mamoun Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 J'ai des TPS et les plus jeunes PS... et j'ai seulement essayé de mener une activité de tri de couleurs et ça c'est révélé costaud. Alors, la numération je vais attendre encore avant de commencer : la plupart ne sont vraiment pas prêts !
am51 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Pour un peu / beaucoup, certains ont pigé de suite, d'autres n'ont toujours pas compris. Je vais reprendre l'activité avec ceux-là lors d'un accueil, la semaine prochaine je pense (je veux leur laisser du temps). Concernant le tri des couleurs, ils ont tous fini par y arriver (et il a fallu beaucoup le faire pour certains), je vais tenter de mettre les personnages de tri avec les assiettes de couleur à l'accueil, je suis curieuse de voir s'il y aura réinvestissement... ?!
flojdm63 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 j'ai remis une couche aujourd'hui et ca s'est bien mieux passé!!!! Plus que deux qui n'ont vraiment rien compris, 2-3 qui ont du mal avec un peu (mais qui me disent pas beaucoup)... ouf... Pour cette reprise j'ai mis des barquettes avec beaucoup de bouchons d'autres avec peu et quelques uns avec un seul bouchon. Puis je leur ai montre une barquette de chaque pour remettre en place le vocabulaire. Puis un premier temps je montre le type de barquette que je veux en disant beaucoup, ils vont chercher, on observe et valide ca que chacun a ramene. Puis un temps ou je leur dit juste le mot. Et pour mes plus degourdis qui avaient deja compris j'en ai profité pour introduire un peu/ un.
Akki Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Bonjour! Moi aussi je suis en train de les faire trier. Je me suis aperçue que certains ne connaissent pas les couleurs. Pas de problème: en motricité, en lecture, en peinture, en rassemblement, j'insiste et je détaille. Mais j'ai un élève qui me répond systématiquement "non". Dialogue de ce matin: - Regarde, cet ours est rouge. Rouge comme ton t-shirt et le pantalon de XY. C'est rouge. - Non c'est pas rouge. - Regarde, cet ours est bleu. Bleu comme mon pantalon et l'affiche au tableau. C'est couleur s'appelle le bleu. - NON! C'est pas du bleu.... - Si. Cet ours est bleu. (.... à continuer avec jaune et vert) Je lui ai ensuite proposé deux ours: un bleu un rouge et je lui ai demandé de me montrer l'ours rouge. Il s'est détourné. Impossible de rétablir le dialogue. Je ne sais pas vraiment comment réagir. Dois-je arrêter d'insister et attendre que ca se débloque chez lui? Dois-je l'interroger plus souvent (en même temps il ne parle jamais en rassemblement uniquement quand il est avec moi ou avec ses copains.) J'avoue que ca me déstabilise un peu
mamoun Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Je travaille également le tri selon un critère de couleur avec mes TPS-PS actuellement. Quelques élèves savent nommer des couleurs, je m'appuie donc sur eux... mais je ne fais pas pour l'instant de connaître le nom des couleurs un objectif. J'attends plus le dernier trimestre, les couleurs étant manipulées et nommées toute l'année dans divers domaines.
kedi Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Pour l'avoir déjà expérimenté qqs années auparavant, j'ai arrêté d'insister chez les PS qui ne connaissent pas le nom des couleurs. Au final, je me fatiguais plus qu'autre chose. Seulement, j'ai la chance de les suivre sur trois ans, donc cela n'a pas été un "problème" pour une autre collègue Pour mes deux PS concernées à l'époque, c'est arrivé en début de MS. Cette année, j'ai des PS qui ne parlent pas encore, donc cela va sans doute prendre autant de temps... C'est comme ça, finalement on observe tous les jours de grandes différences entre nos élèves du même "niveau", cela en fait partie, et il ne sert à rien de se fatiguer sur ces points si d'autres choses progressent..selon moi...
Lady Oscar Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Pareil: et ce n'est pas parce qu'un enfant ne sait pas le nom d'une couleur qu'il ne sait pas différencier et trier selon la couleur Pour moi c'est une question de vocabulaire et ce n'est pas mon objectif principal en découverte du monde.
flojdm63 Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 bonjour est ce que quelqu un aurait des modeles pour le jeu de la salade de fruit s'il vous plait?
natachalala Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Il y en a ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/220872-acces-edition-vers-les-maths-ps/page-14#entry4961839
lulu-la-tortue Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour, Pour compléter pousse cailloux, la majorité de mes petits (et 5 moyens ..) ne connaissent pas leurs couleurs. Certains arrivent à classer sans nommer, mais d'autres, c'est le concept de couleur qui n'est pas encore construit. Alors Accès PS super, mais il faut l'adapter et replacer simplement les enfants dans leur réalité : ils n'ont qu'entre 2 ans et demi et 3 ans de VIE ! Alors pas de panique, ça prendra plus de temps pour certain.
wendydupaysimaginaire Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 question : ma nièce est en PS et j'aimerai lui offrir un jeu de société pour Noel. Quels conseils pouvez vous me donner ? Quels sont les jeux cités dans le vers les maths PS ? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant