Aller au contenu

Toulouse CRPE 2010


zorro2004

Messages recommandés

1 quelles sont les compétences specifiques en eps au cycle 1 2 3 ?

tous les cycles :

- adapter ses déplacements à (différents types) des environnements (et des contraintes variées)

- coopérer et s'opposer individuellemet ou collectivement, (accepter les contraintes : C1)

- C2/C3 concevoir et réaliser et réaliser des activités à visée artistique, expressive, esthétique / C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, exprimer des sentiments/émotion par le geste et le déplacement

- C2/C3 : réalise rune performance (mesurée temps/distance)

2 quel APSA permet de trravailler les 4 compétences?

je ne crois pas qu'il y en ait...

on peut en faire travailler 2 en parallèle, ex : waterpolo = adapter ses déplacement en milieu inhabituel + jeux co ou bien natation synchro = adapter ses déplacement en milieuinhabituel + concevoir et réaliser une activité à visée artistique...

natation : déplacements dans un milieu inhabituel + recherche d'une performance

voilà ça tourne autour de la natation , après on peut citer les jeux de roule/glisse car il s'agit d'adapter ses déplacement avec des rollers par ex et en même temps prolonger sur les jeux co de type hokey (ça pourrait aussi être la patinoire)

3 quelle situation proposez-vous pour éviter l'effet de grappe en jeux collectif?

je ferai faire des équipes qui puisse tourner où chacun aurait un rôle particulier (observateur, défenseur, attaquant)

instituer des règles pour que tout le monde puisse toucher la balle (s'il s'agit d'un jeu avec balle bien sûr), par exemple de pas garder plus de 3 secondes la balle en main, ne pas faire plus de trois pas avec la balle en main,

développer des stratégies d'attaque et de défense du territoire : il faut qu'il ait des élèves à l'arrière pour empêcher que l'autre équipe marque des points...

4 Citez et expliquez les regles d'un jeu traditionnel?

5 quelles compétences au savoir nager?

C2 : se déplacer sur 15 m

C3 : sur 30 m

(savoir évolué en autonomie dans un milieu inhabituel)

6 que faire si un élève refuse de danser?

lui demander quelle en est la raison, discuter avec lui, lui montrer que tous ses camarades participent, proposer un projet individuel au travers duquel il pourra constater ses progrès (enfin le proposer à tous...)

je ne sais pas trop en fait

7 Meme question s'il refuse de courir?

pfff, ça commence à bien faire ! l'eps est une activité inscrite dans le sprogrammes et au même titre que la lecture, les maths ou l'hisoire il doit courir..., non sérieusement, je ne vois pas trop, on ne peut pas le contraindre

8 proposez une séance de danse

9 comment mettre en oeuvre les jeux d'opposition?

10 course d'orientation au cycle1, que proposez-vous?

dans un premier temps en milieu connu, dans la cour : faire repérer les installations afin de s'en servir comme "repère"

en binôme, leur faire cacher des objets, l'autre doit le retrouver à partir d'explication verbales et non en montrant du doigt

à partir de photographie, demander aux élèves de retrouver des objets, le slaisser sur place, revenir vers l'enseignant pour lui dire ce qu'ils ont trouver, le PE vallide et leur propose une autre photo

j'ai vu y'a aps longtemps une course d'orientation en milieu méconnu des élèves : un stade, ils étaient en groupe de 4 élèves avec un adulte et devait parcourir le stade en fonction d'un plan dessin avec les endroits où se trouvait les crayons, quand ils avaient trouver ils coloriaent ou mémorisaient la couleur du feutre et revenait vers l'enseignante pour valider...

que faites-vous avec un enfant qui joue perso ? qui ne passe jamais la balle à ses coéquipiers ?

quelles sont les règles d'or pour les jeux de lutte ?

quelles règlementations en natation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 quelles sont les compétences specifiques en eps au cycle 1 2 3 ?

tous les cycles :

- adapter ses déplacements à (différents types) des environnements (et des contraintes variées)

- coopérer et s'opposer individuellemet ou collectivement, (accepter les contraintes : C1)

- C2/C3 concevoir et réaliser et réaliser des activités à visée artistique, expressive, esthétique / C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, exprimer des sentiments/émotion par le geste et le déplacement

- C2/C3 : réalise rune performance (mesurée temps/distance)

2 quel APSA permet de trravailler les 4 compétences?

je ne crois pas qu'il y en ait...

on peut en faire travailler 2 en parallèle, ex : waterpolo = adapter ses déplacement en milieu inhabituel + jeux co ou bien natation synchro = adapter ses déplacement en milieuinhabituel + concevoir et réaliser une activité à visée artistique...

natation : déplacements dans un milieu inhabituel + recherche d'une performance

voilà ça tourne autour de la natation , après on peut citer les jeux de roule/glisse car il s'agit d'adapter ses déplacement avec des rollers par ex et en même temps prolonger sur les jeux co de type hokey (ça pourrait aussi être la patinoire)

3 quelle situation proposez-vous pour éviter l'effet de grappe en jeux collectif?

je ferai faire des équipes qui puisse tourner où chacun aurait un rôle particulier (observateur, défenseur, attaquant)

instituer des règles pour que tout le monde puisse toucher la balle (s'il s'agit d'un jeu avec balle bien sûr), par exemple de pas garder plus de 3 secondes la balle en main, ne pas faire plus de trois pas avec la balle en main,

développer des stratégies d'attaque et de défense du territoire : il faut qu'il ait des élèves à l'arrière pour empêcher que l'autre équipe marque des points...

4 Citez et expliquez les regles d'un jeu traditionnel?

5 quelles compétences au savoir nager?

C2 : se déplacer sur 15 m

C3 : sur 30 m

(savoir évolué en autonomie dans un milieu inhabituel)

6 que faire si un élève refuse de danser?

lui demander quelle en est la raison, discuter avec lui, lui montrer que tous ses camarades participent, proposer un projet individuel au travers duquel il pourra constater ses progrès (enfin le proposer à tous...)

je ne sais pas trop en fait

7 Meme question s'il refuse de courir?

pfff, ça commence à bien faire ! l'eps est une activité inscrite dans le sprogrammes et au même titre que la lecture, les maths ou l'hisoire il doit courir..., non sérieusement, je ne vois pas trop, on ne peut pas le contraindre

8 proposez une séance de danse

9 comment mettre en oeuvre les jeux d'opposition?

10 course d'orientation au cycle1, que proposez-vous?

dans un premier temps en milieu connu, dans la cour : faire repérer les installations afin de s'en servir comme "repère"

en binôme, leur faire cacher des objets, l'autre doit le retrouver à partir d'explication verbales et non en montrant du doigt

à partir de photographie, demander aux élèves de retrouver des objets, le slaisser sur place, revenir vers l'enseignant pour lui dire ce qu'ils ont trouver, le PE vallide et leur propose une autre photo

j'ai vu y'a aps longtemps une course d'orientation en milieu méconnu des élèves : un stade, ils étaient en groupe de 4 élèves avec un adulte et devait parcourir le stade en fonction d'un plan dessin avec les endroits où se trouvait les crayons, quand ils avaient trouver ils coloriaent ou mémorisaient la couleur du feutre et revenait vers l'enseignante pour valider...

que faites-vous avec un enfant qui joue perso ? qui ne passe jamais la balle à ses coéquipiers ?

il faut adapter la regle avec les enfants, par exemple lancer une phase de jeu ou tous les enfants doivent au moins une fois lancer la balle.

quelles sont les règles d'or pour les jeux de lutte ?Ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal, ne pas se faire mal

quelles règlementations en natation ?Pour une maternelle: l'enseignant+2 adultes agrées (l'atsem est presente mais ne compte pas pour l'encadrement)

Pour une élémentaire: l'enseignant + 1 adulte agrée

Pour tous: un mns pour 3 classes

Si multiniveau (maternelle+ elementaire), adopter la réglementation de la maternelle sauf si le nombre est inférieur à 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2, j'attedais la natation car on peut travailler la compétence:

1 en faisant des courses dans l'eau par exemple

2 c'est évident, en faisant des parcours aquatique

3 jeu colectif water polo

4 natation synchronisée

Une amie a eu la question il y a 2 jours à Aix et ensuite on lui a demandé comment elle mettrait en place des séances de water polo.

Comment mettre en place une sénce de water-polo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faire si un eleve refuse de danser?

