Aller au contenu

Taoki et cie. Nouvelle méthode de lecture d'Istra


bloupbloup

Messages recommandés

Dis toi que tu seras sûrement plus à l'aise sur une méthode que tu choisis plutôt que sur une que tu subis ;)

Pour moi, exit ribambelle l'année prochaine, j'ai commandé Taoki :) je sens que ce sera bien mieux pour mes élèves pas très à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • roro33

    10

  • morgane°

    10

  • bloupbloup

    10

Membres les plus actifs

  • 2 semaines plus tard...

Un petit message pour dire merci à Sanleane pour tes superbes affichages ! Moi qui n'étais pas convaincue par ceux que l'on trouve sur le site éditeur, les tiens sont PARFAITS ! Merci de partager ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en serai plutôt à 45 min de chaque, mais bon, comme je fais encore des ateliers, que certains ont terminé leur travail en 10 min, d'autres en 30 min, j'ai vraiment du mal à quantifier de manière exacte. J'ai bien un emploi du temps, mais ce n'est pas figé. Quand j'ai uniquement une séance de réinvestissement en edl, cela me prend moins de temps, donc j'en ai plus pour la lecture; En plus, en edl j'ai encore mes rituels de vocabulaire et d'orthographe, vraiment dur de quantifier sur un jour.

est-ce que tu fais lire tes ce1 à haute voix tous les jours ? est-ce que tu leur demande de lire une lecture à la maison chaque soir comme en CP ? (j'aurai gs-cp-ce1) et je n'ai jamais fait de ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'arrive pas à faire lire les ce1 à haute voix tous les jours. Je leur donne parfois des lectures à la maison, mais c'est plus occasionnel, pas tous les soirs comme les cp. Mes ce1 sont lecteurs, j'organise à certains moments de l'année des séances de fluence pour travailler sur le fluidité et la vitesse de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je potasse un peu le guide du maitre de Taoki et je vois que les séances durent en moyenne une heure par jour. N'est ce pas trop d'un seul coup? je pensais fractionner en deux partie qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Sanleane, je me posais la même question que Morgane quant à la durée des séances de lecture - pas seulement du point de vue des élèves de CP, mais plutôt de celui des CE1 en double niveau... quoi leur donner pendant une heure ? Ou bien on peut se libérer à certains moment pendant l'heure de lecture des CP ? (exos sur le fichier par exemple)
J'ai lu beaucoup de commentaires concernant la méthode Taoki, consulté ton site et regardé les spécimens mais je n'ai pas encore vraiment potassé le livre du maître (je ne suis pas encore sure d'avoir des CP-Ce1 l'année prochaine mais il y a de fortes chances, et ce serait ma 1re fois en Cp, après du cycle3, ou du Ce1-Ce2, et du Ce1 pur cette année pour la 1ere fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le "problème" du CP-CE1. Cette méthode se prête plutôt bien au double niveau car il y a peu de jeux/manipulations (comme dans Abracadalire par exemple). Tu peux faire 15mn de lecture puis 10mn d'exo sur le fichier, puis 15mn de lecture et encore 10mn de fichier. Sinon tu peux faire toute la lecture puis tous les exos. Tu peux adapter à ta façon de travailler en double niveau.

Pendant la lecture des CP mes CE1 font leur plan de travail, ou des exercices de grammaire/orthographe/conjugaison qui portent sur la leçon vue la veille. Je fais toujours les exos le lendemain, pour qu'ils puissent s'y mettre directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...