gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Finalement, je tends vers un système proche du tableau de comportement de Youlii. Par contre, je n'ai pas encore décidé s'il n'y a que les enfants dans l'orange ou rouge qui colorient le calendrier. Comme ça moins de gestion quotidienne et surtout c'est moi qui le fait( car peu d'enfants) du coup pas de triche possible. Certes il faut leur faire confiance mais... bon Par contre je m'interroge encore : - j'ai tendance à prévenir 2 fois puis sanction à la 3ème fois. Du coup je me disais que je ferai bien 3 feuilles : vert, orange, rouge avec 3 colonnes dans chaque feuille. A chaque avertissement, on descend d'une colonne sauf pour les fautes graves (moquerie, bagarre...) on peut descendre de 2 à 3 cases d'un coup. Cela me semble pas faire car ils voient leur chute progressive. Par contre j'ai peur d'oublier de les faire descendre régulièrement. Certains font ainsi? ou avec un système de bâton devant chaque prénom? VOus vous y tenez? - quelles sanctions : dès qu'on arrive dans l'orange, plus le droit de s'occuper après un travail. Mais quand on arrive à la 2è colonne et 3è colonne du orange, quelle sanction? privé de récréation mais il me faut 2 sanctions. Et idem pour le rouge. Ou bien je ne fais que 3 colonnes dans le vert. Et après on tombe dans l'orange pas le droit de s'occuper (ça me gêne de les punir de bibliothèque) ou puni de récré puis si encore souci direct dans le rouge : punition à faire signer aux parents (par exemple billet de Charivari). Bref ça reste flou, je suis preneuse d'aide car je dois être au clair avant de le présenter aux enfants.
Transparent women Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 merci gwen, ayé, smileys trouvés, je vais imprimer puis plastifier! Du coup, dans ton tableau tu as une case pour chaque jour comme ça on voit toute la semaine??? Tu donnes les sanctions à la semaine ou à la journée??
youliii Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Finalement, je tends vers un système proche du tableau de comportement de Youlii. Par contre, je n'ai pas encore décidé s'il n'y a que les enfants dans l'orange ou rouge qui colorient le calendrier. Comme ça moins de gestion quotidienne et surtout c'est moi qui le fait( car peu d'enfants) du coup pas de triche possible. Certes il faut leur faire confiance mais... bon Par contre je m'interroge encore : - j'ai tendance à prévenir 2 fois puis sanction à la 3ème fois. Du coup je me disais que je ferai bien 3 feuilles : vert, orange, rouge avec 3 colonnes dans chaque feuille. A chaque avertissement, on descend d'une colonne sauf pour les fautes graves (moquerie, bagarre...) on peut descendre de 2 à 3 cases d'un coup. Cela me semble pas faire car ils voient leur chute progressive. Par contre j'ai peur d'oublier de les faire descendre régulièrement. Certains font ainsi? ou avec un système de bâton devant chaque prénom? VOus vous y tenez? - quelles sanctions : dès qu'on arrive dans l'orange, plus le droit de s'occuper après un travail. Mais quand on arrive à la 2è colonne et 3è colonne du orange, quelle sanction? privé de récréation mais il me faut 2 sanctions. Et idem pour le rouge. Ou bien je ne fais que 3 colonnes dans le vert. Et après on tombe dans l'orange pas le droit de s'occuper (ça me gêne de les punir de bibliothèque) ou puni de récré puis si encore souci direct dans le rouge : punition à faire signer aux parents (par exemple billet de Charivari). Bref ça reste flou, je suis preneuse d'aide car je dois être au clair avant de le présenter aux enfants. Moi je veux qu'ils voient tous de leur place leur étiquette prénom sur les affiches, donc je ne fais pas de colonne sinon ça prendrait beaucoup de place (dans la première colonne verte il faudrait faire le matin tenir toutes les étiquettes). Moi mes étiquettes sont sur une affiche A3 verte le matin avec des velcro adhésif. Ensuite je fais 2 avertissement oral et 3ème je mets dans le orange. puis pareil pour rouge (sauf si c'est grave c'est directement ...) Les colonnes c'est une bonne idée mais ça implique de faire un affichage plus grand ou des étiquettes prénoms plus petites. Les sanctions c'est effectivement 5 min de récré dans le orange et idem à nouveau dans le rouge (ou un peu plus), pas le droit de s'occuper (bras croisé) après un travail (pour le coin biblio je n'ai pas de scrupules ils n'en sont pas privé toute l'année non plus ! Rouge y'a déjà la sanction de colorier du rouge le soir dans son cahier ... ensuite plus de responsabilité et en fin d'année avec la classe que j'avais l'année dernière c'était carrément de la copie à faire signer. Mais j'évite si je peux et puis après faut s'occuper le lendemain de récupéré les trucs signer etc etc donc je préfère pas m'ennuyer avec ça. Pour le rouge je vais je pense privé aussi d'un moment sympa (EPS, arts plastiques etc) ceux qui y sont trop souvent à mon gout ! et bien sur convocation des parents s'il le faut ... Ne soit pas trop "rigide" dans ton fonctionnement car après c'est lourd à gérer. Moi ils savent que 8 fois vert c'est une récompense, et que orange on est un peu puni et rouge beaucoup. Après c'est moi qui décide et puis c'est tout ! Déjà qu'il ne devrait pas être rouge donc ils vont pas me souler lol !! Pour ceux qui sont verts que tu penses à ne pas faire colorier, effectivement c'est une bonne idée (à ce moment là tu peux faire une affiche "blanche" peut être comme ça ils laissent blanc) car ils sont très contents de colorier le soir leur couleur. Moi je ne vérifie que les élèves orange ou rouge donc même si tout le monde colorie ça va vite. Au début de l'année on regarde tous ensemble dans quelle case du mois on va mettre la croix de couleur: il y a le numéro du jour donc il suffit après un peu d'entraînement de regarder l'affichage de la date, si on est le 23 septembre on colorie dans la case 23.
