Aller au contenu

Choisir un nouveau manuel de Français


Charivari

Messages recommandés

je viens de recevoir un exemplaire de Mille feuilles Nathan CE2, je le trouve bien fait

je vais le commander pour la prochaine rentrée

idem,je vais équiper mes ce2. Je trouve très bien faît la partie vocabulaire qui se greffe à la partie lecture compréhension. La partie étude de la langue est un peu plus légère (en grammaire par exemple), mais c'est quelque chose que l'on peut facilement combler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci toutes vos études de manuels et vos expériences m'aident beaucoup pour faire mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci pour ce travail en commun ! de mon côté, ça fait des semaines que je feuillette sans arriver à me décider...

celui qui aurait ma préférence est Pépites CE2 de Magnard, mais sans être complètement satisfaite pour l'EdL : il manque les champs lexicaux, par exemple.

par contre, j'aime beaucoup la partie lecture, textes intéressants, ni trop longs ni trop courts, approche intéressante pour lire-écrire.

j'ai complété le fichier excel.

est-ce que quelqu'un d'autre a un avis sur ce manuel ?

Manuels vs IO 2008 CE2-1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce travail en commun ! de mon côté, ça fait des semaines que je feuillette sans arriver à me décider...

celui qui aurait ma préférence est Pépites CE2 de Magnard, mais sans être complètement satisfaite pour l'EdL : il manque les champs lexicaux, par exemple.

par contre, j'aime beaucoup la partie lecture, textes intéressants, ni trop longs ni trop courts, approche intéressante pour lire-écrire.

j'ai complété le fichier excel.

est-ce que quelqu'un d'autre a un avis sur ce manuel ?

Je l'ai choisi, pour cette partie lecture/écriture et parce que les découvertes étaient courtes et simples, et aussi beaucoup d'exercice.

C'est vrai que la partir vocabulaire est limitée en ce qui concerne les champs lexicaux.

Je vais compléter avec Millefeuille CE2 (Nathan) que j'ai reçu en spécimen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un connait "nouveau parcours français ce2"?

j'ai un extrait sous la main mais j'ai du mal à me faire une idée.

je dois faire tout le français sauf grammaire et conjugaison. je cherche donc un manuel qui fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de lire ce post et j'aurais aimé avoir le témoignage de collègues de CM2 qui ont dû choisir récemment un nouveau manuel de Français.

Qu'avez-vous aimé et moins aimé dans les manuels que l'on trouve à disposition ? Quel est votre "chouchou" et pourquoi ?

J'aurai pour ma part "Outils pour le Français" dans ma nouvelle classe à la rentrée et j'aimerais savoir si ceux qui l'utilisent habituellement le complètent avec un autre manuel (lequel ?). Je trouve que les situations de découverte ne sont pas très riches dans "Outils pour le Français", mais, arrivant en CM2, je n'ai pas beaucoup de points de repères et de comparaison possibles d'où mon appel à l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise outils pour le français dps 2ans et j'en suis très satisfaite!

Le pb des découvertes en CM2 c'est qu'ils ne découvrent pus gd chose justement! tout (ou presque) a déjà été vu dans les autres classes mais ça permet d'aller vite et de passer rapidement aux exercices, ce qui n'est pas à négliger vu l'ampleur du programme au CM!

Son gros avantage je trouve c'est la batterie d'exercices proposée, personnellement, je ne les fais pas tous, mais une bonne partie quand même!

Pour les manques, oui il y en a quelques uns, de mémoire, 1 ou 2 leçons sur les homophones grammaticaux (s'en et sans) mais dans l'ensemble il est qd même bien pratque sur l'année!

Et puis dans le guide du maître, tous les exercices sont corrigés et il y a également qq dictées (non préparées!)

J'espère avoir été assez précise mais sinon n'hésites pas, je repasse ici assez souvent ces derniers temps!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise outils pour le français dps 2ans et j'en suis très satisfaite!

Le pb des découvertes en CM2 c'est qu'ils ne découvrent pus gd chose justement! tout (ou presque) a déjà été vu dans les autres classes mais ça permet d'aller vite et de passer rapidement aux exercices, ce qui n'est pas à négliger vu l'ampleur du programme au CM!

Son gros avantage je trouve c'est la batterie d'exercices proposée, personnellement, je ne les fais pas tous, mais une bonne partie quand même!

Pour les manques, oui il y en a quelques uns, de mémoire, 1 ou 2 leçons sur les homophones grammaticaux (s'en et sans) mais dans l'ensemble il est qd même bien pratque sur l'année!

Et puis dans le guide du maître, tous les exercices sont corrigés et il y a également qq dictées (non préparées!)

J'espère avoir été assez précise mais sinon n'hésites pas, je repasse ici assez souvent ces derniers temps!

Bonne journée!

Merci beaucoup pour ta réponse, Elodie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

je viens de recevoir un exemplaire de Mille feuilles Nathan CE2, je le trouve bien fait

je vais le commander pour la prochaine rentrée

idem,je vais équiper mes ce2. Je trouve très bien faît la partie vocabulaire qui se greffe à la partie lecture compréhension. La partie étude de la langue est un peu plus légère (en grammaire par exemple), mais c'est quelque chose que l'on peut facilement combler!

as-tu préparé une progression à partir de ce manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...