Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement j'ai connu des professeurs licenciés donc je me permets d'apporter quelques observations.

1) L'Education Nationale ne jette pas à la rue. Apparemment ils versent une prime chômage: ARE. Mais les lettres de licenciement sont visiblement envoyées dans le désordre. Certaines personnes sont licenciées pendant l'été (quand les syndicats sont en vacances) et j'ai entedu parler de licenciements survenus en septembre.

2) Il y a profil des gens licenciés. Bien sûr on licencie les gens violents ou alcoliques qui seraient passés à travers les mailles du filet. Ensuite, on licencie un peu à la tête du client. Ce n'est pas pour accuser l'Education Nationale d'être sexiste ou raciste mais visiblement ce sont plutôt des hommes ou des professeurs d'origine immigrés qui sont la cible de ces licenciements arbitraires.

3) Les commissions de titularisation sont opaques. Elles ne rendent de compte à personne et ne peuvent être constestées. Officiellement, vous avez le droit d'envoyer des courriers pour constester. Dans l'Académie de Clermont c'est peine perdue. Je n'ai pas souvenir que le Rectorat ait jamais écouté un seul enseignant depuis des années.

4) Un licenciement n'empêche aucunement de poursuivre sa carrière dans l'enseignement. Evidemment il faut avoir des "tripes" (parce que j'imagine le traumatisme psychologique d'être licencié après avoir réussi le concours, et Dieu sait combien on a souffert pour avoir ce concours). Moi personnellement je ne sais pas si je pourrais. En tous cas, il y a des gens qui sont retournés dans le circuit: soit en tant que professeur des écoles dans le privé soit comme professeur des lycées.

Voilà. Dans notre académie c'est assez rare, fort heureusement. Mais j'ai entendu qu'à Créteil ils débarquent les enseignants par paquets de dix. Que devient l'Education Nationale ?

Tout d'abord bienvenue parmi nous (vu que tu es inscrit depuis 2009 et que tu combats ta timidité pour parler je t'encourage :D )

En effet les hommes sont plus facilement la cible des licenciements étranges ce qui est fort dommage dans une société patriarcale et en déroute come la notre (je suis certes une femme mais je déplore le manque de "parité" dans notre profession mais ce n'est pas le sujet du jour)

Et puis en effet l'année où mon frère a été licencié, c'est cette académie qui a été la plus forte.

Enfin mon frangin le juge lui avait dit en effet de "repasser le concours dans une académie moins guindée"...Donc il aurait eu la possibilité de repasser ce concours où bon lui semblait et en tant que PE...

Inutile de précisr qu'il ne l'a pas fait, bien sûr.

L'éducation nationale devient un navire qui coule sur bien des plans, et les enseignants se battent comme ils peuvent au quotidien pour maintenir un minimum d'égalité entre les jeunes dont elle a la charge.

Et elle se permet des comportements avec les gens qui témoignent dans ce post qui sont indignes. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je ne peux pas encore m'inscrire car je suis en arrêt maladie (appendicite :blink: ).

Tiens, c'est "drôle" : moi aussi, je me suis fait opérer de l'appendicite il y a 1 mois. C'est peut-être la façon qu'a trouvée notre corps pour s'exprimer.

Pour la question de l'âge, dans mon département, sur 4 prolongés, nous étions 3 à avoir plus de 40 ans. Ce n'est pas anodin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, environ 1000 euros mensuels durant 2 ans. Mais elle met 3 mois à être versée... Et pendant 3 mois, tu n'as droit à rien, à part aller voir une AS ou les Restos du coeur.

Pas de RSA vu que tu es au chômage indemnisé (même si l'indemnité n'est pas encore sur ton compte, la CAF estime que tu es un chômeur indemnisé)

2) Je suis une femme de type Européen ;)

3) Je connais quelqu'un qui a fait appel et a été réintégré, donc c'est possible de déposer un recours (académie de Versailles)

4) On peut effectivement repasser le concours, dans une académie différente, voire dans la même. Mais il faut vraiment le vouloir.

Je n'ai pas fait les points 3 et 4 à titre personnel, pas l'envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous dites, pendant le laps de temps où on n'est pas encore indemnisé, on peut crever tout le monde s'en fout. Ce n'est pas 3 mois que j'ai dû attendre mais 6! Et je venais d'avoir un bébé! Si je n'avais pas eu mon mari, je ne sais absolument pas comment j'aurais fait pour vivre.

Et comme miss choco, je suis une femme blanche, tout le monde peut être concerné par le licenciement, en tout cas moi, je ne connais que des femmes qui ont été licenciées, et aux profils divers. Y a juste des conseillers péda qui n'ont de conseillers que le nom et qui prennent un malin plaisir à détruire des gens sans forcément avoir besoin de raison.

