Jump to content
littlefinou

BD dans le 91

Recommended Posts

Rélinette

Rélinette, sii tu le souhaites, envoie moi un MP avec le nom de ton école car dans la mater de ma soeur à SGDB, il y aura un mi-temps thérapeutique à la rentrée...

Merci beaucoup Mamandeliott ! Je viens juste de voir ton message, je n'avais pas eu le temps de repasser sur le forum depuis mon dernier message. Finalement, FB a été la bonne technique, puisque le compte que j'avais trouvé n'appartenait pas à une homonyme, mais bien à la bonne personne. Elle m'a répondu, on s'est appelées, et on se voit la semaine prochaine pour préparer la rentrée. :) Mais merci beaucoup pour ta proposition d'aide ! :wub:

Rélinette

Dites, j'ai une question à propos de l'ISSR : comment ça se calcule ? J'ai pu voir des tableaux de "taux de l'ISSR", mais à partir de là, on calcule comment ? C'est quoi, ce "taux" d'indemnités ? Merci pour votre aide !

Melann

Dites, j'ai une question à propos de l'ISSR : comment ça se calcule ? J'ai pu voir des tableaux de "taux de l'ISSR", mais à partir de là, on calcule comment ? C'est quoi, ce "taux" d'indemnités ? Merci pour votre aide !

C'est ce que tu perçois par jour de remplacement, en fonction de la distance entre ton école de rattachement et ton école où tu effectues ton remplacement.

Pour calculer la distance, l'IA utilise Via Michelin (mais avec Mappy c'est pareil), et surtout, utilise toujours le "chemin le plus court" (bien que parfois, le "chemin" soit littéralement un chemin mdr, et que ça peut être plus rapide de passer par une voie rapide par exemple ! Mais il n'y a pas de petites économies pour l'IA !)

Il te faut les petits papiers bleus pour déclarer tes jours de remplacement, à remplir pour chaque remplacement et chaque mois.

Ces papiers sont à retirer dans les IEN de circonscription.

Rélinette

C'est ce que tu perçois par jour de remplacement, en fonction de la distance entre ton école de rattachement et ton école où tu effectues ton remplacement.

Pour calculer la distance, l'IA utilise Via Michelin (mais avec Mappy c'est pareil), et surtout, utilise toujours le "chemin le plus court" (bien que parfois, le "chemin" soit littéralement un chemin mdr, et que ça peut être plus rapide de passer par une voie rapide par exemple ! Mais il n'y a pas de petites économies pour l'IA !)

Il te faut les petits papiers bleus pour déclarer tes jours de remplacement, à remplir pour chaque remplacement et chaque mois.

Ces papiers sont à retirer dans les IEN de circonscription.

Merci pour ta réponse, Melann (décidément, qu'est-ce que je ferais sans toi ? :blush: ). Mais, donc, quand je lis sur le tableau publié sur le site des syndicats un taux journalier de 15 euros (pour moins de 10 km), ça veut dire que je touche 15 euros par jour de remplacement ?? :blink: (ché pas, quand je multiplie par 2 jours par semaine - mi-temps - et "en gros" 4 semaines par mois, ça me paraît faire une somme énorme à la fin du mois... enfin "énorme", tout est relatif, mais disons, comme "prime" de la part de l'EN, ça me paraît généreux... )

Melann

Il n'y a pas que des désavantages à être BD :wink: !

Tu as tout compris ! Cette année j'ai été envoyé assez loin de mon école de rattachement pendant 4 mois et j'ai perçu 24€ d'indemnité par jour remplacé.

Autant te dire que j'ai pratiquement eu mon 13ème mois. J'ai été très déçue lorsque mon remplacement s'est terminée mdr !! :bleh:

Par contre, à savoir, si tu n'effectues qu'un seul remplacement dans l'année (hors remplacement dans ton école de rattachement), on ne te paiera pas tes ISSR.

Comme l'IA peut aussi, sur un coup de tête, changer ton statut de BD à adjointe en cours d'année pour éviter de te payer tes ISSR (lorsque l'on sait que tu remplaceras jusqu'à la fin de l'année : par exemple, tu es appelée pour remplacer de février à la fin de l'année, on sait que la titulaire ne reviendra pas, donc l'IA decide que tu deviens adjointe et ne te paye pas tes ISSR pdt toute la durée du remplacement).

mamandeliott

Je crois que l'IA peut transformer en adjoint pour ne pas payer les ISSR uniquement des BD à titre provisoire...

Matteo64

Cette année, j'ai fait du fractionné à gogo et j'ai effectué un remplacement qui a duré deux mois de mai à juin. J'ai quand même envoyé mes fiches ISSR ! On verra bien tiens ! Je remplaçais un congé maternité donc normalement je devrais toucher l'ISSR. Mais c'est vrai que l'IA fait pas mal de cas particuliers et au final je m'y perds !

ckeiko

rien ne vaut d'essayer!! si ils te payent les indemnités, c'est ça de pris!! :smile:

Rélinette

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair ! :)

laure84

Bonne nouvelle pour moi. J'ai eu le remplacement que je souhaitais. Ils ont accepté ma demande bien qu'il y ait un remplacement à faire dans mon école de rattachement.

Je n'ai pas eu de classe à la rentrée ces 2 dernières années...je suis contente d'en avoir une cette année même si ce n'est que jusqu'à Noël.

ckeiko

t'as de la chance!! c'est cool pour toi!! :smile:

moi j'ai essayé d'appeler pour savoir si ils avaient un petit quelque chose pour moi, et la dame m'a répondu "non pas pour l'instant"... :sad:

en fait je pense qu'il veulent absolument me mettre à grigny, et pour l'instant ils n'ont rien...alors...j'attends :sleep:

Mélusine1976

C'est super Grigny! Moi j'y suis restée 9 ans, je change juste cette année. J'étais au Buffle élém. C'est vrai qu'il doit y avoir beaucoup de congés mater car les équipes sont jeunes et du coup super dynamiques ;-) Tiens d'ailleurs j'ai une collègue qui part en congé mater en septembre! Elle a un Cp et elle travaille avec une autre collègue qui est supère! Si ça te dit...

Après c'est vrai qu'il peut y avoir des classes un peu difficile. Mais nous n'avons pas beaucoup vu notre collègue BD qui était rattaché à notre école.

Bon courage et tiens nous au courant!

ckeiko

merci pour l'info! :blush:

je compte les rappeler lundi ou mardi. on verra bien, mais c'est sûr que je vous tiendrai au courant :D

Rélinette

Alors, Ckeiko, tu as eu quelque chose, finalement ?

La dame du bureau des remplacements m'avait dit qu'ils fermaient à la fin de cette semaine je crois (elle avait parlé du 22)... n'hésite pas à les appeler si tu n'as encore rien, c'est le moment. Je croise les doigts pour toi !

ckeiko

bah non :cry: je pensais appeler demain histoire de les harceler un peu :bleh:

je te tiens au courant si il y a des nouvelles... ou pas! lol :lol::bleh:

elodie91

Bonjour à tous les BD,

je suis T3 et ca fait deja 2 ans que je suis BD à Titre Provisoire.

Cette année, comme les autres, tjr pas de poste à la CAPD de juin, donc il faut attendre fin aout pour que je connaisse mon poste..

Voilà, je me dis que je vais surement etre BD une année de +. Sauf que je vais etre en congé mater de septembre à janvier, et compte reprendre à temps partiel de janvier à juin. Sur un autre post de ce forum, certains collègues me disent que les temps partiels ne sont pas compatibles avec les postes de BD

Alors je viens poster dans celui des BD de l'essonne afin de savoir si certains d'entre vous travaillent à temps partiel? ou tout simplement si vous avez des infos à ce sujet?

Merci!

ckeiko

oulà, bonne question! perso je n'ai pas de réponse à te donner désolée :blush:

mais il y en a qui ont sûrement une réponse :smile:

laure84

Voilà, je me dis que je vais surement etre BD une année de +. Sauf que je vais etre en congé mater de septembre à janvier, et compte reprendre à temps partiel de janvier à juin. Sur un autre post de ce forum, certains collègues me disent que les temps partiels ne sont pas compatibles avec les postes de BD

Alors je viens poster dans celui des BD de l'essonne afin de savoir si certains d'entre vous travaillent à temps partiel? ou tout simplement si vous avez des infos à ce sujet?

Merci!

Bonjour,

Je voulais reprendre cette année à temps partiel,profiter des 6 mois accordés par la CAF mais en tant que BD tu ne peux pas prendre de 80%. Tu dois prendre un 75%

Voici la circulaire:

http://www.ac-versailles.fr/ia91/IMG/pdf/circulaire_temps_partiel_2011_2012.pdf

Mais peut être ne seras tu pas BD...

Bonne journée

Rélinette

Elodie91,

Je suis à mi-temps... et BD ! Donc oui, BD à mi-temps, c'est possible !

En ce qui me concerne, ils m'ont mise sur un complément de mi-temps thérapeutique jusque fin novembre (et vu comme je m'entends super bien avec la titulaire, je croise les doigts pour que ce soit prolongé !!). Sinon, ils peuvent te mettre sur des remplacements de personnes à mi-temps comme toi.

LE gros point qui me posait problème, c'était de savoir si je travaillerais les mêmes jours toute l'année, et la personne que j'ai eue au téléphone à l'IA m'a rassurée sur ce point : ils savent que quand on est à mi-temps, c'est très souvent qu'on a des enfants en bas âge, et donc des contraintes de nounous : donc ils nous laissent les mêmes jours toute l'année. Elle m'avait même demandé s'il y avait des jours que je préférais pour bosser.

Voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas (sachant que ce sera la première année que je serai BD à mi-temps, donc je n'aurai peut-être pas toutes les réponses à tes questions ! :blush: ).

Sinon, remonte les pages de ce post, j'avais posé quelques questions lorsque j'ai eu mon affectation le 30 juin (ou les jours suivants). Regarde aussi un peu plus loin sur cette même partie du forum, j'avais ouvert un post "BD à mi-temps... comment ça marche ?".

Concernant le 80%, c'est surtout une question d'organisation. Pour être à 80%, il faut former une "équipe" de 5 enseignants : 4 des enseignants ont leur propre classe avec un jour de décharge, et le 5è fait le complément de chacun. Mais c'est un peu compliqué, parce qu'il faut que tout le monde ait son compte (4 périodes à travailler trois jours par semaine, 1 période à travailler 4 jours par semaine). Ca donne un roulement sur l'année, chaque période l'enseignant qui travaille ses 4 jours par semaine change, donc les jours de décharge changent pour celui qui fait le 5è... Enfin, ce doit être assez compliqué à mettre en place, et ils ne peuvent pas donner cela à un BD, puisque ce n'est pas le rôle du BD de toute façon. Voilà pourquoi on ne peut pas être à 80% en tant que BD.

Voiloù !

Ckeiko, alors, des nouvelles ?

ckeiko

c'est une ENOOORRRRme blague ..... :mad: j'ai appelé il y a 1h et bien les personnes sont en... VACANCES!! :mad: je n'ai rien contre les vacances des gens, mais bon, on m'avait dis que ça fermait le 22/07 et bien non, et je n'ai pas pu avoir de réponse...donc maintenant c'est rdv le 21 août!

le bon truc dans l'histoire, c'est que j'ai des vacances sans rien avoir à préparer, ensuite le hic c'est qu'en apprenant le remplacement au dernier moment, et bien ça va être l'éclate totale fin aoüt! :clown:

on se tient au courant les filles!! :D

Matteo64

Je crois qu'on est plusieurs dans ce cas ! L'avantage c'est que l'on a rien à préparer mais bon on va devoir carburer à la rentrée !

elodie91

Merci pour vos réponses!

grenouille188

Merci pour vos réponses!

Et bien moi j'ai eu un remplacement mais il n'y a pas le niveau sur la feuille... donc au final, ça revient au même!!!

ckeiko

:blink: mouais, c'est clair c'est la même chose

alors celles/ceux qui n'ont rien: bonnes vacances!!! :yahoo:

comme le dit matteo: on va carburer fin août, donc autant en profiter :tongue:

Melann

Ou pas !

Je n'ai eu aucun remplacement de prévu dès la rentrée depuis que je suis BD. Je sens que cette rentrée va etre comme les autres : la pré-rentrée dans l'école de rattachement, 2/3 jours à glander et zouuu, ça va partir ! Du moins pour des petits stages à la journée ou 2 jours, ou alors un remplacement de PES (apparemment, c'est déjà prévu que les PES partent en stage les 2 dernières semaines de septembre).

D'ailleurs en parlant de PES, ils seront toute l'année dans leur classe, mais à 75%. Ils sont en formation un jour par semaine.

Donc à votre avis, ce sont les BD qui vont faire les décharges des PES ? Ou alors peut être les "sans poste" qui vont hériter de ces postes au 3ème mouvement ?

ckeiko

oulalala!!!! j'avais pas pensé à l'éventualité de "pas de remplacement" à la rentrée... mmh :glare: bah de toutes façons on est des bouche-trous.. je m'en suis rendue compte,j'étais ZIL.. :smile:

décharge de PES?! c'est possible ça? :blink: il en faut bien, j'ai été TRS, ça me dérangerait pas tant que ça...m'enfin! on verra bien :lol:

Matteo64

Remarque oui, on s'enflammera peut-être mi-septembre dès que l'on aura notre 1er remplacement ... :(

À mon avis, les PES 2011-2012 qui vont être déchargés une journée seront remplacés par les M2 (étudiants qui préparent le concours) et qui sont en master en alternance (nouveauté en cette rentrée 2011) ... Mais bon, nous ne sommes pas à l'abri de quelque chose de nouveau ! :D

mamandeliott

Moi je suis titulaire à 75% et je n'ai personne pour effectuer mon 25%... Il y a 3 points d'interrogation dans la colonne où devrait apparaitre le nom de mon complément...

Si ça interesse quelqu'un : je ne bosse pas le vendredi, CE1, circo d'Arpajon : un petit MP!

ckeiko

je pense que tu auras ta réponse à la rentrée, si d'ici là on a la réponse pour les brigade pour les compléments :smile: