Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

up!

je me répète:

si l'une d'entre vous a déjà eu PS/MS à 2/3 pourrait-elle me dire ce que faisait son complément pendant la dernière journée?

bonjour je ne vais pas t'apporter beaucoup d'aide mais moi aussi je serai en 80% à la rentrée (enfin je reprendrai en octobre après mon congé maternité) et j'ai des PS/MS J'attens l'accord de l'IEN puis savoir qui va faire ma décharge pour prendre contact et voir comment m'organiser avec cette personne et n'en ai encore aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

moi j aurai 15MS et 8 PS, je vais tourner avec 4 ou 5 gps

2 gps de 4 PS ou un seul selon ce que je travaille

3 gps de 5 MS

sachant que mon asem et moi sommes avec un gp de ps et un gp de ms (ou inversement) et que dans ma rotation je prevois tjs un atelier bibliotheque.

Ce qui me fait au pire un gp ps en autonomie et 2 gps de ms en autonomie,et dc un de ces gps en bibliotheque. c'est gerable si la consigne en atelier est adaptée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j aurai 15MS et 8 PS, je vais tourner avec 4 ou 5 gps

2 gps de 4 PS ou un seul selon ce que je travaille

3 gps de 5 MS

sachant que mon asem et moi sommes avec un gp de ps et un gp de ms (ou inversement) et que dans ma rotation je prevois tjs un atelier bibliotheque.

Ce qui me fait au pire un gp ps en autonomie et 2 gps de ms en autonomie,et dc un de ces gps en bibliotheque. c'est gerable si la consigne en atelier est adaptée. :wink:

et que font-ils en bibliothèque? ne finissent-ils pas par faire tout autre chose que de "bouquiner"?

moi je n'arrive pas vraiment à les mettre en atelier seuls dans ce coin-là.

tu renouvelles souvent les livres? tu donnes une consigne ou un "challenge"?

merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premieres seances c'est evidemment une decouverte de l objet livre ET puis apres ca evolue, on peut chercher des livres sur un theme particulier, faire du tri de livres, choisir un livre le regarder pour le presenter ensuite à la classe entiere, ou un enfant lit une histoire de son choix aux enfants de son groupe.

bien sur tout se fait progressivement, et meme s'ils bouquinent ca a son interet, puisque j insiste sur le fait qu ils doivent deja bien tenir le livre, en prendre soin, et tourner les pages une a une.

Les livres sont renouvelés à chq periode en fonction du theme de la classe et on y ajoute aussi les livres empruntés à la bibliotheque du quartier.

en début d 'année il est important de bien definir les regles pour eviter que cela devienne autre chose qu un coin bibliotheque, et il est aussi important qu'en fin de seance ils soient capables de dire ce qu'ils ont fait ou "lu" comme dans tout autre atelier

le coin bibliotheque n'est absolument pas un atelier de "delestage" pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vous rejoins en PS-MS (c'est ma 2ème année, j'ai été inspectée l'an dernier)

J'aurai 12 PS et 13 MS (si on ne me gonfle pas l'effectif à la rentrée, car normalement c'est 28 au total).. Ca changera car l'an dernier j'avais seulement 6PS.

La rentrée pour nous c'est mercredi, et pour les élèves c'est jeudi.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle au club!

PS MS pour moi aussi à la rentrée (dans 3 semaines donc devil_2.gif). 15 PS et 7 MS. Certains PS ont fait une TPS. Bref une classe hétéroclite...

Je connais un peu les MS mais absolument rien des PS... Et là je sèche sur les programmationscry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle au club!

PS MS pour moi aussi à la rentrée (dans 3 semaines donc devil_2.gif). 15 PS et 7 MS. Certains PS ont fait une TPS. Bref une classe hétéroclite...

Je connais un peu les MS mais absolument rien des PS... Et là je sèche sur les programmationscry.gif

je ne sais pas si tu as vu les miennes en découverte du monde une page plus haut.

c'est peut-être pas exactement ce que tu cherches mais .... :blush:

l'année dernière (première année en ps/ms) j'avais récupéré des programmations , mais je les ai trouvé finalement trop "touffues" et je n'arrivais pas à travailler avec...

je travaille en ce moment sur celles de langage et écrit... :wink:

sinon,

vous commencez par quoi les premiers jours? je suis tellement sur mes prog que je n'ai encore pas du tout pensé aux activités de rentrée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi ce sera PS MS avec 12 PS et 16 MS. Je fais 3 groupes de moyens et 3 de petits pour de meilleures manipulations.

Je réduis à 4 groupes pour graphisme et arts.

Je débute avec:

la décoration des porte manteaux

tchoupi fait sa rentrée

travail autour du prénom pour les moyens

décoration de différents cahiers : liaison, écriture

étiquettes des casiers

Voilà en gros... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle au club!

PS MS pour moi aussi à la rentrée (dans 3 semaines donc devil_2.gif). 15 PS et 7 MS. Certains PS ont fait une TPS. Bref une classe hétéroclite...

Je connais un peu les MS mais absolument rien des PS... Et là je sèche sur les programmationscry.gif

je ne sais pas si tu as vu les miennes en découverte du monde une page plus haut.

c'est peut-être pas exactement ce que tu cherches mais .... :blush:

l'année dernière (première année en ps/ms) j'avais récupéré des programmations , mais je les ai trouvé finalement trop "touffues" et je n'arrivais pas à travailler avec...

je travaille en ce moment sur celles de langage et écrit... :wink:

sinon,

vous commencez par quoi les premiers jours? je suis tellement sur mes prog que je n'ai encore pas du tout pensé aux activités de rentrée :blush:

Sur le site de Loup Glacé, il y a une prog PS MS très intéressante et complète. Idéal pour me lancer wub.gif

J'ai vu que tu avais partagé ton travail plus haut mais pas encore eu le temps de m'y plonger. Peut-être ce soir...

Pour le premier jour, ce sera soft: le matin je reçois uniquement les PS (17 en fait) et l'apres midi uniquement mes 7 MS. L'apres midi, ce sera donc langage avec les MS pour apprendre à les connaitre, dessine ta famille ou tes vacances,... Avec les PS, je ne sais pas encore; il faut que je vois avec mes collègues comment fonctionne l'école: les parents restent ils longtemps,...

bref, des questions, des interrogations, des doutes ... pas encore de cauchemars devil_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS TINGMONG: je serai aussi à temps partiel (grasse mat le vendredibleh.gif). Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner. Un avantage (et un gros) tout de même: la personne qui fait mon complément est aussi la décharge de ma directrice, elle sera donc dans l'école le jeudi: bien pratique pour communiquer!wub.gif merci l'inspection!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à temps partiel, je travaillerai pas le jeudi :D

Et mon complément de temps est aussi dans l'école.

Je vais lui laisser libre le premier atelier du matin en découverte du monde (espace/temps; matière objet vivant) puis salle de motricité, puis pour les seconds ateliers en arts et graphisme c'est planifier pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à temps partiel, je travaillerai pas le jeudi :D

Et mon complément de temps est aussi dans l'école.

Je vais lui laisser libre le premier atelier du matin en découverte du monde (espace/temps; matière objet vivant) puis salle de motricité, puis pour les seconds ateliers en arts et graphisme c'est planifier pour la semaine.

merci pour ces précisions...

un petit up!

je bosse sur mon projet "couleurs" ( mise en forme du projet proposé dans "6 projet pour l'école maternelle")qui devrait m'occuper largement jusque toussaint et même bien plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...