Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Coucou Herodote ...

Bienvenue dans le monde fabuleux du CP mdr ... Je pense que comme nous toutes tu vas adoré, et effectivement quand on débarque en plus tu seras T1 c'est stressant je pense, mais on prend vite ses marques.

Pour moi le CP c'est un niveau très "sécurisant" malgré ce qu'on entend beaucoup avec la lecture, car comme il faut beaucoup de repère pour ces élèves qui arrivent de maternelle et bien tu fais, refais, et re re fais les mêmes choses pour qu'ils aient un cadre, des repères et qu'ils gagnent en autonomie ...

Un peu la galère jusque décembre pour l'organisation pour moi, car il faut sans arrêt répéter et refixer les choses, réexpliquer, et après quand ça "roule" c'est du bonheur ... Et j'ai pourtant eu une classe difficile en milieu défavorisé !

Pour les premiers jours n'en prévois pas trop ... mais il faut se mettre au travail quand même dès le départ, j'ai pas encore prévu ma première journée, mais je vais travailler avec les alphas et je pense que dès le premier jour on en parlera (ils les ont vu en GS en plus ...).

Il faudra aussi déballer les affaires du cartable et là franchement je fais appel aux plus expérimentées, car moi lors de la rentrée dernière j'ai eu bien du mal à gérer ... J'ai démarré en collectif, finalement sans arrêt il faut s'occuper des élèves un à un (ils n'arrivent pas à ouvrir un truc, ils ne trouvent pas un autre truc, ils ont cassé un troisième truc, ils n'ont pas entendu ou il fallait mettre ce que tu viens de dire à tout le monde ...) bref les plus "dégourdis" attendaient impatiemment et dans le bruit mes indications, mais je ne pouvais pas les donner à cause des retardataires !!

Pour le sport j'ai réparti les différents domaines dans les 3 périodes :

Période 1: activités athlétiques : lancer / jeux traditionnels et collectifs avec ou sans ballon / jeux de lutte

Période 2: activités athlétiques : saut / activités gymniques / jeux traditionnels et collectifs

Période 3: Activités athlétiques : course / activités nautiques / jeux traditionnels et collectifs / danse

Merci beaucoup cela me rassure un peu!! C'est marrant parce que j'ai déjà réfléchi aussi au moment où les élèves vont déballer tout le matériel scolaire. J'ai eu d'ailleurs cette même vision :cry::D

Merci pour cette programmation ça me donne des idées!!

je pense également présenter les alphas le premier jour mais ils me serviront surtout pour faire des activités en plus car j'ai une méthode de lecture autre. Ah oui, ils utilisent également Borel et Maisonny. J'ai un peu le sentiment qu'il y a beaucoup de choses et je pense quitter les alphas assez rapidement. Non, qu'en penses-tu?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour

Ca fait 5 ans que je suis enseignante en CP. J'ai commencé à lire ce post, mais j'ai pas eu le temps de tout lire encore.

C'est vrai que le CP est une classe où il faut donner un maximum de repères en "ritualisant" les choses : la même manière de faire l'écriture, le même emploi du temps sur les journée,... C'est très sécurisant pour les élèves, ça rythme la journée et ça les aide à se repérer dans le temps.

Question matériel, je donne à mes élèves un trousseau de départ (petit matériel, cahier, fichier, manuel). Avant je les donnais au fur et à mesure, mais depuis un an je prépare tout sur les tables pour le jour de la rentrée. Et j'avoue que j'adore voir leurs petits yeux impressionnés qui pensent qui vont travailler dur, que ça fait beaucoup mais que c'est rien que pour eux (contrairement à la maternelle).

Chacun des élèves doit apporter du petit matériel pour l'année entière qu'on stocke dans la classe. Quand ils les ont, je les récupère en faisant en cochant la liste. C'est un peu long, mais on est tranquille pour l'année après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton emploi du temps.

+ : identique tous les jours

- : trop détaillé (français ou maths ça suffit)

Personnellement, je décroche l'écriture de la lecture. Je fais écriture à 13h30. Mais après ce temps où ils ont été bien concentré, ils ne sont plus trop attentif, donc c'est arts visuels, musique, ddm,... Et seulement après la récréation, je fais des ateliers de lecture. Et dans mon emploi du temps, je marque ddm, musique, arts,...mais en fait je ne le respecte pas. Je travaille par thème pour que les séances ne soient pas trop éloignées les unes des autres et que ça ne soit pas trop décousu. Donc quand je fais des arts visuels, j'utilise tous les créneaux "divers" pour faire le travail, quand je fais ddm, j'utilise tous les créneaux "divers" pour faire le travail, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocci-flo, moi l'écriture l'après midi je le faisais cette année, mais c'est la cata finalement, c'est toujours moins bien écrit que pour le matin ... Donc l'année prochaine j'essaierais de m'y tenir comme ça en première période, après quand on commencera la lecture avec albums, pas sûr que j'ai le temps de le mettre là, ça sera sans doute à 13h30 aussi mais les ateliers auront disparus ...

