Aller au contenu

Erreur dans le sujet de mathématiques Lyon/Dijon


AlexR21

Messages recommandés

Voilà je relate ce que j'ai entendu: apparemment certaines salles du groupement 3 ont eu une demiheure en plus pour composer en maths, à cause d'une soi disant coquille... que j'ai retrouvé dans ma copie, par contre moi je n'ai pas eu droit à cette demi heure suplémentaire. Allez voir dans "dijon 2010" où j'explique tout, là plus le courage, trop désabusé, trop de rage...

Bon allez, j'ai envie de dire à tout le monde "FIN DE LA POLEMIQUE" pour trois raisons:

-parcequ'après renseignements pris auprès des deux académies par téléphone:

à lyon, TOUT LE MONDE a eu 30 minutes de plus (FLO 69, je suis d'accord avec toi que cela ne répare qu'en partie l'injustice, car les performances peuvent différer de beaucoup, et donc le classement, entre la même épreuve passée en 3 h et entre 3h30: pour ma part, avoir une demi-heure en plus m'aurait considérablement avantagé!!! je serais peut-être passé de 11 à 15! Cela constitue donc une injustice pour les plus rapides) donc les mêmes règles ont été appliquées pour tout le monde ---> aucune discussion possible

à Dijon, PERSONNE n'a eu 30 minutes de plus c'est le rectorat qui me l'a confirmé ----> aucune discussion possible. Elle n'a pas entendu parler de problèmes d'impressions alors que j'ai bien sur mon sujet de maths nx acarré au lieu de (nXa)carré. Il y a quand même donc un petit souci, c'est le moins qu'on puisse dire, mais elle m'a de toute façon signalé que si problème d'impression il y a eu, tout le monde l'a eu car les impressions des sujets se font en même temps donc tous les sujets sont identiques. Au final, l'"équité" a été respectée à leurs yeux. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le barême sera adapté, mais je ne pense pas par contre que cela répare l'inégalité : en effet, moi j'ai bloqué sur cette question, et donc perdu du temps, alors que la question de l'exercice en l'état était en réalité insoluble. D'autres ont peut être eu l'intelligence de zapper la question. D'autres ont enfin peut être jamais fait cet exercice, donc pas pénalisé pour la coquille, par contre été avantagé par rapport à d'autres candidats ralentis!!! Et oui c'est un concours, et il y a quand même une certaine compétition. Je ne me considère pas comme égoïste en faisant ces remarques et cela ne m'empêchera pas d'être solidaire avec mes collègues si je suis PE!!

-Et dernière raison, parceque de toute façon il faut se concentrer sur les oraux et que le débat n'est pas constructif. C'est juste qu'au lendemain des épreuves, ca fout les boules. Maintenant passons à autre chose parce que c'est sans fin sinon! et bonne chance à tous pour les oraux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo69

    22

  • badaboum69

    17

  • anelia

    12

  • Soph69

    9

Membres les plus actifs

les erreurs étaient dans tous les sujets de toutes les académies? En tout cas ca serait injuste que certains aient eu plus de temps que d'autres..... Peut être faut-il en parler aux syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment veux tu que je le sache? En tout cas, l'erreur était sur la mienne, donc en bourgogne, et à lyon aussi car des candidats ont aussi eu une demi heure en plus!!!

Ce qui signifie qu'il y bien eu des instructions venant d'en haut, mais que toutes les salles ne les ont pas reçues!!

C'est d'autant plus rageant que si l'erreur en question n'empêche en réalité absolument pas de faire l'exercice! Les candidats qui ont eu le sujet n'ont donc pas été pénalisé, mais en plus ont eu 30 minutes en bonus!

A la limite dans les autres académies ca n'est pas mon problème. Mais si dans la mienne, d'autres ont effectivement eu 30 minutes en plus que moi, je suis désolé, je ne vois pourquoi ce resterait lettre morte.

Le truc c'est qu'il faut savoir si beaucoup de candidats sont dans mon cas pour pouvoir faire pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment veux tu que je le sache? En tout cas, l'erreur était sur la mienne, donc en bourgogne, et à lyon aussi car des candidats ont aussi eu une demi heure en plus!!!

Ce qui signifie qu'il y bien eu des instructions venant d'en haut, mais que toutes les salles ne les ont pas reçues!!

C'est d'autant plus rageant que si l'erreur en question n'empêche en réalité absolument pas de faire l'exercice! Les candidats qui ont eu le sujet n'ont donc pas été pénalisé, mais en plus ont eu 30 minutes en bonus!

A la limite dans les autres académies ca n'est pas mon problème. Mais si dans la mienne, d'autres ont effectivement eu 30 minutes en plus que moi, je suis désolé, je ne vois pourquoi ce resterait lettre morte.

Le truc c'est qu'il faut savoir si beaucoup de candidats sont dans mon cas pour pouvoir faire pression...

Totalement d'accord avec toi.

Je trouve que cet incident est catastrophique pour l'équité du concours.

Le fait en plus d'apprendre que la soi disante erreur n'en soit pas une à priori puisque na = n x a me rend encore plus furieux.

La gestion du temps est une variable très importante dans cette épreuve et donc un critère de sélection parmi d'autres.

