Aller au contenu

Taoki et cie. Nouvelle méthode de lecture d'Istra


bloupbloup

Messages recommandés

Je vais faire des fiches de travail et je les mets dans une pochette avec les autres fiches de travail.

Mais j'ai pas une classe ordinaire, mes élèves n'ont pas de cahier du jour.

Ils ont un classeur pour les imagiers, un porte-vue pour la lecture, une pochette pour les fiches et un cahier de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • roro33

    10

  • morgane°

    10

  • bloupbloup

    10

Membres les plus actifs

morgane, tu peux aller voir chez gommes et bribouillages et tu regardes sa semaine de rentrée y'a plein de trucs sur les prénoms...

merci j'y vais de ce pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ici même si milieu favorisé je sais que ce ne sera pas possible donc bon... je pense me faire mon propre fichier.

Je le mettrai sur mon blog, si quelqu'un veut le bidouiller avec moi pour se partager le travail, avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une rencontre avec mes futures collègues (la 2e rencontre) a qui j'ai annoncé que je ne souhaitais pas suivre leur façon de faire mais prendre une méthode de lecture (Taoki). J'ai eu le droit à pleins de remarques (tout à fait sympathique d'ailleurs) disant que j'allais être assommée de travail, que les élèves étaient en difficultés et que suivre une méthode ne permettrait pas de faire avancer les plus faible...

Elles bossent à partir d'albums pemf et je leur ai dit que je les travaillerais pour la production d'écrit mais là encore on m'a dit que c'était impossible car ça ferait trop de travail différent pour les enfants.

Ceux qui ont déjà travaillé sur taoki dans un milieu zep qu'en pensez vous?

Voyez vous un problème a associer taoki en lecture et album en production d'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette méthode vraiment excellente pour les eleves en difficultés et en particulier pour ceux là, même en production d'écrits car plein d'exploitations possible. Moi j'ai beaucoup préparé pendant les grandes vacances et après tranquille toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette méthode vraiment excellente pour les eleves en difficultés et en particulier pour ceux là, même en production d'écrits car plein d'exploitations possible. Moi j'ai beaucoup préparé pendant les grandes vacances et après tranquille toute l'année...

Tu es en zep? apparemment j'aurai surement des élèves en grande difficulté. Merci pour ta réponse en tout cas, qui me rassure un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet une méthode comme Taoki est particulièrement adaptée pour les élèves en difficulté! Je la trouvé aussi idéal pour des parents de ZEP car elle est très facile à comprendre pour les parents qui pensent retrouver une méthode de leur enfance avec b.a.ba.

Je ne sais pas comment tes collègues font avec les albums pemf, mais j'imagine qu'il doit y avoir un sacré départ global, beaucoup plus compliqué pour els parents (qui selon moi comptent beaucoup dans la réussite d'un petit de CP)

Pour la production d 'écrit, je la trouvé finalement bien suffisante dans Taoki. Il y en a très peu au 1er trimestre mais ensuite de plus en plus. d'abord juste écrire une phrase sur une image très simple, puis plusieurs phrases, répondre à des questions par une phrase... et là en fin de 2ème fichier, plein de projet d'écriture (je rédige une liste, un questionnaire, un carnet de voyage...)

La seule chose a vraiment rajouter c'est des lectures d'albums (par la maîtresse dans un premier temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, vous me rassurez dans mon choix. Mes collègues n'ont pas été des plus sympas, limite elle me faisait comprendre que j'allais échouer sans leur méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

morgane, faut pas les écouter ;) Moi l'an dernier j'ai bossé sur "à l'école des albums", super en litté mais en code... trop dur pour des enfants qui ont un bagage pauvre en phono..

Avec taoki, je suis sûre que tous s'en sortiront... quitte à différencier pour les plus avancés et avec un côté litté à préparer...

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très soulagée grâce à vos commentaires, car faut dire qu'elle m'ont plombée le moral.

Je reste sur ce que j'avais prévu et je commande Taoki. Je les revois mercredi, je m'attends à de nouvelles remarques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...