Quant à l'idée de repasser le concours dans une autre académie, ça me paraît inconcevable! Pour rien au monde, en tout cas, je ne remettrai les pieds dans l'éducation nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous dites, pendant le laps de temps où on n'est pas encore indemnisé, on peut crever tout le monde s'en fout. Ce n'est pas 3 mois que j'ai dû attendre mais 6! Et je venais d'avoir un bébé! Si je n'avais pas eu mon mari, je ne sais absolument pas comment j'aurais fait pour vivre.

Et comme miss choco, je suis une femme blanche, tout le monde peut être concerné par le licenciement, en tout cas moi, je ne connais que des femmes qui ont été licenciées, et aux profils divers. Y a juste des conseillers péda qui n'ont de conseillers que le nom et qui prennent un malin plaisir à détruire des gens sans forcément avoir besoin de raison.

Quant à l'idée de repasser le concours dans une autre académie, ça me paraît inconcevable! Pour rien au monde, en tout cas, je ne remettrai les pieds dans l'éducation nationale!

Comme je te comprends poru repasser ce concours. En début d''année scolaire, je me suis dit que j'allais faire un master 2 pour le repasser. Qauf que c'était totalement déprimant d'y aller (de retrouver un prof que j'avais eu dans un autre iufm...), des gens qui te demandent combien de fois tu as râté le concours (!), des cours que tu as déjà suivis en pe1 ou pe2...

Pour ma part, je viens de demander à faire des suppléances dans le privé mais pour un court laps de temps (jusqu'à la rentrée de septembre ou un peu plus si je ne réussis pas les concours que je suis en train de passer pour être assistante sociale ou éducateur spé). Je suis curieuse de voir comment is vont accueillir le fait que j'ai été licenciée du privé... Enfin, j'ai une lettre de recommandation pour moi (logique...) de mon maître formateur de l'an passé.

Pour ce qui est des hommes, j'ai l'impression qu'ils passaient pour moins sérieux à l'iufm mais pour les T2, j'ai plusieurs témoignages de gars qui m'ont dit que les inspecteurs (des hommes) étaient fort ravis de voir enfin (càd après avori inspecté toutes les T2 "femelles" qui sont "toujours enceintes") des garçons dans le métier. Je soupçonnerais plutôt de la misogynie que le contraire donc.

Ah quand j'ai annoncé à mon conseiller pôle emploi en rdv individuel que j'avais été virée il m'a immédiatement suggéré que ce n'était pas à cause de moi mais pour uen question de fric. Et quand on apprend que les recteurs touchent une prime pour les licenciements, on peut se demander où est l'objectivité quand il s'agit "d'analyser " des recours gracieux(enfin, ne soyons pas naïfs, la plupart ne doivent même pas les lire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je ne peux pas encore m'inscrire car je suis en arrêt maladie (appendicite :blink: ).

Tiens, c'est "drôle" : moi aussi, je me suis fait opérer de l'appendicite il y a 1 mois. C'est peut-être la façon qu'a trouvée notre corps pour s'exprimer.

Pour la question de l'âge, dans mon département, sur 4 prolongés, nous étions 3 à avoir plus de 40 ans. Ce n'est pas anodin ...

L'âge et le nombre d'enfants... (cf la réflexion faite à Natsnany).

J'attends mon 5ème enfant...déja avec 4 enfants j'ai des réflexions...par exemple quand vient le moment de la profession dans 80% des cas on me dit : je suppose qu'avec 4 enfants vous ne travaillez pas. (alors ça sera quoi avec 5 enfants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwa, je n'ai pas dit que c'était pas le cas de Natsnany ou le tien, rapport à l'âge, mais j'ai été dans un groupe où la grosse majorité avait mon âge ou plus, et donc ... ça ne fait pas tout.

Moi j'avais un référent qui pouvait pas me voir, qui m'a pourri l'année, et vu ses relations je me demande si ... bref, ça sert à rien de se prendre la tête.

Tu sais Misschoco on n'est en plus pas toujours prolongée terrain, par chez nous c'est refaire IUFM + stages, si le prolongement terrain se faisait ici, j'aurais certainement plus eu ma chance :mad:

natsnasy normalement tu es couvert MGEN jusqu'à la fin des ARE du rectorat + 1 an.

MAIS IL FAUT QUE TU T'INSCRIVES SANS ATTENDRE.

Tu peux aussi le faire sur le site de pôle emploi, tu régleras la question du fait d'être en arrêt les 1ers jours APRES.

Car si tu n'es ni inscrite chez eux, et plus employée, tu as des chances de ne pas être payée du tout :sad:

Donc tu t'inscris dare dare (il n'est en rien interdit d'être au chômage et en arrêt pour maladie), ainsi ils vont t'envoyer ton dossier à remplir, et entre temps tu pourras les rappeler pour obtenir un rdv car sinon t'es pas convoquée avant 4 mois :sleep:

Mieux, tu te renseignes sur l'agence dont tu vas dépendre comme chômeuse, et dès que tu as tes papiers pour le dossier (genre attestation employeur : si tu ne l'as pas reçu, tu harcèle ta gestionnaire au phone pour qu'on te l'envoie :devil_2: ), tu vas direct à l'agence et tu demandes à être prise en direct côté "assedic" (c'est normalement possible tôt le matin), au pire tu pourras au moins le déposer en direct.

