Aller au contenu

Organisation CP

youliii

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

267

• cri39

112

• ccbelette

91

• gwenadroop

68

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense aussi que même si ça prend du temps il faut tout lire, car le post des alphas est enrichissant !!

Pour ma part j'ai prévu les alphas en septembre/octobre et novembre ... Je compte les faire lire des choses 100% déchiffrable avant de passer aux albums, et je m'arrête aux sons complexes que je verrais avec ma méthode de lecture (en parallèle) "grand large".

Pour celles qui utilisent les alphas, que faîtes vous en compréhension orale et littérature en début d'année, je pensais faire 20min tous les jours pour bien les préparer ensuite à la compréhension en lecture etc ... mais je ne sais pas trop comment organiser mes séances (je pensais varier, lecture d'un album en entier puis discussion sur un passage, ou alors lecture en épisode, imaginer la suite à l'oral ou sur un dessin, savoir nommer les personnages, raconter le déroulement dans l'ordre de l'histoire etc ...) mais je ne sais pas encore sur quels albums partir, il y en a tellement ...

En musique pareil, si vous connaissez des chansons sympas pour changer mon répertoire ça me ferait plaisir ... Les chansons que j'aime beaucoup sont celles ci.

- grand père super

- monsieur l'automne

- abcdefg

Sur le forum tu trouves des idées en musique. Il y a le site http://musicouleur.free.fr quelques chansons classées par classe ou thèmes cela peut aider

Merci, je me sers beaucoup de ce site oui, mais le soucis c'est que pour récupérer les enregistrements ce n'est pas possible, et il y a souvent la voix des enfants dessus !

Je suis à la recherche d'un message d'Akwabon mais je ne sais plus sur quel topic je l'ai lu car ça date un peu. Il y était noté la liste des points qu'elle étudie dans sa classe en "découverte du monde" et je me rappelle notamment qu'elle passait beaucoup par des listes de vocabulaire.Si quelqu'un se rappelle où c'est ou si quelqu'un l'a noté dans un coin, tout ceci me serait d'une aide précieuse.

Merci d'avance.

Chrissi

Pour les règles de vie je pense m'y mettre dés la rentrée le premier ou second jour.

Dans ma classe les 3/4 des élèves étaient dans ma classe de Gs l'an dernier dans la même école.

L'avantage c'est qu'on se connait mais l'inconvénient c'est qu'il va falloir qu'ils se fassent à mes nouvelles règles de maîtresse de CP.

Sinon vous avez déjà une idée de votre emploi du temps du premier jour??

Je pense que pour se faire une idée, il faut déjà lire ce qui se dit, j'ai aussi commencé par là, notamment les 174p sur un post des alphas, cela permet de récupérer des docs, mais aussi d'avoir quelques explications sur leur usage.

Cela dit, j'avais fait un petit docs d'après Akwabon je le remettrai en lien.

J'ai déjà lu une bonne partie des posts des alphas, mais j'ai pas trouvé ce que je cherche.

Par contre c'est vrai que j'ai trouvé déjà plein de docs :biggrinthumb:

Je pense que pour se faire une idée, il faut déjà lire ce qui se dit, j'ai aussi commencé par là, notamment les 174p sur un post des alphas, cela permet de récupérer des docs, mais aussi d'avoir quelques explications sur leur usage.

Cela dit, j'avais fait un petit docs d'après Akwabon je le remettrai en lien.

J'ai déjà lu une bonne partie des posts des alphas, mais j'ai pas trouvé ce que je cherche.

Par contre c'est vrai que j'ai trouvé déjà plein de docs :biggrinthumb:

pareil je l'ai lu en entier et je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

Pour le matériel, je leur distribue à chacun une boite dans laquelle ils mettent tout le matériel demandé. A un moment de la journée, je leur donne quelque chose à faire en autonomie (coloriage de l'étiquette porte-manteau par exemple). Pendant ce temps là je vérifie chaque boîte et je coche le matériel manquant. J'ai fait comme ça l'an dernier et ça a plutôt bien marché.

Mais il faut 25 boîtes ... je n'ai pas ça sous la main ... mais je vais essayer peut être de donner des "barquettes" et concernant l'ardoise je cocherais tout de suite en collectif et paf dans la case.

Moi je leur fournis des sacs de congélation marqués à leur nom pour tout le petit matériel supplémentaire. Et comme je n'ai pas trop de place pour le rangement c'est parfait.

Moi aussi petit sac congelation puis le tout dans un rangement mural que j'ai trouvé celui là

Sur chaque compartiment je mets une étiquette prénom (avec une mini pince)

Accroché au mur, ça prend moins de place que les boîtes et on peut au choix les mettre en libre accès ou en hauteur! :smile:

Je n'arrive pas à trouver des fiches de phono sur la lettre j à part chez "les coccinelles". Y a-t-il des personnes qui en auraient conçues sur cette lettre???Merci car je cherche depuis des heures!! :wink: :wink:

quote name='chrissi' timestamp='1281373882' post='4757406']

Je suis à la recherche d'un message d'Akwabon mais je ne sais plus sur quel topic je l'ai lu car ça date un peu. Il y était noté la liste des points qu'elle étudie dans sa classe en "découverte du monde" et je me rappelle notamment qu'elle passait beaucoup par des listes de vocabulaire.Si quelqu'un se rappelle où c'est ou si quelqu'un l'a noté dans un coin, tout ceci me serait d'une aide précieuse.

Merci d'avance.

Chrissi

Chrissi en tapant dans la barre de recherche découverte du monde gs-cp j'ai pu trouver ceci:smile::

http://forums-enseig...attach_id=59125

Dites depuis que je lis ce topic je me pose une question:

C'est quoi BM???? :glare:

BM=Borel Maisonny c'est une méthode de lecture. :smile: