Aller au contenu

Rue des contes CP - 2


Mokachino

Messages recommandés

Bonjour

La fin de l'année approche, et je vais avoir un CP à la rentrée prochaine.

J'aimerais avoir votre avis sur la méthode Rue des Contes.

Les enfants ont-ils aimé les textes ? Les contes travaillés tout au long de l'année ont-ils été bien appréciés ?

Le tout me semble intéressant mais j'ai l'impression qu'il manque du travail systématique sur la lecture des syllabes.

Avez-vous réussi à tenir le rythme au niveau des lectures pour arriver au bout des deux livres ?

Merci d'avance de votre réponse !

Je suis globalement plutôt satisfaite de cette méthode, les enfants adhèrent bien, sont motivés. Je trouve cependant qu'il y a pas mal de mots à connaître en global en début d'année; pour le travail sur les syllabes, je travaille en plus des propositions du livre du maitre, des fiches tirées de lecture plus. Je trouve un peu léger le travail de production d'écrit proposé, le type d'écrit est travaillé de façon expéditive... en fin de conte.

Quant au rythme, je n'aurai pas tout fini, c'est sûr, avec toutes les journées qui sautent (sorties, piscine...) d'ici la fin de l'année, mais je ne me vois pas faire du bourrage de crâne pour tout "casé" à tout prix...

Bref si je devais choisir une méthode, je rempilerai sans hésitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La fin de l'année approche, et je vais avoir un CP à la rentrée prochaine.

J'aimerais avoir votre avis sur la méthode Rue des Contes.

Les enfants ont-ils aimé les textes ? Les contes travaillés tout au long de l'année ont-ils été bien appréciés ?

Le tout me semble intéressant mais j'ai l'impression qu'il manque du travail systématique sur la lecture des syllabes.

Avez-vous réussi à tenir le rythme au niveau des lectures pour arriver au bout des deux livres ?

Merci d'avance de votre réponse !

Cela fait 2 ans que je m'en sers et que les enfants adhère bien. Le livre du maître est très bien fait, donne des phrases complémentaires à lire, des évals, des propositions de jeux pour travailler sur le code, pour écrire les mots. Cette année j'arriverai jusqu'au dernier conte Le diable et le paysan, que nous ferons avec les élèves au début de leur CE1.

Un peu trop de global en début d'année, mais cela passe bien pour les enfants.

L'année prochaine, je ne m'en servirai pas, car j'ai un élève qui suivra pour une 3ième année le cp (officiellement, il est au CE1, puisqu'il ne relève pas de la CLIS...).

Mais je le reprendrai sans hésiter dans 2 ans, mais je commencerai d'abord par travailler pendant un mois sur les alphas pour faire rentrer tous les enfants dans la combinatoire, puis je continuerai avec Rue des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, meme constat ... mais je rempile l'année prochaine malgré les débuts difficiles. J'aimerai commencer à prospecter pour trouver autre chose à faire en debut d'année (en dehors des 15 jours sur les prenoms que j'avais deja utilisés cette année) ... Vous avez une idée ? Les alphas ? Je n'ai aucun matériel. Borel Maisonny ?? Vous connaissez autre chose ?

Merci

Armca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier CP cette année.

J'ai choisi Rue des contes parce que j'avais vu des collegues contents de cette méthode.

N'ayant aucune expérience sur ce niveau je dois dire que le guide du maître m'a beaucoup aidé, il est très complet.

Les enfants ont adhéré tout de suite, les fichiers sont cohérents avec le livret.

Je ne m'y retrouve pas trop en production d'écrit et les parties "tournures syntaxiques" ne sont pas toujours "top", mais je reprends Rue des contes l'année prochaine.

Avec une année de vécu, j'espère faire mieux, même si je pense m'en être bien sorti....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est décidé, je commencerai avec les alphas. Je connaissais déjà, mais j'hésitais à cause du matériel, c'est tout de même pas donné.

