Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de quitter l'Afrique hier après avoir fait l'Afrique du Sud et le Maghreb pour partir au pôle nord avec l'Afrique de Zigomar

les élèves ont adoré !!! surtout quand zigomar se trompe pour les animaux.

Pour les arts visuels par contre je bloque un peu

j'aurais beaucoup aimé faire le "trou du pêcheur" que jenesaisplusqui nous avait proposé mais je ne visualise pas du tout le rendu. :(

Juste après, nous partons en Russie ... si vous avez des idées parce qu'il faut qu'on fasse des décos de noël pour le préau :)

Posté(e)

sinon, un énorme merci à Mimih pour son site dont je m'inspire (disons le franchement, je copie :secret: ) allègrement de ses idées pour les arts visuels

Voici ce que mes grands ont réalisé :

img0305oq.th.jpg

img0302ab.th.jpg

Et voici nos masques en pâte à sel sur leur support :

img0299za.th.jpg

Ils ont aussi réalisé un dromadaire noir (grâce à un pochoir) sur fond rouge-jaune dans le désert mais j'ai oublié de les prendre en photos

Posté(e)

je suis bien contente que tu me piques les idées ...c'est un peu fait pour ça les blogs !!!!et le résultat de tes élèves est très très chouette ...j'aime beaucoup les masques ...ils onst très très chouettes !!!

Posté(e)

Je ne suis pas à l'aise avec ma mascotte non plus, surtout quand elle est là ! Donc elle part (longtemps!). Aujourd'hui, elle est partie en égypte et nous à laissé une surprise : des boîtes pleines de sable pour faire des fouilles archéologiques,avec nos spatules et pinceaux nous avons donc trouvé une pyramide, une amulette, des hiéroglyphes,...et pour mes petits un sac à trésors avec des playmobils égyptiens et des images.

Ouaip ! Je peux écrire une sottise ? J'ai la même impression avec l'IEN lorsque je suis inspectée -> Je ne suis pas à l'aise lorsqu'il est présent !

Bon, la mascotte de ma classe est purement virtuelle : Elle n'est pas présente mais elle apporte sa valise ... Et cela fonctionne très bien !

Posté(e)

la pate a sel est colorée à la base, ou les enfants ont peint?

Posté(e)

La pâte à sel a été colorée avec de l'encre lors de sa fabrication.

Posté(e)

Bonsoir !

voici la fin du travail sur l'Afrique avec nos couchers de soleil sur le Sahara

img0322wq.jpg

img0323w.jpg

Posté(e)

Sinon, comme nous avons lu l'Afrique de Zigomar lundi et mardi et que nous travaillons sur les animaux des pays froids, les inuits et les igloos

j'ai testé le" trou du pêcheur" cet après midi avec un groupe d'élèves.

Sur le temps du midi j'avais fait un essai avec de l'encre bleue diluée de plus en plus avec de l'eau mais j'ai trouvé que l'on n'arrivait pas à distinguer visuellement les différences de bleus dans le pot.

Du coup j'ai testé avec de la peinture à laquelle j'ai ajouté à chaque nouveau cercle, une grosse pointe de blanc.

Loys, je crois que c'est toi qui nous avais proposé cette activité. Si tu passes par là, peux tu me dire si le résultat ressemble à peu près à ça :

Mes élèves ont voulu peindre l’intérieur du trou

Maintenant je dois trouver des petits animaux à mettre dans le trou !!!

Voici l'essai à l'encre :

Posté(e)

Oui, c'est ça.A juste un détail près c'est que j'ai du partir à l'inverse : le plus clair à l'intérieur en allant vers le plus foncé (du coup il n'ont pas eu l'idée de peindre l'intérieur) et on a peind jusqu'a recouvrir la feuille complète. Pour les animaux, j'avais cherché les animaux étudié sur google images et j'avais découpé le contour avant de les coller.

Posté(e)

ah, oups, j'avais cru qu'autour il y avait la banquise et que les différents bleus donnaient une idée de profondeur du trou.

Ben on essayera les deux :)

Posté(e)

Pour ceux qui sont en Russie : Une petite recette très, très simple et ABSOLUTY TUERIE

LES BARANKYS ( Légèrement modifiée :Initialement, il faut tremper les barankys dans un sirop de sucre chaud avant la cuisson -> Trop dangereux pour les enfants donc, j'ai rajouté du sucre dans la recette )

BARANKYS

Ingrédients :

**1/2 verre de lait

**2 verres de farine

**2 jaunes d'oeuf ** 1/2 Verre de sucre

** 1 sachet de sucre vanillé

**100 g de beurre

**1 paquet de levure

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et pétrir un peu à la main. Laisser reposer à couvert 45mn.

Détailler la pâte en morceaux de la taille d'une balle de golf. Façonner en petits boudins et pincer les extrémités pour former un anneau.

Pendant ce temps, chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et préchauffer le four à 200°C.

Surveiller la cuisson. Une fois les barankys bien bruns, les sortir du four et les disposer dans une assiette pour les laisser refroidir.

p1011102-2f34aa1.jpg

Les enfants ont adoré : Un plaisir d'entendre les HUMMMMMMMM de plaisir et de gourmandise !

Posté(e)

Super, moi qui suis en plein dans la russie je vais préférer cette recette aux sablés de Noël

pourrais tu me dire à peu près le temps de cuisson?

en plus pour les PS: faire rouler la pâte en boudin ça ressemble fort à ce que je leur demande en pâte à modeler