Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

je me suis enfin décidée pour un type de calendrier, du coup je rattrape depuis septembre pour conserver une trace complète de chaque mois ou je garde seulement à partir de là où j'ai commencé ( du coup je commencerai en novembre pour le moment je reste sur un tableau de la semaine)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

Bonjour à tous!

après plusieurs rebondissements il semble que je fasse mon année le jeudi/vendredi avec 16 PS et 13 MS.

J'ai déjà eu une PS pure et j'ai des MS pur le lundi/mardi.

Je sais donc à peu près à quoi m'attendre, par contre niveau organisation du double niveau je ne sais pas trop comment faire.

D'abord je voudrai votre avis, étant là sur deux jours pour faire tourner mes ateliers vous croyez qu'il vaut mieux faire:

-2 groupes de PS et 2 groupes de MS (mais groupes PS trés chargé et MS sur même activité autonome le matin atelier l'après midi)

-4 groupes de PS et 2 de MS (du coup je ferai tourner mes atelier sur 15 jours pour les PS et 1 semaine pour les MS: est-ce gérable)

bref je ne sais pas trop comment organiser mes groupes.

Je ne sais pas ce qui a été fait, je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec la personne qui avait la classe jusqu'à présent. De plus cette personne était sur la classe à temps plein donc elle n'avait pas les mêmes contraintes.

Pour demain j'envisage que tous les PS soient sure une tache et tous les MS sur une autre, histoire d'apprendre à connaitre individuellement les élèves. Vendredi surement pareil.

Si vous avez des suggestions, remarques, avis: je suis preneuse.

D'avance merci.

Lanaudrey.

C'était mon effectif de l'année dernière, comme toi sur 2 jours.

Et j'avais fait 4groupes de PS et 2 de MS. Plus facile des groupes de 4 chez les petits pour manipuler je trouve.

J'avais la plupart du temps un atelier sable, un atelier type mosaiques, un dirigé et un type collage.¨Pour les moyens les dirigés sont plus l'après midi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après plusieurs rebondissements il semble que je fasse mon année le jeudi/vendredi avec 16 PS et 13 MS.

niveau organisation du double niveau je ne sais pas trop comment faire.

Je ne sais pas ce qui a été fait, je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec la personne qui avait la classe jusqu'à présent. De plus cette personne était sur la classe à temps plein donc elle n'avait pas les mêmes contraintes.

Je vois que tu es à 50% sur ce poste là. Sais tu qui a l'autre moitié? Il faut penser peut être à ce que les groupes soient déjà cohérents d'un mi temps à l'autre, que ce soient dc les mêmes groupes? Qu'en pense la personne qui te complète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

nous avons mis en place une organisation avec la brigade qui remplace la collègue le lundi/mardi.

J'espère que ça tournera...

et du coup, comment pensez vous fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'étais fixé des ateliers qui tournaient sur 4 jours et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas gérable pr moi qui débutait, après la première période j'ai décidé de faire comme tu le dis, ateliers sur 3 jours et le dernier jour c'était régulation (le vendredi pr les MS et le lundi pr les PS dc comme toi mais le contraire!)

je pense que ça fonctionnera bien ;) et au pire tu réajuste à la fin de la période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up, up ceux qui ont ds classes de ps/ms sur quoi travaillez-vous en période 2 ? Je pense faire un album des couleurs avec les petits, fabriquer le calendrier de l'avent mais il me manque encore quelque chose pour les ms. J'aimerais aussi connaître votre fonctionnement l'après-midi ( emploi du temps, façon de faire ou pas des ateliers et sur quels domaines spécifiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre noël en décembre..., je vais bosser un projet sur le corps en m'inspirant de celui-ci :

http://laclassedesteph.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=876

j'ai travaillé les couleurs en première période

je précise que je fais un projet commun aux PS et aux MS, mais qu'après les réalisations/productions/attentes ne sont pas les mêmes

sinon, l'après-midi, j'ai 10 MS que je sépare en 2 groupes de 5, mais ces groupes ne sont jamais fixes, je les change tout le temps, notamment pour faire des groupes de besoin

