Aller au contenu

Erreur dans le sujet de mathématiques Lyon/Dijon


AlexR21

Messages recommandés

Non une salle n'égale pas une académie, à grenoble par exemple il y a plusieurs centres d'examen

ok, je ne savais pas ! mais c'est séparé externe/interne, privé/public ? ou il peut y avoir des externes publics dans plusieurs salles ?

vous n'avez pas eu les mêmes conditions entre les différentes salles?

Myriouf, je ne sais pas vraiment comment se font les répartitions, nous on été tous externes majeur histoire, donc je pense qu'ailleurs il devait y avoir des externes majeur science. Et puis c'est aussi en fonction de l'alphabet et de ton lieu de résidence.

Quant aux conditions dans les autres salles, je n'en sais rien du tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo69

    22

  • badaboum69

    17

  • anelia

    12

  • Soph69

    9

Membres les plus actifs

A mais la décision à lyon était pour moi totalement justifié, et en plus, ils ont réagi vite !

C'est juste dommage pour les matheux... Mais parfaitement équitable, le plus possible en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concernée mais je trouve ça grave, l'injustice entre les candidats d'une meme académie. Une demie heure en plus, sur une épreuve de 3h, c'est énorme !

A mes yeux l'épreuve devrait être annulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien mais qu'est-ce qui selon vous est le plus injuste: Que vous ne puissiez pas prendre de l'avance sur d'autres candidats qui n'auraient pas eu le temps de finir (et encore je pense que la plupart des personnes qui ne finissent pas les maths, ce n'est pa une question de temps mais parce qu'elles ne savent pas comment répondre)

Ou que rien ne soit fait pour les personnes ayant eu une erreur dans leur copie ce qui d'après moi, serait vraiment Injuste!

L'erreur est humaine et à Lyon ils ont essayé de la réparer de la façon la plus équitable possible je pense.

Et pour les autress académies je continue de penser que les points de la question seront accordés à tout le monde.

Pour moi, les 2 sont aussi injustes... Il y a des gens qui sont bons en maths mais pas très rapides (je pense que c'est mon cas par exemple). Je n'ai rien trouvé difficile mais suis loin d'avoir terminé... Une demi-heure de plus et au lieu d'avoir environ 10 j'aurais eu 15 ou 16... (c'est pas grave pour moi, j'ai aussi raté les sciences).

Par contre, je n'ai pas bien compris, il y a eu plusieurs erreurs dans cet exo, dans un cas, les parenthèses oubliées, et dans un autre, le schéma, c'est ça?

Ca craint vraiment d'avoir fait de telles erreurs, se tromper que pour certaines copies, c'est incompréhensible!

Il faut en tout cas les mêmes conditions au sein d'une même académie. Ca, ce serait juste...

Est-ce qu'il y a eu des soucis sur l'académie d'Aix-Marseille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non une salle n'égale pas une académie, à grenoble par exemple il y a plusieurs centres d'examen

ok, je ne savais pas ! mais c'est séparé externe/interne, privé/public ? ou il peut y avoir des externes publics dans plusieurs salles ?

vous n'avez pas eu les mêmes conditions entre les différentes salles?

Myriouf, je ne sais pas vraiment comment se font les répartitions, nous on été tous externes majeur histoire, donc je pense qu'ailleurs il devait y avoir des externes majeur science. Et puis c'est aussi en fonction de l'alphabet et de ton lieu de résidence.

Quant aux conditions dans les autres salles, je n'en sais rien du tout!!!

De toute façon perso, je pense que même si on m'avait stipuler l'erreur, ça ne m'aurait pas bien avancée...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai envie de dire à tout le monde "FIN DE LA POLEMIQUE" pour trois raisons:

-parcequ'après renseignements pris auprès des deux académies par téléphone:

à lyon, TOUT LE MONDE a eu 30 minutes de plus (FLO 69, je suis d'accord avec toi que cela ne répare qu'en partie l'injustice, car les performances peuvent différer de beaucoup, et donc le classement, entre la même épreuve passée en 3 h et entre 3h30: pour ma part, avoir une demi-heure en plus m'aurait considérablement avantagé!!! je serais peut-être passé de 11 à 15! Cela constitue donc une injustice pour les plus rapides) donc les mêmes règles ont été appliquées pour tout le monde ---> aucune discussion possible

à Dijon, PERSONNE n'a eu 30 minutes de plus c'est le rectorat qui me l'a confirmé ----> aucune discussion possible. Elle n'a pas entendu parler de problèmes d'impressions alors que j'ai bien sur mon sujet de maths nx acarré au lieu de (nXa)carré. Il y a quand même donc un petit souci, c'est le moins qu'on puisse dire, mais elle m'a de toute façon signalé que si problème d'impression il y a eu, tout le monde l'a eu car les impressions des sujets se font en même temps donc tous les sujets sont identiques. Au final, l'"équité" a été respectée à leurs yeux. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le barême sera adapté, mais je ne pense pas par contre que cela répare l'inégalité : en effet, moi j'ai bloqué sur cette question, et donc perdu du temps, alors que la question de l'exercice en l'état était en réalité insoluble. D'autres ont peut être eu l'intelligence de zapper la question. D'autres ont enfin peut être jamais fait cet exercice, donc pas pénalisé pour la coquille, par contre été avantagé par rapport à d'autres candidats ralentis!!! Et oui c'est un concours, et il y a quand même une certaine compétition. Je ne me considère pas comme égoïste en faisant ces remarques et cela ne m'empêchera pas d'être solidaire avec mes collègues si je suis PE!!

-Et dernière raison, parceque de toute façon il faut se concentrer sur les oraux et que le débat n'est pas constructif. C'est juste qu'au lendemain des épreuves, ca fout les boules. Maintenant passons à autre chose parce que c'est sans fin sinon! et bonne chance à tous pour les oraux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne conclusion AlexR21!!! :wink:

Par contre il fallait bien avoir sur sa copie n x a carré et non (n x a ) carré.

Donc tu avais le bon sujet, enfin il me semble que c'est ce qu'on nous avait dit à Lyon...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai envie de dire à tout le monde "FIN DE LA POLEMIQUE" pour trois raisons:

-parcequ'après renseignements pris auprès des deux académies par téléphone:

à lyon, TOUT LE MONDE a eu 30 minutes de plus (FLO 69, je suis d'accord avec toi que cela ne répare qu'en partie l'injustice, car les performances peuvent différer de beaucoup, et donc le classement, entre la même épreuve passée en 3 h et entre 3h30: pour ma part, avoir une demi-heure en plus m'aurait considérablement avantagé!!! je serais peut-être passé de 11 à 15! Cela constitue donc une injustice pour les plus rapides) donc les mêmes règles ont été appliquées pour tout le monde ---> aucune discussion possible

à Dijon, PERSONNE n'a eu 30 minutes de plus c'est le rectorat qui me l'a confirmé ----> aucune discussion possible. Elle n'a pas entendu parler de problèmes d'impressions alors que j'ai bien sur mon sujet de maths nx acarré au lieu de (nXa)carré. Il y a quand même donc un petit souci, c'est le moins qu'on puisse dire, mais elle m'a de toute façon signalé que si problème d'impression il y a eu, tout le monde l'a eu car les impressions des sujets se font en même temps donc tous les sujets sont identiques. Au final, l'"équité" a été respectée à leurs yeux. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le barême sera adapté, mais je ne pense pas par contre que cela répare l'inégalité : en effet, moi j'ai bloqué sur cette question, et donc perdu du temps, alors que la question de l'exercice en l'état était en réalité insoluble. D'autres ont peut être eu l'intelligence de zapper la question. D'autres ont enfin peut être jamais fait cet exercice, donc pas pénalisé pour la coquille, par contre été avantagé par rapport à d'autres candidats ralentis!!! Et oui c'est un concours, et il y a quand même une certaine compétition. Je ne me considère pas comme égoïste en faisant ces remarques et cela ne m'empêchera pas d'être solidaire avec mes collègues si je suis PE!!

