Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Et bien ça y est:

50 % CM1/CM2

25 % CE2/CM1

25% CE1/CE2

...

PMEV possilble ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Marevann, tu peux toujours tenter sur ton mi-temps... Tu connais les matières que tu as en charge?

Ae-Kinou, je t'ai envoyé des docs sur ta messagerie (rapport aux docs que tu as perdus), les as-tu reçus? Sinon, aucune réponse pour la pmev en ddm... Désolée...

Scot, moi, j'aime mieux l'idée des manuels ou des fiches pour les exercices que le plan tout imprimé; je trouve ça plus intéressant au niveau de la prise en charge de ses apprentissages (je trouve que l'enfant s'implique plus lorsqu'il doit se déplacer, choisir un manuel... Ca me semble plus actif, comme démarche... ;) Mais cela n'engage que moi! :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est:

50 % CM1/CM2

25 % CE2/CM1

25% CE1/CE2

...

ah, pmev sur le 50%:wink: peut-être...

j'espère que pas trop déçue des niveaux:wub:

Coucou tout le monde,

Je vois que vous avez tous vécu plein d'aventures en mon absence, et que le nombre de PMEViens ne cesse d'augmenter. :wub:

J'aurai aussi un 1/2 temps en CE1 l'an prochain, et je souhaite peut-être fonctionner en PMEV sur la DDM...

Je ne sais pas si c'est faisable sur si peu de temps/semaine, pour des élèves si jeunes.

Mais la collègue a commandé un fichier de maths, et me lancer en français me semble risqué, car la mise en place de la PMEV m'apparaît trop chronophage pour rester efficace sur un mi-temps.

Si je me lance, ce sera donc sur "espace + matière/objets + tice + instruction civique et morale".

L'un(e) d'entre vous a déjà testé ? Des échos ?

Je réfléchis en attendant d'éventuelles réponses.

moi j'ai testé en cycle 3 pmev DDM (hist/geo/sciences), mais je fais un cycle long d'environ 6 semaines avec contrôle à la demande. bon, il y a encore des amélioration à apporter à la rentrée avec des grille de suivi et des plannings... à voir mais c'est plutôt positif;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien fonctionner ainsi aussi en DDm et hist/géo/sciences. Si ca vous branche on peut se partager le travail!!!! j'aurai du CE1 au CM2, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, tu peux toujours tenter sur ton mi-temps... Tu connais les matières que tu as en charge?

Ae-Kinou, je t'ai envoyé des docs sur ta messagerie (rapport aux docs que tu as perdus), les as-tu reçus? Sinon, aucune réponse pour la pmev en ddm... Désolée...

Scot, moi, j'aime mieux l'idée des manuels ou des fiches pour les exercices que le plan tout imprimé; je trouve ça plus intéressant au niveau de la prise en charge de ses apprentissages (je trouve que l'enfant s'implique plus lorsqu'il doit se déplacer, choisir un manuel... Ca me semble plus actif, comme démarche... ;) Mais cela n'engage que moi! :bleh: )

Je ne suis pas sure pour les matières du CM1/CM2, le directeur voudrait des 1/2 journées, l'autre école des journées... Ils vont voir ensemble et me tenir au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller sur ton blog, Estelle40. Ce que tu y as mis est très intéressant pour moi novice!! :blush::smile:

Marevann, j'espère que lundi les nouvelles seront bonnes! :wub:

J'ai commencé ma documentation approfondie des autres posts et du site de la pmev... Certaines choses se sont éclaircies mais du coup d'autres s'obscurcissent. Je mène mon bout de chemin, j'attends de voir ma classe, le matériel qu'il y a et ensuite je débuterai le travail plus concrètement. D'ailleurs, je dois passer ma commande en début de semaine et je me demandais s'il y avait des incontournables à commander pour travailler en pmev. Si vous avez une idée particulière, je suis preneuse!!

Bonne dernière semaine de classe :D

Il faudrait savoir si tu vas opter pour la confection de fiches (alors plastifieuse dans l'école ou non? Donc pochettes à plastifier ou bien bristol+pochettes pour classeurs à commander), ou l'utilisation de fichiers tout faits, ou l'utilisation de manuels (moi, je compte 4-5 manuels de chaque sorte pour une classe) ou un mix des différentes options.

Sinon, perso, je fais faire les exos sur le cahier du jour, donc rien de plus.