Mais finalement en cherchant des solutions pour un élève pour qui une 3ième rentrée en cp était en vu, BM ne signifiant rien pour lui, incapable de retenir ces gestes en les associant au bon son, j'ai finalement tenté le coup avec les alphas (sur mes propres deniers, mais bon, je compte également les utiliser avec ma fille), en m'équipant un minimun (s'il faut encore du matériel, je verrai cela sur mes nouveaux crédits de 2011, lointaine échéance...), en utilisant des ressources mises en ligne (cf post sur les alphas) et j'en suis ravie. Dès la 3ième séance d'aide personnalisée, il est capable de me nommer tous les alphas voyelles (alors qu'il ne connait toujours pas le nom de toutes les voyelles) et oh grande joie, il est enfin capable de me dire ses premières syllabes, grâce à la fusée (fa, fu ,fi,fe, fé, fy, fo, toutes!!!!).

Par contre, je ne suivrai pas la méthode à la lettre, uniquement 1 mois, puis on continuera en soutien, et lors d'ateliers de lecture en petits groupe, et je ferai quand même de l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai cette année encore une classe de CP CE1. L'an dernier, je travaillais sur ribambelle pour les cp et sur divers albums pour les ce1 mais la gestion des différents albums est difficile. de plus les ce1 ne seront pas tous lecteurs mais je suis très contente de Ribambelle que je trouve intéressant et très clair. je pense partir sur rue des contes Cp en faisant lire le texte intégral aux ce1 puis en fin d'année des contes détournés. j'ai donc consulté le guide du maître que je ne trouve pas clair et visiblement l'entrée en matière semble difficile (problème pour la combinatoire signalé par des collègues) est-ce que qqn a déjà essayé de travaillé sur le même texte pour les cp ce1 avec rue des contes? est-ce que vous avez réussi à vous dépatouiller avec ce guide du maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le livre du maître de rue des contes cp très bien fait. Cela m'a beaucoup aidé pour mon premier cp. D'ailleurs aujourd'hui encore, je le suis quasiment à la lettre. De même pour d'autres personnes, ainsi qu'en atteste les fiches de prép de séance directement tirées du livre du maître, mais avec le superflu en moins, et une pagination allégée.

Travailler avec le cp et le ce1 sur le même texte, je n'y ai pas pensé, tout simplement, car comme c'est mon double niveau attitré, je ne vais pas faire travailler les élèves 2 années de suite sur les mêmes textes, ni changer de méthode de lecture tous les 2 ans. :blush:

La combinatoire est très bien traitée, l'inconvénient, c'est qu'il y a trop de global au départ. Cela va tout de même rapidement mieux, de toute façon, pour les mots outils, souvent on a pas d'autres choix, sinon, on ne les verraient que tard dans l'année quand tous les sons auraient été vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ...

Cette année , j'ai fait "un peu" de Borel Maisonny, mais surtout lors de la decouverte du son, pour les enfatns qui n'entendaient pas trop les différents sons, ca en a aidé qqes uns, qui s'accrochaient aux gestes, lors des premières productions d'écrit : petits mots, petites phrases. Mais je ne connais pas la "vraie" méthode d'apprentissage avec les exercices et tout ... si tu peux m'en dire un peu plus.... je suis preneuse.

Pour les prénoms, je trouve que ca permet de cibler dès le debut d'année les compétences de chacun et le travail sur la lettre, mais pas de combinatoire avec les prénoms :thumbdown:

A bientot

Je suis une fan de Borel Maisonny.

Les alphas, j'ai été voir sur leur site, il faut quand même beaucoup de matériel, raconter beaucoup d'histoires, si on n'a pas commencé en maternelle, ça me semble un peu longuet pour un CP.

Pour Borel Maisonny, je vais faire comme je faisais en CLIN : juste un livre (pour moi), et puis je copie au tableau, je fais lire au tableau, et je fais des fiches que je distribue, et parfois des photocopies. Je vais d'ailleurs proposer une mutualisation ici même.

Le travail sur les prénoms, j'évite, parce que ça crée plein de complications. Cette année, par exemple, j'ai deux prénoms où le "u" se prononce "ou", un prénom en trois mots, un autre dont je n'ai eu la bonne orthographe que deux mois après la rentrée (!)... d'autres années, j'ai eu des prénoms chinois dont la correspondance graphie-phonie, même transcrits, est incompréhensible pour nous. Sans compter les gamins qui ont le même prénom mais avec une orthographe différente (qui n'a pas eu son lot d'Ana / Anna / Hanna / Hannah / Hanah et autres variations sur le même thème).

