Jump to content
Mokachino

Rue des contes CP - 2

Recommended Posts

magp

Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente: je viens de terminer ma première année en tant que PES en GS et je suis titularisée sur un poste GS-CP sans ATSEM!

Autant vous dire que je me préoccupe dès à présent de trouver des progressions (au moins pour rue des contes et picbille)ainsi que de me familiariser avec les méthodes. A ce sujet, j'ai trouvé les affiches sons de Mokachino très bien faites mais je ne sais pas comment il faut faire pour la contacter ni lui communiquer mon MP. Pourriez- vous m'aider?

Je trouve que le partenariat que vous avez mis en place est super et j'espère que je pourrai y prendre part dès la rentrée.

pour l'instant tu ne peux pas envoyer de MP, tu n'as que 1 message à ton actif, il en faut 5 pour arriver à cette fonctionnalité, je lui envoie un message pour lui dire que tu la cherches :blush:

magp

c'est fait!

sanleane

VOici les fiches son pour la petite poule rousse

Tes fiches sont très proches de celles de la méthode, sais-tu que tu peux les acquérir en les achetant, s'il te reste du crédit (env 25€ il me semble), c'est un sacré gain de temps.

nathoune54

J'aime beaucoup tes fiches sons! y'a de la couleur je vais y penser.

Voici une de mes affiches j'ai ajouté la couleur .

J'ai recu le livre du maitre, je vais préparer sur fiches bristol les questions, choses à dire, travail à faire ...Par contre je pense commencer qu ela deuxieme semaine. La premeire sera consacrée aux prénoms, rentrée.

J'ai préparé aussi le jeu du loto comme préconisé dans le livre.

i.pdf

nathoune54

ou alors (A3 )

vivement dans un an que j'ai assez de recul sur ce niveau.

i 2.pdf

annabelle81

Tes fiches sont très proches de celles de la méthode, sais-tu que tu peux les acquérir en les achetant, s'il te reste du crédit (env 25€ il me semble), c'est un sacré gain de temps.

Oui je sais, j'ai pris le modèle sur ces fiches! Mais le kit coute 55 euros, je trouve cela un peu cher! ENfin d'après ce que j'ai vu....

sanleane

Ah, mes souvenirs n'étaient donc pas bon, c'est le lot affiche + poster, sans doute.

annabelle81

Exactement

Perrinete

Bonjour à tous!!

Après une année en tant que professeur stagiaire en classe de CE2 j'ai été nommée cette année en CP (je serai donc en T1).

La méthode de lecture avait été commandée par les enseignants précédents et ce sera donc "rue des contes". Pour l'instant, cela me plait, le fait de travailler sur les contes va permettre de faire pas mal de mise en réseau il me semble.

En tout cas, merci à toutes pour le travail qui a été mis en ligne notamment dans le premier sujet. Les fiches de prèp proposées par Ingrid m'ont énormément aidé à comprendre le guide du maitre qui n'est pas forcément simple.

Je me pose cependant une question par rapport aux fiches son d'Ingrid: n'est-il pas embêtant que les mots ne soient pas proposés en écriture cursive?

Et d'autre part je me demandai également si les élèves ne se lassait pas du conte au bout de 5 semaines ... merci de me faire part de vos expériences!!

Je reviendrai certainement et merci encore à tout le travail partagé!

A bientôt!

francaro

bonjour!

elles sont vraiment bien tes affiches sons! félicitations!! c'est vraiment du boulot!

Edited by francaro

paquet

Salut Annabelle81, je trouve tes fiches vraiment superbes, je vais m'en servir pour mon affichage et également dans mon cahier des son, un grand merci.

Perrinete

J'ai ici des docs pour l'utilisation de rue des contes:

- l'ensemble des évaluations que j'ai faites

- l'ensemble des documents en complément à la méthode que j'ai crée à partir du GM

Je pourrai également ajouter mes fiches de prép si cela vous intéresse.

Merci Sanleane pour tes documents ! Je suis passée faire un tour sur ton blog et je pense m'inspirer de tes évals pour construire les miennes, puisque celles de la méthode ne me plaisent pas beaucoup.

Bonne rentrée!

bleuocéan

Vous suivez quel modèle du livre maître? Il y a plusieurs propositions. Laquelle vous semble la plus judicieuse?

Le son dès le premier jour avec de l'écrit? L'épisode premier ou deuxième jour? Quelles étapes par jour? Combien de temps accordez-vous pour chaque partie?

laline79

Bonjour , je trouve vos tableaux de son super, mais je n'ai trouvé que celui du son i.Est ce possible de mettre les autres?Les miens sont beaucoup moins attrayants!

merci, laline79

Edited by laline79

laline79

Bonjour! J'aime beaucoup vos fiches sons, mais je n'ai trouvé que celle du son i. Est il possible de mettre les autres, les miens sont beaucoup moins biens!merci, laline 79

bleuocéan

Pour le premier son à voir le i vous faites quoi au niveau de l'écriture? deux lignes de i, lignes avec le y?

Et dans le mémo vous mettez combien de mots et de syllabes environ pour une première fiche mémo?

choupico

Je suis très interressée si tu as les affiches suivantes

Merci

bleuocéan

Je vois que les utilisateurs de rue des contes ne postent pas beaucoup depuis un certain mais j'espère tout de même obtenir des réponses car je me pose beaucoup de questions :unsure:

-Où en êtes-vous dans le manuel?

- Passez-vous à deux sons par semaine en janvier? Si oui comment faites-vous pour votrer organisation :ph34r:

Vous faites sur deux jour l'écriture pour une lettre puis deux jours l'autre lettre?

Vous faites un mémo le mardi et le vendredi et vous demandez aux enfants de lire plus rapidement le mémo?

Comment faites-vous pour les autres étapes toujours un épisode de lecture par semaine?

Merci beaucoup!!

annabelle81

J'en suis au conte la petite poule rousse épisode 2!

Je suis le LM qui préconise un son tous le 3 jours, chose que je suis parfaitement! Donc c'est à cheval sur 2 semaines, en gros je vois 3 sons en 2 semaines! Soit 2 jours le son et une journée pour le texte. L'écriture je ne suis pas la méthode, mais je suis la méthode dumont!

Je ne vois pas ce qu'est le mémo?

VOIlà en espérant avoir répondu à tes interrogations.

Je vais finir mes fiches sons durant les vacances de noël, si certains sont intéressés! Je les posterai.

bleuocéan

Ah ouf ça me rassure pour la Petite poule rousse!

Euh pardon pour mémo je voulais dire le cahier des sons :)

TU disais que la méthode préconise de travailler sur 3 mais c'est écrit sur 4 pour les premiers mois c'est à partir du 3ème conte donc la Petite Poule rousse qu'on passe de 4 à 3 jours, non? Ou j'ai mal lu?

Tu as le temps de faire le point"lire une autre histoire" dans le manuel? Et quand les fais-tu travailler sur la production d'écrits?

Merci pour tes réponses et bonnes vacances :)

annabelle81

oui je suis passée à 3 jours à la petite poule rousse....

Oui j'ai le temps de tout faire, mais j'avoue que d'autres matières passent à la trappe!

Je travaille sur la production d'écrits un jour entier réservé exclusivement à ça!

annabelle81

Je repost mes fiches sons petite poule rousse car je me suis aperçue qu'il en manquait:

annabelle81

Voici les affiches sons des musiciens de la ville de brême

bleuocéan

Donc si je comprends bien un jour accès sur le code son identifier et localiser deuxième jour la compréhension et le troisième la production d'écrits d'accord!

Merci pour les fiches repostées :)

annabelle81

Et voici les fiches sons pour le petit bonhomme de pain d'épices:

ah non la production d'écrit je le fais seulement une fois à la fin de chaque conte!

Sinon 2 jours de son et un jour de compréhension!

nathoune54

coucou :=)

Moi j'attaquerai l'épisode 2 de la poule rousse en janvier donc, et je compte passer à un son/3 jours.

Pour la production écrite j'en fais tous les jours presque mais je dois pas faire exactement comme le manuel, j'y vais un peu à l'envie, par contre j'ai fait "l'arbre" de Charpentreau comme expliqué dans le manuel et la classe a fait de super chose du coup j'en ai fait un affichage qui plait beaucoup :)

fefou

Bonjour, et bien moi je suis un peu en retard puisque j'entame seulement la petite poule rousse à la rentrée et je vais donc passer à 3jours pour un nouveau son.

un grand merci à Annabelle81 pour ses fiches sons ! je les adore !!!!