Certaines utilisent un cahier dévolu à la prise de notes lors des bilans (pas moi).

Et sinon, j'ai remis quelques trucs sur mon blog, dont la page est toujours "en construction"... ;)

Merci à toi et Marevann pour vos réponses. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe au niveau manuel... j'y vais demain mais je pense faire simple: soit sur manuel, soit sur le plan comme Marevann. Je prendrai de toute façon des fiches bristol... ça sert toujours et il y a une plastifieuse à l'école!!

Autre question pour Marevann qui n'est pas très en lien avec la pmev: je lisais le post des ce2/cm1 de l'année en cours et concernant les méthodes de langue, la tienne m'a bien plu. Petit hic, je fais espagnol. Sais-tu s'il existe la même chose en espagnol?

Cette fois bonne nuit et grand :clover: pour toi Marevann

Je ne sais pas du tout si cela existe en espagnol?!?!?! je me renseignerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller sur ton blog, Estelle40. Ce que tu y as mis est très intéressant pour moi novice!! :blush::smile:

Marevann, j'espère que lundi les nouvelles seront bonnes! :wub:

J'ai commencé ma documentation approfondie des autres posts et du site de la pmev... Certaines choses se sont éclaircies mais du coup d'autres s'obscurcissent. Je mène mon bout de chemin, j'attends de voir ma classe, le matériel qu'il y a et ensuite je débuterai le travail plus concrètement. D'ailleurs, je dois passer ma commande en début de semaine et je me demandais s'il y avait des incontournables à commander pour travailler en pmev. Si vous avez une idée particulière, je suis preneuse!!

Bonne dernière semaine de classe :D

Bonjour,

Pour le blog, tu dois te tromper car je n'en ai pas.

Sinon, j'utilise des trieuses en plastiques (3 par niveau de classe de la même couleur que les cahiers du jour) et des feuilles A4 blanches normales.

Il n'y a qu'un seul exemplaire de fiches dans la classe (je pense que l'an prochain je les plastifierai afin que les enfants puissent s'entraîner dessus et gagner du temps, surtout pour ceux en difficulté). Je rajoute en plus 4 copies des exercices 1 étoile que je différencie des originaux avec un tampon rigolo qui se trouvent dans un autre type de trieuse (style porte revue) qui sont accrochés aux portes (là encore 1 par niveau).

Pour l'an prochain, je pensais rajouter un cahier de recherche afin de pouvoir corriger mes cahiers du jour le soir et laisser aux enfants la possibilité de ramener du travail à la maison car ils ont été très demandeur cette année donc je n'avais jamais les cahiers le soir donc galère pour corriger le midi.

Voilà c'est tout pour le spécial PMEV.

Encore une fois :clover: Marevann.

Désolée, j'ai confondu avec Cendrillon... la fatigue!! :blush:

Pour les trieuses, tu as une trieuse pour chaque niveau et tu y mets toutes les fiches du plan(sauf les exercices 1*)? Tu ne différencies pas les fiches math et français? Désolée si je suis un peu lente à la compréhension!! :D Je vais m'améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, tu peux toujours tenter sur ton mi-temps... Tu connais les matières que tu as en charge?

Ae-Kinou, je t'ai envoyé des docs sur ta messagerie (rapport aux docs que tu as perdus), les as-tu reçus? Sinon, aucune réponse pour la pmev en ddm... Désolée...

Scot, moi, j'aime mieux l'idée des manuels ou des fiches pour les exercices que le plan tout imprimé; je trouve ça plus intéressant au niveau de la prise en charge de ses apprentissages (je trouve que l'enfant s'implique plus lorsqu'il doit se déplacer, choisir un manuel... Ca me semble plus actif, comme démarche... ;) Mais cela n'engage que moi! :bleh: )

Pour les manuels, le système est donc le même que pour les fiches: quelques exemplaires à disposition de toute la classe? Pour ceux qui fonctionnent comme ça vous n'avez pas de problème d'enfants qui n'ont pas accès à l'exercice qu'ils veulent faire parce que déjà pris par un copain?

