nat22 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Oui mais : une barre peut être cassée en dix unités mais pas une bûchette Là, dans classe maths , une boîte rouge ( un carré rouge sur le fichier de l'élève) = une dizaine et une bûchette = 1 unité ( rond bleu dans le fichier) Comment faire comprendre facilement aux élèves qu'un carré rouge = 10 ronds bleus ? Niveau représentation, c'est moins "parlant" qu'une barre de dix cubes ... Ce n'est pas clair dans mon esprit là ...
Elendil91 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Alors pour répondre à ta question, c'est ce qui est fait dans les maths à la découverte du monde de chez hachette: 1 point bleu = 1 unitée alors qu'un rectangle rouge = 1 dizaine, pour les aider il y a 10 points bleu sur le rectangle rouge ça passe très bien
Tinsel Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Hi! Hi! Moi je crois que vais oser le fichier SLECC Compter Calculer l'année prochaine Je le teste en cette fin d'année, après avoir fini Picbille, et c'est hyper intéressant, et pas si inabordable qu'il me semblait.
nat22 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Alors pour répondre à ta question, c'est ce qui est fait dans les maths à la découverte du monde de chez hachette: 1 point bleu = 1 unitée alors qu'un rectangle rouge = 1 dizaine, pour les aider il y a 10 points bleu sur le rectangle rouge ça passe très bien Ah oui, c'est bien que les points bleus soient représentés sur le rectangle rouge ! Mais là,dans classe maths, les dix ronds bleus n'apparaissent pas sur le carré rouge... Enfin, on reçoit le représentant SED vendredi après-midi à la récré, et on va l'interroger sur ce point ( et si ,au passage, il peut nous faire une réduc, on ne crachera pas dessus )
fourchette Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Merci pour ton avis Sanléane. du coup je suis allée jeter un coup d'oeil à En Avant math de SEDRAP que je ne connaissais pas et il m'a l'air très bien aussi. Il va falloir que je creuse tout ça... Par contre, je ne comprends pas, En Avant Math n’apparaît pas dans leur catalogue, je ne trouve que compagnon math. Chez Pich** également, on trouve les manuels sedrap mais pas celui là. Bizarre Bizarre..... je rebondis sur "en avant maths"... je vais surement avoir une GS/CP l'année prochaine et je pensais prendre ce fichier de maths pour les CP, mais moi non plus, je ne le trouve pas dans le catalogue SEDRAP et il est noté épuisé sur le site de la Sadel ou nous passons toutes nos commandes pour l'école... croyez-vous qu'ils aient complètement arrêter de l'éditer?? qu'ils aient décidé de faire une mise à jour du fichier pour la rentrée? j'espère, mais j'ai des doutes, si c'était le cas, ils le mettraient dans le catalogue 2011 non? ça m'embête, je le trouvais vraiment clair et facile à utiliser en autonomie pour des classes à double niveaux... zut et flûte; je sens qu'il va falloir que je me mette à la recherche d'un remplaçant...
sanleane Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Merci pour ton avis Sanléane. du coup je suis allée jeter un coup d'oeil à En Avant math de SEDRAP que je ne connaissais pas et il m'a l'air très bien aussi. Il va falloir que je creuse tout ça... Par contre, je ne comprends pas, En Avant Math n’apparaît pas dans leur catalogue, je ne trouve que compagnon math. Chez Pich** également, on trouve les manuels sedrap mais pas celui là. Bizarre Bizarre..... je rebondis sur "en avant maths"... je vais surement avoir une GS/CP l'année prochaine et je pensais prendre ce fichier de maths pour les CP, mais moi non plus, je ne le trouve pas dans le catalogue SEDRAP et il est noté épuisé sur le site de la Sadel ou nous passons toutes nos commandes pour l'école... croyez-vous qu'ils aient complètement arrêter de l'éditer?? qu'ils aient décidé de faire une mise à jour du fichier pour la rentrée? j'espère, mais j'ai des doutes, si c'était le cas, ils le mettraient dans le catalogue 2011 non? ça m'embête, je le trouvais vraiment clair et facile à utiliser en autonomie pour des classes à double niveaux... zut et flûte; je sens qu'il va falloir que je me mette à la recherche d'un remplaçant... Mon fichier!!! Je vais me renseigner auprès de la représentante.
sanleane Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Je viens de feuilleter le catalogue sedrap et j'ai constaté que partout c'est estampillé conforme IO 2008, or En avant les maths ne l'est pas, il est de 2004, avec quelques chapitres hors programme, et quelques manques, mais pas gênant. Il doit encore y en avoir de dispo, puisqu'ils sont encore sur fnac et amazon.
fourchette Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Je viens d'envoyer un mail à la déléguée SEDRAP de ma région (Mme F. Valin). Je te dirais si j'ai une réponse.
fourchette Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Merci. arf, c'est mort... (réactif par contre !) voici la réponse : Bonjour, Effectivement ma société n'a pas réédité les manuels "en avant math" et les a remplacé par les" compagnons maths" dont le fichier à la particularité d'être partagé en trois livrets . la clarté de ces livrets n'a rien à envier aux précédents et suivent les derniers programmes. Pour plus d'explications n'hésitez pas à me recontacter. Cordialement, Florence Valin Déléguée commerciale des éditions SEDRAP bon ben y'a plus qu'à trouver les tous derniers fichiers encore en circulation avant qu'il n'y en ait plus du tout (encore faut-il en trouver suffisamment pour tous nos élèves) ou se pencher sur un autre... j'ai regardé un peu les compagnons maths. c'est encore une double page par notion/jour, mais sans partie leçon, avec moins d'exercices (enfin je trouve), les consignes ne sont pas claires je trouve, et souvent impossible à faire appliquer en autonomie en début d'année il me semble... c'est bien dommage tout ça va falloir que je réfléchisse du coup.
sanleane Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Merci pour l'info, quelle réactivité cette représentante. Ce qui m'ennuie surtout, c'est que là j'avais tout le matériel: fichier, guide, cd-rom. Compagnon maths, j'ai déjà lu des commentaires et c'est pas génial à priori. Vu que je n'ai que peu d'élève, je vais commander sur amazon pou la rentrée et je passerai à classe maths à la prochaine rentrée, vu que j'hésitais, ce sera le moment de changer, je pourrai le faire pour le cp et le ce1 en même temps.
aya79 Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 C'est dommage Sanléane, je te dirai ce que je pense de Classe Math après une année puisque ça y est, c'est officiel, je signe! La représentante SED est super gentille, elle m'a fait une bonne ristourne sur les fichiers, plus que celle de notre fournisseur habituel! J'ai hate de recevoir tout ça!!!
Messages recommandés