Invité mufab Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Perso, j'aime beaucoup le terme de déterminant - qui réfère indifféremment à tous les mots servant à actualiser un nom (le faire passer de virtuel à discursif). Ensuite des sous-classes, selon les précisions apportées par ce déterminant sur le nom actualisé.
sanleane Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Au ce1, je parle uniquement de déterminant sans plus de précisions, je laisse cela au cycle 3, en concertation avec ma collègue.
Invité mufab Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 ça n'aide pas du tout à la distinction nature / fonction. Bon ben je ne comprends pas. Pas grave. Pour moi la nature, c'était la classe grammaticale à laquelle appartient le mot, hors-contexte : par exemple "mon" sera tjs déterminant (ou autre terminologie) possessif. Et la fonction, les liens entre les mots en discours : mon chat = le chat de moi --> article défini, à valeur anaphorique dans le sens où on en a logiquement déja parlé, ou qu'il est présent à l'esprit de tous les locuteurs (CF : le soleil) + indication du rapport entre le nom actualisé et les personnes de la situation d'énonciation. Et le rôle des déterminants, l'actualisation du nom.
Charivari Posté(e) 12 mars 2011 Auteur Posté(e) 12 mars 2011 Heu, franchement, la fonction de l'article, je m'en fiche un peu moi. Bon, ça va vous faire râler ( ) mais je trouve déjà beau quand ils ont les idées claires sur les sujets, attributs du sujet, compléments d'objets et circonstanciels + complément d'agent dans le meilleur des cas.
Invité mufab Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Oui, Charivari, on est un tout petit peu hors-sujet. Mais la terminologie*, c'est assez important, pour ne pas qu'ils s'y perdent d'une année sur l'autre s'ils changent de manuel. Et c'est vrai que je donne en EDL une grande place à l'analyse du GN, peut-être trop, car il me semble qu'il en découle pas mal de contraintes orthographiques. *En fait je me bats la moitié de l'année pour qu'ils arrêtent de me répondre que "le" (ou autre) c'est un "mot" ou un "petit mot".
sanleane Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Alors quelqu'un qui utilise Interlignes CE2, un avis?
doubleR Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Interlignes: je l'ai acheté d'occas car j'en ai entendu du bien sur le forum, mais en le feuilletant et en y cherchant des pistes, je suis déçue. je le voulais pour les idées de départ qui soit disant étaient de véritables problèmes de recherche et finalement c'est pas vraiment ca. Je préfère partir d'un texte de leurs lectures. Ensuite je pense qu'il peut être bien si on le suit à la lettre car avec le guide du maitre (tres cher) il est complet (dictée évaluation, parcours différencié..)
doubleR Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Concernant les déterminants, quand les nouveaux programmes sont arrivés, j'ai parlé d'articles en ce1 (au lieu de déterminants) et quand les élèves sont passés en ce2, j'ai du parlé des déterminants, et là ils ont cafouillé entre les 2 termes. Donc maintenant je parle de déterminants en ce1, et cela englobe tous les déterminants, et en ce2 , on voit les différents déterminants alors au programme (articles et possessifs).
Charivari Posté(e) 12 mars 2011 Auteur Posté(e) 12 mars 2011 Ben moi j'avais été effrayée par ma collègue de CE1 qui m'avait dit que ses élèves avaient été "piégés" par l'évaluation nationale qui demandait de repérer les articles. Elle m'avait conseillé d'enseigner "articles". Bref, je disais "l'article, c'est une sorte de déterminant. Il y a d'autres sortes de déterminants : nous les verrons avec les CE2"
doubleR Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Ben moi j'avais été effrayée par ma collègue de CE1 qui m'avait dit que ses élèves avaient été "piégés" par l'évaluation nationale qui demandait de repérer les articles. Elle m'avait conseillé d'enseigner "articles". Bref, je disais "l'article, c'est une sorte de déterminant. Il y a d'autres sortes de déterminants : nous les verrons avec les CE2" Pour l'évaluation, je leur ai fait barrer articles et écrire déterminants à la place ... Marre de tous ces changements de déterminations à chaque nouveau programme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant