mise en place est looooongue.

Déjà pour septembre tu perds 7 jours de carence donc tu ne touches que 800 en gros.

En 2009, pour moi, ça a donné :

- septembre : 85% payés fin novembre, reste fin décembre

- octobre+novembre : 85% payés mi-décembre, reste fin janvier.

Et après seulement, tout s'est correctement mis en place

- mois M : 85% en milieu de mois M+1 (souvent vers le 15), reste en fin de mois M+1

Et je touche 34.51 par jour (34.10 au début mais ya eu une revalorisation au 1er juillet 2010). Donc l'acompte de 85%, c'est 880 ou 900 selon les mois à 30/31j (compte rond) et le reste c'est 155.30 ou 169.81 selon les mois, qui tombent vers le 26-27-28.

Mais attention, il faut actualiser dès le 1er jour d'ouverture d'actualisation chez Pole Emploi car plus vite tu as actualisé, plus vite c'est transmis au Rectorat, plus tôt tu as de chances d'être payée.

Par exemple, fin novembre j'avais oublié, je n'y ai pensé que le 2 ou 3 décembre. Résultat : acompte de 880 le 22/12 seulement, et 155.30 restants fin janvier seulement (si l'acompte tombe trop tard, le reste a de fortes chances d'arriver le mois suivant).

Et là, je n'ai pas eu décembre à cause d'un papier manquant (que Pole Emploi avait en sa possession depuis mi-novembre maisn'avait pas transmis) donc fais gaffe, dès que tu fais quelque chose de "différent" (formation, congé mater, ou même changement d'adresse...), ça peut vite merder (2 mois sans paiement cet été car la liaison Pole Emploi Rectorat ne se faisait plus du fait que j'avais changé de Pole Emploi et qu'ils n'avaient pas refait la transmission).

Et si tu fais des petits boulots, n'oublie pas de photocopier tout (contrat, fiches de paie, feuille jaune de fin de contrat) et d'en garder un exemplaire pour toi à chaque fois (et de donner toi-même 1 pour le Rectorat et 1 pour Pole Emploi). Une connaissance s'est vu perdre ses papiers originaux par Pole Emploi, le Rectorat ne les a donc pas eus, paiement suspendu plusieurs mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Leau, selon moi la gestionnaire paie de PE2 n'a rien à voir, si ?

Ici, les gestionnaires paie sont à l'IA départementale, tandis que le Rectorat a un bureau spécialement consacré au chômage à Lille pour les 2 départements de l'académie.

C'est pas du tout la même "division" qui gère les paies des stagiaires/titulaires (DPE division des personnels enseignants) et le chômage (DPP division des prestations au personnel)

Il y a une division chômage à part (sous-division de la DPP).

Et quand il y a une c*uille, je me déplace avec mes papiers au bureau indemnisation chômage. ;) (Les appeler est quasi impossible, ça sonne toujours occupé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carmodimarjo la mise en place est looooongue.

Déjà pour septembre tu perds 7 jours de carence donc tu ne touches que 800 en gros.

En 2009, pour moi, ça a donné :

- septembre : 85% payés fin novembre, reste fin décembre

- octobre+novembre : 85% payés mi-décembre, reste fin janvier.

Et après seulement, tout s'est correctement mis en place

- mois M : 85% en milieu de mois M+1 (souvent vers le 15), reste en fin de mois M+1

Et je touche 34.51 par jour (34.10 au début mais ya eu une revalorisation au 1er juillet 2010). Donc l'acompte de 85%, c'est 880 ou 900 selon les mois à 30/31j (compte rond) et le reste c'est 155.30 ou 169.81 selon les mois, qui tombent vers le 26-27-28.

Mais attention, il faut actualiser dès le 1er jour d'ouverture d'actualisation chez Pole Emploi car plus vite tu as actualisé, plus vite c'est transmis au Rectorat, plus tôt tu as de chances d'être payée.

Par exemple, fin novembre j'avais oublié, je n'y ai pensé que le 2 ou 3 décembre. Résultat : acompte de 880 le 22/12 seulement, et 155.30 restants fin janvier seulement (si l'acompte tombe trop tard, le reste a de fortes chances d'arriver le mois suivant).

Et là, je n'ai pas eu décembre à cause d'un papier manquant (que Pole Emploi avait en sa possession depuis mi-novembre maisn'avait pas transmis) donc fais gaffe, dès que tu fais quelque chose de "différent" (formation, congé mater, ou même changement d'adresse...), ça peut vite merder (2 mois sans paiement cet été car la liaison Pole Emploi Rectorat ne se faisait plus du fait que j'avais changé de Pole Emploi et qu'ils n'avaient pas refait la transmission).

Et si tu fais des petits boulots, n'oublie pas de photocopier tout (contrat, fiches de paie, feuille jaune de fin de contrat) et d'en garder un exemplaire pour toi à chaque fois (et de donner toi-même 1 pour le Rectorat et 1 pour Pole Emploi). Une connaissance s'est vu perdre ses papiers originaux par Pole Emploi, le Rectorat ne les a donc pas eus, paiement suspendu plusieurs mois...