Herodote pour les alphas je n'ai jamais fait, j'utilisais cette année grand large + les gestes Borrel Maisonny en renfort lors de la phono ... L'année prochaine je me donne jusque novembre (début ou fin on verra) pour faire les alphas uniquement, et avancer jusqu'aux sons complexes (que je verrais plus tard).

Ensuite je raccroche à la première histoire de ma méthode de lecture, en s'appuyant toujours dans l'année sur les alphas pour les sons, et si je sens qu'ils en ont besoin on fera BM en plus aussi. Je pense que si les élèves accrochent si bien avec les alphas c'est dommage de les laisser rapidement de côté ... Le but du jeu c'est qu'ils lisent à la fin de l'année et correctement, pas qu'on termine le fichier et la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon ... j'en déduis que tout le monde nage dans le même bonheur des cartables à la rentrée ... Bon bein y'aura qu'à prendre mon mal en patience ... Mais je trouve que ça n'aide pas à avoir l'air de "tenir" ta classe, c'est dès le premier jour le foin ...

Pourtant je demande surtout du petit matériel uniquement, mais on le met dans des cases au nom des élèves pour l'année entière, donc il faut tout pointer pour redemander tout de suite aux parents ce qu'il manque sinon on a jamais rien ...

Donc résultats après ce grand bazar je me retrouve avec untel qui a ses crayons de couleurs mais pas ses feutres, un autre à qui il manque la gomme, un autre qui n'a rien apporté du tout, encore un qui a des affaires que je n'ai pas demandé mais rien de ce qu'il faut ... bref un joyeux bazar pour la 2ème fois lol !!

J'attends supermaîtresse pour nous sortir de là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (située en ZEP) aucun matériel n'est demandé aux élèves à la rentrée (tout est fourni par la mairie et l'école sauf la trousse et le cartable). Du coup je donne aux élèves le matériel dont ils ont besoin au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui on vit tous dans la même galère.

Frédérique, ça fait pas trop cher en budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui on vit tous dans la même galère.

Frédérique, ça fait pas trop cher en budget?

Non la mairie fournit une pochette par élève à la rentrée (concernant le "gros" du petit matériel + l'ardoise et quelques cahiers) et avec le budget mairie on complète. Pour le renouvellement du petit matériel je demande 1 boite à chaussures par élève avec des sylos de rechange, des feutres d'ardoises... Je prévois quelques uns en classe évidemment dans ma commande collective pour les enfants dont les parents n'ont pas les moyens de renouveller le matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai eu que 19 euros par enfants pour cahiers, protège cahiers, un peu de petits matériels en plus (feutres, crayons de couleurs, colle, ciseaux, ardoise, velleda etc ...) puis le matériel d'arts visuels et le canson.

Puis 100 euros pour les livres (même pas de quoi acheter les fichiers de maths il a fallu prendre un peu d'un autre compte de l'école ...)

Donc forcément je demande aux élèves : crayons de bois, stylos, colle, ciseaux, crayons de couleurs et feutres, ardoise et velleda, gomme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a envirosn 34 euros par enfant pour tout (petit matériel + fichiers/livres). L'optique de la mairie est de rendre l'école presque totalement gratuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super je trouve ça devrait être partout pareil ... Je suis dans une ville très pauvre pourtant ... D'ailleurs il y a eu le palmarès des villes les plus pauvres de France qui est sorti y'a peu de temps, et on est dans le TOP 10 ... les parents ne travaillent pas, sont pour certains dans une précarité extrême (j'en avais un qui avait des cafards tous les jours dans son cartable ...), et la mairie ne donne pas grand chose ... Et elle ose en plus envoyer une lettre aux parents en disant qu'elle donne de l'argent aux écoles et que donc les parents ne doivent pas fournir de matériel ... pourtant le petit matériel on est obligé de le demander ... va faire comprendre ça aux parents ensuite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...