-Et dernière raison, parceque de toute façon il faut se concentrer sur les oraux et que le débat n'est pas constructif. C'est juste qu'au lendemain des épreuves, ca fout les boules. Maintenant passons à autre chose parce que c'est sans fin sinon! et bonne chance à tous pour les oraux :)

Bien résumé, la polémique est terminée puisque le rectorat l'a classée affaire sans suite LOL.

Maintenant, ça fait quand même du bien de pousser un coup de gueule après la pression des écrits.

Je te corrige quand même concernant un point : la bonne formule est bien celle que tu avais : n x a² = 36. L'erreur était que certains avaient a priori n a²=36, ce qui voulait dire la même chose mais plus difficile à interpréter à cause du grand espace en trop entre n et a !!)

De plus, le femme du rectorat a tord quand elle dit que tout les sujets sont imprimés à l'identique car à Lyon, par exemple, l'erreur s'était glissée dans certains sujets et pas d'autres ...)

Voila, la seule chose qui me fait peur maintenant sont les gens qui vont passer de 11/20 à 15/20 grâce à cette demi heure supplémentaire alors que moi ma note n'évoluera pas grâce à cela car la gestion du temps ne m'a pas avantagé !!

Place aux oraux maintenant, en espérant qu'ils me rajoutent 30 minutes supplémentaires de préparation à l'oral pro s'il y a une faute orthographe dans le texte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup Ca vient d' où la "rumeur" comme quoi certains de Dijon avaient eu du temps en plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup Ca vient d' où la "rumeur" comme quoi certains de Dijon avaient eu du temps en plus??

Surement quelqu'un qui a entendu quelqu'un appeler quelqu'un qui...wink.gif comme toutes les rumeurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste plus qu'à savoir si les 3e voie qui étaient à la croix rousse ont eu les 30 minutes ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai envie de dire à tout le monde "FIN DE LA POLEMIQUE" pour trois raisons:

-parcequ'après renseignements pris auprès des deux académies par téléphone:

à lyon, TOUT LE MONDE a eu 30 minutes de plus (FLO 69, je suis d'accord avec toi que cela ne répare qu'en partie l'injustice, car les performances peuvent différer de beaucoup, et donc le classement, entre la même épreuve passée en 3 h et entre 3h30: pour ma part, avoir une demi-heure en plus m'aurait considérablement avantagé!!! je serais peut-être passé de 11 à 15! Cela constitue donc une injustice pour les plus rapides) donc les mêmes règles ont été appliquées pour tout le monde ---> aucune discussion possible

à Dijon, PERSONNE n'a eu 30 minutes de plus c'est le rectorat qui me l'a confirmé ----> aucune discussion possible. Elle n'a pas entendu parler de problèmes d'impressions alors que j'ai bien sur mon sujet de maths nx acarré au lieu de (nXa)carré. Il y a quand même donc un petit souci, c'est le moins qu'on puisse dire, mais elle m'a de toute façon signalé que si problème d'impression il y a eu, tout le monde l'a eu car les impressions des sujets se font en même temps donc tous les sujets sont identiques. Au final, l'"équité" a été respectée à leurs yeux. Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le barême sera adapté, mais je ne pense pas par contre que cela répare l'inégalité : en effet, moi j'ai bloqué sur cette question, et donc perdu du temps, alors que la question de l'exercice en l'état était en réalité insoluble. D'autres ont peut être eu l'intelligence de zapper la question. D'autres ont enfin peut être jamais fait cet exercice, donc pas pénalisé pour la coquille, par contre été avantagé par rapport à d'autres candidats ralentis!!! Et oui c'est un concours, et il y a quand même une certaine compétition. Je ne me considère pas comme égoïste en faisant ces remarques et cela ne m'empêchera pas d'être solidaire avec mes collègues si je suis PE!!

-Et dernière raison, parceque de toute façon il faut se concentrer sur les oraux et que le débat n'est pas constructif. C'est juste qu'au lendemain des épreuves, ca fout les boules. Maintenant passons à autre chose parce que c'est sans fin sinon! et bonne chance à tous pour les oraux :)

Contente que tu réagisses ainsi !! c'est ce que j'essayais de faire hier soir, mais tu étais fâché(e) et c'est bien normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...