MissTiQ Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 En revanche, je suis vraiment satisfait de Caribou que j'ai acheté pour les CM2 cette année : beaucoup d'exercices aussi, mais plus courts, avec des phrases plus courtes, donc plus de possibilités de faire beaucoup d'exercices en une séance. Je vais d'ailleurs m'acheter le Caribou CM1 pour mes archives personnelles, afin d'avoir d'autres exercices sous le coude. Ma collègue de CM2 a investi dans Caribou et en semble satisfaite aussi Pour ma part, j'utilise Interlignes avec mes CE2, notamment pour la découverte, les dictées, et parfois les exercices. Ils ont chacun A portée de mots pour les exercices d'application
beaprim Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 J'ai ajouté "Écrire-Analyser" de GRIP édition qui devrait sortir en mai 2010. Vous pouvez consulter ce manuel de français CE1 ici Je ne connaissais pas et je trouve ce livre intéressant. Où peut-on l'acheter?
Julieee Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 "A portée de mots", j'en suis pas mal revenue. Je l'utilisais, comme tout le monde, comme banque d'exercices, mais je le trouve bien flou au niveau de la construction grammaticale. En CE2, il y a des exos sur les "compléments du verbe" qui mélangent un peu tout, j'ai trouvé ça très fourre-tout finalement, et manquant un peu de rigueur. C'est bien pratique de l'avoir en fond de classe pour avoir des phrases toutes prêtes, cela dit ! "Facettes" est bien dans la mesure où il y a des textes qui tiennent la route (ceux de "A portée de mots" sont souvent un peu bof), mais je lui reproche de ne pas énoncer clairement les règles de grammaire. Je sais, y'a un mémo à part, mais je trouve que c'est le boulot d'un manuel d'énoncer la règle ! Les manuels du SLECC (paru pour le CE1, à paraître pour le CE2) sont super bien faits, mais il faut accepter d'adopter une terminologie grammaticale à l'ancienne. Je suis d'accord avec la majorité des options, mais pas toutes (personnellement, je trouve la notion de "déterminant" utile, et je n'aime pas parler d'"adjectif démonstratif", par exemple.) Pour information, la discussion sur la nomenclature utilisée dans les manuels SLECC a duré deux ans au sein du GRIP. Les choix opérés ne l'ont donc pas été en fonction d'un réflexe de retour au passé ; ils ont été mûrement pesés dans l'optique d'un enseignement progressif de la grammaire à l'école primaire. La notion de détermination est apparue dans la grammaire à la fin du XIXe, l'introduction de la catégorie des "déterminants" dans la grammaire scolaire, au niveau du collège, date, elle, du milieu des années soixante-dix. Rabattue ensuite sur l'enseignement primaire, elle y présente plusieurs inconvénients majeurs : 1- la notion de détermination est inenseignable à ce niveau ; 2- l'utilisation de la classe des déterminants induit des confusions fâcheuses entre l'article - dont le rôle déterminatif est très contestable et d'ailleurs contesté par les mêmes grammairiens qui ont introduit la notion de déterminant - et les adjectifs possessifs, démonstratifs et autres ; 3- enfin, cette utilisation fait disparaître la nature des mots : dira-t-on que dans "mon chat dort", "mon" est un déterminant qui a pour fonction de déterminer le mot "chat" et que dans "ces chats ronronnent", "ces" est un déterminant qui détermine le mot "chat" ? Mais alors comment faire comprendre que possession et démonstration ne sont pas la même chose ? De manière plus générale, ne vaut-il pas mieux enseigner d'abord au primaire les constituants d'une classe ( la vache, la baleine, l'homme etc.) plutôt que commencer par enseigner la classe des mammifères ? Commencer par enseigner les nombres de 1à 10 etc. plutôt que commencer par enseigner la notion d'entiers ? La question de fond est de déterminer à quel moment on peut introduire dans l'enseignement des notions qui appartiennent au domaine de la grammaire savante ou à celui de la linguistique comme la notion de "déterminant". Pas au primaire ni même en sixième ou en cinquième, de l'avis du GRIP ; c'est-à-dire pas avant que les élèves ne maîtrisent l'analyse grammaticale et l'identification sans faille de la nature des mots. D'où l'écriture de manuels allant en ce sens.
