Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des TPS et les plus jeunes PS... et j'ai seulement essayé de mener une activité de tri de couleurs et ça c'est révélé costaud.

Alors, la numération je vais attendre encore avant de commencer : la plupart ne sont vraiment pas prêts !

Posté(e)

Pour un peu / beaucoup, certains ont pigé de suite, d'autres n'ont toujours pas compris. Je vais reprendre l'activité avec ceux-là lors d'un accueil, la semaine prochaine je pense (je veux leur laisser du temps).

Concernant le tri des couleurs, ils ont tous fini par y arriver (et il a fallu beaucoup le faire pour certains), je vais tenter de mettre les personnages de tri avec les assiettes de couleur à l'accueil, je suis curieuse de voir s'il y aura réinvestissement... ?!

Posté(e)

j'ai remis une couche aujourd'hui et ca s'est bien mieux passé!!!! Plus que deux qui n'ont vraiment rien compris, 2-3 qui ont du mal avec un peu (mais qui me disent pas beaucoup)... ouf...

Pour cette reprise j'ai mis des barquettes avec beaucoup de bouchons d'autres avec peu et quelques uns avec un seul bouchon. Puis je leur ai montre une barquette de chaque pour remettre en place le vocabulaire. Puis un premier temps je montre le type de barquette que je veux en disant beaucoup, ils vont chercher, on observe et valide ca que chacun a ramene. Puis un temps ou je leur dit juste le mot. Et pour mes plus degourdis qui avaient deja compris j'en ai profité pour introduire un peu/ un.

Posté(e)

Bonjour! Moi aussi je suis en train de les faire trier. Je me suis aperçue que certains ne connaissent pas les couleurs. Pas de problème: en motricité, en lecture, en peinture, en rassemblement, j'insiste et je détaille. Mais j'ai un élève qui me répond systématiquement "non". Dialogue de ce matin:

- Regarde, cet ours est rouge. Rouge comme ton t-shirt et le pantalon de XY. C'est rouge.

- Non c'est pas rouge. :unsure:

- Regarde, cet ours est bleu. Bleu comme mon pantalon et l'affiche au tableau. C'est couleur s'appelle le bleu.

- NON! C'est pas du bleu....

- Si. Cet ours est bleu.

(.... à continuer avec jaune et vert)

Je lui ai ensuite proposé deux ours: un bleu un rouge et je lui ai demandé de me montrer l'ours rouge. Il s'est détourné. Impossible de rétablir le dialogue.

Je ne sais pas vraiment comment réagir. Dois-je arrêter d'insister et attendre que ca se débloque chez lui? Dois-je l'interroger plus souvent (en même temps il ne parle jamais en rassemblement uniquement quand il est avec moi ou avec ses copains.)

J'avoue que ca me déstabilise un peu :sweatingbullets:

Posté(e)

Je travaille également le tri selon un critère de couleur avec mes TPS-PS actuellement.

Quelques élèves savent nommer des couleurs, je m'appuie donc sur eux... mais je ne fais pas pour l'instant de connaître le nom des couleurs un objectif. J'attends plus le dernier trimestre, les couleurs étant manipulées et nommées toute l'année dans divers domaines.

Posté(e)

Pour l'avoir déjà expérimenté qqs années auparavant, j'ai arrêté d'insister chez les PS qui ne connaissent pas le nom des couleurs. Au final, je me fatiguais plus qu'autre chose. Seulement, j'ai la chance de les suivre sur trois ans, donc cela n'a pas été un "problème" pour une autre collègue ;) Pour mes deux PS concernées à l'époque, c'est arrivé en début de MS.

Cette année, j'ai des PS qui ne parlent pas encore, donc cela va sans doute prendre autant de temps... C'est comme ça, finalement on observe tous les jours de grandes différences entre nos élèves du même "niveau", cela en fait partie, et il ne sert à rien de se fatiguer sur ces points si d'autres choses progressent..selon moi...

Posté(e)

Pareil: et ce n'est pas parce qu'un enfant ne sait pas le nom d'une couleur qu'il ne sait pas différencier et trier selon la couleur ;) Pour moi c'est une question de vocabulaire et ce n'est pas mon objectif principal en découverte du monde.


  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour est ce que quelqu un aurait des modeles pour le jeu de la salade de fruit s'il vous plait?

Posté(e)

Bonjour,

Pour compléter pousse cailloux, la majorité de mes petits (et 5 moyens ..) ne connaissent pas leurs couleurs. Certains arrivent à classer sans nommer, mais d'autres, c'est le concept de couleur qui n'est pas encore construit. Alors Accès PS super, mais il faut l'adapter et replacer simplement les enfants dans leur réalité : ils n'ont qu'entre 2 ans et demi et 3 ans de VIE ! Alors pas de panique, ça prendra plus de temps pour certain.

Posté(e)

question : ma nièce est en PS et j'aimerai lui offrir un jeu de société pour Noel.

Quels conseils pouvez vous me donner ? Quels sont les jeux cités dans le vers les maths PS ?

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...