Aller au contenu

Bretagne CRPE 2010


Jaberwocky

Messages recommandés

J'ai encore une question ! : comment ça se fait que l'enseignement d'une langue vivante doit être fait à partir du CE1 (initiation en CP) mais qu'ils prévoient quand même 1h30 de langue vivante dans les programmes en CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Jaberwocky

    58

  • o0marion0o

    53

  • Aurelie29

    46

  • beaba_

    40

Apparemment, c'est si il y a la possibilité d'avoir un enseignant habilité pour les classes de CP, c'est bien de faire en sorte qu'ils aient une initiation à l'anglais, ou a une langue vivante étrangère, mais ce n'est en rien obligatoire.

C'est ce que j'avais compris aussi. Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi ils prévoient 1h30 pour une LVE en CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi :

-Punition et sanction

-Culture humaniste

L'inspecteur de mon jury est le même que celui que j'ai eu l'an passé (et qui m'a mis 6), pensez-vous que cela me sera défavorable ?

Sachant que j'ai travaillé comme une folle et que je suis bien mieux préparée cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de répondre aussi tard, mais j'ai voulu souffler un peu. Je suis tombée sur un sujet dont le titre était "l'estime de soi". Sur le coup j'étais sciée, mais en fait les textes portaient sur le fait que les notes ou les conflits peuvent jouer sur l'estime de soi et donc sur les résultats futurs. Finalement, les textes ont bien aidé pour l'exposé.

Je pense m'en être pas trop mal tirée, enfin je veux dire par là que j'ai sauvé les meubles comparé à l'année dernière... mais je ne m'attends pas à une super note non plus, au moins la moyenne je dirais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait Marie, si tu l'a passsé à 16h aussi, on a du se voir devant la salle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ce qui est tombé aujourd'hui ?

Pour moi c'est demain 10h30, je pars à Rennes ce soir ... Mais l'attente est longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé ce matin "L'enseignement de la géographie". Dossier abordable. J'avais un jury qui était le même que l'année dernière =(

L'IEN était pas super aimable... (elle n'a pas voulu passer mon livre de LDJ à sa collègue par exemple).

Les questions pour l'oral pro' sont restées sur la Géo :

- Pourquoi c'est dans "Culture humaniste" (2 fois la même question en plus !) Et bah je sais pas trop...

- Quels sont les outils en géo ?

- Qu'est-ce qu'un sujet d'étude ?

- Comment organiser une progression sur un cylce ? sur une année ? et si vous avez un triple niveau ?

Je suis pas contente de moi. Mes réponses étaient beaucoup trop abstraites. Et genre pour la Culture humaniste j'ai dit des trucs bateau ne sachant pas quoi répondre...

En LDJ je sais pas trop. Mes questions :

- Vous pensez qu'un texte littéraire doit être résistant ?

- Les contes sont résistants ?

- Dans votre livre la famille va au Flunch à la fin, qu'en pensez vous ?

- Comment vous allez étudier l'oeuvre ? Vous allez acheter 25 bouquins ?

- Comment évaluer l'écriture d'une suite ?

- Comment aider les élèves en difficulté pour l'écriture d'une suite ?

- Est-ce que vous étudierez ce livre (Ptite mère) si vous avez dans votre classe des enfants pauvres ?

- et en ZEP ?

Voilà en gros. Je suis un peu dégoutée. Je pense pas avoir fait mieux que l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben au moins je sais que je tomberai pas là dessus ... Ça avait l'air super difficile ! Ils sont vaches de nous pondre des sujets comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est c'est fait, je suis tombée sur : les relations parents d'élève/ école. On m'a demandé:

- Pouvez-vous préciser ce qu'est le déterminisme socio-culturel ?

- Quelle différenciation met-on en place à l'échelle des écoles pour les milieux défavorisées?

- Qu'est ce que la réussite d'un enfant ?

- Un enfant en difficulté peut-il réussir, Donnez un exemple ?

- Vous dites qu'on ne doit pas recevoir les parents "entre deux portes" expliquez ?

- Vous dites qu'on conseille de remettre les évaluations nationales en main propre, pourquoi?

- Comment doit se dérouler un rendez-vous avec un parent ?

- Si un parent est agressif que faites-vous ?

- Qu'est ce qui est important pour la première scolarisation des tous-petits ?

En litté, des questions sur le livre puis:

- Quelles sont les finalités de la LdJ ?

- Que pouvez-vous me dire sur C. Tauveron ?

- Qu'est-ce qu'un ouvrage de qualité ?

- Connaissez-vous d'autres auteurs qui adaptent les contes ?

J'ai répondu à peu près à tout, il étaient très gentils et m'ont mise à l'aise, j'avais fait des suppléances en maternelle et un des textes parlait de l'accueil en maternelle, je me suis donc appuyée sur mon expérience. Pas trop j'espère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que le plus gros est passé faut se mettre à la suite, pas évident de s'y remettre. Ça vous dit qu'on bosse l'EPS ensemble ?

On aurait pu se poser des questions.

J'en ai trois pour commencer si vous vous voulez :

- Danse : que faites vous si les garçons refusent de danser ? (cycle 3)

- Jeux co' : comment éviter l'effet de grappe ?

- Natation : que faites-vous si un élève ne veut pas entrer dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je me suis replongée dans l'EPS. :) Une amie qui le passe dans une autre académie a passé son entretien: 10 minutes d'exposé + 10 minutes sur les sports collectifs (elle devait parler des sports collectifs de manière générale, sur tous les cycles sans document inducteur). Apparemment cela varie entre les académies... Dans certaines académies, il y a un document inducteur avec une activité et un cycle bien précis. Savez-vous comment cela se passe cette année à Rennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...