Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous lis régulièrement !

J'ai trouvé une solution pour l'évolution des cahiers. J'utilise Créafiche de La Classe, ça permet de changer les lignages pour certains élèves, de préparer pour les gauchers... j'enregistre le modèle et modifie pour le type suivant, j'imprime à l'école (nous avons une imprimante laser couleur, par chance)et passe au seyes normal quand ils sont prêts, soit vers avril. Là, c'est dur de se remettre au modèle manuscrit sur les cahiers ! :glare:

Maintenant, on passe au fur et à mesure au stylo.

1 reste au 2.5 cahier,

2 sont aussi au 2.5 mais arrivés en janvier après quelques mois de vacances, voire pas de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Ca y est, c'est décidé, l'année prochaine je ferai partie des votres. Après 2 ans de CE1-CE2, je signe pour un CP à 20.

Alors, je suis très contente d'avoir un seul niveau, seulement je n'ai jamais eu de CP et pour dire vrai, cela m'angoisse quelque peu.

Ma collègue aura des GS-CP, et nous devrons travailler ensemble avec CapMath et Chut je lis! Enfin, travailler ensemble et un bien grand mot car je dois passer mes commandes avant le 31 mai et elle n'a pas de temps à m'accorder pour m'aider à préparer cette commande (ça commence ... :cry: ).

Demain soir, je prendrai le temps de parcourir le post, mais pourriez-vous juste m'indiquer quels sont les indispensables pour ce niveau (autant en matériel qu'en manuel).

Merci d'avance et à très bientôt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Calvine.

Alors pour ce niveau ça dépend aussi de ton budget voilà en gros ce que j'ai commandé :

- des petits cahiers 32 pages (pour changer de lignages) 3mm double interligne puis seyes (3mm, 2,5mm) et seyes classique

- ensuite des grands cahiers 24x32 pour la lecture (car je n'ai pas de fichier) et pour la découverte du monde mais là ça dépend de ton fonctionnement car certaines prennent des portes vues ou des classeurs.

- bon après les classiques protège cahier

- des crayons de bois en grande quantité

- des feutres velleda (idem)

- de la colle liquide et des flacons avec pinceaux (en CP on utilise une quantité industrielle de colle je trouve)

- je commande aussi feutres, ciseaux, gomme,règles, crayons de couleur pour prêter à ceux qui n'ont jamais rien.

- des affiches et divers outils et papiers pour les arts plastiques

- quelques jeux ou puzzles (mosaiques, tangram ...)

- en fichier de maths j'utilise j'apprends les maths chez retz (car le cap maths est un peu trop difficile pour mes élèves)

- pas de fichier de lecture mais je suis la méthode "grand large" donc on photocopie car bêtement on a pas de budget pour ça, mais on arrive à en avoir pour les photocop (allez comprendre ...)

Après pense à des choses toutes bêtes (qu'on utilise un peu partout, aimants pour le tableau car on affiche beaucoup, pâte à fixe, craies, éponges ...)

J'ai commandé aussi des craies grasses à la cire (j'ai des pastels à l'huile mais c'est hyper gras donc je trouve ça sympa d'avoir des craies à la cire). Et plein de feuilles pour plastifier car je n'arrête pas pour faire des jeux pour la classe etc ...

En livre on a aussi un manuel de découverte du monde dans la classe mais je l'utilise très peu je pioche à droite à gauche des choses qui m'intéresse.

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera:

Un monde à lire + alphas + gestes Borel en lecture

Picbille

un cahier du jour

un grand cahier de DDM

un petit cahier TP en poésie/chant

un classeur pour les fiches de lecture et maths en + des fichiers / autonomie / évaluations

un porte-vues d'aide = pour les sons et les leçons de maths

une pochette pour mettre le travail pas terminé, les fiches d'autonomie...

Merci pour les réponses cahiers! Je vais prendre un 3 mm (mais prévoir plus pour certains élèves), deux 2,5 mm puis seyes normal. Et j'aviserai selon les enfants comme je faisais avant. Par contre je n'aime pas le double ligne, je n'utilise jamais du coup. Quand j'en avais dans ma classe de l'ancienne collègue je le passais en brouillon, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi pour le double ligne (enfin je pensais comme toi) mais manquant de cahiers à mon arrivée j'ai du les utiliser cette année, et finalement je ne regrette pas car tant qu'un élève n'écrit pas dans le rail le seyes avec pleins de rails ça n'aide pas ... et je t'assure que dans mon école en milieu super défavorisé j'ai 2 récalcitrant pas moyen qu'ils écrivent dans le rails avant de longs mois ... et du coup j'ai préféré pour eux gardé le double interligne ... Donc cette année je démarre pas tout le monde en double interligne car j'ai la chance de récupéré les cahiers de fin de GS par ma collègue, donc on attend une bonne semaine et selon je lance les meilleurs en seyes 3 mm ou 2,5 mm et les pires "cas" referont un cahier de double interligne pour au moins suivre une ligne et un rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi j'ai toujours un eleve qui est en double interligne plus large et violet et les autres lignes en clair en 3mm (ça s'appelle secail pour info) et ça permet à ceux qui ont encore du mal à écrire dans le rail d'avoir le rail et les autres lignes quand meme.

donc ici nous on en est au 7eme cahiers du jour, les 2 premiers on a fini les stocks c'etait des grands carreaux mais ils n'écrivaient que la date sur une ligne le reste c'etait tout collé, puis un avec double ligne 4 mm car erreur de commande, ensuite double ligne 3mm puis le secail 3mm donc avant le seyes 3 mm et de là certains sont passés directement au normal et d'autre au seyes 2,5 mm.

là j'en ai encore deux qui ont des enormes soucis de graphisme donc qui sont pour un au seyes 3 mm te l'autre au secail 3mm et je pense qu'ils ne pourront pas commencer leur Ce1 sur du seyes normal c'est meme pas la peine d'y penser...

pour l'an prochain les commandes c'est du double rail 3mm, puis du secail 3mm et du seyes 2,5 mm (sauf pour ceux qui ne pourront pas passer de suite au seyes 2,5 et qui feront du 3mm avant)

chez nous :

- un grand cahier 21*29,7 pour les devoirs

- un classeur pour la decouverte du monde, poesie et chants.

