Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

wink2.gif

Voilà la question qui me taraude: est-ce qu'avec des ce1ce2 je peux commencer direct l'année avec des plans, sachant que je souhaite faire des plans renvoyant à des exos de manuels (pas de photocopie d'exos, peu de fiches), que mes élèves travaillaient jusqu'alors sans manuels (ils ne savent pas rechercher dans un livre) et qu'ils sont très peu autonomes pour la présentation de leur cahier... bleh.gif

Sans rire, je sais qu'il me faudra faire d'abord du repérage sur manuels, mais je suppose que malgré tout, c'est jouable. Oui, mais voilà: l'un de mes élèves sera vraisemblablement orienté. Faites-vous des plans complètement adaptés pour certains élèves? (niveau MS en CE2)

Et pour ce qui est du bilan, sachant que j'aurai un PdT CE1 et un PdT CE2, comment le gérez-vous? Un bilan avec en première partie les CE1 (et intervention des CE2 pour aider, ça ne fait pas de mal de revoir et consolider les notions) pour en deuxième partie lancer les CE1 sur une autre activité et faire le bilan CE2??? Comment vous y prenez-vous, de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut à toutes.

Moi aussi CM1/CM2 l'année prochaine et je reprends à 3/4.

Je faisais à ma sauce, mais là j'ai investi dans des livres, alors mes plans sont à refaire.

Je suis tentée par un fonctionnement par ceinture, mais ce n'est plus de la Pmev...

Ce que j'aimais sur le 1er post, c'est que chacun mettait ses docs directement dans son message et tout le monde en profitait, c'est comme ça que j'ai découvert l'intéret de la pmev, je ne crois pas que j'aurais demandé les mails à chaque fois.

Pourquoi ne fait-on plus cela?

Vénie73

Je crois que là, c'est une question de poids: certains docs ne passent pas sur le forum...

Là, on est encore sur l'année en-cours, mais dès cet été, je suppose que les docs fuseront... :lol:

J'envisage de mettre également sur mon blog les docs que j'aurai bidouillés (pour le moment, mon blog ne recèle RIEN de pédago! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink2.gif

Voilà la question qui me taraude: est-ce qu'avec des ce1ce2 je peux commencer direct l'année avec des plans, sachant que je souhaite faire des plans renvoyant à des exos de manuels (pas de photocopie d'exos, peu de fiches), que mes élèves travaillaient jusqu'alors sans manuels (ils ne savent pas rechercher dans un livre) et qu'ils sont très peu autonomes pour la présentation de leur cahier... bleh.gif

Mes plans renvoient surtout à des exos de manuels, pour les maths et le français en tout cas. Il y a 2 ans, j'avais commencé direct pour les trois niveaux, l'an dernier j'ai commencé seulement la 2ème semaine avec les CE2, le temps d'apprendre à se servir des manuels les premiers jours (découpage par matière, table des matière, organisation de la page du manuel, etc). Pas de soucis ensuite, pourtant ils n'étaient pas très autonomes. Ils ont beaucoup plus de mal par contre avec les fiches, pour s'organiser.

Sans rire, je sais qu'il me faudra faire d'abord du repérage sur manuels, mais je suppose que malgré tout, c'est jouable. Oui, mais voilà: l'un de mes élèves sera vraisemblablement orienté. Faites-vous des plans complètement adaptés pour certains élèves? (niveau MS en CE2)

Il y a deux ans, j'avais une CE2 non lectrice. Je lui donnais le même plan que les CE2, mais elle ne faisait que les exercices les plus faciles (je barrais les autres au crayon. J'avais été claire dès le début avec elle : elle faisait moins d'exercices que les autres, pouvait demander à un élève ou moi de lui lire la consigne, de faire un exemple ensemble, mais après elle se débrouillait. A côté de ça, elle avait moins de temps de plan de travail chaque jour, je la prenais en atelier lecture au début. Fonctionner comme ça lui a permis de récupérer les compétences en lecture qui lui manquaient et de ne pas perdre de vue non plus les objectifs du CE2. Après, c'est sûr que ça a fonctionné parce qu'elle était consciente de son problème, qu'elle a facilement accepté ce fonctionnement et qu'elle n'avait pas d'autres difficultés que la lecture. Pas sûre donc que cela convienne à ton élève.

Et pour ce qui est du bilan, sachant que j'aurai un PdT CE1 et un PdT CE2, comment le gérez-vous? Un bilan avec en première partie les CE1 (et intervention des CE2 pour aider, ça ne fait pas de mal de revoir et consolider les notions) pour en deuxième partie lancer les CE1 sur une autre activité et faire le bilan CE2??? Comment vous y prenez-vous, de votre côté?

