Jump to content
Mokachino

Rue des contes CP - 2

Recommended Posts

magp

En tout cas je voulais remercier toutes les personnes ayant participé et partagé sur ce post! pas de cp pour moi l'an prochain, mais je garde tout ça sous le coude pour un éventuel CP !!

sanleane

Si je ne participe plus à ce fil, c'est qu'en fait, je ne fais plus de fiche supplémentaire, même plus de fiches sons.

Ils sont à présent tous lecteurs, et en fait au rythme d'une page par jour, avec les autres projets en cours, cela suffit amplement. Nous en sommes à l'épisode 3 et nous terminerons donc le livre pour les vacances<;

Merci à toutes celles qui ont participé à ce fil.

L'année prochaine je continuerai avec Taoki, mais je pense que je reprendrai un jour Rue des contes, mais sans la partie étiquette du début d'année qui m'a gêné. Sans doute en commençant par les alphas.

Yasuko

Un petit coucou à toutes les rues des contettes pour vous dire que j'ai bien apprécié le partage mis en place sur cette méthode. J'ai eu une année particulièrement difficile entre de sérieux problèmes de dos, une maman très malade et une classe ingérable. Bref, je n'avais plus trop la tête à faire des fiches mais comme c'était la 3e année que j'utilisais cette méthode, tout s'est bien passé. Je termine "le paysan et le diable" en début de semaine et la boucle est bouclée.

L'année prochaine, je lâche le CP et à moi le CM1/CM2. Ca va me changer mais ça me convient, je retrouve des élèves que j'avais eu en CP et c'est un bon groupe.

Bonnes vacances à toutes et à tous!

Carrie B.

Personnellement, j'ai beaucoup moins posté que vous mais je vous remercie car étant PE2 la lecture est vraiment un gros morceau.

J'ai appris grâce à vous !!!

Merci et bonnes vacances à tout le monde ! :wub:

axelou

bonnes vacances à tous ! Et merci pour votre partage !!

vansquale

Bonjour,

Je débute à la rentrée en CP avec rue des contes, alors si une âme charitable

veut bien me transmettre par email tous les documents qu'a fait circuler Mokachino

je lui en serais très reconnaissaint. Me contacter par mp évidemment pour l'adresse mail.

Merci d'avance !

Armca

Bonnes vacances à tous ...

Je garde des CP l'année prochaine, encore avec rue des contes ... Je n'ai pas été aussi loin que vous (vu les sons du conte Babayaga en vitesse mais pas l'histoire). JE change mon début d'année sans doute 3-4 semaines avec Borel Maisonny pour démarrer avant d'embrayer sur rue des contes ... JE suis preneuse de tous vos conseils.

Bon été

Bonnes vacances et merci pour tout le travail partagé !

caro0202

Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les pages du guide du maître qui indiquent

les activités des cinq premiers jours de la rentrée ?je vais recevoir le guide du maitre qu a la rentrée et je voulais préparer .

Merci d'avance

marjojo

Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les pages du guide du maître qui indiquent

les activités des cinq premiers jours de la rentrée ?je vais recevoir le guide du maitre qu a la rentrée et je voulais préparer .

Merci d'avance

Tu les as eu ? sinon envoie moi ton mail par MP, et j'essaie de te scanner tout ça :smile:

Bon, moi j'ai tout reçu, je suis super motivée par cette méthode donc j'espère que ça ira.

Est-ce que l'une d'entre vous aurait les affiches sons ? car j'ai celle de Que d'histoires, qui pourraient tout à fait s'adapter, mais il m'en manque plein !! En fait, il manque les sons les plus simples .... donc si une bonne âme les a, et veut bien me les scanner, ou alors je vais essayer de les fabriquer moi même ! :D

Bon j'y retourne !

pems

Salut

Je vais avoir un CP cette année avec la méthode rue des contes.(1ère fois)

Pouvez-vous m'aider surtout pour la première période (transmission de documents par email).

Si quelqu'un est intéressé j'ai utilisé la méthode DAgobert pendant 2 ans.

Merci par avance et bonne vacances studieuses

pems

sanleane

Il y a 2 post sur rue des contes cp, il suffit de cliquer sur le trombone, et là tu verras tous les documents téléchargeables.

caro0202

de quel trombone parles tu ??

sanleane

en fait quand tu passes par "recherche" pour chercher un post, tu as les noms des posts concernés avec un trombone devant.

caro0202

génial, je ne connaissais pas

merci!!!!

:smile:

nathoune54

Est ce qeu ce poste est en focntion ? je viens de le trouver par google , je croyais que le tome 1 était clos mais sans suite :)

Alors...toc toc toc...y'a quelqu'un?

sanleane

A priori, d'autres que moi on changé de manuel... Après 2 ans de rue des contes, j'ai changé.

nathoune54

Tu as changé par envie ou parce que pas terrible? :cry:

sanleane

Au départ, parce que j'allais avoir un élève qui bien qu'il devait passer au ce1, allait refaire un troisième cp, également parce que la trop grande part laissée à la globale me gênait, surtout en début d'année. Sinon, j'ai toujours les livres, pas utilisé cette année, mais je compte les utiliser en support de lecture période 5 l'année prochaine. Je suis passé à Taoki qui correspond mieux à mes attentes (syllabique quasi pur).