Merci pour la précision de ta réponse ! C'est bien ce que j'avais pu comprendre grâce à Léau. Je deviens un peu parano pour tout ce qui est administration pôle emploi /rectorat ! Pour ma part, j'envoie moi-même l'actualisation au rectorat (parce qu'idem que pour toi, pôle emploi qui a les papiers en sa possession mais qui mets 15 jours à faire suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, j'ai galéré moi-même, donc autant faire profiter les autres de mes "erreurs de débutante" pour ne pas qu'ils les reproduisent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Leau, selon moi la gestionnaire paie de PE2 n'a rien à voir, si ?

Ici, les gestionnaires paie sont à l'IA départementale, tandis que le Rectorat a un bureau spécialement consacré au chômage à Lille pour les 2 départements de l'académie.

C'est pas du tout la même "division" qui gère les paies des stagiaires/titulaires (DPE division des personnels enseignants) et le chômage (DPP division des prestations au personnel)

Il y a une division chômage à part (sous-division de la DPP).

Et quand il y a une c*uille, je me déplace avec mes papiers au bureau indemnisation chômage. ;) (Les appeler est quasi impossible, ça sonne toujours occupé)

dans mon département, les suivis de "chômeurs" sont fait par la chef de service du service paie de l'IA (et les paiements sont déclenchés par la TG, qui a aussi visiblement une personne dédiée à cela)

Chez nous ce n'est plus traité par le Rectorat depuis .... septembre 2009 je crois.

Bref... en tout cas depuis ma "reprise" je n'ai toujours rien reçu comme argent :glare: , je suis en train de péter un câble :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, ça diffère par académies alors...

Bah moi je les ai appelés, Monsieur très charmant au téléphone : il manque encore un papier, le dernier ! Et ils me paieront décembre et janvier dès qu'ils l'auront. Sauf que ce papier, je ne l'ai eu que récemment, car ils me l'avaient envoyé en... écopli ! Et il faut que mon école le remplisse. (J'leur en ai déjà fait remplir 2, j'en ai marre ! :dry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la dame m'a dit avoir bien reçu le fax, et que normalement je devrais avoir les sous fin de semaine...

J'espère, en tout cas pour le moment j'ai encore rien :glare:

Quant au souci relevé rapport aux transmissions à l'IRCANTEC, elle doit se renseigner et me redire, je relancerai si ça traîne de trop :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post et je suis effarée, terrorisée et scandalisée !

Les motifs de licenciement sont de "faux motifs" (en sur-poids ???? En quoi es-t-on moins bon PE quand on est en sur-poids, faut m'expliquer là ! ) :blink:

Je suis PES, un peu comme les PE2 mais sans l'IUFM.

J'ai de nombreuses visites par ma tutrice (plutôt positif pour l'instant) et j'ai eu une visite de deux conseillères péda ... J'ai pleuré lors de l'entretien, elle m'ont dit que dans l'ensemble ça allait, bref on essayé de me rassurer. Je n'ai toujours pas reçu leur rapport de visite...

Est-ce qu'avoir pleuré montre une trop grande faiblesse et jouerait pour un éventuel licenciement ? Qu'en pensez-vous ? :cry: :cry:

J'adore ce métier, je donne au maximum et je suis épuisée (4 classes différentes, CM2/CP-CE1/CE2/CP)...

Quand sais-t-on qu'on risque le licenciement ?

JM tu parlais de signes précurseurs ? Mais d'après ce que j'ai lu, beaucoup d'entre vous avaient des rapports positifs des tuteurs ? Ça veut dire que malgré les rapports positifs tout peut basculer ? Et qu'on ne sait ça qu'en juillet ?

Bon courage à tous, vraiment.

Merci pour tous ces témoignages.

Il n'est pas du tout dans leur intérêt de licencier des gens cette année, pis celles qui vont venir, histoire de faire passer la pille que tout va bien, que les PFS s'en sortent bien, donc que le nouveau système c'est trop de la balle...D'autant plus qu'ils comptent bien sur les démissions pour écrèmer...Quand on lit les messages limite de détresse de certains, désolée, ça me révolte. On fait croire à des jeunes qu'ils ne sont pas capables, alors que c'est le système qui est en faute...Et on va se priver de gens super consciencieux, qui se remettent en cause...En fait on veut des gens qui ont la niaque

Ca sent déjà le sapin pour la fonction publique, on est à fond dans le management...

Eh oui, on peut licencier pour corpulence qui traumatiserait les élèves...Et puis ce qui est super c'est la solidarité des autres étudiants, c'est vraiment top.

Bon, je m'énerve toute seule, c'est pas bon pour mon coeur fragile.

Quoi su'il en soit, bon courage à ceux qui vivent ça :wub:

De la niaque, j'en ai. Mais le me joins à toi, je trouve ce nouveau système scandaleux mettant des personnes sans aucun doute compétente en échec (certains collègues PES ont des CM2 en zone difficile un jour par semaine, les autres jours ce sont d'autres niveaux dans d'autres écoles :blink: ... ).

Je trouve que pousser à la démission est quasiment synonyme de licenciement, sans parler de l'impact catastrophique sur les enfants (envoyer des gens non formés, à bout de nerfs, un seul jour par semaine dans une classe n'est pas l'idée que je me fais d'une scolarité sereine et épanouie !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sans etre méchante, une bonne note au concours ne fait pas de quelqu'un un bon enseignant.

Ce concours n'évalue pas les vrais compétences.

Bonjour à tous !

Je suis un ancien PE2 et j'ai connu le licenciement à l'issue de la PE2.

C'était en 2008 et aujourd'hui je me sens suffisamment mieux pour revenir

sur ce sujet.

Sans vouloir vous effrayer, sachez que ça arrive bel et bien

et peut être avez-vous des questions. Sachez aussi que j'avais quasiment obtenu

16 de moyenne au concours et que j'étais classé3ème au "troisième concours".

Je veux dire par là que ça ne concerne pas obligatoirement les moins bons.

Je pense aussi que ça ne vous tombe pas dessus en mai-juin mais qu'il y a des signes précurseurs

qu'on est pas toujours disposé à voir à temps. Mais quand vous êtes convaincu d'être fait pour le métier

et que vous avez des convictions personnelles sur la valeur de l'apprentissage dans l'accès à l'autonomie,

croyez-moi, vous prenez une sacré claque.

Si donc vous avez des questions je me propose d'y répondre clairement et avec franchise.

Cordialement

Jean-Marc THOMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post et je suis effarée, terrorisée et scandalisée !

Les motifs de licenciement sont de "faux motifs" (en sur-poids ???? En quoi es-t-on moins bon PE quand on est en sur-poids, faut m'expliquer là ! ) :blink:

Je suis PES, un peu comme les PE2 mais sans l'IUFM.

J'ai de nombreuses visites par ma tutrice (plutôt positif pour l'instant) et j'ai eu une visite de deux conseillères péda ... J'ai pleuré lors de l'entretien, elle m'ont dit que dans l'ensemble ça allait, bref on essayé de me rassurer. Je n'ai toujours pas reçu leur rapport de visite...

Est-ce qu'avoir pleuré montre une trop grande faiblesse et jouerait pour un éventuel licenciement ? Qu'en pensez-vous ? :cry: :cry:

J'adore ce métier, je donne au maximum et je suis épuisée (4 classes différentes, CM2/CP-CE1/CE2/CP)...

Quand sais-t-on qu'on risque le licenciement ?

JM tu parlais de signes précurseurs ? Mais d'après ce que j'ai lu, beaucoup d'entre vous avaient des rapports positifs des tuteurs ? Ça veut dire que malgré les rapports positifs tout peut basculer ? Et qu'on ne sait ça qu'en juillet ?

Bon courage à tous, vraiment.

Merci pour tous ces témoignages.

Il n'est pas du tout dans leur intérêt de licencier des gens cette année, pis celles qui vont venir, histoire de faire passer la pille que tout va bien, que les PFS s'en sortent bien, donc que le nouveau système c'est trop de la balle...D'autant plus qu'ils comptent bien sur les démissions pour écrèmer...Quand on lit les messages limite de détresse de certains, désolée, ça me révolte. On fait croire à des jeunes qu'ils ne sont pas capables, alors que c'est le système qui est en faute...Et on va se priver de gens super consciencieux, qui se remettent en cause...En fait on veut des gens qui ont la niaque

Ca sent déjà le sapin pour la fonction publique, on est à fond dans le management...

Eh oui, on peut licencier pour corpulence qui traumatiserait les élèves...Et puis ce qui est super c'est la solidarité des autres étudiants, c'est vraiment top.

Bon, je m'énerve toute seule, c'est pas bon pour mon coeur fragile.

Quoi su'il en soit, bon courage à ceux qui vivent ça :wub:

De la niaque, j'en ai. Mais le me joins à toi, je trouve ce nouveau système scandaleux mettant des personnes sans aucun doute compétente en échec (certains collègues PES ont des CM2 en zone difficile un jour par semaine, les autres jours ce sont d'autres niveaux dans d'autres écoles :blink: ... ).

Je trouve que pousser à la démission est quasiment synonyme de licenciement, sans parler de l'impact catastrophique sur les enfants (envoyer des gens non formés, à bout de nerfs, un seul jour par semaine dans une classe n'est pas l'idée que je me fais d'une scolarité sereine et épanouie !).

Hello, je suis aussi PES et moi aussi j'ai la larme facile. J'ai de sérieux doute sur ma titularisation

malgré des rapports favorables. Je peux t'en dire plus en mp mais je ne sais pas comment en envoyer.

J'aimerai rester en contact avec toi pour échanger nos impressions sur la nouvelle formation.Peux tu me contacter en mp?

Chelbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...