Avec mes 3 niveaux, le bilan est fait au même moment. Ça permet aux CE2 de découvrir des notions qu'ils vont travailler plus tard, ça les motive même, et du coup ça va super vite par la suite. Pour les CM, ça leur fait des révisions plusieurs fois dans l'année, ce qui n'est pas plus mal quand on voit la vitesse à laquelle ils oublient les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink2.gif

Voilà la question qui me taraude: est-ce qu'avec des ce1ce2 je peux commencer direct l'année avec des plans, sachant que je souhaite faire des plans renvoyant à des exos de manuels (pas de photocopie d'exos, peu de fiches), que mes élèves travaillaient jusqu'alors sans manuels (ils ne savent pas rechercher dans un livre) et qu'ils sont très peu autonomes pour la présentation de leur cahier... bleh.gif

Mes plans renvoient surtout à des exos de manuels, pour les maths et le français en tout cas. Il y a 2 ans, j'avais commencé direct pour les trois niveaux, l'an dernier j'ai commencé seulement la 2ème semaine avec les CE2, le temps d'apprendre à se servir des manuels les premiers jours (découpage par matière, table des matière, organisation de la page du manuel, etc). Pas de soucis ensuite, pourtant ils n'étaient pas très autonomes. Ils ont beaucoup plus de mal par contre avec les fiches, pour s'organiser.

Sans rire, je sais qu'il me faudra faire d'abord du repérage sur manuels, mais je suppose que malgré tout, c'est jouable. Oui, mais voilà: l'un de mes élèves sera vraisemblablement orienté. Faites-vous des plans complètement adaptés pour certains élèves? (niveau MS en CE2)

Il y a deux ans, j'avais une CE2 non lectrice. Je lui donnais le même plan que les CE2, mais elle ne faisait que les exercices les plus faciles (je barrais les autres au crayon. J'avais été claire dès le début avec elle : elle faisait moins d'exercices que les autres, pouvait demander à un élève ou moi de lui lire la consigne, de faire un exemple ensemble, mais après elle se débrouillait. A côté de ça, elle avait moins de temps de plan de travail chaque jour, je la prenais en atelier lecture au début. Fonctionner comme ça lui a permis de récupérer les compétences en lecture qui lui manquaient et de ne pas perdre de vue non plus les objectifs du CE2. Après, c'est sûr que ça a fonctionné parce qu'elle était consciente de son problème, qu'elle a facilement accepté ce fonctionnement et qu'elle n'avait pas d'autres difficultés que la lecture. Pas sûre donc que cela convienne à ton élève.

Et pour ce qui est du bilan, sachant que j'aurai un PdT CE1 et un PdT CE2, comment le gérez-vous? Un bilan avec en première partie les CE1 (et intervention des CE2 pour aider, ça ne fait pas de mal de revoir et consolider les notions) pour en deuxième partie lancer les CE1 sur une autre activité et faire le bilan CE2??? Comment vous y prenez-vous, de votre côté?

Avec mes 3 niveaux, le bilan est fait au même moment. Ça permet aux CE2 de découvrir des notions qu'ils vont travailler plus tard, ça les motive même, et du coup ça va super vite par la suite. Pour les CM, ça leur fait des révisions plusieurs fois dans l'année, ce qui n'est pas plus mal quand on voit la vitesse à laquelle ils oublient les choses.

Tu fais 3 plans différents? Ou tu arrives parfois à travailler la même compétence en différenciant simplement le niveau? C'est vers cet idéal que j'aimerais tendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais 3 plans différents? Ou tu arrives parfois à travailler la même compétence en différenciant simplement le niveau? C'est vers cet idéal que j'aimerais tendre... ;)

Avec mon cycle 3, je fais trois plans différents mais j'essaie dans la mesure du possible que les élèves des trois niveaux travaillent sur les mêmes notions en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 plans différents également car pour les maths et le français les compétences ne sont pas travaillées nécessairement au même moment de l'année (presque jamais en fait si je regarde bien mes progressions), mais il y a une autre partie commune aux 3 plans pour le reste. Pour celle-ci, les supports peuvent alors être les mêmes ou être adaptés au niveau, ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes.

Ce que j'aimais sur le 1er post, c'est que chacun mettait ses docs directement dans son message et tout le monde en profitait, c'est comme ça que j'ai découvert l'intéret de la pmev, je ne crois pas que j'aurais demandé les mails à chaque fois.

Pourquoi ne fait-on plus cela?

Vénie73

Parce que mes documents sont en pdf sur mon blog.

Parce qu'ils sont modifiables au format publisher et que c'est trop lourd pour le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question du bilan, une amie qui a des CE1-CE2 cette année me disait qu'elle faisait 2 moments de bilan, un au début pour les CE1 avec l'aide des CE2 (pour les révisions) et un à la fin pour les notions de CE2.

Pour ce qui est de la programmation, je vais avoir des CE2 l'an prochain en plus de mes CM et j'ai fait une progression sur l'année qui me permet soit de voir la même chose en même moment ou bien les plus grands ont un plan d'avance ce qui permettra de réviser les notions lors des bilans et de débloquer en avance certains plus jeunes.

Je les mets en pièces jointes en PDF car le reste ne passe pas, si ça peut aider en sachant bien qu'elles n'ont rien d'extraordinaires (les dates ne sont pas bonnes, c'était celles de cette année)

Progression Français_Cycle3.pdf

Progression Mathématiques_Cycle3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais 3 plans différents? Ou tu arrives parfois à travailler la même compétence en différenciant simplement le niveau? C'est vers cet idéal que j'aimerais tendre... ;)

Avec mon cycle 3, je fais trois plans différents mais j'essaie dans la mesure du possible que les élèves des trois niveaux travaillent sur les mêmes notions en même temps.

Un seul plan pour le cycle 3 complet, mais des exercices pour chacun des niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes.

Ce que j'aimais sur le 1er post, c'est que chacun mettait ses docs directement dans son message et tout le monde en profitait, c'est comme ça que j'ai découvert l'intéret de la pmev, je ne crois pas que j'aurais demandé les mails à chaque fois.

Pourquoi ne fait-on plus cela?

Vénie73

Parce que mes documents sont en pdf sur mon blog.

Parce qu'ils sont modifiables au format publisher et que c'est trop lourd pour le forum.

Une solution pourrait être de mettre un petit message ici quand on actualise son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je suis grandement intéressée !!!!!!!

Merci d'avance !

Comment veux-tu que l'on fasse concrètement car par mail cela risque de prendre du temps car les fichiers sont lourds donc il y aura plusieurs envois.

Eh bien je ne sais pas qu'est-ce qui te convient le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink2.gif

Voilà la question qui me taraude: est-ce qu'avec des ce1ce2 je peux commencer direct l'année avec des plans, sachant que je souhaite faire des plans renvoyant à des exos de manuels (pas de photocopie d'exos, peu de fiches), que mes élèves travaillaient jusqu'alors sans manuels (ils ne savent pas rechercher dans un livre) et qu'ils sont très peu autonomes pour la présentation de leur cahier... bleh.gif

Sans rire, je sais qu'il me faudra faire d'abord du repérage sur manuels, mais je suppose que malgré tout, c'est jouable. Oui, mais voilà: l'un de mes élèves sera vraisemblablement orienté. Faites-vous des plans complètement adaptés pour certains élèves? (niveau MS en CE2)

Et pour ce qui est du bilan, sachant que j'aurai un PdT CE1 et un PdT CE2, comment le gérez-vous? Un bilan avec en première partie les CE1 (et intervention des CE2 pour aider, ça ne fait pas de mal de revoir et consolider les notions) pour en deuxième partie lancer les CE1 sur une autre activité et faire le bilan CE2??? Comment vous y prenez-vous, de votre côté?

je commence le plan de travail dès la première semaine avec un plan très court genre 2 semaines pour lancer ou re-lancer par des notions simples, des révisions. pour les ce2 comme les cm:smile:. en maths et français ça met le ton tout de suite.

quant à l'histoire et la géo, voire les sciences je commencerai plutôt les plans avec contrôle à la demande durant la deuxième période.

pour le bilan, c'est 1 bilan durant lequel tous écoutent et peuvent aider. même les ce2 aident parfois les cm:lol: c'est un moment super important je trouve ne serait-ce que pour l'écoute des autres et l'entr-aide. parfois, souvent, je mets encore mon grain de sel (je n'ai pas encore de fonctionnement parfait), je reformule, synthétise les aides données.

j'ai aussi 3 plans différents, un pour chaque niveau et pour certains des tolérances (dyslexique, enfant avec avs). ceux-là ont tout de même le même plan mais ils ont la possibilité de faire certains exercices sans tout noter, ou à l'oral.

il faut dire que j'ai 2 dyslexiques et 1 qui a une avs cette année. l'an prochain, 1 dyslexique, 3 enfant avec avs dont 1 suspicion dys, 1 sous cachets.... encore du bonheur et de l'adaptation en vue.

Salut à toutes.

Moi aussi CM1/CM2 l'année prochaine et je reprends à 3/4.

Je faisais à ma sauce, mais là j'ai investi dans des livres, alors mes plans sont à refaire.

Je suis tentée par un fonctionnement par ceinture, mais ce n'est plus de la Pmev...

Ce que j'aimais sur le 1er post, c'est que chacun mettait ses docs directement dans son message et tout le monde en profitait, c'est comme ça que j'ai découvert l'intéret de la pmev, je ne crois pas que j'aurais demandé les mails à chaque fois.

Pourquoi ne fait-on plus cela?

Vénie73

Je crois que là, c'est une question de poids: certains docs ne passent pas sur le forum...

Là, on est encore sur l'année en-cours, mais dès cet été, je suppose que les docs fuseront... :lol:

J'envisage de mettre également sur mon blog les docs que j'aurai bidouillés (pour le moment, mon blog ne recèle RIEN de pédago! ;) )

ça ne me dérange pas de mettre mes documents, mais 1 c'est souvent lourd et 2 j'ai une connexion bas débit donc c'est super dur pour moi de tout partager.:sad: parfois ça fonctionne parfois non. mais quand ma connexion est dans ses bons jours, je le fais volontiers. pi, bon, j'ai pas de blog:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...