mimih Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 pour chaque période , il y avait le mail art envoyé par la poupée ....une fiche bilan de tout ce que nous avions appris sur le continent (langue, instruments de musique, artisanat etc ...)une carte et Les créations format A4 des enfants ...pour les albums je les utilisais surtout pour les domaines des apprentissages fondamentaux (lecture, graphisme/écriture et math )..une mine sur le site maternalbum
mimih Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Pour celles qui avait un carnet de voyage--> aviez-vous un cahier de vie? Si oui pourquoi ne pas avoir inserré le carnet de voyage dans ce cahier de vie? pas de cahier de vie ....j'ai récolté dans un grand carton les documents toute l'année que j'ai reliés dans un carnet de voyage au mois de juin
Lady Oscar Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je suis en train de regarder ton blog: super! Je pense garder mon cahier de vie et en faire une sorte de carnet de voyage mixant la vie de la classe et les voyages de la mascotte donc l'idée de l'art postal est bien. Tu es douée!
mimih Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 merci c'est gentil .....je me sers de ce que je fais dans mon atelier pendant les jours où je ne suis pas à l'école (je travaille depuis 10 ans à mi-temps )pour travailler avec mes élèves . ton idée de cahier de vie /carnet de voyage pourquoi pas ...mais que vas-tu faire des fêtes , des anniversaires et autres moments de vie qui n'auront rien à voir avec "ton voyage"???
po66 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 merci beaucoup pour ta réponse. Comment abordais tu la langue parlée dans le pays,l'artisanat, les instruments de musique? La fiche bilan était faite avec eux ou c'est toi qui la faisais? Désolée pour toutes mes questions
Lady Oscar Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 bah les anniversaires ont fera une recette "du monde", pas mal de choses en lien aussi, je ne sais pas trop encore car j'aime l'idée du carnet de voyage mais en même temps c'est dommage d'avoir un cahier de vie qui ne porte pas le projet d'année
mimih Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 pour la langue parlée ...on a appris des choses très simple ....pendant toute la période d'un continent on se disait bonjour dans la langue des pays étudiés ..;pour l'Asie en chinois et en japonais ..pour l'Europe , en Allemand , italien , anglais etc ....ça amusait beaucoup les enfants et c'est souvent eux qui me rapportaient des "bonjours" dans d'autres langues..en demandant à leur parents (classe multi ethnique ...ça aide...pour la fiche bilan on peut la faire ave eux enfin de chaque période ..ça permet d'évaluer le vocabulaire appris...et tes questions ne me dérangent pas
wendydupaysimaginaire Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Concernant le carnet de voyage / cahier de vie ... pourquoi ne pas prendre le cahier dans l'autre sens ? Comme ça dans un seul cahier on a le cahier de vie d'un côté et le carnet de voyage de l'autre
delf78 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 http://paris1900.lartnouveau.com/paris12/parc_de_bercy/statues.htm pour les idées en arts plastiques
laurymado Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 je pense faire comme Lady Oscar mon cahier de vie sera mon carnet de voyage, pour les anniversaires fêtes... elles seront toujours rattachées au continent étudié
Lady Oscar Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Ayé! Je suis décidée: mon cahier de vie sera également une sorte d ecarnet de voyage, je pense faire une couverture du type "untel veut voir le monde", la mascotte va ramener un copain pour la remplacer le temps qu'elle parte en voyage.
laurymado Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 je pense partir d'une couverture type le mail art de mimi: les parents seront mis a contribution pour découper avec leurs loulous des images sur des bouquins de voyage. Les enfants les colleront pour faire la couverture, j'essaierai de trouver aussi des etiquettes de type poste, des timbres... la couverture sera faite. Puis, breve explication du cahier mais en temps que cahier de vie, explication des groupes (chaque groupe dans un train prêt à partir), des adultes de l'école et on lance l'explication de l'océanie premier continent. L'explication du cahier de vie, les groupes classes sont utiles on s'connait un peu avant de découvrir d'autres peuples, une sorte de passeport ou carte d'identité de la classe qui une fois réalisée permet de pouvoir voyager. Ensuite ils feront des fonds de deux nuances de leur couleur de groupes, un peu comme matisse sur l'océanie, et on partira de cette oeuvre. Je n'ai pas de mascotte, donc c'est nous qui partiront voir le monde de notre classe. Je pense que la création d'un carnet de voyage est un projet à l'année, mais pour chaque continent pensez vous qu'il faut faire un projet? en lien avec le projet de classe ou cela suffit comme projet et à chaque période on étudie: musique,habitat, alimentation, art... on fait pas mal d'arts plastiques et on colle le tout dans le cahier. Dans certains cas, il y aura un projet par continent ex: pour l'asie: préparer le carnaval façon nouvel an chinois mais pas tout le temps. cela vous choque t il? je suis habituer a ne faire que des projets
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant