mamoun Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 et voila les fiches pour l etape suivante Merci ! En ce qui me concerne, j'ai fait la 1ère étape avec des animaux marins aimantés d'un encastrement et autres jeux de pêche pour petits. Il y avait des cannes à pêche avec ces jeux. Très ludique... Chaque enfant est passé plusieurs fois à l'atelier dirigé : consigne orale et doigts maîtresse, consigne sur carte (doigts, points). Ensuite, pour l'étape 2, j'ai enlevé les cannes à pêche. J'ai placé des animaux marins par groupes sur la table (1 crabe; 2 étoiles de mer; 3 poissons...). Les enfants devaient repérer des animaux qui étaient par trois, ou deux... selon la consigne de la maîtresse. Chaque groupe d'animx était alors mis dans une boîte. Par la suite, chaque élève devait placer une carte avec doigts ou points dans une des boîtes dont la collection correspondait à la quantité indiquée par la carte. Dans un troisième temps, j'ai préparé des cartes avec de 1 à 3 crabes/baleines/pieuvres/poissons. Après avoir découpé et plastifié, j'ai disposé l'ensemble des cartes sur une table. Les élèves avaient à retrouver une carte contenant la quantité d'animx demandée. Je n'ai à aucun moment pensé à 'mélanger' les animaux comme tu le fais dans tes filets ! En effet, sur les illustrations de l'étape 2 du livre "Vers les maths", les objets de même nature sont groupés ensemble... aussi ai-je pensé que sur les images le principe était le même... Maintenant, à relire le descriptif de l'étape 3, je me dis que j'étais peut-être un peu à côté de la plaque... J'aimerais bien savoir comment s'en sont sortis les petits de ta classe, flojdm63. Et je serais également curieuse de savoir ce qu'ont proposé en étape 3 d'autres collègues à leurs élèves.
gironde Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 je suis également intérsessée par les docs. Merci pour ton travail, je t'envoie mon mail perso: delphine.treguier@laposte.net
flojdm63 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Alors j ai mis en place l étape deux aujourd'hui. J ai fait plusieurs étapes: - juste pour ce rappeler le jeu on a piocher une carte dans un sac et on devait pêcher le bon nombre d objets. Chaque enlève n à pas forcément la même quantité, quand tout le monde à fini on vérifie le travail des autres. - dans un second temps j ai place une grande feuille sur laquelle j ai mis les objets qu on avait l habitude de pêcher, puis je leur ai dit voilà ce que moi j ai pêche, que voyez vous, on a nommé puis dénombre les objets. Puis petites questions qu est ce qu il y a donc 3 fois..... J ai refait en changeant les objets. - dernier temps je leur ai distribué à chacun un des petits paniers imprimés et puis je leur ai demandé de trouve quel objet était présent x fois. Ça s est bien passe ils ont tenu le coup, l atelier étant un peu long mais la pêche se faisant dans le coin regroupement et l analyse des paniers sur table, le changement de lieu et de support à permis qu ils se lassent moins vite... Ceci dit il me reste un groupe à faire passer et je ne suis pas sur que cela se passe aussi bien car dans le dernier groupe j en ai deux qui ont vraiment beaucoup de mal en numération......
ninine49 Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Bonjour à tous Pour ma part je n'ai pas fait l'activité pêche à la ligne, je suis passée directement à la séance on fait les courses. (chose que je ne referai probablement pas l'année prochaine car la séance à été difficile pour certains) En parallèle j'ai proposé un petit jeu de loto (encadré par une stagiaire, c'est agréable d'avoir quelqu'un en plus sur la classe!!) Voici le loto des fruits que j'ai trouvé sur internet pour travailler les petites quantités de 1 à 3. http://blogthomas.over-blog.com/categorie-11894329.html
titididine Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Bonjour, Maîtresse de GS, j'utilise cette méthode. L'année prochaine, j'aurais des ps-gs et je souhaiterais l' utiliser avec les Ps. N'ayant pas encore le livre et devant préparer les commandes, j'aimerais connaître le matériel indispensable pour les différentes activités. Merci
natachalala Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 J'ai ce document, téléchargé ici (auteur ?). Liste du matériel pour acces éditions PS.doc
Tiphou91 Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Bonsoir, Petit service à vous demander pour la séance "les animaux du zoo" période 5: auriez-vous des fichiers avec des cartes représentant des collections d'animaux s'il vous plait? Merci d'avance!
pilouosmosa Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Je me suis crée des modèles. Je te montre ça demain car je viens de couper mon ordi. Et oui la reprise est lundi et je n'ai rien fait des vacances donc je travaille tard le dernier week end!!
nageuse Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Bonsoir, Petit service à vous demander pour la séance "les animaux du zoo" période 5: auriez-vous des fichiers avec des cartes représentant des collections d'animaux s'il vous plait? Merci d'avance! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/258588-vers-les-maths-ps-activite-zoo/?hl=+animaux%20+du%20+zoo regarde par là
pilouosmosa Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Voilà les modèles que je me suis crées pus que j'ai plastifiés Cartes pour animaux du zoo PS.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant