Aller au contenu

Sujet : l'industrialisation facteur de transformations des societ&


liliette15

Messages recommandés

Je trouve aussi tes réponses un peu déplacées kassouminet, on est là pour échanger ce qu'on a fait, pas pour se faire casser (et de toute façon, ce qui est fait est fait !)

Je ne suis pas convaincue pour la géo, mais j'espère que les correcteurs tiendront compte du fait que le sujet n'était pas très clair, en voyant que les candidats on eu deux interprétations différentes...

Je reconnais être assez incisif sur la forme... Rassurez-vous, je ne préjuge pas de l'échec ou de la réussite de certains d'entre vous :wink: J'essaie seulement de me placer dans l'esprit des correcteurs. :glare: Cela étant, je me suis peut-être lamentablement ramassé :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gingembre

    17

  • liliette15

    13

  • nanniss

    12

  • kassouminet

    12

pour l'histoire : roi soleil, monarque absolue de droit divin ( pouvoir de Dieu), gourverne seul mais s'appuie sur des ministres, roi prestigieux....

versailles : tout d'abord pavillon de chasse, après lieu de pouvoir aménagé par des artistes, architectes, ( Le nôtre, Le Brun....), les jardins....

Louis XIV et Versailles devaient être étudiés de manière indissociable, et non séparément (1ère partie : Louis XIV et 2ème partie : Versailles), sans oublier que l'étude indissociable des deux devait être effectuée exclusivement au regard de la monarchie absolue. Es-tu candidat libre ?

non pas candidat libre, iufm

je pense que l'on pouvait séparé les notions en faisant deux parties

Tu penses mal... A Paris, plusieurs groupes ont eu ce sujet au concours blanc à l'IUFM de Paris, et il été clairement dit que ce qui était attendu était une étude indissociable de Louis XIV et de Versailles au regard de la monarchie absolue, et non pas une étude séparée de Louis XIV et de Versailles, piège classique de tout sujet depuis le baccalauréat s'il en est...

D'ailleurs, sans même avoir eu ce conseil de l'IUFM, cela me semblait évident... Je suis convaincu que la question a été formulée de cette manière pour précisément sanctionner les candidats qui seront tomberés dans le choix d'une facilité déconcertante consistant dans le rabâchage de connaissances éparses sur Louis XIV d'une part et sur Versailles d'autre part, sans aucune approche corrélative... C'est pourtant cette approche qui était éminemment attendue...

Là, ce n'est plus incisif, c'est juste méchant ! Tu peux expliquer la même chose poliment et gentiment, ça fonctionne aussi...

Pour ta gouverne, sache que ce ne sont pas systématiquement les candidats IUFM qui sont les meilleurs. Mon année, à Paris, il y a eu seulement 30% des admis qui étaient issus de l'IUFM, les autres étaient des candidats libres... Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil j'ai mis CM1.

Ca m'énerve à chaque fois avec le stress j'hésite et je prends la mauvaise décision!!!!

Idem, ça m'énerve, le truc le plus simple, c à d le niveau de classe je me suis plantée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géographie, un prof d'hist/géo majeure était à la sortie du concours et a dit qu'il pensait qu'il fallait mettre tous les types de tourisme en France (métropolitaine + DROM) en donnant des exemples précis...

Bon il n'est pas correcteur, mais moi qui ait fait ça ça m'a rassuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire : roi soleil, monarque absolue de droit divin ( pouvoir de Dieu), gourverne seul mais s'appuie sur des ministres, roi prestigieux....

versailles : tout d'abord pavillon de chasse, après lieu de pouvoir aménagé par des artistes, architectes, ( Le nôtre, Le Brun....), les jardins....

Louis XIV et Versailles devaient être étudiés de manière indissociable, et non séparément (1ère partie : Louis XIV et 2ème partie : Versailles), sans oublier que l'étude indissociable des deux devait être effectuée exclusivement au regard de la monarchie absolue. Es-tu candidat libre ?

non pas candidat libre, iufm

je pense que l'on pouvait séparé les notions en faisant deux parties

Tu penses mal... A Paris, plusieurs groupes ont eu ce sujet au concours blanc à l'IUFM de Paris, et il été clairement dit que ce qui était attendu était une étude indissociable de Louis XIV et de Versailles au regard de la monarchie absolue, et non pas une étude séparée de Louis XIV et de Versailles, piège classique de tout sujet depuis le baccalauréat s'il en est...

D'ailleurs, sans même avoir eu ce conseil de l'IUFM, cela me semblait évident... Je suis convaincu que la question a été formulée de cette manière pour précisément sanctionner les candidats qui seront tomberés dans le choix d'une facilité déconcertante consistant dans le rabâchage de connaissances éparses sur Louis XIV d'une part et sur Versailles d'autre part, sans aucune approche corrélative... C'est pourtant cette approche qui était éminemment attendue...

