Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

D'abord merci à "Mra".

En général, je viens sur le forum pour m'informer. Je préfère écouter les avis des enseignantes expérimentées plutôt que de donner mon opinion. D'ailleurs si j'ai émis quelques hypothèses, je ne prétends pas avoir compris quoi que ce soit (et je suis autant désolée pour mes collègues femmes qui se font licencier sans raison).

Bon courage Sam1982. Sans indiscrétion, tu étais dans quelle académie? Vous étiez nombreuses à être licenciées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis PES dans l'académie d'Amiens tout comme toi SAM.

Je vais très certainement être licenciée d'ici le 13 Juillet,lors de mon entretien au rectorat, on m'a fait comprendre que puisque que je n'ai pas validé de nombreuses compétences, je ne serai sûrement pas renouvelée, car pour l'être il faut un avis défavorable et un favorable des IEN.

Sam as-tu eu un équivalent de Master 1 ? Car ayant eu le concours en 2010 on a également passer des examens de M1, mais nous n'avons aucun document prouvant notre niveau M1 ?

J'ignore vers quel métier je vais me tourner, mais je m'inquiète énormément en lisant votre discussion, les indemnités, l'inscription à l'anpe ...

Tous vos conseils seront les bienvenus ^^

Cordialement une future ex PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis complètement perdue. Mon copain, PES 2010-2011 vient d'apprendre qu'il était licencié. Savez-vous s'il a le droit de repasser le crpe 2012 ? Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis complètement perdue. Mon copain, PES 2010-2011 vient d'apprendre qu'il était licencié. Savez-vous s'il a le droit de repasser le crpe 2012 ? Merci d'avance de votre aide.

Si les règles n'ont pas changé, a priori, oui. On m'a souvent dit que cette possibilité était toutefois soumise à la condition de le retenter dans une autre académie que celle dont on a été licencié, mais il semble bien que cela soit erroné. A Arras, la directrice aimait à nous rappeler le cas d'un PE trois fois licencié dans trois académies différentes qui s'obstinait toutefois à repasser le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta démarche intelligente, courageuse et altruiste

Chapeau bas!

Hier je parlais dans un post de mon frère qui a été licencié à la suite de sa PE2, le jour de la rentrée, dans la classe où il devait prendre un CP (élèves qui n'ont eu personne pendant plus d'un mois, du coup)

les signes précurseurs, à part la prof de philo qui est venu le voir est lui avait dit qu'il était trop gros, puis ce qui était marqué sur le rapport (que sa corpulence traumatiserait les élèves), ben on chercherait encore si on n'était pas pasés à autre chose

A part moi, sinon je serais pas sur ce post

J'ai eu honte, et j'ai encore honte

Dans la famille, on est plutôt des gens "engagés" (associativement, politiquement...) ce qui est un gros défaut dans notre société car ça empêche de "paraître", mieux vaut être lisse dans la vie, bien correct: et de fait j'ai "accusé" mon frère d'avoir surement trop "ouvert sa g***", et que c'est ça qui l'avait mené où il était

Puis, lui étant trop en souffrance (le coup du "maigrissez et revenez nous voir", on lui avait déjà sorti à l'INSEE, en bibliothèque.....) j'ai voulu me "charger du dossier" pour que l'avocate aie le plus de billes possibles. Et là j'ai découvert qu'il avait rongé son frein et n'avait pas donnés d'avis "bizarres" ou "contré" d'enseignants ou de formateurs; il passait pour l'étudiant lambda, ses profs de 1° année étaient contents de lui, les parents des élèves de ses deux stages aussi, ainsi que les collègues

Bref tout allait bien, à part un rapport insatisfaisant, ET le fait que trois rapports de son 2° stage manquaient car les conseillers pédas et imf étaient en grève administrative, et que du coup il n'y avait que l'appréciation pour le défendre

Cette année là il y a eu bcp de licenciements d'hommes, pas trop de femmes; c'était une année où on parlait bcp de pédophilie

Les étudiants de sa promo: pas un geste, je trouve ça très lâche: mais ils ont eu raison, pas vrai? Pendant qu'on s'occupait du "gros", eux étaient sans soucis

Le juge lui a dit de repasser dans un département moins guindé, et qu'il aurait été plus facile de le défendre s'il avait été noir

J'ai honte de ne pas l'avoir cru...

Il a connu 3 ans de "chomage", et portera ce poids toute sa vie: pas la peine de lui en parler, il refuse

Dans mon iufm, 4 filles ont été prolongées: une était une flemmarde finie, deux pleuraient à l'idée d'aller en classe, et la 4° on n'a jamais compris

on a été trois autres étudiants à essayer de la défendre, après la prolongation elle a été la seule des 4 à être licenciée, je cherche toujours à comprendre

J'espère qu'elle s'en est remise: elle avait été la 2° de sa promo sur l'académie, pour le concours: je n'ai aucune mémoire des noms, mais elle si, je m'en souviendrai toujours, avec un profond sentiment d'injustice

Merci à toi, et pour Chibitotoro, je vois pas comment ils peuvent être aussi catégoriques à ce stade de l'année...Je ne comprends pas :wub: Mes pensées t'accompagnent, je "sais" autant que l'on peut "savoir", à quel point c'est dur

Je suis sidérée par ce que tu viens d'écrire.J' ai moi-même eu de gros problèmes de poids (j'en ai encore mais moins) et là je suis sidérée (dsolée de me répéter). On souffre tellement lorsqu'on est petit des moqueries etc... mais entrer dans le mnde des adultes et vivre encore ça. Ton témoignage ne me ramène dans des souvenirs sympas mais je me dis que fnalement j'ai eu de la chance de ne pas vivre cela dans l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis complètement perdue. Mon copain, PES 2010-2011 vient d'apprendre qu'il était licencié. Savez-vous s'il a le droit de repasser le crpe 2012 ? Merci d'avance de votre aide.

J'ai l'impression que tu tombes des nus. Il n'y avait pas eu de signes annonciateurs auparavant ?

Il me semble qu'il peut le retenter effectivement.

C'est arrivé à une de mes amies: il peut le repasser dans l'académie qu'il veut.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES dans l'académie d'Amiens tout comme toi SAM.

Je vais très certainement être licenciée d'ici le 13 Juillet,lors de mon entretien au rectorat, on m'a fait comprendre que puisque que je n'ai pas validé de nombreuses compétences, je ne serai sûrement pas renouvelée, car pour l'être il faut un avis défavorable et un favorable des IEN.

Sam as-tu eu un équivalent de Master 1 ? Car ayant eu le concours en 2010 on a également passer des examens de M1, mais nous n'avons aucun document prouvant notre niveau M1 ?

J'ignore vers quel métier je vais me tourner, mais je m'inquiète énormément en lisant votre discussion, les indemnités, l'inscription à l'anpe ...

Tous vos conseils seront les bienvenus ^^

Cordialement une future ex PES.

As- tu des nouvelles concernant ton licenciement? Tu étais dans quel département? moi je n'ai pas de M1,je faisais partie de la dernière vague des pE2 ( concours obtenu en 2009 avant la réforme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une lettre m'indiquant que je ferai l'objet d'une mesure de licenciement.

Je n'ai pas de M1 non plus, le soit disant M1 étant juste une équivalence permettant d'entrée en M2 l'année suivante uniquement et seulement dans le M2 iufm = examen passé pour rien...

As-tu fait appel suite à ton licenciement ? Comme faut-il s'y prendre et surtout cela sert-il à quelque chose ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une lettre m'indiquant que je ferai l'objet d'une mesure de licenciement.

Je n'ai pas de M1 non plus, le soit disant M1 étant juste une équivalence permettant d'entrée en M2 l'année suivante uniquement et seulement dans le M2 iufm = examen passé pour rien...

As-tu fait appel suite à ton licenciement ? Comme faut-il s'y prendre et surtout cela sert-il à quelque chose ?

Merci

je suis vraiment désolée pour toi. Ils ont bien trompé tout le monde avec leur M1!!je n'ai pas fait de recours au recteur mais j'ai fait une requête auprès du tribunal administratif d'Amiens. Mon avocate m'a dit que mon dossier était largement valable à cause de plein de choses super bizzares!!!Par contre, elle m'a bien précisé que la procédure était longue( compter environ 1 an) pour le jugement.Bas-toi; je sais que c'est très difficile, moi ça m'a totalement anéantie mais il ne faut pas se laisser faire, il faut leur montrer que nous ne sommes pas des pions et qu'ils ne sont pas tout puissants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une lettre m'indiquant que je ferai l'objet d'une mesure de licenciement.

Je n'ai pas de M1 non plus, le soit disant M1 étant juste une équivalence permettant d'entrée en M2 l'année suivante uniquement et seulement dans le M2 iufm = examen passé pour rien...

As-tu fait appel suite à ton licenciement ? Comme faut-il s'y prendre et surtout cela sert-il à quelque chose ?

Merci

je suis vraiment désolée pour toi. Ils ont bien trompé tout le monde avec leur M1!!je n'ai pas fait de recours au recteur mais j'ai fait une requête auprès du tribunal administratif d'Amiens. Mon avocate m'a dit que mon dossier était largement valable à cause de plein de choses super bizzares!!!Par contre, elle m'a bien précisé que la procédure était longue( compter environ 1 an) pour le jugement.Bas-toi; je sais que c'est très difficile, moi ça m'a totalement anéantie mais il ne faut pas se laisser faire, il faut leur montrer que nous ne sommes pas des pions et qu'ils ne sont pas tout puissants!!

Et je rajouterais même qu'il faut payer pour obtenir l'équivalence en passant par azur formation (chez moi, ça porte ce nom ) ! Après mon licenciement, j'ai eu un moment où je me suis dit que j'allais tenter le M2. J'ai en fait été très vite découragée (trop tôt par rapport au licenciement, les questions des masters "et toi tu as passé le concours combien de fois ? Tu as été admissible ?" "Oui, oui, j'ai même été admise...")et l'idée en plus d'avoir à payer pour l'intégrer a fini de me convaincre à renoncer. Je suis également en procédure contre le rectorat. D'ailleurs, ce serait bien que l'on communique par mail sur des erreurs que l'on a pu trouver dans nos dossiers. Perso, le travail de recherche (malgré le prix payé à l'avocat...) c'est surtout moi qui l'ai fait et lui a mis en forme. Et à force de recherches sur des lois etc, j'ai trouvé pas mal de trucs en ma faveur. Pour l'instant, je n'ai pas de date de jugement mais je pense que ça aura lieu avant la fin de l'année...

Donc voilà, si vous voulez communiquer par mail, faites le moi savoir par message privé !

Sinon, j'ai passé un concours et à la rentrée je fais une formation d'assistante social. J'avais tenté aussi celui d'éduc spé mais étais sur liste complémentaire. (si ça peut donner des idées de reconversion...). Apparemment il y a des débouchés (forcément, là où il y a de la misère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...