Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

up!

je me répète:

si l'une d'entre vous a déjà eu PS/MS à 2/3 pourrait-elle me dire ce que faisait son complément pendant la dernière journée?

bonjour je ne vais pas t'apporter beaucoup d'aide mais moi aussi je serai en 80% à la rentrée (enfin je reprendrai en octobre après mon congé maternité) et j'ai des PS/MS J'attens l'accord de l'IEN puis savoir qui va faire ma décharge pour prendre contact et voir comment m'organiser avec cette personne et n'en ai encore aucune idée

bonjour,

tout d'abord, j'ai peut-être pas bien compris mais si tu attends l'accord pour le temps partiel, c'est un droit jusqu'aux 3 ans de ton enfant, donc n'attend plus ;-)

Pour le complément, ma "décharge" faisait rondes et jeux dansés en motricité, formes et grandeurs, les plantations avec à chaque période un album en lien avec ce qu'elle travaillait. Un si petite graine pour les plantations par exemple...

Nous étions "autonomes" et ça permettait d'être vraiment à 75% avec une mise au point en debut et fin de periode ainsi que des mails ou cahier de liaison en semaine.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

je comptais laisser à mon complément (1 jour):rondes et jeux dansés, découverte des supports d'écrits (de manière plus "structurée", et vivant et matière.

qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il vaut mieux laisser ce qui demande moins de matériel: comme les rondes (...)

par contre je pense pense qu'il y a plus simple à laisser que "les support écrit" et le "vivant", par exemple de la numération et en plus précis: "le corps humain" car les plantations sont à observer au quotidien et les manipulation sur l'eau, les ustensiles de cuisines... demandent du matériel qu'il n'est pas facile de réunir quand on change d'école chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début, je pensais travailler en coordination avec mon 1/4 temps mais je crois qu'elle se sent plus à l'aise dans un projet qu'elle mènerait seule.

de ce fait je réfléchis à autre chose.

par contre je sèche sur l'organisation de mes groupes: 10 ps ( qui ont tous fait une TPS )et 20 ms. sur trois jours , j'ai du mal à voir comment les faire tourner... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre en maternelle pour la première fois en septembre, je suis T2 et je ne parviens pas à construire un emploi du temps digne de ce nom !(c'est mon premier soucis).

Ensuite,j'ai 11 PS et 18 MS...soit 5 groupes, 2 groupes PS et 3 groupes MS...comment faire tourner mes ateliers?? le matin 1 groupe PS avec moi, un groupe PS avec ATSEM et les trois groupes de MS en "autonomie" sur un travail? Et du coup, je me consacre au MS l'après midi??

Merci d'avance pour votre aide....je suis perdue !!

Je suis preneuse de toute proposition d'emploi du temps et de fonctionnement en ateliers si certains ou certaines d'entre vous ont déjà eu ce double niveau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bitchounette,

je suis exactement dans le même cas que toi à la rentrée. Je suis T2 et j'aurai un double niveau PS MS.

Pour ma part, j'aurai 8 PS et 16 MS. Je compte donc faire 1 groupe ou 2 de PS selon les ateliers prévus et 3 groupes de MS.

Lors de mes ateliers du matin, je pense être en atelier dirigé avec les petits ou en semi-dirigé, 2 groupes de MS seront en autonomie et 1 en semi-dirigé. Et l'après-midi, lors de la sieste des petits, je pense me rattraper avec les moyens en proposant un temps de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés le matin ainsi qu'un atelier dirigé.

Pour mes moyens je vais donc faire tourner les ateliers sur 3 jours avec des ateliers différents le matin et l'après-midi. Pour mes petits ça tournera sur 1 ou 2 jours selon les ateliers...

J'avoue que le côté organisationnel de ce double niveau m'effraie et tout comme toi je m'arrache les cheveux à faire mon emploi du temps.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bitchounette,

je suis exactement dans le même cas que toi à la rentrée. Je suis T2 et j'aurai un double niveau PS MS.

Pour ma part, j'aurai 8 PS et 16 MS. Je compte donc faire 1 groupe ou 2 de PS selon les ateliers prévus et 3 groupes de MS.

Lors de mes ateliers du matin, je pense être en atelier dirigé avec les petits ou en semi-dirigé, 2 groupes de MS seront en autonomie et 1 en semi-dirigé. Et l'après-midi, lors de la sieste des petits, je pense me rattraper avec les moyens en proposant un temps de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés le matin ainsi qu'un atelier dirigé.

Pour mes moyens je vais donc faire tourner les ateliers sur 3 jours avec des ateliers différents le matin et l'après-midi. Pour mes petits ça tournera sur 1 ou 2 jours selon les ateliers...