J'y suis tombée dessus il y a deux ans, et a chaque fois que je proposais quelque chose, il me reposait la question 2 minutes après, je pense que l'on peut essayer de discuter comme tu le dis, lui faire jouer differents roles (observazteur, danseur, choregraphe), essayer de mettre une musique qui plaise, la question précise était que faire avec un groupe de garçon qui refuse de danser?, et je n'ai pas dit, que de toute façon, au bout d'un moment, il faut lui expliquer que cela fait partie de l'eps, et qu'il est obligé de la faire, vu ma note cette année là, je me demande s'ils n'attendaient pas cette réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff ces questions ça me fou la pression! Et si il ne veut pas nager et s'il ne veut pas danser??

Au début discuter comprendre d'où vient le refus, en danse proposer au début de danser avec un camarade, je ne sais pas si on peut dire vraiment si on peut dire " c'est obligatoire, alors tu te bouges!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff ces questions ça me fou la pression! Et si il ne veut pas nager et s'il ne veut pas danser??

Au début discuter comprendre d'où vient le refus, en danse proposer au début de danser avec un camarade, je ne sais pas si on peut dire vraiment si on peut dire " c'est obligatoire, alors tu te bouges!"

Ben justement, je me demande moi, si je n'ai pas fait l'erreur de ne pas le dire car en simulation à l'oral pro, j'ai eu la question: Que fazites vous si un eleve vous dit qu'il ne veut pas travailler alors je me suis perdue dans des explications, je cherche à comprendre pourquoi, je lui explique pourquoi il est à l'école ETc.... et lors du retour, les profs m'ont dit en gros, que ce n'est pas parce que je lui explique pourquoi il est à l'école, pour apprendre des choses qui lui permettront d'avoir un bon métier par exemple, que l'élève se mettra à travailler, ils m'ont dut qu'il fallait répondre que à l'école on était là pour travailler et que de toute manière il n'avait pas le choix, après il faut quand meme voir, ça c'est moi qui l'ajoute si ce n'est pas lié à des problemes perso, genre la consigne trop difficile pour lui ou pour la course, problemes d'obesité par exemple. Après, effectivement, je ne sais pas ce que cela vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne intiative!

3 quelle situation proposez-vous pour éviter l'effet de grappe en jeux collectif?

J'ai eu cette question il ya 2 ans mais le jury n'avait pas semblé satisfait de ma réponse, j'avais l'impression qu'ils attendaient une situation plus précise.

J'avais également parlé d'une règle limitant le temps pour garder le ballon et la distance à respecter, avec pénalité pour ceux qui ne respectaient pas la règle.

Mais le jury attendait que je propose, que j'évoque un jeu bien précis... je n'ai jamais su!!! :idontno:

5 quelles compétences au savoir nager?

Ne faut-il pas aussi parler des actions d'entrée dans l'eau par le plongeon, du déplacement incluant s'équilibrer, se propulser, et de s'immerger? Ah et de la coordiantion de la respiration et des actions propulsives?

Ou je détaille trop?

6 que faire si un élève refuse de danser?

Passer un contrat: lui laisser le temps de regarder les autres, de voir que d'autres garçons le font, et qu'il n'est ni pire ni meilleur, mais qu'ensuite il n'aura pas le choix.

Montrer une video d'un spectacle avec des hommes qui dansent avant la première séance.

Et là je devine le jury qui insiste "et si, malgré tout, l'enfant refuse?"

7 Meme question s'il refuse de courir?

Voir avec lui pour quelles raisons: s'il s'agit de crainte par rapport à ses capacités, le rassurer, éventuellement le laisser observer ses camarades, lui dire qu'il peut tout à fait s'arrêter quand cela devient trop difficile, et qu'il pourra progresser avec l'entrainement, qu'il a le temps.

Si c'est parcequ'il est réticent parcequ'il a la flemme, là, être intransigeant et ferme et le bousculer, surtout si les enjeux de la course ont été précisés (dans mon exposé, j'ai prévu le challenge du cross final).

Je ne propose pas d'autres questions, vu que nous n'avons pas répondu à toutes les questions encore, et que je m'interroge toujours sur celles de l'effet de grappe et des élèves réfractaires!

Pour le waterpolo, je connais à peine les règles, et j'ai dû chercher un exemple de séquence sur internet :blush: ( http://www.ia42.ac-lyon.fr/priorite-depart/plan-action-eps/Modules%20cycle%203/Water-polo.pdf )

Ah si peut-être une petite question:

Qu'est que l'USEP, quel est son rôle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question mais d'ordre pratique. Est-ce que les candidats dispensés doivent se présenter à l'épreuve du 1500m pour donner leur certificat médical?