Julieee Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 J'ai ajouté "Écrire-Analyser" de GRIP édition qui devrait sortir en mai 2010. Vous pouvez consulter ce manuel de français CE1 ici Je ne connaissais pas et je trouve ce livre intéressant. Où peut-on l'acheter? ici
sanleane Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 En revanche, je suis vraiment satisfait de Caribou que j'ai acheté pour les CM2 cette année : beaucoup d'exercices aussi, mais plus courts, avec des phrases plus courtes, donc plus de possibilités de faire beaucoup d'exercices en une séance. Je vais d'ailleurs m'acheter le Caribou CM1 pour mes archives personnelles, afin d'avoir d'autres exercices sous le coude. Ma collègue de CM2 a investi dans Caribou et en semble satisfaite aussi Pour ma part, j'utilise Interlignes avec mes CE2, notamment pour la découverte, les dictées, et parfois les exercices. Ils ont chacun A portée de mots pour les exercices d'application Miss tiq, tu as interlignes en un seul exemplaire? Et c'est pour cela que c'est A portée de mots qui te sert de banque d'exos, ou bien c'est parce que les exos d'interlignes ne te conviennent pas?
LouisBarthas Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Je sais que la grammairienne avec laquelle on bosse pour Archilecture, par exemple, voulait pour "sa, se, ses" et "ce, cet, ces" parler respectivement d'article possessif et d'article démonstratif. Personnellement, cette dénomination m'irait très bien, dans la mesure où elle me semble répondre aux objections soulevées. Mais bon, cela correspondrait encore à un changement de nomenclature qui pourrait poser problème et gêner de plus les enfants lors des changements d'une classe à l'autre. Elle fait ainsi passer les adjectifs non qualificatifs (appelés traditionnellement adjectifs déterminatifs) dans la catégorie des articles c'est-à-dire des mots introduisant le nom dans le discours. On pourrait tout aussi bien ranger l'article parmi les adjectifs servant à introduire le nom. L'article est un adjectif déterminatif et l'adjectif déterminatif est un article. Cela revient au même. Le latin classique n'employait pas d'article. Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'article est devenu régulier en français, quand l's du pluriel et l'e du féminin eurent cessé d'être prononcés ; il fallut alors recourir à l'article pour marquer les formes. Rikki a raison, n'allons pas compliquer l'enseignement. La nomenclature traditionnelle marche très bien et commencer par associer l'article au nom est très efficace en CE1. Avec mes CE2, l'étude de l'article a été suivie de son analyse. Je suis d'accord pour rejeter le terme de déterminant qui est trop vague alors que l'enseignement de la grammaire doit permettre d'apprendre à distinguer les différentes catégories de mots.
Invité mufab Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Perso, j'aime beaucoup le terme de déterminant - qui réfère indifféremment à tous les mots servant à actualiser un nom (le faire passer de virtuel à discursif). Ensuite des sous-classes, selon les précisions apportées par ce déterminant sur le nom actualisé.
sanleane Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Au ce1, je parle uniquement de déterminant sans plus de précisions, je laisse cela au cycle 3, en concertation avec ma collègue.
Invité mufab Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 ça n'aide pas du tout à la distinction nature / fonction. Bon ben je ne comprends pas. Pas grave. Pour moi la nature, c'était la classe grammaticale à laquelle appartient le mot, hors-contexte : par exemple "mon" sera tjs déterminant (ou autre terminologie) possessif. Et la fonction, les liens entre les mots en discours : mon chat = le chat de moi --> article défini, à valeur anaphorique dans le sens où on en a logiquement déja parlé, ou qu'il est présent à l'esprit de tous les locuteurs (CF : le soleil) + indication du rapport entre le nom actualisé et les personnes de la situation d'énonciation. Et le rôle des déterminants, l'actualisation du nom.
Charivari Posté(e) 12 mars 2011 Auteur Posté(e) 12 mars 2011 Heu, franchement, la fonction de l'article, je m'en fiche un peu moi. Bon, ça va vous faire râler ( ) mais je trouve déjà beau quand ils ont les idées claires sur les sujets, attributs du sujet, compléments d'objets et circonstanciels + complément d'agent dans le meilleur des cas.
Invité mufab Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Oui, Charivari, on est un tout petit peu hors-sujet. Mais la terminologie*, c'est assez important, pour ne pas qu'ils s'y perdent d'une année sur l'autre s'ils changent de manuel. Et c'est vrai que je donne en EDL une grande place à l'analyse du GN, peut-être trop, car il me semble qu'il en découle pas mal de contraintes orthographiques. *En fait je me bats la moitié de l'année pour qu'ils arrêtent de me répondre que "le" (ou autre) c'est un "mot" ou un "petit mot".
sanleane Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Alors quelqu'un qui utilise Interlignes CE2, un avis?
Messages recommandés