Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous

Voilà, après avoir longuement, lu relu et re re lu vos commentaires sur les différents post PMEV, je me suis enfin lancée cette année.

Donc d'abord, un grand merci à vous pour toutes ces reflexions qui m'ont permis d y voir plus clair, et d'oser mettre cette pratique en place dans ma classe.

Après une année de ce fonctionnement donc, (en maths et français seulement) le bilan est très positif.

Je trouve que les élèves ont vraiment gagné en autonomie, pour les élèves en difficulté, le système est moins stressant, ils avancent à leur rythme etc.

Cependant, il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas satisfaite, et j'aurais aimé avoir votre avis.

- avec le plan de travail, je fais moins de séances de découvertes qu'avant, dans le sens, séances de recherche, de manipulation en maths par exemple. je ne sais jamais trop ni quand ni comment les caser. Alors parfois, j'en faisait en guise de bilan, mais du coup, il n'y avait plus de temps pour le bilan proprement dit...

si je veux les faire manipuler, je me réserve un créneau durant lequel tous mes 3 niveaux manipulent. genre 30 minutes pour faire les notions sous formes de jeux. c'est hors bilan et hors TI

- Je ne sais pas toujours comment gérer le bilan.

Les élèves viennent s'inscrire sur la feuille de bilan en notant le code de l'exercice qui leur pose problème. Lors du bilan, chaque élève qui s'est inscrit vient exposer son problème.

Pour ceux qui ont déjà fait l'exercice, pas de problème il peuvent aider celui qui est en difficulté. Mais qu'en est il pour ceux qui n'ont pas du tout encore abordé l'exercice? Pensez-vous que le bilan soit tout de même utile alors qu'ils savent à peine de quoi on parle?

dans ma classe, les élèves prennent des notes pour chaque exercice concernant leur plan de travail. ils se servent de ces notes pour faire l'exercice quand ils en sont là dans leur plan.

- Je me suis rendue compte qu'il y a parfois des exercices que les élèves n'ont pratiquement aucune chance de faire seuls lorsqu'il s agit d'une notion dont ils n'ont vraiment jamais entendu parlé ( comme l'introduction des COD au CE2, la multiplication au CEl, les fractions au CM1 etc.) Mettez-vous quand même ces notions dans le plan de travail? Faites-vous une séance de découverte commune avant?

quand je sais qu'une notion va poser difficulté, je fais une petite séance collective avant le plan de travail.

Merci d avance pour vos réponses.

Partante pour l'animal :smile:

En espérant vraiment une classe de cycle 3 :wub:

:wub:pour que tu aies ton voeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

merci romy.

Et sur quel support tes élèves prennent-ils des notes? Ils arrivent bien à s'y retrouver et à l'utiliser à posteriori, même ceux en difficulté, ou ceux qui ont une écriture de cochon et qui n'arrive pas trop à les aider? Comment viens tu en aide à ceux-là pour qu'ils améliorent leur prise de note?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci romy.

Et sur quel support tes élèves prennent-ils des notes? Ils arrivent bien à s'y retrouver et à l'utiliser à posteriori, même ceux en difficulté, ou ceux qui ont une écriture de cochon et qui n'arrive pas trop à les aider? Comment viens tu en aide à ceux-là pour qu'ils améliorent leur prise de note?

mes élèves prennent notes dans leur cahier de brouillon (peut-être à améliorer:wink:) avec la date, le numéro de l'exercice. même ceux en difficulté s'y retrouve, même les plus jeunes.

cette année, je ne suis pas trop intervenue sur le mode de prise de note, mais en général, il y a eu peu de raté puisque chaque enfant (ou moi) qui passe au tableau écrit la trace sur le tableau pour être recopiée.

parfois, je vérifie les plus en difficulté pour corriger un peu la prise de note. certaines fois, je leur dis de prendre note directement sur leur cahier du jour et de laisser l'espace suffisant après. en général, ces enfants choisisse l'exercice le lendemain.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un nouveau sujet de Marevann, sur les posts fractionnés... ;) Apparemment, un 50% sur une école (donc jouable de fonctionner en pmev?) et 2 25%... Mais pas de niveau connu si j'ai tout bien retiendu... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un nouveau sujet de Marevann, sur les posts fractionnés... ;) Apparemment, un 50% sur une école (donc jouable de fonctionner en pmev?) et 2 25%... Mais pas de niveau connu si j'ai tout bien retiendu... :(

C'est ça Cendrillon ... Un peu le moral dans les chaussettes... Cela ira mieux dans quelques jours... PS: Probleme de connexion, je n'ai aucune émoticone ni mise en page possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un nouveau sujet de Marevann, sur les posts fractionnés... ;) Apparemment, un 50% sur une école (donc jouable de fonctionner en pmev?) et 2 25%... Mais pas de niveau connu si j'ai tout bien retiendu... :(

C'est ça Cendrillon ... Un peu le moral dans les chaussettes... Cela ira mieux dans quelques jours... PS: Probleme de connexion, je n'ai aucune émoticone ni mise en page possible.

Je me doutais un peu de ton état... :( Si tu arrives à te mettre en relation avec tes écoles d'ici le début des vacances, tu rebondiras; tu te lanceras dans des projets... ;)

AVIS: j'ai commencé une petite section CLASSE sur mon blog (en page d'accueil, en haut à droite). Si ça vous tente... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en saurai plus lundi :sleep:

En attendant je vais faire un saut sur ton blog :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en saurai plus lundi :sleep:

En attendant je vais faire un saut sur ton blog :wink:

Il est en cours de construction, hein! Soyez indulgents! ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en saurai plus lundi :sleep:

En attendant je vais faire un saut sur ton blog :wink:

Il est en cours de construction, hein! Soyez indulgents! ;):wub:

Et bien c'est un très bon début :wub: et tes créations sont très sympa :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...