Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Je reposte ici...

30 ps ms en ce qui me concerne. 11 PS 19 MS. Je prévois 6 groupes: 2 de ps, 4 de ms...il va falloir qu'ils soient autonomes ces petits!

Le matin 1 groupe de ps avec moi l'autre autonome. et 1 groupe de ms avec atsem et les 3 autres en autonomie(...). On tourne sur avant après la récré et lundi mardi (ou jeudi vendredi).

L'après-midi, ms: 2 ateliers avec l'adulte, 2 autonomes. PS: pas sûre qu'ils reviennent tous, pour les autres, après la sieste choix libre, plus dirigé en milieu d'année.

J'envisage d'utiliser davantage les brevets (style maternailes), je faisais déjà des fiches réussite pour les puzzles par exemple. Mais je ne vois pas encore trop comment les mettre en place, ils sont sous pochette, dans leurs casiers?

Avez-vous déjà eu ce genre d'effectifs? Quelle organisation?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

J'ai 7 PS à la rentrée et 19 MS... Je voulais rester sur 4 groupes (1 groupe de PS de 7 élèves mais faudrait pas qu'il y en ait qui arrive en cours d'année! et 3 groupes de MS qui tourne à 6/7!), de façons à les faire tourner sur 1 semaine, ce que je trouve idéal, et surtout je n'ai pas d'atsem à partir de 11H15 donc je voudrais limiter le nombre de groupes.

Qu'en pensez vous? Vous trouvez pas ça trop nombreux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous mettre en pièce joint ma programmation de lecture pour l'année scolaire! Comme vous le constatez ce n'est encore qu'un brouillon! Non seulement il me manque la lecture du mois d'avril, mais en + je dois intégrer les albums sur le projet de l'année dans la progression. Mais j'attends de les consulter en librairie pour voir ce qui me plaisent vraiment et qui sont accessibles et ceux que je barre de ma liste!

Toute opinion est la bienvenue!!!!

Merci d'avance!

Argh : "Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier."

Du coup copier coller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh le tableau passe pas non plus :devil_2:

Septembre : non, non et non pour les PS, l'école de léon pour les MS, pour septembre ; l'école de l'alphabet pour les 2 niveaux en octobre.

Novembre : à trois on a moins froide pour les 2 niveaux et en décembre Le Noel de l'hérisson et la surpise du hérisson (1 pour les PS l'autre pour les MS)

Janvier : les 3 souris peintres pour les PS, le magicien des couleurs pour les MS et en février Arc en ciel pour les 2 niveaux.

En mars : Carnavalphabet pour les 2 niveaux

En avril : ???

En mai : trognon et pépin pour les 2 niveaux et "Maman est ce que tu m'aimes" en juin.

Les Projets

P1 : la rentrée

P2 : Noël, le hérisson (mlascotte de la classe)

P3 : les couleurs

P4 : Carnaval de l'école

P5 : La fête des parents (plantation de plantes aromates)

Le projet de l'année : travailler sur les letres de l'alphabet (initiale du prénom,...)

La bataille de l'alphabet - Eglal Errera - Giulia Orecchia (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2010) coll.Les belles histoires (réédition)

Les vacances de l'alphabet - Lionel Koechlin - Mango-Jeunesse (jan 2009) réédition

A l'école de l'alphabet - Lionel Koechlin - Mango-Jeunesse (aoû 2006) coll. Les p'tits albums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 7 PS à la rentrée et 19 MS... Je voulais rester sur 4 groupes (1 groupe de PS de 7 élèves mais faudrait pas qu'il y en ait qui arrive en cours d'année! et 3 groupes de MS qui tourne à 6/7!), de façons à les faire tourner sur 1 semaine, ce que je trouve idéal, et surtout je n'ai pas d'atsem à partir de 11H15 donc je voudrais limiter le nombre de groupes.

Qu'en pensez vous? Vous trouvez pas ça trop nombreux?

j'ai tourné avec des groupes de 6 et 7 l'année passée et ça a été. mais 7 c'est le maxi je trouve. sûr qu'il ne faudrait pas d'arrivée chez les petits en cours d'année...

voilà comme promis mon emploi du temps pour le début d'année (très largement inspiré par d'autre trouvé sur le forum)

je ne serai qu'à 75% à la rentrée d'où les 3 jours seulement, et je ne sais pas encore quel jour sera libéré...

emploi du temps per1.doc

à suivre mes programmations en découverte du monde d'abord , basé sur "vers les maths " des éditions accès..mais pas avant la semaine prochaine je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 7 PS à la rentrée et 19 MS... Je voulais rester sur 4 groupes (1 groupe de PS de 7 élèves mais faudrait pas qu'il y en ait qui arrive en cours d'année! et 3 groupes de MS qui tourne à 6/7!), de façons à les faire tourner sur 1 semaine, ce que je trouve idéal, et surtout je n'ai pas d'atsem à partir de 11H15 donc je voudrais limiter le nombre de groupes.

