Aller au contenu

projet un continent pour une période


clicasos

Messages recommandés

:D :D

Il est toujours possible de "trouver" des images sur le net :glare:

Dans les solderies, il n'est pas rare de trouver des petits bibelots pas chers.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, j'ai travaillé sur les continents à travers l'Australie, le canada, la russie,... et c'était plus que formidable!!!Du coup, cette année me semble toute vide :cry: car j'ai gardé mes PS je ne peux donc pas le refaire. J'envisage donc de changer de pays : Egypte, Pérou, Italie, Etats unis...Ces pays me semble moins porteurs d'idées alors si vous en aviez, je suis preneuse ainsi que des liens ou photos ou autres. J'ai bien sûr mis en favoris +++++ le site des doigts bavards. Je sais aussi qu'il y a un site d'une école qui a travaillé sur l'écriture égyptienne, les mosaïques romaines, dont je ne retrouve pas le nom. :mad:

loys02007,

Est-ce que tu peux me dire ce que tu as "fait" sur le Canada ? As-tu des titres d'album ou documentaires à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée du site de Sourimimi. Notre souricette nous a présenté le drapeau du canada, les paysages magnifiques (forets ,lacs) Nous en avons profité pour lier les 2, en faisant de la peinture avec les feuilles d'automnes, les feuilles d'érables, nous avons travaillé sur le rouge et le blanc séparément puis mélangés. Nous avons écouté parler les Canadiens (internet)et leurs expressions. Un papa nous à prêté des photos de Montréal. Comme à chaque pays visité nous avons fait une carte sur le Canada (fond de mer :encre + eau; Canada en polistyrène ou polystirène (?))Sur laquelle nous avons collé les animaux, ils ont adoré le narval, les photos, les monuments, le drapeau et les habitants). Nous avons très vite dévié sur les inuits, habitants du Canada puis sur le Pôle Nord (approche de Noël).

Je précise qu'au niveau saison, nous étions en fin d'automne, début d'hiver. Nous avions donc aussi travaillé sur la neige, l'eau, la glace.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'albums sympas, sauf un livre fait en papier recyclé qui racontait à la fois l'histoire d'ours blanc et la fabrication du livre (Je n'ai plus le titre en tête et le livre est dans ma classe). Et plein d'autres choses... (un pantin esquimaux que j'ai transformé en Souricette esquimaux, nous avons goûter du sirop d'Erable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée du site de Sourimimi. Notre souricette nous a présenté le drapeau du canada, les paysages magnifiques (forets ,lacs) Nous en avons profité pour lier les 2, en faisant de la peinture avec les feuilles d'automnes, les feuilles d'érables, nous avons travaillé sur le rouge et le blanc séparément puis mélangés. Nous avons écouté parler les Canadiens (internet)et leurs expressions. Un papa nous à prêté des photos de Montréal. Comme à chaque pays visité nous avons fait une carte sur le Canada (fond de mer :encre + eau; Canada en polistyrène ou polystirène (?))Sur laquelle nous avons collé les animaux, ils ont adoré le narval, les photos, les monuments, le drapeau et les habitants). Nous avons très vite dévié sur les inuits, habitants du Canada puis sur le Pôle Nord (approche de Noël).

Je précise qu'au niveau saison, nous étions en fin d'automne, début d'hiver. Nous avions donc aussi travaillé sur la neige, l'eau, la glace.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'albums sympas, sauf un livre fait en papier recyclé qui racontait à la fois l'histoire d'ours blanc et la fabrication du livre (Je n'ai plus le titre en tête et le livre est dans ma classe). Et plein d'autres choses... (un pantin esquimaux que j'ai transformé en Souricette esquimaux, nous avons goûter du sirop d'Erable...)

Merci pour tes idées. Je vais aussi chercher du côte de sourimimi alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir au prochain voyage de la mascotte de mon quart temps. Elle va partir dans les pays froids pour la période 2.