Bref, en ce qui concerne les prénoms, chacun apprend à écrire le sien, et puis au fil des apprentissages, quand on rencontre un nouveau son, on en profite pour jeter un œil aux prénoms. Parfois, on constate que "ça n'est pas d'origine française, donc, ça se prononce comme dans la langue d'origine". Mais ce constat-là, on le fait aussi sur des noms communs (foot, aquarium...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La fin de l'année approche, et je vais avoir un CP à la rentrée prochaine.

J'aimerais avoir votre avis sur la méthode Rue des Contes.

Les enfants ont-ils aimé les textes ? Les contes travaillés tout au long de l'année ont-ils été bien appréciés ?

Le tout me semble intéressant mais j'ai l'impression qu'il manque du travail systématique sur la lecture des syllabes.

Avez-vous réussi à tenir le rythme au niveau des lectures pour arriver au bout des deux livres ?

Merci d'avance de votre réponse !

Pour moi ça sera juste. On ne lira pas le dernier conte. Je viens d'attaquer l'oie d'or à la hussarde et on finira Baba Yaga l'avant veille des grandes vacances. Les enfants ont vraiment aimé les textes. Le livret d'exercices est bien fait. Mais, comme tu l'as tout de suite vu, ça manque effectivement de syllabique en début...

Donc le début d'année a été très laborieux et trop global pour cinq enfants quand même. On les a repêchés à grand mal car au debut du deuxième trimestre ils baissaient les bras alors même qu'ils entraient dans le déchiffrage. Malheureusement on a accéléré le rythme à peu près à cette époque là : ça les a démoralisés... et moi du coup je n'en menais pas large non plus!

Bref, bref, tout le monde arrive qd m à bon port, bien qu'avec des niveaux très différents, y compris ls deux dont les parents avaient refusé le maintien en mater : à défaut d'être de vrais lecteurs ils déchiffrent ... mais comprennent et retiennent l'essentiel. Et on a encore un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une fan de Borel Maisonny.

Les alphas, j'ai été voir sur leur site, il faut quand même beaucoup de matériel, raconter beaucoup d'histoires, si on n'a pas commencé en maternelle, ça me semble un peu longuet pour un CP.

Pour Borel Maisonny, je vais faire comme je faisais en CLIN : juste un livre (pour moi), et puis je copie au tableau, je fais lire au tableau, et je fais des fiches que je distribue, et parfois des photocopies. Je vais d'ailleurs proposer une mutualisation ici même.

Le travail sur les prénoms, j'évite, parce que ça crée plein de complications. Cette année, par exemple, j'ai deux prénoms où le "u" se prononce "ou", un prénom en trois mots, un autre dont je n'ai eu la bonne orthographe que deux mois après la rentrée (!)... d'autres années, j'ai eu des prénoms chinois dont la correspondance graphie-phonie, même transcrits, est incompréhensible pour nous. Sans compter les gamins qui ont le même prénom mais avec une orthographe différente (qui n'a pas eu son lot d'Ana / Anna / Hanna / Hannah / Hanah et autres variations sur le même thème).

Bref, en ce qui concerne les prénoms, chacun apprend à écrire le sien, et puis au fil des apprentissages, quand on rencontre un nouveau son, on en profite pour jeter un œil aux prénoms. Parfois, on constate que "ça n'est pas d'origine française, donc, ça se prononce comme dans la langue d'origine". Mais ce constat-là, on le fait aussi sur des noms communs (foot, aquarium...).

Bonjour Rikki!

Pour Borel Maisonny, quelle référence de bouquin utilises-tu? Et y a-t-il un livre du maître? (Je vais peut-être faire comme toi.). Moi j'ai une vieille édition de "bien lire et aimer lire" (une 20aine d'années, auteur Sylvestre de Sacy je crois)) Y a t-il des éditions plus actuelles? récentes? On pourra mutualiser.

merci d'avance de ta réponse. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...