Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

le courrier est arrivé samedi matin (1er jour des vacances), suis virée et mise à part la prise de bec avec l'inspectrice, je ne comprends toujours pas pourquoi :cry:

pole emploi me voilà

38 ans, seule avec mes 3 garçons, suis pas dans la m***e maintenant :cry::cry::cry:

La PE2 avec habilitation définitive en anglais, ça donne quoi comme équivalence ? Malgré tout ça, je veux toujours bosser avec les enfants.

Vrament désolée pour toi :( :( :(

Moi je me suis orientée vers les crèches et je vasi tenter les concours d'ATSEM une fois rentrée dnas le gard cet été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sirene mais toi tu as le CAP Petite Enfance. Sans ce CAP, tu ne peux pas te réorienter vers les crèches ou les ATSEM. (J'avais postulé en garderie, on m'avait envoyé ch***, même avec un BAFA et 15 colos, car pas de CAP Petite Enfance ou pas de diplôme d'EJE)

natsnany, tu avais fait quoi avant ? Tu as quoi comme autres diplômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le courrier est arrivé samedi matin (1er jour des vacances), suis virée et mise à part la prise de bec avec l'inspectrice, je ne comprends toujours pas pourquoi :cry:

pole emploi me voilà

38 ans, seule avec mes 3 garçons, suis pas dans la m***e maintenant :cry::cry::cry:

Ah et j'oubliais : file vite au service social de ta mairie, car tu auras bien 3 mois sans AUCUN revenu ! :(

Et inscris-toi tout de suite (Internet ou téléphone) chez Pôle Emploi, même si tu n'as pas encore tous tes papiers ! C'est la date de demande d'inscription qui est importante. Au moins, tu auras déjà lancé la procédure (de toute façon, ils vont te rejeter car c'est le Rectorat qui devra te payer, mais le Rectorat te demandera le courrier de rejet de Pôle Emploi, donc plus vite c'est fait, mieux c'est)

Ton courrier stipule une date de licenciement ? Il faut faire l'inscription au lendemain de la date de licenciement ou de fin de contrat (pour ne perdre "que" les 7 jours de carence imposés par la loi, et ne pas perdre plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natstany :sad::wub: :wub: .

Je suis désolée d'apprendre que tu te joins à notre club.

Même si ça va être difficile financièrement, prends du temps pour te retrouver avec ta petite famille ; tes enfants ont dû bien souffrir de la situation ces dernières années. Après tout, puisque le rectorat ne veut pas nous faire travailler, qu'ils nous payent à ne rien faire. On ne sera de toute façon pas les seules dans ce cas.

Tu peux aussi contacter l'assistante sociale de l'IA, qui pourra t'aider dans ta reconversion. Je dis ça mais je n'ai toujours pas contacté la mienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natstany :sad::wub: :wub: .

Je suis désolée d'apprendre que tu te joins à notre club.

Même si ça va être difficile financièrement, prends du temps pour te retrouver avec ta petite famille ; tes enfants ont dû bien souffrir de la situation ces dernières années. Après tout, puisque le rectorat ne veut pas nous faire travailler, qu'ils nous payent à ne rien faire. On ne sera de toute façon pas les seules dans ce cas.

Tu peux aussi contacter l'assistante sociale de l'IA, qui pourra t'aider dans ta reconversion. Je dis ça mais je n'ai toujours pas contacté la mienne ...

Je suis de la même académie que Natsnanny et si l'assistante sociale est aussi efficace que leur médiatrice... On n'est pas rendues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux services sociaux du Rectorat, l'A.S. m'a envoyée ch***, moi !! J'étais allée la voir pendant le long délai de mise en place du dossier d'allocs chômage (les 2-3 mois sans aucun revenu) pour demander une avance d'urgence. J'ai eu beau lui dire que je ne pouvais plus manger, j'ai eu beau pleurer devant elle, tout ce qu'elle a su me dire, c'est "Désolée bon courage au revoir !"

En fait, elle m'a dit qu'elle ne pouvait aider que les personnes en poste, qu'il fallait que je me rapproche de l'UTASS de ma ville, car de toute façon, je n'étais plus de son ressort à elle.

Sinon, natsnanny, tu toucheras environ 1000 euros par mois pendant deux ans. Leau et moi avions expliqué en détail plus haut sur ce sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natstany,

Penses-tu que cet acharnement soit lié à ton âge ? :idontno:

Quand j'étais à l'école d'infirmière, lors d'un stage j'ai été ....comment dire...pas de mot... car je ne sortais pas du bac ou parce que je n'étais pas aide-soignante.

Mon âge (ou ma volonté, mon courage de tout recommencer ?) dérangeait...

Danger pour la classe...c'est grave comme accusation...très grave même...surtout quand on lit les motifs.