Avec le stress, je n'y ai jamais fait attention autrefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question mais d'ordre pratique. Est-ce que les candidats dispensés doivent se présenter à l'épreuve du 1500m pour donner leur certificat médical?

Avec le stress, je n'y ai jamais fait attention autrefois...

Non, tu es sensé l'avoir renvoyé en recommandé simple, je crois que c'est avant le 14 juin (mais pas sure), ensuite tu te présente à l'oral avec le double de ta dispense que tu remet au secretariat;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faire si un eleve refuse de danser?

J'y suis tombée dessus il y a deux ans, et a chaque fois que je proposais quelque chose, il me reposait la question 2 minutes après, je pense que l'on peut essayer de discuter comme tu le dis, lui faire jouer differents roles (observazteur, danseur, choregraphe), essayer de mettre une musique qui plaise, la question précise était que faire avec un groupe de garçon qui refuse de danser?, et je n'ai pas dit, que de toute façon, au bout d'un moment, il faut lui expliquer que cela fait partie de l'eps, et qu'il est obligé de la faire, vu ma note cette année là, je me demande s'ils n'attendaient pas cette réponse.

pour un groupe de garçon : leur demander leur représentation de la danse => tt de suite ils vont te sortir : des filles en tutu, danser à l'opéra ou des choses comme ça

alors tu leur propose de regarder un extrait de ballet ou la vedette est un homme, leur faire dire tous les styles de danse qu'ils connaissent car il n'ya pas que le classique mais aussi hip hop, breakdance ou je ne sais pas trop mais qui ferait du coup davantage penser à des danses de "mec"

et puis on leur précise que le truc n'est pas de fair edu classique mais je proposerais davantage de la contempo (pas d epointe à faire par ex) car on est plus dans le ressenti, et je pênse que les élèves se laissent assez bien aller dans ce style de danse, en fai til faut dédramatiser le terme de "danse", leur apporter une autre vision des chsoes et en fin de séquance leur reposer la question : alors qu'est-ce qye c'est la danse pour vous auj ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2, j'attedais la natation car on peut travailler la compétence:

1 en faisant des courses dans l'eau par exemple

2 c'est évident, en faisant des parcours aquatique

3 jeu colectif water polo

4 natation synchronisée

Une amie a eu la question il y a 2 jours à Aix et ensuite on lui a demandé comment elle mettrait en place des séances de water polo.

Comment mettre en place une sénce de water-polo?

ok c'était donc NATATION tout simplement, je pensais que c'était une activité plus précise que tu attendais, dans ce cas oui on peut travailler els 4 compétences

par contre je ne connais absolument pas les règles du water polo... c'est pas une sorte de hand en piscine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faites-vous avec un enfant qui joue perso ? qui ne passe jamais la balle à ses coéquipiers ?

il faut adapter la regle avec les enfants, par exemple lancer une phase de jeu ou tous les enfants doivent au moins une fois lancer la balle.

j'ai eu cette question y'a 2 ou 3 ans, ce n'était p-etrze pas l'intitulé exacte mais l'esprit était là

j'avais dit qu'on enlèverait les points à l'équipe ou les donner à l'autre équipe, mais on m'avait dit, en gros, que ce n'était pas à l'équipe entière de payer pour un seul, j'avais répondu que c'était pour lui apprendre k'esprit de groupe, que ses actions ont des répercutions sur l'ensemble du groupe, mais apparemment pas convaincant, j'avais aussi dit qu'on le pénaliserai ten le laissant de côté qq minutes mais ça ne semblait tjs pas aller... alors que faire ???

dans ta réponse lucana, tu peux instituer cette règle mais et si l'enfant ne respecte toujurs pas cette règle ? qu'il garde la balle ?

quelles sont les règles d'or pour les jeux de lutte ?Ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal, ne pas se faire mal

quelles règlementations en natation ?Pour une maternelle: l'enseignant+2 adultes agrées (l'atsem est presente mais ne compte pas pour l'encadrement)

Pour une élémentaire: l'enseignant + 1 adulte agrée

Pour tous: un mns pour 3 classes

Si multiniveau (maternelle+ elementaire), adopter la réglementation de la maternelle sauf si le nombre est inférieur à 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...