Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

Si tu relis mon tout premier propos tu verras que je mettais en en avant mon présent avi c'est à dire que nous tendons à aller vers ce système... j'ai ensuite donné mon point de vue en disant que pour moi c'est une bonne chose. Après je ne dis pas que TOUS les enseignants sont nuls et feigniants et font ce métier pour les repos j'ai dit que c'était le cas de certains et que ce système permettrait sans doute de ne pas les garder...

J'ai eu l'occasion de faire deux stages en responsablité pendant mon M1 et j'ai discuté avec des collègues de ma promos. Quand on vois que l'on a remplacé des titulaires en poste depuis deux ans qui soit se fiche complètement de savoir si les élèves suivent ou non ce qui compte c'est de finir le programme, soit sont en CM1 et ne font que du français et des maths car considère que le reste c'est pénible à préparer et ca ne sert à rien... Il faut comprendre que cela conduise à se poser des questions sur notre système. Certes la privatisation n'est peut être pas la solution et posera certainement d'autres problèmes auxquels je n'ai pas pensés jusqu'à présent mais toujours est-il que je trouve que ce système de concours n'est pas non plus adapté !

Je pense que tu as raison, un système de type anglo-saxon ce serait vraiment mieux. Les profs auraient un contrat d'un an, s'ils sont nuls, ils sont virés, s'ils sont bons, on reconduit le contrat pour une nouvelle année.

J'espère pour toi que tu seras embauchée comme PE avec ce nouveau super système comme ça tu verra que c'est super chouette :

- de n'avoir que des CDD d'un an lorsque tu voudras t'acheter une maison ou une voiture

- de devoir changer d'école parce que ta directrice (forcément très compétente puisque c'est la chef) pensera que ce que tu fais avec les élèves c'est nul parce que pour elle, en petite section il faut leur faire faire des fiches à longueur de journée alors tu leur faisais faire de la manipulation pour que tous comprennent bien.

- d'être virée pendant les grandes vacances, voire même en plein milieu de l'année parce que tu as osé faire faire de l'EPS aux élèves alors que, tout le monde le sait, c'est une perte de temps. L'important c'est les maths et le français, de toute façon, du sport, ils en font en récréation (boxe et/ou football)

- de ne pas être prise pour un poste parce que ta mini-jupe n'est pas assez courte, que ton décolleté n'est pas assez plongeant ou que tu n'es plus assez jeune

- de rester une année sans boulot et donc sans salaire parce qu'il y a trop de candidats pour chaque poste

- de ne pas être reprise l'année d'après parce que tu as osé être malade 3 jours

- d'être virée alors que tu bossais bien juste parce qu'un copain de ton (ex)directeur s'est fait virer d'une autre école parce qu'il avait la main un peu lourde sur les élèves qui ne comprennent rien.

- etc

Je te souhaite tous ces petits bonheurs très vite !

Et j'espère que tu es déjà propriétaire :wink:

Au fait, pourquoi passes-tu le concours ?

Je suis sûre que tu ne souhaites que le bonheur et l'instruction des élèves. Les vacances, le mercredi libre, la paie, tout ça c'est inutile. Tu sais, tu peux aussi faire du soutien scolaire bénévolement, c'est moins compliqué que de passer le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

Si tu relis mon tout premier propos tu verras que je mettais en en avant mon présent avi c'est à dire que nous tendons à aller vers ce système... j'ai ensuite donné mon point de vue en disant que pour moi c'est une bonne chose. Après je ne dis pas que TOUS les enseignants sont nuls et feigniants et font ce métier pour les repos j'ai dit que c'était le cas de certains et que ce système permettrait sans doute de ne pas les garder...

J'ai eu l'occasion de faire deux stages en responsablité pendant mon M1 et j'ai discuté avec des collègues de ma promos. Quand on vois que l'on a remplacé des titulaires en poste depuis deux ans qui soit se fiche complètement de savoir si les élèves suivent ou non ce qui compte c'est de finir le programme, soit sont en CM1 et ne font que du français et des maths car considère que le reste c'est pénible à préparer et ca ne sert à rien... Il faut comprendre que cela conduise à se poser des questions sur notre système. Certes la privatisation n'est peut être pas la solution et posera certainement d'autres problèmes auxquels je n'ai pas pensés jusqu'à présent mais toujours est-il que je trouve que ce système de concours n'est pas non plus adapté !

Je pense que tu as raison, un système de type anglo-saxon ce serait vraiment mieux. Les profs auraient un contrat d'un an, s'ils sont nuls, ils sont virés, s'ils sont bons, on reconduit le contrat pour une nouvelle année.

