Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

Laflo, je vois dans ton emploi du temps que tu as une mascotte: comment est-elle?

Ca m'intéresse mais je n'ai encore jamais mis cela en place. Pour ma part ,je cherche une peluche avec un sac sur le dos ou une tortue ou un kangourou type range-pyjama...mais pas encore trouvé. Elle part chaque semaine chez un élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

Concernant la mascotte...

Moi j'en ai acheté 5 sur le site ventes privées.com début juillet chez "histoire d'ours". Ce sont des peluches marionettes (gants) de 23 cm de hauteur! J'ai un ours, un hérisson, un chat, un mouton et ... zut alors! J'ai oublié le dernier! :lol: ! ah oui c'est une souris!

Bref, ici, je vais à chaque période en faire entrer une selon les albums étudiés... Il y en a 1 qui reste en classe (ce sera la hérisson Picandoux), les autres vont venir, partir, voyager... Tous les week end et mercredi la 2ème mascotte partira chez un enfant. Les lundis et jeudis matin l'enfant racontera ce qu'il a fait avec la peluche. Et nous le noterons dans le cahier de vie de la classe (photos à l'appui si possible). Les mardis et vendredis ce créneau horaire sera consacrée à une interaction mascotte / élève. Une aventure des mascottes genre la petite souris reçoit des amis, et demande à des enfants de l'aider à mettre la table dans le coin cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laflo, je vois dans ton emploi du temps que tu as une mascotte: comment est-elle?

Ca m'intéresse mais je n'ai encore jamais mis cela en place. Pour ma part ,je cherche une peluche avec un sac sur le dos ou une tortue ou un kangourou type range-pyjama...mais pas encore trouvé. Elle part chaque semaine chez un élève?

Bonjour,

alors d'abord je réponds à ta première intervention au sujet des groupes de MS à 9. Il est vrai que cela fait des groupes chargés mais l'après-midi je divise ces groupes pour qu'ils ne soient plus que 6 par groupes ce qui me permet de faire de la remédiation, du langage et de la découverte de l'écrit. Ensuite, il est vrai que cela dépend de la classe de chacun mais personne n'oblige les élèves à être sur le même ilot, ils suivent juste le même atelier. Après c'est une question de choix, je ne veux pas tourner à plus de 4 groupes dans ma classe alors c'est soit un groupe de PS à 8 soit des groupes de MS à 9 : personnellement je préfère la deuxième solution après ça dépend des préférences de chacun.

Maintenant, je te réponds au sujet de la mascotte. Chez nous, c'est Pat le grenouille, une peluche marionnette que l'on peut faire parler. Au début de l'année c'est surtout moi mais après les élèves veulent essayer et c'est un support de langage intéressant car faire parler une marionnette ce n'est pas si facile que ça.

Au niveau organisation, la mascotte part dans son sac (fabriqué par mon atsem) dans une famille différente tous les week end et revient le lundi. Je demande aux parents de coller une ou deux photos d'activités réalisées avec leurs enfants et de les légender d'une courte phrase (dictée par l'élève). Ensuite, on prend le temps en classe de regarder les photos et les élèves expliquent ce qu'ils ont fait avant que je ne lise la phrase. Au fil de l'année, les élèves posent également des questions sur la venue de Pat et les échanges s'enrichissent.

Les photos sont collées dans le cahier de vie de l'élève et non dans un cahier dédié à la mascotte car pour certains parents ce serait la course à ceux qui font le plus de photos, les plus belles... Du coup il n'y a que les élèves qui voient les photos des copains et non les parents.

Enfin, la mascotte apporte quelquefois des surprises, des objets insolites...ou fait des farces en mélangeant des jeux...ce qui constitue des situations déclanchantes sympas pour les élèves.

J'espère t'avoir répondu clairement. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laflo, je vois dans ton emploi du temps que tu as une mascotte: comment est-elle?

Ca m'intéresse mais je n'ai encore jamais mis cela en place. Pour ma part ,je cherche une peluche avec un sac sur le dos ou une tortue ou un kangourou type range-pyjama...mais pas encore trouvé. Elle part chaque semaine chez un élève?

C'est une super idee ça, le sac à dos. Ca permet plein de situations langage avec une mascotte coquine qui cache plein de choses ds son dos, qui fait une collection... Je n'y avais bêtement jamais pensé alors que mes enfants en ont.

Merci beaucoup pour cette idee!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le fait qu'il y ait les bretelles fait du coup moins personnage et plus objet sac (je ne sais pas si je suis claire) Ce que je préférerais trouver (et il faut que je m'active!) c'est une peluche range-pyjama avec une poche à l'intérieur Dans un des bouquins que j'ai lus sur la PS, l'auteur parle du kangourou avec sa poche ou de la tortue avec sa carapace maison Ce serait l'idéal si je pouvais trouver ça, encore faut-il que je trouve le temps ...