Qu'en pensez vous? Vous trouvez pas ça trop nombreux?

j'ai tourné avec des groupes de 6 et 7 l'année passée et ça a été. mais 7 c'est le maxi je trouve. sûr qu'il ne faudrait pas d'arrivée chez les petits en cours d'année...

voilà comme promis mon emploi du temps pour le début d'année (très largement inspiré par d'autre trouvé sur le forum)

je ne serai qu'à 75% à la rentrée d'où les 3 jours seulement, et je ne sais pas encore quel jour sera libéré...

emploi du temps per1.doc

à suivre mes programmations en découverte du monde d'abord , basé sur "vers les maths " des éditions accès..mais pas avant la semaine prochaine je pense..

Génial si tu peux mettre tes programmations sur "vers les maths", car c'est là dessus que mes collègues travaillent, elles devaient me les préter pour les vacances mais elles ne l'ont pas fait! Du coup je ne les auraient pas avant fin aout! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne veux pas de groupes à plus de 6...déjà testé groupe de 7, et la galère car les jeux sont le plus souvent faits pour 6 (et pour 4 seulement, par moment)..., aussi pour avoir des groupes plus calmes, et de toute façon au niveau de la taille des mes tables je trouve qu'à 7 autour ils seraient trop serrés, déjà à 6 parfois ils n'ont pas toute la place qu'ils aimeraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

contente de la réouverture de ce fil!! Je suis partante!

J'aurai pour le moment: 7 TPS, 14 PS et 6 MS

sharlindrea, pourquoi veux-tu faire un groupe de tes PS? Tu n'es peut-être pas obligée. Tu peux les appeler par 3 ou 4 en fonction des besoins?

Moi je tends petit à petit vers le fonctionnement proposé par Matern'ailes. Je pense m'y mettre à cette rentrée (je serai à 50% -tous les matins).

Quand c'est plus clair, je vous en parle...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

contente de la réouverture de ce fil!! Je suis partante!

J'aurai pour le moment: 7 TPS, 14 PS et 6 MS

sharlindrea, pourquoi veux-tu faire un groupe de tes PS? Tu n'es peut-être pas obligée. Tu peux les appeler par 3 ou 4 en fonction des besoins?

Moi je tends petit à petit vers le fonctionnement proposé par Matern'ailes. Je pense m'y mettre à cette rentrée (je serai à 50% -tous les matins).

Quand c'est plus clair, je vous en parle...!!

:smile:

C'est une très bonne idée, mais c'est ma première classe à l'année, et en + en maternelle (j'avoue une préférence pour l'elem) du coup, je préfère me mettre des cadres pour cette première année. J'adore le site des matern'ailes mais j'avoue qu'en tant que débutante je le trouve par certains côté inaccessible! Je ne me sens pas capable de faire la moitié de ce qu'il propose! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

voilà comme promis mes programmations en découverte du monde basés sur "vers les maths" et largement inspirées d'autres documents mis en ligne ici (merci à tous ceux qui partage leur super boulot!!!)

il manque la partie objet vivant matière que je comptais "laisser" à mon complément (étant à 3/4 cette année)

bon ça vaut ce que ça vaut...

il faut que je mette en forme les parties du livret "scolaire" correspondantes.

ensuite je m'occupe du langage/écrit/graphisme...sans bouquin de référence , ça risque d'être encore beaucoup plus long... :cry: sauf si vous avez des supers bouquins et les programmations correspondantes à me proposer :wink:

allez hop, les voilà!

programmation DM 2011 doc.doc

si l'une d'entre vous a déjà eu PS/MS à 2/3 pourrait-elle me dire ce que faisait son complément pendant la dernière journée?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

je me répète:

si l'une d'entre vous a déjà eu PS/MS à 2/3 pourrait-elle me dire ce que faisait son complément pendant la dernière journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais complément PS-MS en tant que PE2 et à chaque période on se partageait le travail: je prennais une compétence en motricité et comme on suivait le livre de D-Valentin je prennais quelques séquences de mon choix en charge en DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...