A côté de cela, tu appelles la sécu, enfin la MGEN, t'expliques ton cas particulier et tu demandes ce que tu dois fournir comme papier, les démarches à faire pour que ton arrêt soit indemnisé (ils se basent sur tes derniers salaires, mais attention l'arrêt maladie n'est payé qu'à 50% niveau sécu, et c'est tout, donc demi-traitement!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question, si quelqu'un sait, je suis toujours en arrêt et je risque d'être prolongée. Est-ce que je suis toujours payée par l'assurance maladie ? Et si je suis prolongée (si je porte quelque chose d'un peu lourd, c'est comme si on me déchirait le nombril :sad: ), à qui dois-je envoyé mon arrêt ?

Parce que bien sur, virée juste avant les vacances, pour avoir quelqu'un au rectorat ... :glare:

Marjo, je n'ai pas choisi d'être 3 ans dans la même circo, c'est mon habilitation anglais qui mis a casée.

La situation est très dure, surtout psychologiquement, je me sens totalement détruite. Ils n'auraient pu faire mieux pour que je me sente vraiment comme une m***e. Autant j'avais compris pourquoi j'avais été prolongée, autant je ne comprends pas le motif du licenciement.

Oui, moi je sais que tu n'as pas eu le choix pour la circo ! Puis, même si on avait la possibilité de changer pour notre première année de renouvellement, je crois qu'on s'en sentait pas forcément le "droit"... Enfin, il est certain que si j'avais su quel genre d'inspecteur m'attendait là où je suis allée, j'aurais demandé une autre circo (mais bon sur le coup, ça m'a arrangée rapport à l'homme...). J'attends de tes news via mail. Peut-être que des choses que j'ai trouvées pour constituter mon dossier peuvent t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolée, je pensais que vous aviez toutes été renouvelées terrain. :blush:

Chez nous, il n'y avait pas de renouvellements IUFM.

Et pour les circos, déjà, pendant l'année de PE2, la politique de la directrice de mon IUFM était d'essayer de nous mettre dans une autre circo pour le stage massé suivant si le stage précédent (filé ou massé) se passait mal/s'était mal passé, pour avoir un autre regard, un regard neuf et ne pas être catalogué d'avance (c'étaient ses propres mots).

Mais à côté de ça, mon IEN de stage filé avait transmis des choses à mon IEN de renouvellement terrain, de toute façon... :dry:

Enfin bref, de toute façon, on ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait...

Enfin toi si, natsnany, tu as deux mois pour déposer un recours gracieux. Mais avant ça, comme Leau et moi te l'avons dit, inscris-toi vite à Pôle Emploi ! Téléphone ou internet si tu ne peux pas bouger, mais fais ça TOUT DE SUITE ! (C'est pour toi qu'on te dit ça, on en a ch** avant toi, on sait ce que c'est :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolée, je pensais que vous aviez toutes été renouvelées terrain. :blush:

Chez nous, il n'y avait pas de renouvellements IUFM.

Et pour les circos, déjà, pendant l'année de PE2, la politique de la directrice de mon IUFM était d'essayer de nous mettre dans une autre circo pour le stage massé suivant si le stage précédent (filé ou massé) se passait mal/s'était mal passé, pour avoir un autre regard, un regard neuf et ne pas être catalogué d'avance (c'étaient ses propres mots).

Mais à côté de ça, mon IEN de stage filé avait transmis des choses à mon IEN de renouvellement terrain, de toute façon... :dry:

Enfin bref, de toute façon, on ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait...

Enfin toi si, natsnany, tu as deux mois pour déposer un recours gracieux. Mais avant ça, comme Leau et moi te l'avons dit, inscris-toi vite à Pôle Emploi ! Téléphone ou internet si tu ne peux pas bouger, mais fais ça TOUT DE SUITE ! (C'est pour toi qu'on te dit ça, on en a ch** avant toi, on sait ce que c'est :( )

On a bien été toutes deux renouvelées sur le terrain ! Je parlais de 1ère année de renouvellement pour natsnanny poru différencier de son début de seconde année (elle a été (re)prolongée pour compenser ses arrêts maladies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens m'ajouter à la liste des licenciés. j'ai été licenciée en janvier de cette année! j'ai très mal vécu mon année de pE2 à cause de 2 formatrices.bref ça é été la descente aux enfers.

J'ai décidé de faire un recours au tribunal administratif, je suis allée voir un avocat et apparemment, au vu de mon dossier, j'aurais mes chances ( mon dossier est truffé de choses bizarres selon cet avocat);

en fait, si je fais ça c'est uniquement pour les "emmerder" comme eux l'ont fait pour moi. ILs m'ont traitée comme de la m**** et bien j'ai décidé que je ne me laisserai pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...