Selon moi, cette épreuve n'est donc pas équitable pour tous et même si je sais que ce que je vais dire va en faire bondir plus d'un, selon moi, LA SEULE SOLUTION JUSTE EST DE REFAIRE UNE NOUVELLE EPREUVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme toi, je pense que j'aurai pu finir l'épreuve dans les temps et les trente minutes ne m'ont donc pas avantagé plus que ça. En revanche, ceux qui n'auraient pas fini on pu écrire pendant 30 minutes supplémentaires ce qui leur permettra de récolter de précieux points coef. 3 ... et ces quelques points feront une grosse différence entre le 250ème et 260ème par exemple !!! Cette erreur aura certainement avantagé ceux qui sont plus en difficulté en maths et donc fortement désavantagé ceux qui comptaient sur les maths pour prendre un maximum de points d'avance.

Dégoûté, écoeuré, frusté et énervé que toute une année de préparation puisse se jouer sur une innatention inadmissible de la part des concepteurs de sujets !!!

Affaire à suivre je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je relate ce que j'ai entendu: apparemment certaines salles du groupement 3 ont eu une demiheure en plus pour composer en maths, à cause d'une soi disant coquille... que j'ai retrouvé dans ma copie, par contre moi je n'ai pas eu droit à cette demi heure suplémentaire. Allez voir dans "dijon 2010" où j'explique tout, là plus le courage, trop désabusé, trop de rage...

Va falloir vraiment te renseigner savoir si c'est vrai ou pas avant de faire quoi que ce soit... Si c'est vrai, vous pouvez faire pression oui, vous devez même !

Même si c'est pas dit que vous soyez entendus.

Essayez de trouver des gens qui étaient concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement à Lyon on a eu 30 minutes de plus

mais comme Flo69, j'aurais fini à l'heure normale et je ne comprends pas pourquoi on a eu ce temps supplémentaire car l'erreur n'en était pas vraiment une ... du coup les autres ont pu finir et moi ça ne m'a pas avancé .. donc je recule dans le classement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite dans les autres académies ca n'est pas mon problème. Mais si dans la mienne, d'autres ont effectivement eu 30 minutes en plus que moi, je suis désolé, je ne vois pourquoi ce resterait lettre morte.

Le truc c'est qu'il faut savoir si beaucoup de candidats sont dans mon cas pour pouvoir faire pression...

J'espère que c'est vraiment "à la limite" car c'est effectivement gênant de lire ce qui est écrit d'un(e) éventuel(elle) futur(e) collègue. En gros, "je parle pour moi et les autres, je m'en fous!"

Au départ, je comprenais et approuvais le propos mais ensuite...

Il fallait alors mieux titrer votre sujet et le restreindre à votre académie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les candidats d'une même ville il n'y a pas d'injustice : si personne n'a eu 30 minutes de plus à Dijon ou à Grenoble l'équité est maintenue entre les candidats de ces villes !!

Oui on a eu du temps en plus à Lyon, décision du recteur de l'académie : tous les candidats de Lyon ont eu ce temps supplémentaire donc aucune injustice en soit. Que ça déplaise aux maths (dont je fais partie) peut être; et encore j'ai deux amies matheuses qui l'ont passé avec moi sur Lyon et qui n'ont pas réussi le fameux exercice malgré le temps supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace nous n'avons pas eu de temps supplémentaire, mai je n'ai pas du tout entendu quoi que soit sur cette erreur chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff non mais faut arrêter quoi ! D'un côté vous dites que ça ne gênait pas en soit et de l'autre que ça aurait pu gêner...Il est par ailleurs noté sur la 1ère page de chaque sujet qu'en cas de doute tu peux le signaler sur ta copie mais je pense que si des gens avaient vraiment été perturbés ils en auraient parlé à leurs surveillants de bloc pour faire remonter.

En revanche si, au sein d'une même ville des candidats ont eu du temps supplémentaire et d'autres non là il y a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les candidats d'une même ville il n'y a pas d'injustice : si personne n'a eu 30 minutes de plus à Dijon ou à Grenoble l'équité est maintenue entre les candidats de ces villes !!

Oui on a eu du temps en plus à Lyon, décision du recteur de l'académie : tous les candidats de Lyon ont eu ce temps supplémentaire donc aucune injustice en soit. Que ça déplaise aux maths (dont je fais partie) peut être; et encore j'ai deux amies matheuses qui l'ont passé avec moi sur Lyon et qui n'ont pas réussi le fameux exercice malgré le temps supplémentaire...

Et ben moi j'avais pas l'erreur et même avec 30 minutes de plus j'ai pas réussi à finir, et ça m'a pas empechée de me planter...

En fait l'injustice vient du fait que dans une même académie certains avaient l'erreur et d'autre pas, et que ça a pu pénaliser certaines personnes seulement alors que d'autres dans la même salle avaient un sujet sans erreur.

Mais si on réflechit bien l'injustice est partout, car même là où il y a eu 30 mn en plus, certains ont perdu du temps sur cet exercice parce que l'énoncé était faux et d'autres pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'erreur c'était qu'il manquait les parenthèses dans (nxa)² = 36 ?? car pour ma part je n'ai pas reussi à répondre et si les parenthèses avaient été là ca m'aurait bien aidé !!!! je suis de l'académie de Reims on ne nous a rien dit on n'a pas eu 30min en plus. Ca me révolte également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...