Aller au contenu

Sujet : l'industrialisation facteur de transformations des societ&

Messages recommandés

Posté(e)

oui on a eu le meme sujet à l'iufm et en effet, pas mal d'étudiants avaient choisi un plan du genre 1 louis XIV, 2 Versailles, et n'ont pas eu de bonnes notes pour cette question car il fallait plutôt partir du château et faire des liens avec la monarchie absolue de louis XIV( domestication de la cour, étiquette, architecture, démonstration de la puissance royale ...)

beh super alors!!pff en meme temps a l iufm ils sont aussi beaucoup plus éxigents

ça n énerve ce concours de M...

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Gingembre

17

• liliette15

13

• nanniss

12

• kassouminet

12

Posté(e)

Louix XIV : sujet attendu, comme tout le monde, j'ai déroulé mon petit cours.

Qu'est ce que tu entends par là ??? sujet attendu. Paris et Rouen ont eu la monarchie absolue en concours blancs. Maintenant, en ajoutant ton propos, j'avoue que je me pose des questions ?

Posté(e)

Moi j'ai contacté un prof d'IUFM, j'attends d'avoir sa réponse et je vous en fait part.

HISTOIRE : Comme la plupart d'entre vous je suis parti dans un plan très bâteau :

en essayant de donner de la cohérence et des liens entre les deux.

Intro : Monarchie absolue en France (définition spatio-temporelle). En quoi le règne de Louis XIV est-il le modèle de ce type de régime ? Quel(s) rôles jouent Versailles dans l'affirmation du pouvoir absolu ?

1ère partie : Louis XIV (le personnage "initiateur de la monarchie absolue en France, roi catholique, prince délié des lois, roi de gloire par la guerre, pouvoir absolu par les conseils (collaborateurs ...).

2ème partie : Versailles miroir de l'absolutisme, construction étalée dans le temps, Orangerie/bassins, Le Brun, Le Nôtre, Le Brun affectés à la construction, étiquette, artistes au service du pouvoir (Boileau, Molière ...).

GEOGRAPHIE : Vous présenterez les caractéristiques d'un espace touristique en France en illustrant vos propos à l'aide d'exemples.

Géographe de formation (et oui), je suis parti dans une logique de caractérisation d'un espace touristique en général.

- accessibilité : autoroutes, façades maritimes, dense réseau de communication autour de Paris ;

- infrastructures : hôtels, commerces, complexes de loisirs ...

- typologie "grossière" des espaces touristiques : tourisme vert (parcs naturels), balnéaire (Baie des Anges), montagnard avec des exemples ...

- action des acteurs locaux et des offices de tourisme pour valoriser les espaces.

En géographie, ce n'est qu'en relisant le sujet que j'ai pris conscience qu'il pouvait être soumis à deux interprétations ... assez destabilisant.

Bref, pas très fier quoi ...

Je vous tiens au jus dès que j'ai la réponse !

Posté(e)

Personnellement, j'ai choisi en géo de traiter Eurodisney. Pas très original et je ne suis même pas convaincue que ce soit un exemple d'espace touristique attendu par les correcteurs. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas recevable de penser qu'il fallait traiter un espace touristique en particulier. Dans les Programmes, il y est bien mentionné dans Produire en France , que ce n'est qu'un type d'espace en particulier qu'on doit aborder avec les enfants au CM2. Je dirais même que ma prof d'hist-géo avait dit en classe que l'idéal serait de traiter un espace proche des élèves, c-à-d situé ds leur région quoi. Et puis, j'ai repensé aux Programmes et j'ai même fait une partie portant sur la notion de développment durable en lien avec mon choix.....

D'ailleurs, les cours qui ont été dispensé portaient sur une étude à chaque fois: pour la zone industrialo-portuaire on a eu l'exemple de Dunkerque, pour un espace agricole, elle ns a fait un cours sur le Vexin, zone maraichere. Bon malheureusement, tourisme et centre tertiare on a pas eu de cours, tant pis ! Elle nous a demandé de nous documenter nous-même, pb de temps.....

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un peut donner la définition de "espace touristique" et "paysage touristique" car je ne comprends pas la différence ? Ce mot "espace" m'a troublé :cry:

Merci :wink:

Posté(e)

Moi j'ai contacté un prof d'IUFM, j'attends d'avoir sa réponse et je vous en fait part.

C'est sympa !! merci :-)

Posté(e)

C'est sympa !! merci :-)

Bonjour, j'ai contacté un prof, il fallait bien traiter le sujet d'une manière générale : 1° espace attractif , 2° espace de service , 3° moteur de développement .

Posté(e)

je reste sceptique. Pourquoi la question n'a pas été alors :

Vous présenterez les caractéristiques DE L'espace ....

Du moment où il est écrit UN, c'est UN seul. Tant pis pour ceux qui n'ont traité qu'UN seul espace dont je fais parti et nous sommes bien nombreux apparemment :sad:

A mon avis, il y a un problème dans la formulation.

Posté(e)

je reste sceptique. Pourquoi la question n'a pas été alors :

Vous présenterez les caractéristiques DE L'espace ....

Du moment où il est écrit UN, c'est UN seul. Tant pis pour ceux qui n'ont traité qu'UN seul espace dont je fais parti et nous sommes bien nombreux apparemment :sad:

A mon avis, il y a un problème dans la formulation.

Oui je suis d'accord, mais la correction doit rester générale, le correcteur ne peut avoir 30 localisations distinctes à traiter. C'est ce que m'a expliqué le prof.

Posté(e)

Il ne fallait donc pas parler que d'un aménagement touristique en particulier ??? Pourquoi employer le terme espace plutôt que paysage alors ? J'ai pensé que s'il n'y avait pas le mot paysage c'est qu'il ne fallait pas partir sur un développemnt qui inclurait La campagne, la ville, le littoral, la montagne, les parcs de loisirs, etc

Et du coup s'il fallait tout dire, cela signifierait qu'il nous ont balancé le sujet de l'année dernière à quelques ressemblances prêt..... Je suis perdue,perdue, perdue :sad:

Posté(e)

Merci Satch87! (bien que cette réponse ne m'arrange pas du tout en fait...).

Mais par contre, le prof que tu as contacté, c'est ce que lui pense personnellement? ou sait-il déjà que le sujet sera corrigé dans ce sens? (ou qu'il a été réellement construit dans ce sens quoi...).

Parce que si c'est ca, je trouve que c'est (excusez le mot) dégeulasse d'avoir tourné la question de cette manière!! je ne suis pas la seule, loin de là, a avoir compris qu'il fallait choisir un paysage en particulier...

un simple "vous présenterez les caractéristiques communes aux espaces touristiques francais" aurez suffit a dissiper le malentendu et a éviter que 50% des candidats soient hors sujets (là ou je la passais on était environ 1000 et ils avaient aménagé une salle de concert en salle d'examen, et a la sortie de l'épreuve, tout le monde parlait de l'espace touristique qu'il avait choisi...).

bref, maintenant que je sais que c'est presque officiel, je suis hors de moi!!!

faire des sujets aussi tordu, comme si on n'était pas assez stressé comme ca!!

et en plus, oui, si c'est ca ca revient au meme sujet que l'année passée quoi.

et c'est vrai que la distinction espace / paysage peut faire se poser des questions...

Posté(e)

Moi je crois que c'est vraiment qu'un seul espace qu'il fallait développer! Parce qu'ils disent bien "en illustrant vos propos à l'aide d'exemples". Donc il fallait en choisir qu'un et développer!

Et puis pourquoi mettre un espace touristique en France et pas les espaces touristiques en France??