ode Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Merci pour vos réponses sur les évaluations. Je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre, ni même je me lance en maths ET français. Mon effectif me freine dans mon enthousiasme Je ne sais plus où j'en suis. Coucou, tu sais après 8 ans d'ancienneté en transmissif, je me lance moi aussi cette année dans la P.M.E.V avec 26 élèves en CM2. Je pense qu'on peut y arriver si on se serre tous les coudes. Cette pédagogie nous séduit tous et toutes. Allez courage , on est tous dans la même barque avec de bons commandants de bords , à ce que j'ai pu lire.... moi, si je suis ici c'est que je me questionne depuis longtemps sur l'efficacité de ma pédagogie: et bien grâce à vous, j'ai trouvé la clé de mes réflexions. Et pour cela, je vous dis un grand MERCI Merci pour tes encouragements! PMEVienne depuis 3 ans déjà, mes effectifs n'ont cessé d'augmenté (19 -24 -26 et 28 pour cette année) et je me rends compte à quel point je galère niveau correction ! Je corrige un peu pendant le TI (les élèves les plus en difficulté), je corrige le midi environ 45 min) et je passe tous mes mercredis matins à l'école pour finir de corriger ce que je n'ai pas fini du lundi-mardi et le vendredi midi c'est toujours la course car je corrige pendant presque la totalité de ma pause.... mon pont faible et bête noire c'est ça : la correction... et je n'arrive pas à progresser à ce niveau ! et j'en ai un peu marre d'avoir l'impression de passer mon temps à corriger!
romy Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals. Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci ) Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter? Merci Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !) Combien d'exercices penses-tu mettre dans ce plan car je le trouve un peu dense pour une période aussi courte. Mais ce n'est que mon opinion voici mon plan pour les cm2 avec pareil 6 jours de travail. au niveau des quantités, cela me parait pareil que toi... attention à ta date, c'est 2010 et pas 2009:lol: le plan des cm1 a des exos en commun pour les mesures et la géométrie. la lecture CM1 est encore à choisir pour ne pas que ce soit la même que l'an dernier. je cherche encore d'autres textes sur la rentrée. TI 1 cm2 2010.zip
IciAilleurs Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Ne vous moquez pas mais je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages... suis un peu débordée en ce moment! Alors voilà, qui pourrait m'expliquer en qq mots qu'est-ce que la PMEV et quel est l'avantage de travailler de la sorte? Merci
Kokoyaya Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Ne vous moquez pas mais je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages... suis un peu débordée en ce moment! Alors voilà, qui pourrait m'expliquer en qq mots qu'est-ce que la PMEV et quel est l'avantage de travailler de la sorte? Merci Bonjour Je pense que le mieux est de commencer par http://pmev.fr/faq.php?lng=fr
IciAilleurs Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Ne vous moquez pas mais je n'ai pas eu le courage de lire les 42 pages... suis un peu débordée en ce moment! Alors voilà, qui pourrait m'expliquer en qq mots qu'est-ce que la PMEV et quel est l'avantage de travailler de la sorte? Merci Bonjour Je pense que le mieux est de commencer par http://pmev.fr/faq.php?lng=fr MERCI!!
Kokoyaya Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 En revanche, n'hésite pas à revenir avec des questions
nikita08 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Je suis en train de relire le premier post PMEV. J'ai fait toutes mes programmations et ma répartition par plan. Donc, bref, ça avance... En revanche, comme d'autres, je me pose encore la question de l'évaluation. J'ai prévu une semaine sans plan par période pour faire les évals. Je mets mon premier plan fortement inspiré de la présentation des pdt sciences et histoire... (merci ) Est-ce que vous pouvez me dire si tout y est et ce qu'il faudrait rajouter? Merci Co (qui se lance dans la PMEV à fond de balle et qui espère que la motivation restera !) Combien d'exercices penses-tu mettre dans ce plan car je le trouve un peu dense pour une période aussi courte. Mais ce n'est que mon opinion voici mon plan pour les cm2 avec pareil 6 jours de travail. au niveau des quantités, cela me parait pareil que toi... attention à ta date, c'est 2010 et pas 2009:lol: Tu me rassures Romy Pour la date, je ne veux vraiment pas passer à 2010 (même sur mes chèques je mets 2009)... Si on travaille la même compétence avec les CM1 et les CM2, est-ce que'on peut mettre les mêmes exercices pour les CM1 et CM2 ou il vaut mieux différencier ? Vous en pensez quoi ?
Kokoyaya Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Si on travaille la même compétence avec les CM1 et les CM2, est-ce que'on peut mettre les mêmes exercices pour les CM1 et CM2 ou il vaut mieux différencier ? Vous en pensez quoi ? Tout dépend de la compétence. L'an dernier, j'avais en gros deux situations : - situation de découverte identique pour CM1 et CM2 et je m'appuyais sur les CM2 (enfin, certains CM2... ), - exercices décalés (la situation de (re)découverte des CM2 correspondait aux exercices d'entraînement des CM1 ; cela dit, je mettais ça sur les mêmes fiches, ce qui permettait aux CM2 en difficulté de revenir un peu en arrière et aux CM1 en avance de se faire les pattes sur un peu plus complexe).
La Grande Maikresse Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Posté(e) 29 juillet 2010 Ca a du bon de montrer ce que l'on fait et d'avoir un retour dessus... En effet, la période sera trop courte pour tout ce qu'il y a à faire. Je pense donc plutôt couper le plan en milieu de semaine pour que la période dure deux semaines tout pile et que le prochain plan dure 2 semaines et demi. Vous pensez que ça peut poser problème ? Ensuite, je pense proposer 2 à 3 exos par compétence sachant que c'est un travail de révision "normalement"... Vous en pensez quoi ? Pff, ça s'annonce dur tout ça ! Co (qui réfléchit, qui réfléchit!!) Je pense que c'est ce qu'il faut faire. Pour exemple, je propose en général une quinzaine de compétence pour 3 semaines de plan avec 3 niveaux d'exercices. Pour valider un plan, je demande à ce que les compétences soient toutes validées (et non tous les exercices de faits). Plan01_CM2.doc
Kokoyaya Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 J'ai expliqué le fonctionnement que j'ai adopté en deuxième partie d'année dans ma classe sur http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail/58-2009-2010-plan-de-travail-n-8. J'espère que c'est clair
Marevann Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 J'ai expliqué le fonctionnement que j'ai adopté en deuxième partie d'année dans ma classe sur http://yannig.marche...de-travail-n-8. J'espère que c'est clair C'est très bien expliqué
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