J'avoue que le côté organisationnel de ce double niveau m'effraie et tout comme toi je m'arrache les cheveux à faire mon emploi du temps.

Courage

merci Lili14 !!! ca reconforte un peu de voir que nous sommes tous dans le même bateau !! Tu parles d'atelier semi-dirigé...c'est à dire?? consigne précise et élèves seuls à leur table (sans ATSEM ou PE)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bitchounette,

je suis exactement dans le même cas que toi à la rentrée. Je suis T2 et j'aurai un double niveau PS MS.

Pour ma part, j'aurai 8 PS et 16 MS. Je compte donc faire 1 groupe ou 2 de PS selon les ateliers prévus et 3 groupes de MS.

Lors de mes ateliers du matin, je pense être en atelier dirigé avec les petits ou en semi-dirigé, 2 groupes de MS seront en autonomie et 1 en semi-dirigé. Et l'après-midi, lors de la sieste des petits, je pense me rattraper avec les moyens en proposant un temps de remédiation avec les élèves ayant eu des difficultés le matin ainsi qu'un atelier dirigé.

Pour mes moyens je vais donc faire tourner les ateliers sur 3 jours avec des ateliers différents le matin et l'après-midi. Pour mes petits ça tournera sur 1 ou 2 jours selon les ateliers...

J'avoue que le côté organisationnel de ce double niveau m'effraie et tout comme toi je m'arrache les cheveux à faire mon emploi du temps.

Courage

merci Lili14 !!! ca reconforte un peu de voir que nous sommes tous dans le même bateau !! Tu parles d'atelier semi-dirigé...c'est à dire?? consigne précise et élèves seuls à leur table (sans ATSEM ou PE)?

Pour ma part quand je parle d'atelier semi-dirigé, c'est consigne précise et l' ATSEM est avec eux (si besoin).Dirigé c'est moi avec eux.

As-tu déjà rencontré tes collègues? Elles pourront peut-être t'aider un peu à la rentrée en te donnant des conseils pour l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre en maternelle pour la première fois en septembre, je suis T2 et je ne parviens pas à construire un emploi du temps digne de ce nom !(c'est mon premier soucis).

Ensuite,j'ai 11 PS et 18 MS...soit 5 groupes, 2 groupes PS et 3 groupes MS...comment faire tourner mes ateliers?? le matin 1 groupe PS avec moi, un groupe PS avec ATSEM et les trois groupes de MS en "autonomie" sur un travail? Et du coup, je me consacre au MS l'après midi??

Merci d'avance pour votre aide....je suis perdue !!

Je suis preneuse de toute proposition d'emploi du temps et de fonctionnement en ateliers si certains ou certaines d'entre vous ont déjà eu ce double niveau !!

A la rentrée j'aurai 8PS et 18MS et j'ai décidé de faire 2 groupes de 4 PS et 2 groupes de 9 MS le matin. L'après-midi, ce sera 3 groupes de 6 MS pour les ateliers liés à la découverte de l'écrit et le langage. Voici mon emploi du temps (que je modifierai certainement en cours d'année) si tu veux y jeter un oeil.

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre en maternelle pour la première fois en septembre, je suis T2 et je ne parviens pas à construire un emploi du temps digne de ce nom !(c'est mon premier soucis).

Ensuite,j'ai 11 PS et 18 MS...soit 5 groupes, 2 groupes PS et 3 groupes MS...comment faire tourner mes ateliers?? le matin 1 groupe PS avec moi, un groupe PS avec ATSEM et les trois groupes de MS en "autonomie" sur un travail? Et du coup, je me consacre au MS l'après midi??

Merci d'avance pour votre aide....je suis perdue !!

Je suis preneuse de toute proposition d'emploi du temps et de fonctionnement en ateliers si certains ou certaines d'entre vous ont déjà eu ce double niveau !!

A la rentrée j'aurai 8PS et 18MS et j'ai décidé de faire 2 groupes de 4 PS et 2 groupes de 9 MS le matin. L'après-midi, ce sera 3 groupes de 6 MS pour les ateliers liés à la découverte de l'écrit et le langage. Voici mon emploi du temps (que je modifierai certainement en cours d'année) si tu veux y jeter un oeil.

merci beaucoup pour ce partage de document !! je le trouve très bien cet emploi du temps et ton fonctionnement pour les ateliers est clair ! j'avais songé comme toi à faire deux groupes de 9 MS le matin...mais j'avais peur que ça fasse trop ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...!

bon je m'y remets doucement de nouveau! Dès que j'ai un emploi du temps, je vous le mets en ligne.

Sinon, je me permets : je trouve qu'un groupe de 9MS...c'est énorme....(à moins d'avoir une très grande taille, et de scinder le groupe en 2 sous-groupes que l'on fait passer l'un à la suite de l'autre)...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...