Kokoyaya Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour la géométrie, tu connais sans doute déjà http://www.kolote.info/spip.php?article783
Marevann Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour la géométrie, tu connais sans doute déjà http://www.kolote.in....php?article783 Oui je connais
GIGI157 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Sinon je vois que sur ta fiche d'histoire il y a des pages cela correspond à quel livre? et le site tu ne peux pas le retrouver? je l'avais dit que je vous harcelerais de nouveau Est-ce que vous seriez intéressés pour construire des plans en histoire?
La Grande Maikresse Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Moi oui ainsi qu'en géographie si ça dit aussi à quelques uns.
GIGI157 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Moi oui ainsi qu'en géographie si ça dit aussi à quelques uns. On est au moins 2
romy Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 les doc que j'ai sont déjà pour des plans de travail... comment voyez-vous ça ? je veux bien participer. retravailler ceux que j'ai déjà ?
Marevann Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 J'ai déjà des ceintures de géographie ( Fichier Pidapi ) Je suis donc partante pour: Ceintures de géométrie du ce1 au cm2 Des intéressé(e)s?
La Grande Maikresse Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 Pour moi ce sera des plans pour les CE2 et des plans pour les CM car la programmation de l'école sépare ainsi les niveaux. Perso, j'aime bien la tournure des choses en sciences donc je verrai bien le même principe en géo et histoire. Pour l'histoire voici la programmation de mon école : - CE2 : Préhistoire et antiquité : frise et chronologie Moyen Âge : Château fort et cathédrales Temps modernes : les grandes découvertes et les explorateurs Révolution française XXème siècle : 1 GM + entre 2 guerres - CM (pour cette année) Préhistoire et antiquité : l'antiquité Moyen Âge : Campagne et féodalité Temps modernes : Louix XIV et le siècle des lumières XIXème siècle : Napoléon XXème siècle : 2ème GM Moi, je voyais les séances ainsi, une première séance où l'on parle tous ensemble de la période que tous vont étudier et ensuite chacun part sur son plan. A la fin, mise en commun et leçon (comme en sciences) Pour la géo c'est le même principe, on a choisi de laisser aux CE2 toute la partie "Les réalités géographiques locales à la région où vivent " donc je ne pense pas que cela soit mutualisable, et les CM font les 5 autres points en appuyant plus une notion une année Donc si vous êtes d'accord, on peut ouvrir un autre post hist/géo et on répartit les tâches. Je veux bien m'occuper de la mise en page mais ce sera plus long que Marevann car je découvre le génialissime logiciel "fais ton journal" donc j'apprendrai à m'en servir en même temps.
emmah Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 bonjour! je voulais savoir comment vous faisiez avec les cahiers de vos élèves? J'ai lu plusieurs systèmes...j'essaye de trouver un "modèle" adaptable à mes élèves pour que ce ne soit pas trop compliqué. Je pense travailler en plan de travail avec eux mais assez simplifié ( j'ai mes groupes qu'en demi journées) et je bloque un peu sur l'organisation matérielle, notamment sur les cahiers! merci beaucoup!
La Grande Maikresse Posté(e) 21 juillet 2010 Auteur Posté(e) 21 juillet 2010 J'utilise 2 cahiers : le cahier du jour (maths et français) où les enfants ne recopient que les exercices compris et le cahier de recherche sur lequel ils cherchent à faire les exercices. Ce dernier cahier peut être ramené à la maison et cela ne m'empêche pas de faire les corrections des cahiers le soir. Sinon, j'ai 2 grands classeurs, celui de français/maths avec les poésies, les rallyes de vocabulaire, la littérature, la rédaction, les jeux littéraires, etc. et les défis maths, les jeux mathématiques, etc. celui de découverte du monde et autre avec l'histoire, la géo, les sciences, l'Instruction Civique, les TICE et la pratique artistique Enfin j'ai un petit classeur de leçons de maths/français
emmah Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 J'utilise 2 cahiers : le cahier du jour (maths et français) où les enfants ne recopient que les exercices compris et le cahier de recherche sur lequel ils cherchent à faire les exercices. Ce dernier cahier peut être ramené à la maison et cela ne m'empêche pas de faire les corrections des cahiers le soir. Sinon, j'ai 2 grands classeurs, celui de français/maths avec les poésies, les rallyes de vocabulaire, la littérature, la rédaction, les jeux littéraires, etc. et les défis maths, les jeux mathématiques, etc. celui de découverte du monde et autre avec l'histoire, la géo, les sciences, l'Instruction Civique, les TICE et la pratique artistique Enfin j'ai un petit classeur de leçons de maths/français merci pour ta réponse! c'est ce que j'ai vu comme situation le plus souvent. C'est pas mal, je pense que ce sera mon système. Je veux bien d'autres façons de faire aussi!
GIGI157 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour moi ce sera des plans pour les CE2 et des plans pour les CM car la programmation de l'école sépare ainsi les niveaux. Perso, j'aime bien la tournure des choses en sciences donc je verrai bien le même principe en géo et histoire. Pour l'histoire voici la programmation de mon école : - CE2 : Préhistoire et antiquité : frise et chronologie Moyen Âge : Château fort et cathédrales Temps modernes : les grandes découvertes et les explorateurs Révolution française XXème siècle : 1 GM + entre 2 guerres - CM (pour cette année) Préhistoire et antiquité : l'antiquité Moyen Âge : Campagne et féodalité Temps modernes : Louix XIV et le siècle des lumières XIXème siècle : Napoléon XXème siècle : 2ème GM Moi, je voyais les séances ainsi, une première séance où l'on parle tous ensemble de la période que tous vont étudier et ensuite chacun part sur son plan. A la fin, mise en commun et leçon (comme en sciences) Pour la géo c'est le même principe, on a choisi de laisser aux CE2 toute la partie "Les réalités géographiques locales à la région où vivent " donc je ne pense pas que cela soit mutualisable, et les CM font les 5 autres points en appuyant plus une notion une année Donc si vous êtes d'accord, on peut ouvrir un autre post hist/géo et on répartit les tâches. Je veux bien m'occuper de la mise en page mais ce sera plus long que Marevann car je découvre le génialissime logiciel "fais ton journal" donc j'apprendrai à m'en servir en même temps. On sera plus ou moins sur le même chemin sauf que je commence au Moyen-Age et comme j'ai les CM1-CM2, je travaille en spiralaire. Je suis partante pour le post histoire-géo.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant