Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

Je trouve que les plus avantagés sont les matheux (licence ou pas d'ailleurs car quand on est matheux on révise moins ou pas pareil, on a la logique et on peut avoir 18 en maths alors qu'en français c'est beaucoup plus dur!).

Mais bon de toute façon ce concours est injuste à la base (on a pas tous la même formation, la même chance, les mêmes correcteurs, biais de notation, niveau financier pour se payer les études ou les livres, les matheux sont favorisés je trouve).

Bref, marre de cette sélection mal faite mais c'est ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

et on ignore aussi à quelle sauce on sera mangé pour les langues... (perso je trouve ce concours plus juste sans épreuve de langues car il était clair que les étudiants en licence de langues avaient un avantage important aux oraux par rapport à des gens qui sont des billes en anglais et qui ne peuvent pas prendre une seconde langue en option ^^ il y avait de quoi creuser l'écart significativement pour eux et ça m'a toujours dérouté)

Heu... Les langues c'est qu'un coef 1, pas vraiment de quoi "creuser l'écart significativement" comme tu dis. Tout le monde a ses forces et ses faiblesses, chacun gagne des points là où il peut (en maths, en anglais, en eps peu importe...). Un professeur des écoles se doit d'être polyvalent, alors au lieu de jubiler il serait peut-être plus judicieux de travailler ton anglais pour le jour où tu auras à l'enseigner... C'est un peu nul de te satisfaire de la disparition d'une épreuve juste parce que tu ne la maitrises pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on ignore aussi à quelle sauce on sera mangé pour les langues... (perso je trouve ce concours plus juste sans épreuve de langues car il était clair que les étudiants en licence de langues avaient un avantage important aux oraux par rapport à des gens qui sont des billes en anglais et qui ne peuvent pas prendre une seconde langue en option ^^ il y avait de quoi creuser l'écart significativement pour eux et ça m'a toujours dérouté)

Heu... Les langues c'est qu'un coef 1, pas vraiment de quoi "creuser l'écart significativement" comme tu dis. Tout le monde a ses forces et ses faiblesses, chacun gagne des points là où il peut (en maths, en anglais, en eps peu importe...). Un professeur des écoles se doit d'être polyvalent, alors au lieu de jubiler il serait peut-être plus judicieux de travailler ton anglais pour le jour où tu auras à l'enseigner... C'est un peu nul de te satisfaire de la disparition d'une épreuve juste parce que tu ne la maitrises pas.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...où as tu vu que je "jubilais" pour l'absence des 2 épreuves de langues? où as tu vu que je disais que je n'avais pas en ce qui me concerne un bon niveau d'anglais? c'est dingue ça on fait une remarque d'un avis perso entre parenthèses et on a tout le monde qui ne répond qu'à ce sujet. je vais pas répondre à tout le monde, il me semble que le gros de mon message n'était pas un débat sur les licences de langues m'enfin bref... vos réponses ne m'empêchent pas de garder le même avis à ce sujet. Pour les écrits tout le monde débarque avec ses qualités très inégales, les plus scientifiques galérant en français ou HG et les plus littéraires ayant des soucis en maths et sciences éventuellement, mais pour les oraux ces deux épreuves de langues étaient un + indéniable à mon goût. bref osef c'est pas le plus important dans ce que j'ai dit. C'est bizarre de voir des réactions sur des détails ou sur une partie de post mais peu de réactions sur le vrai sujet actuel, à savoir l'absence de repères pour préparer le nouveau concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu veux qu'on dise de plus sur l'absence de programme ? Yen a pas, on l'attend, on est en colère mais à part ça...?

Tu dis quelquechose sur un forum, on a bien le droit de réagir nan?

Une dernière chose concernant ton message, je ne pense pas qu'il faille séparer les écrits des oraux! Et d'ailleurs les candidats bons en langues sont défavorisés si on voit les choses comme toi puisque leur "épreuve point fort" n'est qu'aux oraux donc il faut qu'ils aient passé les écrits avant de pouvoir gagner des points grâce à leur licence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que ça paraît normal que des gens qui enseignent l'anglais en primaire aient un bon niveau en langues non? D'ailleurs à ce titre, ce ne devrait pas être une épreuve de langues vivantes mais seulement d'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis plutôt d'accord avec ça aussi... Je n'ai pas les chiffres mais je pense que rares sont les collèges où l'espagnol est LV1 nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que ça paraît normal que des gens qui enseignent l'anglais en primaire aient un bon niveau en langues non? D'ailleurs à ce titre, ce ne devrait pas être une épreuve de langues vivantes mais seulement d'anglais

Ben oui.

Et même si, perso, en effet, je jubile de ne pas avoir a priori à passer cette épreuve ou ce niveau trucmuche, il n'empêche que je ne trouve pas cela normal. Ca m'arrange, c'est clair, mais je ne comprends pas.

En même temps, je ne cherche plus à comprendre.

Edit : Chacha, sauf erreur de ma part, en LV1 c'est soit anglais, soit allemand. Pas d'autre choix. L'espagnol vient en seconde langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! Donc je comprends encore moins qu'on puisse passer l'épreuve de langue en espagnol! Quel est l'intérêt s'il n'est même pas enseigné à l'école primaire?

Et, évidemment cela n'informe en rien sur le niveau des candidats en anglais qui, lui, est majoritairement enseigné à l'école primaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacha ceux partis en licence de langues sont plutôt des littéraires non? plutôt des gens qui avaient des facilités dans le secondaire avec le français. Je les mets dans le profil littéraire pour les écrits simplement, comme des gens avec une licence de bio je les mets dans le profil scientifique mais ils peuvent être des billes en maths. enfin on ne voit pas les choses de la même façon c'est pas bien grave.

du coup j'ose à peine parler du fait d'avoir pour certains l'option de langue régionale ou de langue du pays de leur origine (arabe,portugais...) je sens que ça va encore faire des tensions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélien je me permets de te répondre: A mon avis si tu étais si fort en anglais je ne pense pas que tu serais contre la présence de cette épreuve dans le concours, surtout que c'est une petite épreuve coef 1 avec un niveau franchement pas très élevé. Bon sinon contrairement à ce que tu as l'air de penser, les gens qui sortent de licence de langue ne prennent pas tous une LV facultative.

Et puis mince, tout le monde a une licence, que ce soit en maths, histoire, bio... On est tous avantagés sur une matière. Faut arrêter avec les langues, c'est loin d'être une épreuve décisive pour l'obtention du concours. Au final, toutes les notes comptent, et un licencié en maths qui a eu 18 dans cette matière (coef 3) est plus avantagé qu'un licencié en anglais qui a eu un 18 coef 1. Moi je suis pas forte en maths, je vais pas pour autant dire "enlevez les maths, d'autres sont meilleurs que moi, c'est injuste".

Enfin, je ne vois pas pourquoi une critique devrait passer inaperçue sous prétexte qu'elle ne fait que 3 lignes dans ton message, si c'est ce qui m'a interpelé, j'y réponds, c'est tout! En fait ça m'énerve parce que je t'ai vu faire des reproches sur plusieurs topics donc au bout d'un moment j'ai envie de répondre, franchement arrête de critiquer c'est saoulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai le niveau B2 en anglais ça vous va? :angel_not: certes je ne suis pas un pro mais par rapport à d'autres je me dis que je n'ai pas à me plaindre. Ma remarque était surtout parce que j'en connais plein qui sont des quiches (pas lorraines) en anglais et qui sont bien handicapés avec cette épreuve. Chaque point compte, que ce soit juste coef 1 n'y change rien.

pour la lv2 facultative, si les licences de langues ne la prennent pas c'est vraiment dommage. Ma soeur par exemple avait eu son concours grâce à ces deux épreuves de langues où elle avait eu 20 et 20... elle avait également un profil littéraire qui l'a grandement aidée à être admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...