J'espère pour toi que tu seras embauchée comme PE avec ce nouveau super système comme ça tu verra que c'est super chouette :

- de n'avoir que des CDD d'un an lorsque tu voudras t'acheter une maison ou une voiture

- de devoir changer d'école parce que ta directrice (forcément très compétente puisque c'est la chef) pensera que ce que tu fais avec les élèves c'est nul parce que pour elle, en petite section il faut leur faire faire des fiches à longueur de journée alors tu leur faisais faire de la manipulation pour que tous comprennent bien.

- d'être virée pendant les grandes vacances, voire même en plein milieu de l'année parce que tu as osé faire faire de l'EPS aux élèves alors que, tout le monde le sait, c'est une perte de temps. L'important c'est les maths et le français, de toute façon, du sport, ils en font en récréation (boxe et/ou football)

- de ne pas être prise pour un poste parce que ta mini-jupe n'est pas assez courte, que ton décolleté n'est pas assez plongeant ou que tu n'es plus assez jeune

- de rester une année sans boulot et donc sans salaire parce qu'il y a trop de candidats pour chaque poste

- de ne pas être reprise l'année d'après parce que tu as osé être malade 3 jours

- d'être virée alors que tu bossais bien juste parce qu'un copain de ton (ex)directeur s'est fait virer d'une autre école parce qu'il avait la main un peu lourde sur les élèves qui ne comprennent rien.

- etc

Je te souhaite tous ces petits bonheurs très vite !

Et j'espère que tu es déjà propriétaire :wink:

Au fait, pourquoi passes-tu le concours ?

Je suis sûre que tu ne souhaites que le bonheur et l'instruction des élèves. Les vacances, le mercredi libre, la paie, tout ça c'est inutile. Tu sais, tu peux aussi faire du soutien scolaire bénévolement, c'est moins compliqué que de passer le concours !

Je pensais trouver sur ce forum des gens avec qui on pouvait discuter et échanger des points de vue !!! Je pensais que ce système était démocratique comme notre société !

En l'occurence je me suis certainement trompée. En fait il FAUT penser comme tout le monde. Notre système est le meilleur, il n'y a rien à revoir... Du moins il ne faut pas penser qu'il y a des choses à revoir ou alors surtout ne pas l'écrire...

Juste pour ton information OUI je suis propriétaire et être en CDD d'un an reconductible ne m'a pas empéché d'emprunter sur 25 ans... Cela n'a donc rien à voir avec le fait de passer ou non un concours.

Le bonheur et l'instruction des élèves font en effet partie de mes priorités, n'oublions pas que les enseignants sont là pour leur apprendre à apprendre et leur donner le gout d'apprendre... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je passe ce fichu concours.

Si toi tu le choisis pour les mercredi et les vacances c'est ton problème mais peut être devrais tu penser à un mi temps pour lequel tu ne ramèneras pas de travail à la maison...

Quant au salaire... inutile de polémiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça devient super chiant de suivre le post "CRPE 2011" et de se rendre compte qu'il avance grâce à ce genre d' "attaques" parce que untel pense ça ou ça et le dit... moi je ne lis même plus ce genre de choses...si on pouvait revenir au sujet PRINCIPAL ce serait super chouette merci bien!

RAPPEL: Les inscriptions au concours se font jusqu'à mardi 20, plus que 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Cococacao !

Quelqu'un a eu des nouvelles par rapport au fait qu'ils risquaient de ne plus exiger le c2i2e et le cles pour le CAPES ?

Bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je souhaite intervenir...

Tout d'abord sachez que le modèle anglo-saxon n'est pas si horrible que ça!! J'ai discuté avec une enseignante qui est partie 5 ans en Angleterre en disponibilité, pour suivre son mari, et elle a adoré!! Un autre monde dit-elle.

Cette enseignante a presque regretté revenir en France. Elle a tout de suite eu un CDI, beaucoup mieux payé, une progression professionnelle très rapide car c'est le mérite au travail qui prime et non l'ancienneté, des moyens considérables ( un coup de téléphone au ministère et deux jours après des agrandisseurs pour les enfants mal voyants etc....). Les enseignants pouvait changer d'école et faire jouer leurs compétences et donc leurs salaires. Des AVS considérés comme de vrai professionnels, à temps plein, mieux payés.... Bon bien sûr, il y a quelques inconvénients selon cette enseignante, un travail considérable, des objectifs à atteindre et des enseignants qui peuvent changer d'école en cours d'année car une autre école est venue les démarcher...

Elle me dit tout le temps à quand la France passera t'elle au modèle anglo-saxon ? Alors je lui est répondu, mais n'est-ce pas une école à deux vitesses ? Sa réponse fut : Ah ce n'est pas le cas en France peut-être ? A méditer...