annetra

Après 3 ans de rue des contes je fais un bilan : très bon niveau de lecture pour les élèves qui étaient prêts à apprendre à lire mais cette méthode a été beaucoup trop difficile pour mes élèves en difficulté ! ils ont fini par apprendre à lire avec Ratus, mais je devais couper mon groupe de CP en 2 et j'ai aussi une grande section ! Donc je crois que l'année prochaine je vais revenir à la bonne vieille méthode Ratus que j'ai utilisée il y a 20 ans et qui faisait ses preuves ... Je garderai "rue des contes "pour mes ateliers lecture de l'après midi où nous ne travaillerons que sur les contes ....

nathoune54

Je n'ai jamais fait de cp de ma vie :blush: donc je ne peux pas comprendre ce qui peut etre trop compliqué: est ce les textes? les mots?les exercices? J'aimerais savoir pour justement prévoir au besoin.Merci de votre aide. Je précise que j'aurai aussi 7 cm1.

nagdum

La partie étude du code n'est pas trop difficile, même si la programmation des sons ne me semble plus aussi bien que quand j'ai fait mon premier CP. La lecture des syllabes et des mots est abordable par tous et il y a un texte que tu peux utiliser pour tes meilleurs lecteurs. Je ne leur fais pas apprendre les mots repères en global (trop de mots).

La partie "conte" est plus difficile. Les textes sont longs, avec des sons complexes et des tournures de phrases parfois compliquées. Je fais pendant une période (plus ou moins longue) seulement de la compréhension orale, puis ensuite j'adapte les textes aux niveaux de lecture de mes élèves.

Je ne leur fais pas apprendre les mots outils (trop nombreux et pas suffisamment retravaillés dans le manuel), j'ai une autre liste à côté et je ne fais jamais la partie "je fais fonctionner" : les faits de langues étudiés sont à des kilomètres du niveau de langue de mes élèves (qu'il arrivent déjà a parler un français correcte, et on verra après pour le reste !)

Je ne te propose pas de partager ce que j'ai car je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.

sanleane

Quand je l'ai utilisé, je l'ai suivi à la lettre (premier cp et pas vraiment de notion comment faire pour apprendre aux enfants à lire).

Cette méthode fonctionne très bien avec des enfants bons à moyens, super pour les bons élèves, car les textes sont intéressants et de qualités, mais cela coince pour les élèves les plus fragiles, ceux qui ont du mal à rentrer dans la combinatoire. Parce que pas envie de tout devoir construire en dehors du manuel, j'en suis revenu au fondamentaux, un méthode syllabique où l'on avance pas à pas et ou tous les sons ont été vus courant 5ième période, ce qui laisse ensuite la latitude de faire autre chose en fin d'année.

annetra

Je n'ai jamais fait de cp de ma vie :blush: donc je ne peux pas comprendre ce qui peut etre trop compliqué: est ce les textes? les mots?les exercices? J'aimerais savoir pour justement prévoir au besoin.Merci de votre aide. Je précise que j'aurai aussi 7 cm1.

Au début les textes sont simples, puis les textes deviennent de plus en plus compliqués. Ils demandent une bonne maîtrise de la langue française et aussi de bonnes références culturelles. Donc pour des élèves qui ont une bonne maîtrise de la langue française, cette méthode est excellente : le temps du récit est utilisé dès le début, et puis il y a tout un travail sur les tournures syntaxiques qui est très intéressant..... Mais voilà Je travaille en ZEP et mes élèves sont en très très grosse difficulté ! Voilà pourquoi j'ai décidé de changer mais tu sais dans un autre milieu je n'hésiterais pas et garderais cette méthode!

nathoune54

Je suis rassurée :) là où je vais ça ne semble pas du tout ZEP . MErci j'attends les livres!

J'ai tellement peur de me planter, c'est mon premier CP , je voudrais que ça se passe bien dès celui ci, avoir une bonne idée et peut etre le garder l'année d'apres pourquoi pas:)

Dure de passer du cycle 3 au cp :)

élo56

Bonjour

je remonte le post pour avoir votre avis : je vais avoir une classe de GS/CP avec seulement 4 CP : 2 doivent suivre avec les GS et si j'entame la lecture je ferai de la syllabique pure et 2 autres au contraire sont déjà lecteurs donc j'ai pensé utiliser Rue des contes. Jusqu'à présent j'utilisais Max et Jules en CP mais avec des enfants déjà lecteurs... Pour les utilisateurs, pensez-vous que Rue des contes puisse leur convenir?

sanleane

Si les enfants sont déjà lecteurs, n'hésite pas, les textes sont de qualité, si ils sont vraiment avancés, tu as la possibilité de leur faire lire le texte qui est normalement lu par la maîtresse. Le fichier est également adapté à des enfants bien avancés.

la fée marabout

Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente: je viens de terminer ma première année en tant que PES en GS et je suis titularisée sur un poste GS-CP sans ATSEM!

Autant vous dire que je me préoccupe dès à présent de trouver des progressions (au moins pour rue des contes et picbille)ainsi que de me familiariser avec les méthodes. A ce sujet, j'ai trouvé les affiches sons de Mokachino très bien faites mais je ne sais pas comment il faut faire pour la contacter ni lui communiquer mon MP. Pourriez- vous m'aider?

Je trouve que le partenariat que vous avez mis en place est super et j'espère que je pourrai y prendre part dès la rentrée.