Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Pour ma part, pour la plupart des exercices, ce sont des références à des exercices du manuel, donc ils copient encore beaucoup. Et lorsque ce n'est pas une référence à un exercice, je m'arrange à ce qu'ils n'aient matériellement pas la place de le faire sur la feuille, et la consigne est du type "recopie le texte en mettant les verbes au présent". Enfin, surtout pour les CM, pour les ce2 je suis + souple, ils ont quelques exercices qu'ils peuvent faire directement sur la feuille.

Mais alors tes élèves ont combien d'exercices à faire par plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ma part, pour la plupart des exercices, ce sont des références à des exercices du manuel, donc ils copient encore beaucoup. Et lorsque ce n'est pas une référence à un exercice, je m'arrange à ce qu'ils n'aient matériellement pas la place de le faire sur la feuille, et la consigne est du type "recopie le texte en mettant les verbes au présent". Enfin, surtout pour les CM, pour les ce2 je suis + souple, ils ont quelques exercices qu'ils peuvent faire directement sur la feuille.

Mais alors tes élèves ont combien d'exercices à faire par plan ?

Un plan dure une semaine. 3 exercices par jour et par matière (français et maths), donc 6 par jour, donc 18 par plan (je ne travaille pas le jeudi). Ca, ça serait dans l'idéal, mais en vrai il y a beaucoup moins... Je te mets un exemple pour la semaine dernière (sachant que la semaine dernière, je l'avais un peu allégé, car il fallait mettre le paquet sur les créations pour le marché de Noël, mais cette semaine c'est encore + light, aujourd'hui ce n'était que des exos de révisions pour les évals, demain évals et vendredi goûter de Noël...

Semaine du 6 au 10 décembre 2010 cm2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups, Chez moi il y a 30 activités par semaine (bon dedans il y a plein de petites activités autres que des exercices ..... donc ca se remplit plus vite)

Vous croyez que c'est trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan dure une semaine. 3 exercices par jour et par matière (français et maths), donc 6 par jour, donc 18 par plan (je ne travaille pas le jeudi). Ca, ça serait dans l'idéal, mais en vrai il y a beaucoup moins... Je te mets un exemple pour la semaine dernière (sachant que la semaine dernière, je l'avais un peu allégé, car il fallait mettre le paquet sur les créations pour le marché de Noël, mais cette semaine c'est encore + light, aujourd'hui ce n'était que des exos de révisions pour les évals, demain évals et vendredi goûter de Noël...

Ok merci.

Donc tu donnes 6 exercices par jour. Tes élèves ont combien de temps chaque jour de TI ?

Car moi j'en donne beaucoup moins, seulement 2 ou 3 par jour pour 45 min de TI maths / français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile ta question, la gestion du temps et moi ça fait 2... Ca dépend des jours, de l'état de fatigue des gamins, de la météo (bah oui, s'il pleut on fait pas sport!)... Grosso mode, une heure le matin, 45 minutes l'aprèm je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, par rapport à vous, les miens ne font rien... Ils ont pour 11 jours de TI un minimum de 15 exercices (pas réussi par tous) et au maximum 38 exercices atteints par 2 élèves. En même temps, il n'y a aucun exo à faire sur feuille, tout est en copie... Je fais entre 35 et 45 minutes de TI plus 15 à 30 minutes de bilan par jour. Je pense passer à plus d'exos sur feuille avec uniquement à remplir et à coller pour ce qui est revu. Ce sera plus simple ! :blush: Ca ne fait pas assez selon vous ? :cry:

ca y est: suis désespérée... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il faille comparer en terme de quantité.... ce n'est pas le but de la pmev :wink: après tout l'essentiel est que tu boucles tes programmes de la meilleure façon qui soit pour tes élèves, avec la quantité qui leur est adaptée, avec le rythme que tu t'imposes.

perso, j'ai un créneau la matin qui varie entre 45 min et 1h plus bilan qui parfois déborde l'aprem; mais je fais aussi tout le reste ! pas que maths et français.... l'aprem est déjà bien rempli entre sciences, histoire, sport, art, informatique etc etc etc. plus anglais, litté le matin. pffff faut pas désespérer.

en plus, tout dépend des élèves, du niveau et des niveaux que tu as.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Romy, il n'y a pas de compteur à tenir.

Et je ne sais pas si c'est le CAFIPEMF qui fait ça mais cette année je remets tout en cause et j'ai l'impression de n'arriver à rien donc j'ai besoin de vous pour me rassurer. :wub:

J'ai dû changer beaucoup de choses depuis la rentrée et donc je suis toujours en période de mise en place, d'essai car je ne suis pas complètement satisfaite.

C'est pour cela que je pose ces questions bassement terre à terre.

Mais promis, je vais arrêter :blink:

Enfin pas complètement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Romy, il n'y a pas de compteur à tenir.

Et je ne sais pas si c'est le CAFIPEMF qui fait ça mais cette année je remets tout en cause et j'ai l'impression de n'arriver à rien donc j'ai besoin de vous pour me rassurer. :wub:

J'ai dû changer beaucoup de choses depuis la rentrée et donc je suis toujours en période de mise en place, d'essai car je ne suis pas complètement satisfaite.

C'est pour cela que je pose ces questions bassement terre à terre.

Mais promis, je vais arrêter :blink:

Enfin pas complètement :wink:

lundi, en classe nous avons lu un proverbe et il a bien plu à mes zozos :

"celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question, reste bête toute sa vie":wink::bleh:

alors pose tes questions ! chaque année, je change, et chaque année je me pose des questions. c'est pour ça aussi que j'adore venir ici.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'emploi du temps qui me pose problème... J'aimerais bien en voir quelques-uns, si c'est possible... Merci! (Des EDT qui fonctionnnent, hein, parce que le mien sur le papier il est nickel au niveau respect des horaires, mais après, pour me mettre en oeuvre, c'est autre chose!) Merci!blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...