Laflo, quand tu fais parler ta mascotte, tu utilises le "je" (avec une voix particulière) ou tu racontes à la place de la mascotte? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le fait qu'il y ait les bretelles fait du coup moins personnage et plus objet sac (je ne sais pas si je suis claire) Ce que je préférerais trouver (et il faut que je m'active!) c'est une peluche range-pyjama avec une poche à l'intérieur Dans un des bouquins que j'ai lus sur la PS, l'auteur parle du kangourou avec sa poche ou de la tortue avec sa carapace maison Ce serait l'idéal si je pouvais trouver ça, encore faut-il que je trouve le temps ...

Laflo, quand tu fais parler ta mascotte, tu utilises le "je" (avec une voix particulière) ou tu racontes à la place de la mascotte? Merci!

Ca dépend de l'envie du moment et de la situation : au début de l'année j'utilise le "je" en prenant une autre voix (cela plaît beaucoup aux élèves) mais pendant l'année il arrive qu'elle me dise des secrets dans l'oreille et que je les raconte ensuite aux élèves. Après cela dépendra plus de toi car je connais des enseignantes qui ne sont pas à l'aise à l'idée de faire parler une marionnette.

En tous les cas, si tu as des petits ils adorent quand on change de voix pour faire parler la mascotte, je te le conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Laflo. Je vais essayer et verrai bien. Avec mes bébés à la maison et ma grande, très très peu de temps pour courir les magasins, je n'ai donc pas trouvé la peluche que je voulais mais ai trouvé une sorte de nounours très très coloré avec de très grandes jambes et de très grands bras, ça devrait plaire aux petits. Pas de sac ni de poche à fermeture éclair. Je vais demander à mon beau-père (oui il coud!!) de coudre sur la peluche un petit sac à dos. Sinon je vais sérieusement me mettre à "produire" à partir de ce weekend, je vous mettrai mon emploi du temps. Là je viens de faire mon plan de classe. Et je vais faire maintenant toutes mes étiquettes puisque j'ai déjà ma liste d'élèves.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour toutes les informations données sur ce post...

Je vais suivre ça attentivement car j'ai aussi des ps-ms cette année (14ps pour 15 ms) et je serai T1...

J'avais des cm1 l'année dernière, et j'ai appris mon niveau vendredi donc beaucoup de travail et de changement...

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour toutes les informations données sur ce post...

Je vais suivre ça attentivement car j'ai aussi des ps-ms cette année (14ps pour 15 ms) et je serai T1...

J'avais des cm1 l'année dernière, et j'ai appris mon niveau vendredi donc beaucoup de travail et de changement...

Bon courage à tous!

Bonjour,

J'ai la meme structure de classe : 14 PS et 15 MS

Je suis PES :blush:

Je viens d'apprendre mon, enfin mes niveaux et le stress commence à monter !

Merci pour les infos de ce post qui donnent des pistes de réflexion.

1ere grande question : comment organiser le travail en atelier ? des groupes de combien d'élèves ?

J'avais pensé à 3 groupes par niveau , ce qui fait 6 groupes par jour, chaque groupe dans son propre niveau tourne sur 3 jours, ce qui me laisse le vendredi pour reprendre une activité, faire de la remédiation.

Pensez-vous que c'est gérable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pointer ici, j'aurai 14 PS et 12 MS devant moi lundi. Enfin, devant moi... un peu partout dans la classe mdr

Anais, je pense qu'il faut que tu vois aussi les locaux...

Je m'explique, dans ma classe j'ai 4 tables permettant d'accueillir chacune max 8 enfants. Faire 6 groupes pour moi impliquerait qu'il y aurait un groupe de PS et un groupe de MS ailleurs qu'à table. Pas impossible mais à réfléchir, ils vont où, font quoi (par terre au coin regroupement avec des jeux de construction, coin biblio, ordinateurs ?). A voir en fonction de ta classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est-ce que vous prévoyez comme activités les premiers jours?

Normalement j'aurai les petits seuls la première heure et ensuite les moyens seuls...

Pour les petits je pense déjà découvrir tranquillement la salle, les coins jeux... pendant le temps d'accueil.

Ensuite petit regroupement : chanson "j'ai un nom un prénom" ?? ou la marionnette qui se présente et demande aux enfants comment ils s'appellent??

Je me demande comment introduire les rituels comme les jours et la météo? pour les présents ça peut attendre??

Ensuite passage aux toilettes, découverte libre de la classe et des coins jeux, en profiter pour présenter quelques règles (calme, colliers pour coin...)

.....

Et avec les moyens je ne sais pas trop...

Un jeu ou une comptine sur les prénoms? rituels? découverte libre aussi de la classe...?

Toutes les idées sont les bienvenues...

Je pensais aussi à un album sur la rentrée mais je ne sais pas encore ce qu'il y a comme livres à l'école...

Une séance de motricité si le temps et les enfants le permettent...

Après une année en CM1 c'est dure de trouver comment faire avec des maternelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

avez-vous des livres de graphisme que vous appréciez particulièrement ?

avec des démarches pour chaque nouveau graphisme, en motricité fine, sport, peinture et tout le tralala...?

j'aimerais investir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...