Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

J'attaque jeudi et je ne sais vraiment pas par quoi commencer mes programmations :sad:

est ce que tu sais où en est la PE qui avait la classe jusque là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaguement...

En rituel le matin les ms comptaient les filles/garçons puis un enfant recomptait le nombre total d'élèves présents. Le nb de filles etc est matérialisé sur la bande numérique avec une pince à linge (les enfants comptaient à partir du chiffre 1 jusqu'au nb de filles présentes etc.)

En ateliers ils travaillent sur les tableaux à double entrée car il y a des jeux de rythmes et sur les tableaux à double entrée dans la classe

Ils ont travaillé sur les mathoeuf : découverte du matériel et reconstituer une famille

J'ai vu une fiche de suivi pâte à modeler, une fiche pour les puzzle aussi (mais pour ma pemf pas de compétence puzzle dans les nouveaux programmes)

En graphisme ils ont fait le point (je vérifierai s'il n'y a pas autre chose)

En sciences ils ont travaillés sur l'eau : coule/flotte/absorbe

Enfin, les ms travaillent sur l'écriture des prénoms en lettre asco

D'imposé : je dois travailler sur Solotareff en novembre, décision de cycle puis sur les trois petits cochons et le chaperon rouge en décembre

J'ai un ordinateur, sur lequel les MS tapaient en tutelle le titre "le chat botté"

Ce que je ne sais pas c'est d'où partir en graphisme, comment créer des lien pour les séances de découpage/collage, par où commencer en maths (sachant que j'ai très peu de matériel).

La pemf m'a juste dit de partir des jours avec école et sans école pour les rituels du matin car la pe était sur le mois mais ne faisait pas la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis remplaçante et j’ai travaillé dans 2 classes de PS-MS très différentes.

Dans la première, il y avait 15 minutes d’accueil le matin, puis un emploi du temps très chargé : 3 rotations d’ateliers + la motricité.

L’après-midi, 10 minutes d’accueil pour les MS, puis une séance de langage, suivie par une heure d’ateliers avec décloisonnement (3 rotations également) puis découverte du monde, récréation puis encore une activité sur fiche.

Les PS avaient seulement une activité après la récréation.

Dans la deuxième classe, c’est beaucoup plus cool : un seul atelier le matin + une séance de motricité.

L’après-midi, après une sieste obligatoire pour tout le monde, les PS et MS sont en jeux libres jusqu’à la récréation. Ils font une activité sur fiche après la récréation.

Quelle est l’organisation qui vous semble la plus correcte ? La première, dans laquelle les enfants sont en permanence sollicités, ou la deuxième, dans laquelle ils ont beaucoup de temps libre ?

Ayant passé 5 semaines dans la première classe, j’ai l’impression de ne rien faire dans la deuxième… mais je n’y suis que pour quelques jours, je ne vais pas bouleverser l’emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis remplaçante et j’ai travaillé dans 2 classes de PS-MS très différentes.

Dans la première, il y avait 15 minutes d’accueil le matin, puis un emploi du temps très chargé : 3 rotations d’ateliers + la motricité.

L’après-midi, 10 minutes d’accueil pour les MS, puis une séance de langage, suivie par une heure d’ateliers avec décloisonnement (3 rotations également) puis découverte du monde, récréation puis encore une activité sur fiche.

Les PS avaient seulement une activité après la récréation.

Dans la deuxième classe, c’est beaucoup plus cool : un seul atelier le matin + une séance de motricité.

L’après-midi, après une sieste obligatoire pour tout le monde, les PS et MS sont en jeux libres jusqu’à la récréation. Ils font une activité sur fiche après la récréation.

Quelle est l’organisation qui vous semble la plus correcte ? La première, dans laquelle les enfants sont en permanence sollicités, ou la deuxième, dans laquelle ils ont beaucoup de temps libre ?