On ne te reproche rien d'autre ? :idontno:

J'en reste pantoise.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite (je n'ai pas lu tout le poste donc désolée si je pose une question déjà posée maintes fois : As-tu contacté les syndicats ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tous les ans des licenciés, pas sûre que ce soit lié à l'âge, moi je ne suis pas passée à 32 ans mais j'ai des copines de PE2 qui n'ont eu aucun souci, avec des âges de 35 à plus de 40 ans !:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tous les ans des licenciés, pas sûre que ce soit lié à l'âge, moi je ne suis pas passée à 32 ans mais j'ai des copines de PE2 qui n'ont eu aucun souci, avec des âges de 35 à plus de 40 ans !:idontno:

Je suis d'accord avec toi mais chaque cas est particulier, l'un parce qu'il est trop "gros", l'autre trop "ceci"...donc je me demandais... (car dans mon cas c'était très clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire par téléphone (3949), et tu demandes que le RDV soit un peu plus tard. Ton arrêt se termine quand ?

Et sur ton courrier de licenciement, il y a une date de licenciement ?

Et sinon, question indiscrète : pourquoi es-tu restée dans la même circo ? :blush:

Personnellement, au mouvement en mars de PE2, même en pensant que je serai titularisée (vu que c'est mon dernier massé qui a merdé), je n'ai demandé AUCUN poste dans ma circo de SF (parce que je n'avais pas eu de très bons rapports du CPC en SF, et je ne voulais pas qu'il revienne m'embêter en T1).

Ainsi, même si j'ai été renouvelée terrain, mon renouvellement s'est fait sur un poste géographiquement proche de mon premier voeu, donc dans une "nouvelle" circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans etre méchante, une bonne note au concours ne fait pas de quelqu'un un bon enseignant.

Ce concours n'évalue pas les vrais compétences.

Bonjour à tous !

Je suis un ancien PE2 et j'ai connu le licenciement à l'issue de la PE2.

C'était en 2008 et aujourd'hui je me sens suffisamment mieux pour revenir

sur ce sujet.

Sans vouloir vous effrayer, sachez que ça arrive bel et bien

et peut être avez-vous des questions. Sachez aussi que j'avais quasiment obtenu

16 de moyenne au concours et que j'étais classé3ème au "troisième concours".

Je veux dire par là que ça ne concerne pas obligatoirement les moins bons.

Intervention super pertinente de ta part: c'est vrai, ça fait vachement avancer les choses...

Je pense que JMT voulait alerter justement les gens sur le fait que malgré de bons résultats au concours on ne devait pas s'endormir sur ses lauriers et que ce n'était pas "inthepocket", pas que ça voulait dire qu'il était compétent

Ceci dit le concours avant évaluait bien des compétences nécessaires (mais certes pas suffisantes) pour faire ce métier...

Enfin on s'éloigne du débat...

Bon courage natsnany, avec trois enfants ça doit être super flippânt comme situation...

Et bon courage aux autres aussi.

Je me permets de vous faire de gros bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai connu des professeurs licenciés donc je me permets d'apporter quelques observations.

1) L'Education Nationale ne jette pas à la rue. Apparemment ils versent une prime chômage: ARE. Mais les lettres de licenciement sont visiblement envoyées dans le désordre. Certaines personnes sont licenciées pendant l'été (quand les syndicats sont en vacances) et j'ai entedu parler de licenciements survenus en septembre.

2) Il y a profil des gens licenciés. Bien sûr on licencie les gens violents ou alcoliques qui seraient passés à travers les mailles du filet. Ensuite, on licencie un peu à la tête du client. Ce n'est pas pour accuser l'Education Nationale d'être sexiste ou raciste mais visiblement ce sont plutôt des hommes ou des professeurs d'origine immigrés qui sont la cible de ces licenciements arbitraires.

3) Les commissions de titularisation sont opaques. Elles ne rendent de compte à personne et ne peuvent être constestées. Officiellement, vous avez le droit d'envoyer des courriers pour constester. Dans l'Académie de Clermont c'est peine perdue. Je n'ai pas souvenir que le Rectorat ait jamais écouté un seul enseignant depuis des années.

4) Un licenciement n'empêche aucunement de poursuivre sa carrière dans l'enseignement. Evidemment il faut avoir des "tripes" (parce que j'imagine le traumatisme psychologique d'être licencié après avoir réussi le concours, et Dieu sait combien on a souffert pour avoir ce concours). Moi personnellement je ne sais pas si je pourrais. En tous cas, il y a des gens qui sont retournés dans le circuit: soit en tant que professeur des écoles dans le privé soit comme professeur des lycées.

Voilà. Dans notre académie c'est assez rare, fort heureusement. Mais j'ai entendu qu'à Créteil ils débarquent les enseignants par paquets de dix. Que devient l'Education Nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...