Aller au contenu

fichier de maths pour CP


Messages recommandés

Dans Classe Maths, ils s'arrêtent à la mesure par bande-unité ... le centimètre est bien au programme, non?

Tu as raison Silk,j'ai bien regardé le fichier et les auteurs ne mentionnent pas le cm;je crois que c'est une réelle volonté pédagogique qui sera expliquée dans le fichier resssource...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kayah! c'est fait!!!

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Classe Maths, ils s'arrêtent à la mesure par bande-unité ... le centimètre est bien au programme, non?

Tu as raison Silk,j'ai bien regardé le fichier et les auteurs ne mentionnent pas le cm;je crois que c'est une réelle volonté pédagogique qui sera expliquée dans le fichier resssource...

Dans les programmes, on ne parle pas de cm au CP

- Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures.

- Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse.

- Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs.

- Connaître et utiliser l’euro.

- Résoudre des problèmes de vie courante.

Mais on en parle au CE1:

- Utiliser un calendrier pour comparer des durées.

- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro.

- Mesurer des segments, des distances.

- Résoudre des problèmes de longueur et de masse.

Ou alors, je ne sais plus lire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Classe Maths, ils s'arrêtent à la mesure par bande-unité ... le centimètre est bien au programme, non?

Tu as raison Silk,j'ai bien regardé le fichier et les auteurs ne mentionnent pas le cm;je crois que c'est une réelle volonté pédagogique qui sera expliquée dans le fichier resssource...

Dans les programmes, on ne parle pas de cm au CP

- Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures.

- Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse.

- Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs.

- Connaître et utiliser l’euro.

- Résoudre des problèmes de vie courante.

Mais on en parle au CE1:

- Utiliser un calendrier pour comparer des durées.

- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro.

- Mesurer des segments, des distances.

- Résoudre des problèmes de longueur et de masse.

Ou alors, je ne sais plus lire :lol:

Je n'avais pas encore été voir les textes officiels !

Cela me paraissait bizarre, parce que dans tous les fichiers CP que j'ai eu en mains, les centimètres étaient abordés.

Un retour aux textes officiels, ça fait du bien de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le Babin élémentaire conforme aux programmes 2008,il est écrit p.215:

CP-CE1

Grandeurs et mesures

"Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm;km et m), de masse (kg et g),de contenance (le litre),et le temps (heure, demie-heure),la monnaie (euros,centimes d'euros)."

D'un fichier à l'autre, le cm est abordé (comme dans Litchi) ou non.La bande-unité est une étape nécessaire pour la mesure de longueur mais personnellement j'introduis le vocabulaire "cm "assez tôt et ils le comprennent bien!Ce n'est pas le cas dans Classe maths où ils en restent à la bande-unité,mais à nous de faire selon notre bon-sens!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le Babin élémentaire conforme aux programmes 2008,il est écrit p.215:

CP-CE1

Grandeurs et mesures

"Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm;km et m), de masse (kg et g),de contenance (le litre),et le temps (heure, demie-heure),la monnaie (euros,centimes d'euros)."

D'un fichier à l'autre, le cm est abordé (comme dans Litchi) ou non.La bande-unité est une étape nécessaire pour la mesure de longueur mais personnellement j'introduis le vocabulaire "cm "assez tôt et ils le comprennent bien!Ce n'est pas le cas dans Classe maths où ils en restent à la bande-unité,mais à nous de faire selon notre bon-sens!:angel_not:

Officiellement dans la progression, c'est au CE1, mais effectivement chacun peut adapter ... selon le profil de sa classe entre autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils parlent du cm dans les programmes CP/CE1 mais effectivement, dans la progression, ils mettent le cm au CE1.

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'on peut l'introduire au CP :smile:

De toute façon, je vais avoir un CP/CE1 alors les CP vont forcément en entendre parler :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Classe Maths, ils s'arrêtent à la mesure par bande-unité ... le centimètre est bien au programme, non?

Tu as raison Silk,j'ai bien regardé le fichier et les auteurs ne mentionnent pas le cm;je crois que c'est une réelle volonté pédagogique qui sera expliquée dans le fichier resssource...

Dans les programmes, on ne parle pas de cm au CP

- Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures.

- Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse.

- Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs.

- Connaître et utiliser l’euro.

- Résoudre des problèmes de vie courante.

Mais on en parle au CE1:

- Utiliser un calendrier pour comparer des durées.

- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro.

- Mesurer des segments, des distances.

- Résoudre des problèmes de longueur et de masse.

Ou alors, je ne sais plus lire :lol:

Tout dépend de l'interprétation que l'on en fait, pour moi, à partir du moment ou l'on demande l'utilisation de la règle graduée, cela sous-entend de mesurer en cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, dans classe maths, la "règle" est graduée , non pas en cm mais en unités "un". Chais pas si je suis claire là :blush:

Du coup, vos remarques sèment le doute dans mon esprit!!!

Faut que je me plonge davantage en profondeur dans le guide du maître . ( je promets de ne pas me noyer dedans :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai opté pour Classe Maths CP! Je pense qu'il y aura du monde pour mutualiser! En fait j'avais commandé en mars Maths + de chez Sed car vraiment déçue du dernier Picbille. La représentante m'a envoyé aussi Classe maths en offre découverte et j'ai adoré! Vu que je lui commande pas mal, elle a accepté de me faire l'échange! (j'ai du prendre en plus le logiciel TBI mais cela fait peu de différence et du coup j'aurai tout le matériel de la méthode!)

Pour l'instant je n'ai que le fichier élève et un extrait du fichier ressources. Quelqu'un a t-il déjà en sa possession ce dernier? J'aimerais avoir des avis!

+1 :angel_not:!!!J'ai reçu mes 25 fichiers et j'attends le matériel et guide péda;nul doute que nous serons nombreuses à échanger sur cette nouvelle méthode...:yahoo:

Et nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yann nombreux et nombreuses!:wub::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...