Le déplacement favorise l'implication? Tu n'as pas de moment de cohue autour des fiches ou manuels?? C'est sûrement bête comme question mais je préfère les poser!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller sur ton blog, Estelle40. Ce que tu y as mis est très intéressant pour moi novice!! :blush::smile:

Marevann, j'espère que lundi les nouvelles seront bonnes! :wub:

J'ai commencé ma documentation approfondie des autres posts et du site de la pmev... Certaines choses se sont éclaircies mais du coup d'autres s'obscurcissent. Je mène mon bout de chemin, j'attends de voir ma classe, le matériel qu'il y a et ensuite je débuterai le travail plus concrètement. D'ailleurs, je dois passer ma commande en début de semaine et je me demandais s'il y avait des incontournables à commander pour travailler en pmev. Si vous avez une idée particulière, je suis preneuse!!

Bonne dernière semaine de classe :D

Il faudrait savoir si tu vas opter pour la confection de fiches (alors plastifieuse dans l'école ou non? Donc pochettes à plastifier ou bien bristol+pochettes pour classeurs à commander), ou l'utilisation de fichiers tout faits, ou l'utilisation de manuels (moi, je compte 4-5 manuels de chaque sorte pour une classe) ou un mix des différentes options.

Sinon, perso, je fais faire les exos sur le cahier du jour, donc rien de plus.

Certaines utilisent un cahier dévolu à la prise de notes lors des bilans (pas moi).

Et sinon, j'ai remis quelques trucs sur mon blog, dont la page est toujours "en construction"... ;)

Merci à toi et Marevann pour vos réponses. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la classe au niveau manuel... j'y vais demain mais je pense faire simple: soit sur manuel, soit sur le plan comme Marevann. Je prendrai de toute façon des fiches bristol... ça sert toujours et il y a une plastifieuse à l'école!!

Autre question pour Marevann qui n'est pas très en lien avec la pmev: je lisais le post des ce2/cm1 de l'année en cours et concernant les méthodes de langue, la tienne m'a bien plu. Petit hic, je fais espagnol. Sais-tu s'il existe la même chose en espagnol?

Cette fois bonne nuit et grand :clover: pour toi Marevann

Je ne sais pas du tout si cela existe en espagnol?!?!?! je me renseignerai ;)

J'espère que tu pourras quand même t'organiser pour poursuivre en PMEV sur le mi-temps! :wub:

Merci beaucoup si tu peux me renseigner.... Mais bon il n'y a pas grand chose hormis pour l'anglais !! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai confondu avec Cendrillon... la fatigue!! :blush:

Pour les trieuses, tu as une trieuse pour chaque niveau et tu y mets toutes les fiches du plan(sauf les exercices 1*)? Tu ne différencies pas les fiches math et français? Désolée si je suis un peu lente à la compréhension!! :D Je vais m'améliorer...

Pas de problème, je crois qu'on en est toutes au même point.

Alors j'ai 3 bacs par niveau, un bac pour les exercices 1 étoile, un bac pour les 2 étoiles, etc ; un seul exemplaire de chaque ex car comme j'ai des cours double, et triple l'an prochain j'ai peu d'enfant par niveau donc pas de problème d'enfants qui n'ont rien à faire et j'autorise les enfants à prendre des copies pendant le plan à la fin mais ils doivent me demander comme cela je vérifie que personne ne fait cette exercice dans son îlot.

En plus j'ai le porte revue pour les exercices 1 étoile que je copie en 4 exemplaire pour qu'ils puissent les ramener chez eux le soir s'ils le souhaite comme cela je suis sûre d'avoir toujours les originaux à l'école.

Dans les bacs, je ne différencie pas maths, français et les enfants s'y retrouvent plutôt bien.

Pour les manuels, le système est donc le même que pour les fiches: quelques exemplaires à disposition de toute la classe? Pour ceux qui fonctionnent comme ça vous n'avez pas de problème d'enfants qui n'ont pas accès à l'exercice qu'ils veulent faire parce que déjà pris par un copain?

Le déplacement favorise l'implication? Tu n'as pas de moment de cohue autour des fiches ou manuels?? C'est sûrement bête comme question mais je préfère les poser!! :lol:

Pas de problème d'enfants sans fiche car beaucoup plus d'exercices que d'enfants. Il n'y a qu'à la fin où les enfants peuvent avoir les mêmes fiches à faire donc copie.

Pas de cohue non plus, les enfants se régulent plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu pourras quand même t'organiser pour poursuivre en PMEV sur le mi-temps! :wub:

Merci beaucoup si tu peux me renseigner.... Mais bon il n'y a pas grand chose hormis pour l'anglais !! :glare:

Voici un document sympa qui te donne des albums et des méthodes : Clic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, c'est chez moi ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...