Je comptais travailler plutôt sur le documentaire avec la vie des habitants des pays froids, revoir les animaux qui vivent dans ces pays(animaux de la banquise étudiés l'an passé avec la moitié de la classe) et au mois de décembre introduire l'album "Noel en alaska".

Auriez vous des idées d'activités (bricolages, arts visuels...) pour travailler sur ces pays froids?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai travaillé sur la banquise, nous avions fait le bricolage des "petits nez de Noël": c'était une boîte de mouchoirs décorée avec les éléments du Pôle Nord (igloo en play maïs, rennes à la penture et fil chenille, sapin avec déco de Noël...). C'était sympa.

En arts plastiques, nous avions fait aussi le trou du Pêcheur de banquise : le fond était à l'encre (plusieurs ronds de différents bleus dilués dans l'eau, imbriqués les uns dans les autres, jusqu'à toucher les bords) au milieu , je découpe une croix, les enfants tirent les bords pour agrandir le trou, on colle le tout sur une feuille blanche et dans le trou on colle un animal de la banquise genre phoque, narval... Le résultat est vraiment beau (idée prise sur un site...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loys pour tes idées. Je crois que je vais prendre l'idée du trou du pêcheur je la trouve super. Pour les ronds, c'était des empreintes de bouchons plastiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa la chanson Coco laye laye :wub:

photos du jour : mon mail art façon Mimih

img0247ub.th.jpg

au dos j'ai collé la lettre que le petit ogre nous a envoyé.

Le début de notre abécédaire :

img0252yda.th.jpg

et les premières peintures (pas encore découpées ni collé sur les fonds) mais en gros ça donnera ça :

img0251en.th.jpg

img0249xk.th.jpg

img0250ft.th.jpg

Ta dernière image, ils l'ont fait sur quel format? C'est super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loys pour tes idées. Je crois que je vais prendre l'idée du trou du pêcheur je la trouve super. Pour les ronds, c'était des empreintes de bouchons plastiques?

En fait, nous l'avons fait au pinceau : d'abord un rond au mileu, puis avec un autre bleu dilué nous avons tourné autour et ainsi de suite.

Je te mets le lien aussi pour la boîte de mouchoirs (j'avais revisité la déco pour que ça fasse + banquise)

http://www.radio-canada.ca/jeunesse/leschatouilles/bricolage/bricolages/nez/index.shtml?sect=bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi l'idée du trou du pêcheur. Si quelqu'un retrouve le lien pour qu'on puisse visualiser le résultat.

Sinon, photos du jour : aujourd'hui on a fait de la pâte à sel.

Je trouve leur masques magnifiques, encore mieux que le modèle pris sur un site dont je vous redonne le lien : http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/afri_masquepateasel.html

img0264mqv.th.jpg

img0269je.th.jpg

img0266se.th.jpg

Pour gagner du temps et ne pas avoir à peindre les masques une fois la pâte sèche, j'ai mis de l'encre dans l'eau de la pâte à sel.

Franchement, je ne suis pas déçue de mon idée, j'adore le rendu des couleurs avec cette méthode. Je trouve ça plus jolie que de la pâte peinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à jenesaisplusqui (désolée)

Notre travail sur les hommes et femmes en boubous a été fait au format A4 pour pouvoir être intégré au carnet de voyage.

J'avais dessiné la silhouette, ensuite ils ont mis de la craie grasse dans le boubou et colorié la tête, les bras et les pieds avec un feutre noir ou marron.

Enfin nous avons passé de la peinture sur la craie et ils ont fait des graphismes avec une allumette prise à l'envers.

Pour finir j'ai vernis le tout et collé sur les fonds fait à l'encre et au sel.

Voici les premiers affichages

img0257o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wendy je craque aussi pour tes masques .....je colorise toujours ma pâte à sel avant ...je trouve que c'est beaucoup plus joli que quand ils peignent !!!...tes petits africains sont craquants aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...