Là, ce n'est plus incisif, c'est juste méchant ! Tu peux expliquer la même chose poliment et gentiment, ça fonctionne aussi...

Pour ta gouverne, sache que ce ne sont pas systématiquement les candidats IUFM qui sont les meilleurs. Mon année, à Paris, il y a eu seulement 30% des admis qui étaient issus de l'IUFM, les autres étaient des candidats libres... Comme quoi...

Je n'ai jamais prétendu que les candidats IUFM étaient les meilleurs... :glare Je pense seulement qu'ils ont l'opportunité de s'entraîner (concours blancs) et d'acquérir une certaine méthode leur permettant d'accroitre substantiellement leur chance de réussite au concours... Encore faut-il, effectivement, exploiter ces acquis... :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les deux sujets étaient assez vastes, on pouvait partir dans plusieurs directions...Je ne pense pas que ça sera sanctionné mais certains seront avantagés quand ils seront partis dans la bonne direction, celle attendue...Mais s'ils voient qu'on a des connaissances, on peut grappiller des points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1 j'ai une correction d'un prof de l'iufm de Montpellier:

I définition (droit divin,sacrement...

II pvr absolu ds ts les domaines : politique economique religieux militaire

III versailles = Classicisme, roi soleil, chambre au centre centre de l'univers.J'ai fait ce plan

Question 2

perso je n'ai pas eu de doutes j'ai de suite pensé que c'était les caractéristiques communes des espaces touristiques ms je peux me tromper.Donc j'ai présenté les différents types d'espaces et j'ai développé un peu plus les littoraux et j'ai terminé par les caracq communes( polarisation, tertiarisation, transports, touristes...)Je demande a une agrégée lundi au taf

III

Causes : Urbanisation, croissance dem, machinisme, mecanisation..

Conséquences : entassement ds les villes, condition difficiles, syndicalisme cf 1 er mi drt de réunion, de grève..

Iv

LEs conditions de vie des ouvriers et leur revendications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des gens qui ont eu la question sur Versailles au concours blanc, et le corrigé que la prof nous a donné était celui-ci :

Problématique : en quoi Versailles est un instrument du pouvoir politique ?

I. Un chateau à la gloire du roi

II. Un chateau qui concentre tous les pouvoirs

III. Un moyen de contrôle social (cour, étiquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des gens qui ont eu la question sur Versailles au concours blanc, et le corrigé que la prof nous a donné était celui-ci :

Problématique : en quoi Versailles est un instrument du pouvoir politique ?

I. Un chateau à la gloire du roi

II. Un chateau qui concentre tous les pouvoirs

III. Un moyen de contrôle social (cour, étiquette)

L'intitulé du sujet de votre concurs blanc était le même?

Parceque pour moi, ceplan ne répond pas au sujet . La problèmatique est ciblé sur Versailles, or le sujet d'hier contenait 3 mots clés: Monarchie absolue, Louis XIV et Versailles. Dc à mon sens ces 3 mots doivent être pris en compte dans la problematique et dans le plan.

Pour le concours, la problematique devrait plutôt être comme ça par exemple: En quoi Louis XIV et Versailles sont ils symboles de la monarchie absolue?

Et surtout ne pas oublier qu'en histoire il y a toujours plusieurs plans possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si mes souvenirs sont bons c'était bien le meme !

Pour moi le plan répond à la question, parce qu'il lie les trois termes du sujet... Versailles étant un miroir de la monarchie ! Dans chaque partie les 3 sont traités (meme si je ne l'ai pas fait apparaitre clairement en ne mettant que les titres des parties).

Mais bon, comme tu dis en histoire plusieurs réponses sont possibles ! tout dépend de la problématique qu'on choisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en problématique j'ai mis:

"en quoi le règne de louis 14 est til emblématique de ce système politique? Comment le monarchie se matérialise t'elle a travers Versailles?(un truc ds ce genre)

I) des de la monarchie absolue: concentration de ts les pouvoirs..cet affermissementa été initié par philippe 4 le bel face a la féodalité...

II) louis 14 et son règne(régence, "le roi est la ooi", édits et ordonnances, le roi est catholique, les dragonnades, revocation de l édit de nantes..

III) versailles, il fit construire le chateau pr marquer le début de son règne perso, 2 raisons: fuire paris qu il craint depuis la fronde, et dépasser ce que archi ont fait a vaux le vicomte, jardin de versailles..., palais des glaces initiation a la grandeur du roi...

voila en gros..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on a eu le meme sujet à l'iufm et en effet, pas mal d'étudiants avaient choisi un plan du genre 1 louis XIV, 2 Versailles, et n'ont pas eu de bonnes notes pour cette question car il fallait plutôt partir du château et faire des liens avec la monarchie absolue de louis XIV( domestication de la cour, étiquette, architecture, démonstration de la puissance royale ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...