- fichier picbille

- methode des alphas avec photocopies des textes ( lecture des devoirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secail c'est bon à savoir je ne connaissais pas, mais apparemment là où on commande il n'y a pas ça ...

Pour les devoirs c'est étonnant le grand cahier. Tu peux m'expliquer ton choix ?

Sinon concernant les devoirs j'ai lu une fois je ne sais plus où sur internet que quand les élèves écrivaient leurs devoirs seuls, ils étaient écrit dès le matin au tableau en arrivant et les élèves les copiait dans la journée quand ils avaient le temps, je trouve ça bien pour ne pas perdre de temps, mais je me demande comment faire dans ce cas pour corriger les cahiers et être sûr que même les plus lents (qui n'ont JAMAIS de temps) les ai bien copié aussi ... Est ce que quelqu'un procède différemment du traditionnel "allez on écrit les devoirs et je corrige quand c'est fini et les plus rapides s'occupent un peu en attendant les plus lents" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un grand cahier car il fait l'année wink2.gif

il y a dedans toutes les lectures, on plie les feuilles en deux ce sont des format A5 en general donc 2 lectures collées sur la page.

pour les devoirs moi ils n'ont qu'à écrire pour le vendredi 28 mai ensuite ils collent la feuille et selon les jours écrivent poesie, tenue de sport, piscine, signer le fichier mais je ne corrige jamais.

en début d'année c'est une etiquette à coller aussi pour signer le cahier et signer le fichier

on commande chez majuscule nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici :

lecture : un monde à lire et alphas en début d'année

maths : pas de fichier

cahier mémoire ( sons + maths ) : 24x32

cahier du jour : 17 x 22

cahier de poésies

classeur pour découverte du monde + informatique + fiche autonomie + maths + anglais

cahier d'écrivain : 17 x 22

1 porte vues pour les évaluations et bulletins

1 porte vues pour les maths ( quand il est plein, on "transvase"dans le classeur )

1 cahier pour les devoirs et mots à faire signer : 17 x 22

je commande aussi : crayons de papier, stylos bleus, gommes, colle, règles, pochettes à rabats cartonnées, craies grasses, encres et j'espère pouvoir commander un lot de figurines alphas !

voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant les devoirs j'ai lu une fois je ne sais plus où sur internet que quand les élèves écrivaient leurs devoirs seuls, ils étaient écrit dès le matin au tableau en arrivant et les élèves les copiait dans la journée quand ils avaient le temps, je trouve ça bien pour ne pas perdre de temps, mais je me demande comment faire dans ce cas pour corriger les cahiers et être sûr que même les plus lents (qui n'ont JAMAIS de temps) les ai bien copié aussi ... Est ce que quelqu'un procède différemment du traditionnel "allez on écrit les devoirs et je corrige quand c'est fini et les plus rapides s'occupent un peu en attendant les plus lents" ??

Chez moi les enfants trouvent les devoirs au tableau en arrivant. Ils sortent cahier de liaison puis se mettent à la copie des devoirs. Pendant ce temps, je fais l'appel cantine, l'appel de l'étude, je vérifie les cahiers de liaison. Je leur annonce qu'ils ont jusqu'à telle heure pour finir d'écrire (quand la grande aiguille arrive sur le 4 par exemple) et que ceux qui n'ont pas fini termineront à la récréation. Au début je leur laisse beaucoup de temps et ceux qui ont terminé font leurs occupations en autonomie. Puis petit à petit, je réduis le temps.

Pour les rares qui traînent, je peux te garantir qu'après une ou deux récrés perdues, ils sont plus rapides.

Quand ils ont terminé ils posent leur cahier sur une table au fond, je corrige dès que je peux et je rends tous les cahiers l'après midi, cela me permet de vérifier que je les ai tous eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi déjà pour les devoirs c'est du genre :

jeudi 25: lire act A et B Princesse. donc ça va très vite et j'ai pas le temps de faire grand chose sinon les premiers attendent déjà à mon bureau avec leur cahier.

Je ne fais pas l'appel je note uniquement les absents, et je compte les élèves qui mangent à la maison (qui lèvent le doigt) pour les décompter du total et indiquer au CM2 qui passe chaque matin avec une ardoise dans la classe combien d'enfants mangeront à la cantine.

Du coup les devoirs on les fait l'après midi avant ou après la récration (pour se mettre directement au travail en lecture ou maths le matin) mais bon on prend facilement 15 minutes tout compris, sortir les cahiers, écrire les devoirs, je corrige, ils colorient leur couleur de comportement dans un petit calendrier et ils font leur cartable ...) mais bon ça doit être "normal" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui youli 15 minutes ca me semble normal moi c'est au retour de la récré l'apres midi et sincerement le temps de prendre le cahier d'écrire pour telle date de plier et coller la feuille de la lire chacun dans sa tete puis tous ensemble quand c'est fait (ou a peu pres pour tous) puis moi seule et de nouveau tous ensemble bein ça nous prend aussi un bon quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...