web-cath Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 J'adore vos idées ! Je vais faire un tableau aussi, avec des smiley de couleur. 10 verts = 1 cadeau. Dès qu'il passe à l'orange, c'est 5 min de récré en moins ou une activité plus "ludique" a ne pas commencer avec les autres. Le rouge : 10' de récré en moins et aussi interdit d'activité rituel : arroser les fleurs, nourrir les animaux, ... voila ! Merci de l'idée... Je vais tout plastifier et mettre du velcro et le tour et joué. Maintenant... Yapuka ! mdr ^^ Sinon, j'ai un soucis au niveau des cahiers. Les enfants ont beaucoup de mal à se repérer dedans ! Ils tournent les pages à l'envers, ne savent pas écrire sur la 1ERE ligne, ils ne gerent pas bien l'espace, ne comprennent pas où ils doivent écrire malgré mes consignes orales, et que je montre sur l'un des cahiers ! Je sais que c'est le début et que cela devrait aller mieux par la suite, alors pour l'instant, ils font un petit point là où ils doivent écrire, je passe vérifier que c'est juste, puis on écrit, mais n'y a-t-il pas une autre méthode ? Une leçon de géométrie sur l'espace dans le cahier ? Je ne sais pas... Avez vous une idée pour améliorer ce problème ?
youliii Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Moi je fais des points pour qu'ils se repèrent pendant un bon moment (c'est normal d'être perdu ça fait seulement 6 jours qu'ils sont en CP). Pour les pages on fait tous en même temps, on met la dernière page utilisée et après on tourne vers les fenêtres (point de repère dans la classe) je leur dit toujours qu'on colle d'abord sur la page côté fenêtres et ensuite si il n'y a plus de place à côté. Il faudra juste un peu de temps et de patience puis ça ira mieux tu verras
sanleane Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Sinon, j'ai un soucis au niveau des cahiers. Les enfants ont beaucoup de mal à se repérer dedans ! Ils tournent les pages à l'envers, ne savent pas écrire sur la 1ERE ligne, ils ne gerent pas bien l'espace, ne comprennent pas où ils doivent écrire malgré mes consignes orales, et que je montre sur l'un des cahiers ! Je sais que c'est le début et que cela devrait aller mieux par la suite, alors pour l'instant, ils font un petit point là où ils doivent écrire, je passe vérifier que c'est juste, puis on écrit, mais n'y a-t-il pas une autre méthode ? Une leçon de géométrie sur l'espace dans le cahier ? Je ne sais pas... Avez vous une idée pour améliorer ce problème ? En début d'année, je leur mets systématiquement des points là où ils doivent écrire. Même pour une ligne de a, je mets un point à chaque carreau où ils doivent écrire un a, afin qu'ils respectent bien l'espacement, très vite, ce n'est plus nécessaire pour tous, donc je ne prépare plus que les cahiers de ceux qui en ont encore besoin.
web-cath Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Ok, je faisais cela l'an dernier en effet, mais je me demandais si une leçon de repérage dans le cahier ne pouvais pas aussi aider l'enfant à se repérer plus vite. Genre qu'est-ce que la marge, qu'est-ce que la ligne, où est la première ligne, ... Qu'en pensez vous ?
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Moi je veux qu'ils voient tous de leur place leur étiquette prénom sur les affiches, donc je ne fais pas de colonne sinon ça prendrait beaucoup de place (dans la première colonne verte il faudrait faire le matin tenir toutes les étiquettes). Moi mes étiquettes sont sur une affiche A3 verte le matin avec des velcro adhésif. Ensuite je fais 2 avertissement oral et 3ème je mets dans le orange. puis pareil pour rouge (sauf si c'est grave c'est directement ...) Les colonnes c'est une bonne idée mais ça implique de faire un affichage plus grand ou des étiquettes prénoms plus petites. Les sanctions c'est effectivement 5 min de récré dans le orange et idem à nouveau dans le rouge (ou un peu plus), pas le droit de s'occuper (bras croisé) après un travail (pour le coin biblio je n'ai pas de scrupules ils n'en sont pas privé toute l'année non plus ! Rouge y'a déjà la sanction de colorier du rouge le soir dans son cahier ... ensuite plus de responsabilité et en fin d'année avec la classe que j'avais l'année dernière c'était carrément de la copie à faire signer. Mais j'évite si je peux et puis après faut s'occuper le lendemain de récupéré les trucs signer etc etc donc je préfère pas m'ennuyer avec ça. Pour le rouge je vais je pense privé aussi d'un moment sympa (EPS, arts plastiques etc) ceux qui y sont trop souvent à mon gout ! et bien sur convocation des parents s'il le faut ... Ne soit pas trop "rigide" dans ton fonctionnement car après c'est lourd à gérer. Moi ils savent que 8 fois vert c'est une récompense, et que orange on est un peu puni et rouge beaucoup. Après c'est moi qui décide et puis c'est tout ! Déjà qu'il ne devrait pas être rouge donc ils vont pas me souler lol !! Ok je commence à y voir plus clair. Je vais sûrement dans un premier temps faire comme toi. Une seule colonne par couleur ça suffira pour le moment. Je suis totalement d'accord avec le "c'est moi qui décide". Donc orange petite punition (pas le droit de s'occuper, quelques minutes de récré en moins) - rouge (plus de reponsabilités - un peu plus de minutes de récré en moins et si besoin rv avec les parents).
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Moi je veux qu'ils voient tous de leur place leur étiquette prénom sur les affiches, donc je ne fais pas de colonne sinon ça prendrait beaucoup de place (dans la première colonne verte il faudrait faire le matin tenir toutes les étiquettes). Moi mes étiquettes sont sur une affiche A3 verte le matin avec des velcro adhésif. Ensuite je fais 2 avertissement oral et 3ème je mets dans le orange. puis pareil pour rouge (sauf si c'est grave c'est directement ...) Les colonnes c'est une bonne idée mais ça implique de faire un affichage plus grand ou des étiquettes prénoms plus petites. Les sanctions c'est effectivement 5 min de récré dans le orange et idem à nouveau dans le rouge (ou un peu plus), pas le droit de s'occuper (bras croisé) après un travail (pour le coin biblio je n'ai pas de scrupules ils n'en sont pas privé toute l'année non plus ! Rouge y'a déjà la sanction de colorier du rouge le soir dans son cahier ... ensuite plus de responsabilité et en fin d'année avec la classe que j'avais l'année dernière c'était carrément de la copie à faire signer. Mais j'évite si je peux et puis après faut s'occuper le lendemain de récupéré les trucs signer etc etc donc je préfère pas m'ennuyer avec ça. Pour le rouge je vais je pense privé aussi d'un moment sympa (EPS, arts plastiques etc) ceux qui y sont trop souvent à mon gout ! et bien sur convocation des parents s'il le faut ... Ne soit pas trop "rigide" dans ton fonctionnement car après c'est lourd à gérer. Moi ils savent que 8 fois vert c'est une récompense, et que orange on est un peu puni et rouge beaucoup. Après c'est moi qui décide et puis c'est tout ! Déjà qu'il ne devrait pas être rouge donc ils vont pas me souler lol !! Ok je commence à y voir plus clair. Je vais sûrement dans un premier temps faire comme toi. Une seule colonne par couleur ça suffira pour le moment. Je suis totalement d'accord avec le "c'est moi qui décide". Donc orange petite punition (pas le droit de s'occuper, quelques minutes de récré en moins) - rouge (plus de reponsabilités - un peu plus de minutes de récré en moins et si besoin rv avec les parents). ils repartent tous dans le vert le lundi ou pas de remise des compteurs à zéro?
youliii Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Moi c'est à la journée (je trouve ça mieux en CP, en CE1 ma collègue fait un système à la semaine) et tous les matins ils redeviennent vert
maraman Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Alors ici, j'ai une feuille A3 par semaine où se trouve le nom des élèves et à côté une ligne portant 20 smileys, de 20 à 14 qui souris, de 13 à 9 moyens et de 9 à 0 le bonhomme qui boude. On a affiché les règles à respecter. A chaque fois qu'un élève ne respecte pas une règle, je barre un smiley en partant du N°20. Et à la fin de la semaine on inscrit dans la fiche destinée aux parents où l'élève est arrivé. Totalement autre chose: vous faites quoi en DM en ce moment??
rachou77 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Totalement autre chose: vous faites quoi en DM en ce moment?? nous on a commencé par l'été la semaine derniere et là cette semaine c'est les moments de la journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant