Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

oui, je suis ok, mais il n'y a pas que les fainéants qui sont à la traine, certains ont simplement besoins de plus de temps, plus d'aides que d'autres. pour les fainéants je n'hésite plus à faire travailler pendant les récréations et de faire faire à la maison, de toutes manières comme c'est moi qui décide quand on passe au plan suivant, c'est à moi d'être vigilante et de faire la part des choses entre non compréhension, ou non envie de travailler, et bon, c'est le genre de truc qui se voit comme le nez au milieu de la figure, en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Et comment gères tu les bilans car cela doit faire beaucoup de notions à voir s'il y a 3 plans différents en même temps dans ta classe.

Les plus en retard ne sont pas complètement perdus lorsqu'on aborde des notions qui sont vues dans les futurs plans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'objectif est la différenciation. Donc pour une même compétence, je propose plusieurs exercices avec des niveaux de difficulté (1, 2 ou 3). Du coup, un élève lent et en difficulté va avoir le temps et la capacité de faire un ou deux exercices faciles, et les autres vont pouvoir aller plus loin sur une même compétence. Les élèves super à l'aise passent même parfois directement à l'exercice de niveau 3.

J'ai encore du mal à évaluer la quantité à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce qui oblige de terminer un plan forcément au bout de 2/3 semaines???

moi je ne fais pas de plans différents pour chacun mais certains mettent 2 semaines, d'autres 4 à boucler leur plan ( enfin pour ceux en retard, ils ne les finissent pas tout à fait mais ils ont tous vu et réussi au moins un exercice et ou l'évaluation correspondante à chacune des compétences avant de passer au suivant).

du coup aujourd'hui certains en sont au plan 4, la majorité fini son plan 5, d'autres commence le plan 6, et ça roule bien.

Je suis intriguée de voir que toutes vos notions sont retravaillées plusieurs fois! ici, j'ai retourné le problème dans tous les sens et matériellement c'est impossible au vu du programme! à moins de moins ciblé peut-être.

Je trouve l'idée très intéressante. Mais je ne crois pas pouvoir le mettre en place dans ma classe car dans mon plan de travail, il y a de l'histoire, de la géographie, des maths et du français... Donc ça serait dommage qu'ils restent coincés sur un plan pour une compétence de maths par exemple et que le reste stagne en attendant.

Aussi, il y a une très hétérogénéité dans mon groupe et j'ai bien peur qu'il y ait bien plus que deux plans de travail de décalage entre certains élèves !!! :blink:

Il faut que je réfléchisse à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment gères tu les bilans car cela doit faire beaucoup de notions à voir s'il y a 3 plans différents en même temps dans ta classe.

Les plus en retard ne sont pas complètement perdus lorsqu'on aborde des notions qui sont vues dans les futurs plans ?

au bilan, ne passent que le plan de référence, celui fait par la majorité, pour ceux en retard,soit je vois ça avec eux individuellement, soit ils sont tutorés. pour les plus en avance, donc ceux qui ont le plus de facilités, je trouve interressant de les laisser se creuser les méninges, un peu, je vois individuellement avec eux les problèmes de consignes, je relance un peu quand je sens que ça s'essouffle, mais globalement, ils attendent un certains temps avant de passer au bilan. Je leur présente ça comme une sorte de défi, et avec ce genre d'élèves, ça marche vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi c est quoi une personne ressource?

Euh... comment dire ? :glare: Une nouvelle espèce de l'éducation nationale avec un avenir très incertain :D . Je suis déchargée deux fois deux semaines dans l'année au service de l'inspection. En ce qui me concerne, j'ai monté un projet sciences avec le conseiller péda et j'ai aidé à le mettre en place dans les classes des collègues en assistant à des séances et en faisant un compte rendu des difficultés rencontrées et des solutions qu'on peut proposer. Pour mon prochain départ, je dois préparer une rencontre entre les différentes classes (25) qui ont participé à ce projet. D'autres personnes ressources aidaient les collègues qui en faisait la demande en ce qui concerne la différenciation en classe. D'autres s'occupaient d'aiguiller ceux qui passaient l'habilitation anglais en intervenant dans leurs classes... L'objectif était à la base de libérer nos classes pour les stages des masters 2. Mais c'est tombé à l'eau car les étudiants ne voulaient pas venir dans notre milieu très rural :cry: .

Désolée pour le Hors sujet ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, on te demande sur la liste de diffusion PMEV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bilan, ne passent que le plan de référence, celui fait par la majorité, pour ceux en retard,soit je vois ça avec eux individuellement, soit ils sont tutorés. pour les plus en avance, donc ceux qui ont le plus de facilités, je trouve interressant de les laisser se creuser les méninges, un peu, je vois individuellement avec eux les problèmes de consignes, je relance un peu quand je sens que ça s'essouffle, mais globalement, ils attendent un certains temps avant de passer au bilan. Je leur présente ça comme une sorte de défi, et avec ce genre d'élèves, ça marche vraiment.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, on te demande sur la liste de diffusion PMEV...

J'ai pris contact avec la personne :smile: Merci hamster :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais permis de lui faire passer ton adresse électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais permis de lui faire passer ton adresse électronique.

Pas de problème :wink: Elle l'avait déjà, mais en ce moment je n'ai plus trop le temps de répondre et/ou mettre à jour c'est pour ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...