Aller au contenu

Rue des contes CP - 2


Mokachino

Messages recommandés

C'est la deuxième année que j'utilise la rue des contes. L'année dernière nous n'avons pas fait Le diable et le paysan, du coup cela a été la première lecture de CE1 cette année. En fin d'année j'avais gardé les fichiers afin de pouvoir tous les avoir à la rentrée. Une nouvelle élève s'était rajoutée, et pour elle, on a simplement fait des photocopies.

Je trouve aussi que le livre est trop global en début d'année, du coup je leur proposais des petits textes type Léo et Léa en début d'année. Puis très vite, cela n'a plus posé de problème, car j'avais un bon groupe de lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi première année avec cette méthode et premier CP ... je suis totalement d'accord avec vous, j'ai vraiment galéré en debut d'année avec la tonne de global avec peu d'élèves prêts pour le CP et la lecture !

Il faut que je cogite sur le debut de l'année prochaine, pour savoir comment je me lance, je garde vos pistes de demarrer avecv Borel Maisonny, surtoute que je m'en suis bcp servi cette année, et de commencer avce des petits textes simples puis de reprendre cette méthode apres.

Si d'autres ont d'autres pistes pour el debut d'année , je suis preneuse !!

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en fait, j'ai décidé de travailler le premier mois avec les alphas, puis j'enchaînerai avec le manuel, tout en poursuivant le travail avec les alphas lors d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

beaucoup de nouveaux et disparition des anciens???? A part toi Rikki!

Ds ma classe, les dictées sont : dictée vue en classe et à repréparer à la maison pour le lundi et le jeudi. Et dictée non préparée le mardi et vendredi ( mots, syllabes....).

En ce qui concerne la progression, j en suis au son "gn", je ne comprends pas prquoi d'un coup je suis en décalage avec vs. Est-ce à cause des vacances???

Je vais me remettre aux prép et je vous envoie ce que je fais.

Je n'avais que l'ordi de l'école depuis qqs tps et je n'arrivais pas à me motiver à y rester trop longtemps. Dc tt était manuscrit et j'avoue moins carré....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le retour des vacances, j'ai également pris ce rythme de 1 son, un épisode sur 2 jours. Cela fonctionne bien et nous permettra de terminer tous le conte de Baba Yaga. Les enfants sont maintenant tous lecteurs et savent déchiffrer tous les mots, encore quelques hésitations évidemment pour certains sur des sons comme oi, oin, ille, mais rien d'insurmontable.

Pour les dictées, je fais apprendre les mots de la première page du manuel pour chaque nouveau son, sinon, je fais les différentes dictées du livre du maître sur l'ardoise, ou dans le cahier du jour, mais de plus en plus souvent directement au cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques temps de congé mater, je me remets au boulot tout doucement...

voici le texte de l'épisode 2...

je mettrai les autres textes lundi ou mardi.

Je peux t'éviter ce travail, vu que je l'ai déjà fait. :angel_not:

Voici donc les textes pour les épisodes 3, 4 et 5 des lutins et du cordonnier.

LC ép 3T R.doc

LC ép 4T R.doc

LC ép 5 T R.doc

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son "in"....

je me trouve confronté a un petit obstacle :

dans le son [in] il y a la graphie "un" et le probleme c'est que dans le sud de la france le "un" ne se prononce pas [in]mais ....[un]!

un peu difficile a expliquer a l'ecrit :blush:

Alors comment contourner cette difficulté? (d'autant que c'est un supplice pour moi aussi de dire [brin] pour "brun" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...