2 ateliers les lundis et mardis : lecture/écriture et jeux de société, puis 2 autres ateliers avec des travaux à finir souvent ou autre chose, souvent lié au projet

les jeudis et vendredis, même fonctionnement avec cette fois-ci langage beaucoup de dictées à l'adulte notamment) et arts plastiques, puis à nouveau 2 autres ateliers dans le même genre que ceux du lundis et mardis

ça fait 3 ateliers par jour pour les MS en tout, avec celui fait le matin

est-ce que ça t'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu comme toi deux ateliers l'après-midi avec des groupes non-fixes. Tu les fais tourner sur l'après-midi même ou sur deux jours ? arrives à finir avant que les petits arrivent ? peut-être suis-je trop exigeante ou que je cherche trop à différencier les petits des moyens en insistants sur le fait qu'ils ne sont plus des petits mais j'ai l'impression que les moyens cherchent uniquement à jouer et à passer entre les mailles du filet dès qu'il y a l'arrivée des petits. As-tu cette impression que les moyens se lassent finalement assez vite du travail ? Alors que mes petits sont toujours prêts à faire quelque chose ( parce que c'est avec l'adulte on est d'accord).

Je devrais peut-être faire comme toi et avoir des domaines précis à travailler chaque après-midi, as-tu l'impression que faire cela t'aide dans ton organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tourner sur 2 jours.

j'arrive à finir avant que les petits arrivent, parfois non, mais je trouve pas ça trop dérangeant car je les fais ranger à ce moment-là, c'est le signal de la fin finalement et on reprend le lendemain si besoin.

comme toi je différencie très nettement le travail des moyens et celui des petits. je valorise beaucoup celui des moyens donc je sens pas trop cette envie de jouer, de passer entre les mailles du filet.

et en même temps, les moyens ont encore beaucoup besoin de jouer... on est qu'en octobre...

après c'est vrai que de se fixer des domaines bien particuliers, ça les aide, ils s'en souviennent très bien. ils me réclament beaucoup le langage par exemple. et moi aussi ça m'aide, c'est fixe, donc je ne déroge pas à mon emploi du temps et le langage et les jeux de société ne passent pas à la trappe comme trop souvent ça m'arrivait l'an dernier quand j'avais uniquement des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je remplace à partir de vendredi prochain une classe de PS/MS jusqu'à la fin de l'année. J'aurai 9 PS et 17 MS. Je n'ai jamais eu une classe aussi chargée. Je ne sais pas encore comment organiser mes groupes pour les ateliers : faire 5 groupes (2 de PS et 3 de MS) ou 4 groupes (1 de PS et 3 de MS)? De plus, je reviendrai d'un arrêt de travail pour opération des cordes vocales. J'ai peur d'avoir du mal à gérer la classe avec une voix faible.

Merci pour vos conseils éventuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je remplace à partir de vendredi prochain une classe de PS/MS jusqu'à la fin de l'année. J'aurai 9 PS et 17 MS. Je n'ai jamais eu une classe aussi chargée. Je ne sais pas encore comment organiser mes groupes pour les ateliers : faire 5 groupes (2 de PS et 3 de MS) ou 4 groupes (1 de PS et 3 de MS)? De plus, je reviendrai d'un arrêt de travail pour opération des cordes vocales. J'ai peur d'avoir du mal à gérer la classe avec une voix faible.

Merci pour vos conseils éventuels!

perso un groupe de 9PS je trouve pas ça gérable! Moi je mélange TPS PS MS dans mes groupes, ils choisissent quel atelier ils veulent faire, sauf quand c'est un travail spécifique pour chaque niveau.

Pour ta voix les enfants de PS MS sont plus facile à gérer que les CM, normalement il ne faut pas trop faire la "grosse voix" à longueur de journée.

bon courage pour ta reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...