Ayant passé 5 semaines dans la première classe, j’ai l’impression de ne rien faire dans la deuxième… mais je n’y suis que pour quelques jours, je ne vais pas bouleverser l’emploi du temps.

trouver un juste milieu?!

Dans la première classe, certes c'est "sportif" le matin, mais l'après midi c'est carrément un marathon :blink:

Dans la deuxième classe, un atelier pr les MS dans la journée, c'est un peu "léger"?! je ne sais pas...

le juste milieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les moyens vont fabriquer un jeu de société sur le thème des couleurs pour les petits, merci floli :wink: . ça nous prendra pas trop de temps et fera la liaison entre les couleurs des petits et Noël qui concerne tout le monde,merci de vos réponses en tous cas.

Ils vont fabriquer quel jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas encore précisément :whistling: je regarde effectivement les jeux d'eugénie et matercolor, je pense faire sur le même jeu une version coopérative pour les petits avec un seul plateau et une version pour les moyens où ils joueront les un s contre les autres et donc avec 5 ou 6 plateaux individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord :wink:

J'ai vu dans la partie galerie du forum plein de réalisations qui sont juste magnifiques et que je voudrais faire faire à mes élèves (tracé de traits verticaux etc) mais je me demande comment je peux les amener à réaliser ce que je souhaite à part en leur montrant un exemple (puisque ce ne sont pas des oeuvres à la manière de...)

exemples d'oeuvres :

là se sont les traces des voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mes ateliers de cette semaine

Je n'ai les PS que le matin (7) donc atelier différent avec moi tous les matins. (parfois 2 ateliers très courts)

- Fiche : Placer un bébé escargot sur chaque gros escargot (alignement et régularité des espaces, fiche inspirée par Daniele Dumont), + utilisation des ciseaux

- La tête à Toto (Accès), placer les boules de patafix puis les éléments permettant de reconstituer la tête. J'ai pris une photo qui servira à illustrer la comptine correspondante.

- Illustration de la comptine "petit escargot ", dessiner la pluie qui tombe sur l'escargot.

- Collections de 1 ou 2 objets : Prendre 1 ou 2 crayons ou feutres en fonction de la consigne de la maîtresse

- Coloriage du mois de décembre (intercalaire pour le classeur)

MS avec l'ATSEM :

Jeu de Capelito (jeu de plateau classique avec les dés de 0 à 4, le champignon doit rejoindre sa maison).

Fiche "les boîtes à nombres" Accès (Coller des étiquettes avec 2, 3 ou 4 véhicules dans la colonne correspondante).

MS avec moi :

- Fiche escargots à aligner (idem PS mais avec en plus une ligne de bébés escargots à faire en dessous, sans support).

- Dominos des Coccinelles de 0 à 6 points

MS en autonomie :

- Brevet pâte à modeler : l'escargot

- Coloriage de Décembre

- Ecriture des chiffres : Fiches plastifiées

Plus atelier en groupe entier (12) l'après-midi avec moi : Révision des lettres vues : a, e, i o, u, fiche sur A, E, I

J'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de fiches et d'ateliers "formels" cette semaine, je vais ralentir le rythmeblush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fiches peut-être, mais je vois que tu utilises les livres d'accès éditions !

pareil que toi, j'ai investi pour les PS et les MS, et j'en suis super contente.

les gamins aiment beaucoup les situations proposées à chaque fois, ça marche bien, c'est bien adapté, ils manipulent beaucoup grâce à ça moi je trouve :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour,

je remets au goût du jour pour demarrer ensemble pour la nouvelle année!!

bon pour le moment pas grand chose à dire (pas beaucoup de temps...)

j'aurai 2 groupes de PS et 2 de MS à la rentrée(l'idéal!!)

je pourrais mettre en ligne mon emploi du temps d la 1ere période plus tarde.

je travaille en ce moment sur mes programmations et mes livrets d'éval correspondants ..

je n'ai pas encore lu ce qui était dans les 17 premières pages(je le ferai plus tard)

voilà à très vite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...