Aller au contenu

projet un continent pour une période


clicasos

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

je prends quelques minutes pour vous écrire.

J'ai lancé notre porjet il y a 2 semaines après avoir travaillé la première semaine sur la rentrée, puis la deuxième sur le petit ogre veut aller à l'école ; j'ai lu à mes élèves de GS le petit ogre veut voir le monde.

Nous avons reçu notre premier courrier du petit ogre qui est en Afrique du sud. D'ailleurs merci à Mimih, j'ai copié ton idée du mail art :wink:

Il nous a envoyé entre autre des instruments de musique (un djembé, une Kalimba, une maracas dont je ne connais pas le nom exacte : il s'agit d'un bâton creux bouché au extrémité dont je ne connais pas le contenu), des tissus africains, des masques et des statues, ainsi que beaucoup de livres.

En ce moment, nous travaillons sur Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école.

Nous sommes entrain de construire un abécédaire autour de l'Afrique. Nous en sommes à la lettre I

je vous montrerais le résultat.

En art visuel nous sommes entrain de faire des hommes et des femmes en boubou idée prise ici : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/afri_boubou.html et là : http://materalbum.free.fr/artsplastiquesvirginie/comptinesbaobab.pdf

je prendrais des photos du résultat quand ce sera fini.

Nous allons aussi faire des masques en pâte à sel mais par manque de temps, je vais teinter la pâte avec de l'encre rouge, jaune et marron pour ne pas avoir à les peindre ensuite.

idée trouvée ici : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/afri_masquepateasel.html

Pour le moment, les élèves ont observé des masques et en ont colorié.

Sinon :voici les premières productions de graphisme autour du livre Jujube que les enfants ont trouvé dans la bibliothèque de la classe:

img0228rr.th.jpg

img0229qc.th.jpg

img0230sg.th.jpg

img0232lk.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi : si vous avez des idées en danse pour des danses africaines ?

je pense que je vais aller faire un tour sur youtube mais si vous avez des idées de musiques sympa ben je prends.

En chant je leur ai appris Fatou yo (un chant sénégalais que j'avais appris à l'IUFM ... pour une fois que je peux réinvestir :bleh: )

Et ils connaissent aussi Olélé du cd berceuse et comptine du baobab.

Je vous mets mes fiches de travail sur Tibili. J'ai pas trouvé grand chose sur le net sur ce livre donc je partage ce que j'ai fait :

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super beau travail Wendy

pour la danse africaine ...moi j'utilise les CD de Guem et zaka ....le serpent et autres

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super !!! merci Mimih :wub: :wub:

Tu me facilite grandement mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu notre premier courrier du petit ogre qui est en Afrique du sud. D'ailleurs merci à Mimih, j'ai copié ton idée du mail art

Il nous a envoyé entre autre des instruments de musique (un djembé, une Kalimba, une maracas dont je ne connais pas le nom exacte : il s'agit d'un bâton creux bouché au extrémité dont je ne connais pas le contenu), des tissus africains, des masques et des statues, ainsi que beaucoup de livres.

En ce moment, nous travaillons sur Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école.

Nous sommes entrain de construire un abécédaire autour de l'Afrique.

Comment tu fais pour rassemblet autant de matériel ? Tu les achètes toi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que parfois ...

Tu es dans un milieu tellement défavorisé que .... Tu achètes toi même ...

Surtout lorsque tu es déjà fan de ces objets de déco ...:sleep::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...