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ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

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Il me semble que c'est parce que le pouce est un doigt légèrement différent des autres (plus court, plus gros). Pour une collection témoin, c'est pas top.

D'autre part il est plus facile de compter de 1 à 5 en commençant par l'index, puis le majeur et ainsi de suite et en levant le pouce en dernier. Enfin, moi j'aime mieux.

Si les enfants utilisent déjà le pouce par habitude pour désigner la quantité 1, ce n'est pas grave. Il n'y a pas besoin d'essayer de leur changer leurs habitudes... Il faut de toute façon accepter toutes les configurations de doigts, du moment que le nombre de doigts levés est cohérent avec la quantité. Cela vaut aussi pour les représentations en classe, c'est bien de les faire varier !

Merci Natachala.

Après lecture de Brissiaud, l'explication que tu donnes concernant le pouce est la bonne.

Je recommande, comme l'a fait Nageuse, "Premiers pas vers les maths". Très éclairant.

D'autre part, il est en effet important de faire varier les doigts utilisés pour montrer une quantité afin que cela reste bien une collection-témoin de doigts et non une image non porteuse de sens (pas la notion de nombre), comme quand l'enfant qui a trois ans montre trois doigts comme cela lui a été montré par sa famille, sans qu'il n'y ait derrière la notion de quantité s'il n'est pas capable de représenter 3 avec trois autres doigts.

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pour continuer sur le pouce, il me semble aussi que le fait d'utiliser le pouce pour le 1 est plutôt culturel ! je ne suis pas sure de moi mais il me semble bien que ems petits élèves originaires d'Espagne utilisent plutôt l'index. Du coup, après observation et bien sur lecture de "premier pas vers les maths" et une super conférence de Monsieur Brissiaud, je fais bien attention non seulement à varier les doigts mais aussi à bien montrer la quantité avant de la nommer, c'est à dire à ne pas lever le pouce et dire 1, puis lever l'index et dire 2 en même temps, mais plutôt si j'ai bien compris à montrer le pouce, puis après dire 1, puis lever l'index et ensuite dire 2 afin que les enfants ne pensent pas que "1" est un autre nom pour le puce, et "2" un autre nom pour l'index en gros...

enfin, si j'ai bien compris ...

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Je recommande, comme l'a fait Nageuse, "Premiers pas vers les maths". Très éclairant.

Du coup, tu peux suivre "Vers les Maths" en toute sérénité, car les "recommandations" de Brissiaud y sont appliquées.

Pour les TPS, quand j'en avais, je décalais les apprentissages dans le temps : on allait moins loin, mais ce n'est pas grave puisqu'il leur restait toute une année de PS pour voir le reste. Il faut dire que j'avais les TPS les plus jeunes. Si les tiens ont quelques jours ou seulement 2 mois de moins que tes PS, tu peux peut être essayer de faire suivre tout le monde en même temps (au risque de voir des parents râler avec la maîtresse de PS l'année d'après...)

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Pour les TPS, quand j'en avais, je décalais les apprentissages dans le temps : on allait moins loin, mais ce n'est pas grave puisqu'il leur restait toute une année de PS pour voir le reste. Il faut dire que j'avais les TPS les plus jeunes. Si les tiens ont quelques jours ou seulement 2 mois de moins que tes PS, tu peux peut être essayer de faire suivre tout le monde en même temps (au risque de voir des parents râler avec la maîtresse de PS l'année d'après...)

Merci Natachala pour l'info concernant les TPS. J'ai en effet des élèves avec peu d'écart d'âge puisque ma classe est composée des plus jeunes PS et de TPS de début d'année (sauf une, mais elle est débrouillarde).

J'ai fait une première séance sur beaucoup/pas beaucoup avec des grpes de 4 enfants, dont des PS et TPS le matin.

attention et compréhension très variable suivant les élèves... et notamment des PS qui réagissent moins bien que des TPS !

Je pensais continuer sur les boîtes à oeufs de D. valentin plutôt que sur la séance trop/pas assez de Vers les maths.

Mais il faudrait peut-être poursuivre avant sur bcp/pas bcp, en changeant la situation.

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Je viens de jeter un œil au Jeu de la chenille. Je n'ai pas le matériel Maxiperles de Nathan et pour le moment je ne vois pas par quoi le remplacer...

Pour ceux qui ont déjà mis en place cette séance, que me conseillez-vous ?

Merci ! :)

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Moi j'utilise le jeu "rythmes et perles (chez Nathan) et comme je n'avais pas assez de barres j'ai complété avec des aiguilles à tricoter, c’est parfait.

Donc avec des aiguilles à tricoter et n'importe quelles perles tu peux faire ta séance.

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Pour la séance de trop/pas assez, j'ai fait un mix entre ACCESS (l'enrobage de l'activité) et VALENTIN (l'activité des enfants). Tu trouveras ici (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294908-2013-2014-ps-ms/page-91#entry6991268) ma séance et des commentaires qui pourront te servir !

Merci Natachalala.

Je vais commencer par reprendre la séance beaucoup/pas beaucoup avec des noix, en leur demandant notamment de mettre bcp ou peu de noix dans une boîte.

Par la suite, je pense en effet partir sur la séance de D. Valentin.

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moi j'ai fait avec le maxicoloredo un groupe nickel et l'autre et ben ils captent rien....je ne sais plus quoi fair eavezc eux...

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Si ça peut te rassurer,avec mon deuxième groupe de Ps, je reste sur le 1 et encore 1 ca fait deux en utilisant des petits capuchons à poser sur leurs doigts. Je leur décompose : un, ils vont en prendre un, puis un...ca fait deux. Mais le 1 et 1 deux , va en chercher deux, c'est pas pour tout de suite...Ils vont y arrivaient ! les petits capuchons sont customisés en fonction du thème du moment pour contextualiser un peu cette activité (et les autres...)

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