Pour ma part, je ne pense pas que notre modèle est parfait, il faut donc le revoir mais dans le même temps il n'y aura jamais rien de parfait. Il n'existe aucun mode de recrutement exemplaire. Je trouve que le concours n'est vraiment pas une bonne chose.

En ce qui me concerne, je vient d'obtenir un master sur le handicap et j'ai été recruté en tant que "vacataire" pour la rentrée auprès d'enfants handicapés, et je suis super contente ( ce n'est pas une situation parfaite je sais mais je vais travailler et ne pas dépendre des aides sociales et surtout faire ce que j'aime!!!) alors pourquoi ne pas commencer dans le métier comme ça, en quoi est-ce une si mauvaise chose ? Sur le long terme, oui c'est une mauvaise chose.

Voilà....pour essayer de calmer un peu les esprits!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savaez vous si l'on peut s'inscrire dans n'importe quelle academie pour passer le concours? c'ets juste un petit rensiegnement.. merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savaez vous si l'on peut s'inscrire dans n'importe quelle academie pour passer le concours? c'ets juste un petit rensiegnement.. merci!

Oui, absolument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions / Réponses sur le nouveau concours de recrutement de professeurs des écoles, session 2011

Les pré-requis | L'inscription | Le contenu des épreuves d’admissibilité | Le déroulement de l’épreuve d’admissibilité | Les résultats

LES PRÉ-REQUIS

Quels sont les pré-requis obligatoires pour passer le concours ?

Les candidats doivent justifier, avant la clôture des registres d'inscription au concours, des deux attestations suivantes :

- une attestation certifiant que le candidat sait nager au moins cinquante mètres ;

- une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme (PSC1).

Article 5 de l'arrêté du 28 décembre 2009

L’INSCRIPTION

Quelles sont les conditions de diplômes pour s’inscrire au concours ?

Pour pouvoir s’inscrire au concours il est simplement nécessaire d’avoir un Master 1, quelle que soit la spécialité, et d’être inscrit en Master 2.

Bien évidemment on peut également s’inscrire lorsqu’on est déjà titulaire d’un Master 2, quelle que soit la spécialité, mais aussi avec tout diplôme de niveau Bac +5.

Comment se passent les inscriptions au Master et à l’IUFM ? Où s’inscrire ?

Les inscriptions aux Masters métiers de l’enseignement se font, soit sur les sites des universités qui ont déposé ce Master et qui préparent au concours, soit sur les sites des iufm dans le cadre des accords conclus avec l’université de rattachement.

On peut consulter le portail des IUFM

Comment s’inscrit-on au concours ?

Attention, l’inscription dans les Masters enseignement ne suffit pas, il faut également s’inscrire au concours sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale. Il est préférable de ne pas attendre le dernier moment.

Pour la session de 2011, la campagne d’inscription va du mardi 1er juin 2010 au mardi 20 juillet 2010.

Circulaire du 5 mai 2010

Quelles sont les dispositions spéciales prévues pour les candidats handicapés ?

Les candidats reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (anciennement cotorep) doivent constituer un dossier auprès du rectorat d’académie. Le dossier permet à la fois de vérifier si leur handicap est compatible avec la fonction postulée et de bénéficier, éventuellement, d'un aménagement des épreuves du concours.

Peut-on passer l’épreuve en candidat libre ?

Si l’on a un Master 1 on peut s’inscrire en candidat libre à condition en même temps de s’inscrire en Master 2.

Le concours 3e voie est-il maintenu ?

Ce concours existe toujours. Il permet l’inscription au concours des candidats ne possédant pas de Master 2 mais justifiant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle. Les épreuves sont semblables à celles des candidats inscrits en Master 2 ou titulaires d’un Master 2.

Peut-on s’inscrire au concours si l’on n’a pas de M1 et si l’on n’est pas inscrit en M2 ?Certaines catégories de candidats peuvent être dispensés de titre ou de diplôme :

- les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants ;

- les sportifs de haut niveau (figurant sur la liste dressée annuellement par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative) ;

- les candidats à certains CAPET ou CAPLP justifiant d’une expérience professionnelle (la durée requise dépend de la discipline).

Si l’on est inscrit dans un IUFM, doit-on obligatoirement s’inscrire au concours dans l’académie de cet IUFM ?

Non, les règles ont changé et on peut désormais préparer son concours dans une académie et le présenter dans une autre.

Peut-on changer de choix d’options pour la première épreuve orale ?

Il faut être très vigilant dans son choix car aucune modification ne peut se faire après la clôture du registre des inscriptions.

LE CONTENU DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Quels sont les programmes de référence du concours ?

Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité des concours cités à l'article 1er ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire.

Article 14 de l’arrêté du 28 décembre 2009

Qu’est-ce que les sujets 0 et où les trouver ?

Les sujets 0 sont ceux que le ministère a proposé pour accompagner la préparation du nouveau concours. Ces sujets donnent des indications sur l’esprit des nouvelles épreuves et proposent des éléments de corrigé.

Ils sont consultables sur le site du ministère de l’Éducation nationale : Sujets 0

LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Quels sont les documents à apporter pour le jour de l’épreuve ?

Ne surtout pas oublier de se munir d'une pièce d'identité en cours de validité, avec photographie.

Quel est le matériel autorisé lors de l’épreuve ?

Il est précisé sur la convocation. Pour les mathématiques, s'assurer du type de calculatrice autorisé (la circulaire du 16 novembre 1999 indique, pour les examens et concours, que peuvent être autorisées toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante).

LES RÉSULTATS

Que se passe-t-il si l’on échoue au Master 2 mais que l’on obtient son concours ?

Dans ce cas particulier, il est possible de repasser les unités d’enseignement manquantes pour valider son année de Master 2. Attention toutefois, le candidat ne garde le bénéfice de son concours qu’une seule année !

Quels sont les cas éliminatoires ?

Il y a un certain nombre de situations qui sont éliminatoires pour le candidat :

- ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve ;

- se présenter à une épreuve en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets ;

- rendre une copie blanche ;

-omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve ;

- inscrire un signe distinctif sur la copie contrevenant à l’impératif d’anonymat ;

- ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ;

- ne pas remettre au jury les éléments prévus spécifiquement pour une épreuve.

Il faut également être attentif au fait que toute note égale à 0 à l’une des épreuves du concours est éliminatoire.

Article 16 de l’arrêté du 28 décembre 2009

Source : (http://www.concours-hatier.com/index.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Non admissible cette année, je retente le coup avec l'énergie du désespoir.

J'ai une petite question concernant les inscriptions: on nous demande de choisir un cursus parmi "Culture scientifique, corps et motricité", "Médiation culturelle, artistique et littéraire à l'intention de la jeunesse", "Approches multiréférentielles de la diversité des publics", "Développer les compétences langagières" et "E-learning".

J'aimerais choisir médiation culturelle car j'ai fait de la LDJ l'année dernière et ai trouvé ça passionant. Mon souci est que mon option par défaut au CRPE est l'EPS. Est-ce compatible, autorisé de faire un tel choix ou ai-je l'obligation de choisir un cursus "Culture scientifique, corps et motricité" pour que cela soit en adéquation avec l'option choisie?

Excusez-moi si la question a déjà été posée (elle a dû l'être) mais je n'ai pas le courage de lire les 155 pages précédentes.

Je me permets de relancer ma question étant donné que les inscriptions seront cloturées demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Non admissible cette année, je retente le coup avec l'énergie du désespoir.

J'ai une petite question concernant les inscriptions: on nous demande de choisir un cursus parmi "Culture scientifique, corps et motricité", "Médiation culturelle, artistique et littéraire à l'intention de la jeunesse", "Approches multiréférentielles de la diversité des publics", "Développer les compétences langagières" et "E-learning".

J'aimerais choisir médiation culturelle car j'ai fait de la LDJ l'année dernière et ai trouvé ça passionant. Mon souci est que mon option par défaut au CRPE est l'EPS. Est-ce compatible, autorisé de faire un tel choix ou ai-je l'obligation de choisir un cursus "Culture scientifique, corps et motricité" pour que cela soit en adéquation avec l'option choisie?

Excusez-moi si la question a déjà été posée (elle a dû l'être) mais je n'ai pas le courage de lire les 155 pages précédentes.

Je me permets de relancer ma question étant donné que les inscriptions seront cloturées demain.

Je dirais non à première vue parce que choisir le cursus "Médiation culturelle" peut enrichir ta pratique professionnelle. Néanmoins, tu devrais contacter la scolarité de ton IUFM afin d'avoir des précisions éventuelles pour leur poser ta question.

Pour les inscriptions tu as le choix dorénavant entre l'éducation musicale, les arts et l'EPS. Donc tu peux prendre l'EPS au concours (si tu te sens de prendre cette épreuve d'autant plus qu'elle reste identique aux sessions antérieures) et profiter de l'opportunité de suivre un cursus qui élargira ton regard sur ta future pratique.

Là encore, cela relève d'un choix personnel mais je ne crois pas que tu sois dans "l'obligation" de prendre et de suivre un cursus en lien direct avec le choix de l'option ...

Attendons de voir ce qu'en pense d'autres personnes ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doute de dernière minute...je me suis inscrite début juin, bien entendu je n'ai pas besoin de renouveller mon inscription au CRPE malgré le changement de date de cloture n'est ce pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...