Aller au contenu

Erreur dans le sujet de mathématiques Lyon/Dijon


AlexR21

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur l'académie de Grenoble, je l'ai passé à Tournon sur Rhône, je n'ai pas eu les 30 minutes supplémentaires, qui m'auraient été trèèèès utiles...

Moi aussi j'étais à tournon (on devait être ensemble !!!) et effectivement nous n'avons pas eu de temps supplémentaire, on ne nous a même pas parlé d'une erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo69

    22

  • badaboum69

    17

  • anelia

    12

  • Soph69

    9

Membres les plus actifs

suis de montpellier également et j'ai mis un certain temps avant de comprendre cet exo,l'info est arrivée un peu tard, 30 minutes de plus m'aurait permis de terminer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune injustice entre les candidats puisqu'on est recruté par Académie.

Et justement TOUS les candidats de l'académie de Lyon ont eu cette demie heure en plus.

Je ne vois donc pas où est le manque d'équité...

Je suis tout à fait d'accord ; l'important c'est qu'à l'intérieur d'une même académie tout le monde ait eu le même traitement, mais d'une académie à l'autre cela ne change rien je crois. de toute façon une salle = une académie non? donc a-priori les candidats qui seront classés au sein de la même académie ont tous eu les mêmes conditions.

précision : l'erreur n'était pas qu'il était écrit na²=36 au lieu de nxa²=36, mais n a²=36 (en tout cas sur ma feuille) ce qui laissait un peu perplexe, même si perso je ne suis pas restée 1/2h à réfléchir sur cette bizarrerie.

edit : le message réduit fortement l'espace en étant publié ; je ne sais pas comment le transcrire. en gros, l'erreur était n [grand espace] a²=36

Non une salle n'égale pas une académie, à grenoble par exemple il y a plusieurs centres d'examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non une salle n'égale pas une académie, à grenoble par exemple il y a plusieurs centres d'examen

ok, je ne savais pas ! mais c'est séparé externe/interne, privé/public ? ou il peut y avoir des externes publics dans plusieurs salles ?

vous n'avez pas eu les mêmes conditions entre les différentes salles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les candidats de dijons sont dans la meme salle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite dans les autres académies ca n'est pas mon problème. Mais si dans la mienne, d'autres ont effectivement eu 30 minutes en plus que moi, je suis désolé, je ne vois pourquoi ce resterait lettre morte.

Le truc c'est qu'il faut savoir si beaucoup de candidats sont dans mon cas pour pouvoir faire pression...

J'espère que c'est vraiment "à la limite" car c'est effectivement gênant de lire ce qui est écrit d'un(e) éventuel(elle) futur(e) collègue. En gros, "je parle pour moi et les autres, je m'en fous!"

Au départ, je comprenais et approuvais le propos mais ensuite...

Il fallait alors mieux titrer votre sujet et le restreindre à votre académie!

Je comprends en partie ta réaction. Mais en même temps, il faut rester lucide et assumer le fait que le concours soit individuel et que s'il y a bien un moment dans notre "parcours" où l'on peut je dirais même l'on doit être égoïste car l'essentiel pour chacun est de le réussir... Moi le premier, dans les conditions de ce concours, je ne pense qu'à moi et pas aux autres, et je l'assumes totalement.

Après, cela ne veut pas dire, que l'on ne sera pas solidaire avec nos collègues par la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit de l'égoisme de la part d'AlexR21 c'est juste que si certains ont eu plus de temps dans les autres académies cela ne change rien pour lui, tandis que s'il y a eu injustice au sein de son académie, là c'est pas normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord que l'injustice est réelle pour les candidats qui n'ont pas bénéficié du même traitement de faveur au sein d'une même académie.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec ceux et celles qui pensent que l'équité est respectée lorsque tous les candidats d'une même académie ont bénéficié de trentes minutes supplémentaires. ceci pour deux raisons :

- Déjà, certains ont peut être perdu du temps car ils avaient l'erreur et d'autres non car ils ne l'avaient pas

- Ensuite, comme je l'ai déja souligné auparavant, l'épreuve de maths est souvent longue et la gestion du temps est donc extrêmement discriminante pour le classement final. Donc la difficulté du temps n'est pas le même pour réaliser l'épreuve en 3h et en 3h30. Certes, cela peut paraître minimes pour beaucoup, mais gagner un point ou deux en maths peut clairement changer votre avenir professionnel. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai raté le concours 2009 pour 1,75pts donc tous les dixièmes de points comptent.

Même si ce débat peut paraître irréel, on sait tous l'importance que revêt ce concours pour chacun d'entre nous ainsi que l'investissement qu'il nous demande. Les concepteurs des sujets n'ont pas le droit à l'erreur eux non plus, tout comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit de l'égoisme de la part d'AlexR21 c'est juste que si certains ont eu plus de temps dans les autres académies cela ne change rien pour lui, tandis que s'il y a eu injustice au sein de son académie, là c'est pas normal...

En effet, je pense que tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune injustice entre les candidats puisqu'on est recruté par Académie.

Et justement TOUS les candidats de l'académie de Lyon ont eu cette demie heure en plus.

Je ne vois donc pas où est le manque d'équité...

Je suis tout à fait d'accord ; l'important c'est qu'à l'intérieur d'une même académie tout le monde ait eu le même traitement, mais d'une académie à l'autre cela ne change rien je crois. de toute façon une salle = une académie non? donc a-priori les candidats qui seront classés au sein de la même académie ont tous eu les mêmes conditions.

précision : l'erreur n'était pas qu'il était écrit na²=36 au lieu de nxa²=36, mais n a²=36 (en tout cas sur ma feuille) ce qui laissait un peu perplexe, même si perso je ne suis pas restée 1/2h à réfléchir sur cette bizarrerie.

edit : le message réduit fortement l'espace en étant publié ; je ne sais pas comment le transcrire. en gros, l'erreur était n [grand espace] a²=36

Apparemment il y a bien eu des rapprochements entre groupements.

Je l'ai passé dans l'ancien groupement 4 (montpellier) et on a eu le même exercice. Nous on a eu n x a². Et on a eu un problème d'impression sur la figure: il manquait la partie hachurée...ce qui nous a été signalé longtemps après le début de l'épreuve donc pour ce qui sont restés à réfléchir sur cette figure pdt un moment c'est pas très équitable et pas une seule minute de plus...

C'est juste qu'à lyon on a eu la chance d'oser dire que y'avait un problème, si vous avez attendu pour le signaler, c'est normal qu'ils n'en ai pas tenu compte.

Pour moi, c'est rageant parce que cette année, la réelle difficulté de cette épreuve était sa longueur, et du fait de la demi heure en plus, ben ça va équilibré les débats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien mais qu'est-ce qui selon vous est le plus injuste: Que vous ne puissiez pas prendre de l'avance sur d'autres candidats qui n'auraient pas eu le temps de finir (et encore je pense que la plupart des personnes qui ne finissent pas les maths, ce n'est pa une question de temps mais parce qu'elles ne savent pas comment répondre)

Ou que rien ne soit fait pour les personnes ayant eu une erreur dans leur copie ce qui d'après moi, serait vraiment Injuste!

L'erreur est humaine et à Lyon ils ont essayé de la réparer de la façon la plus équitable possible je pense.

Et pour les autress académies je continue de penser que les points de la question seront accordés à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...