Lelora Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end!
TRAVANET Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille. Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé : Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l’italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d’origine française. C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide. Erlo Je ne pense pas que l'on puisse accepter cette réponse. L'enfant a certainement mis "courrier" tout simplement parce qu'il commenc e pareil que "courir". Je ne pense pas qu'il en connaisse l'éthymologie!
TRAVANET Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Comme on est dans la production écrite : effectivement, on ne demande pas précisément une "fin", donc, moi, si c'était une suite cohérente, j'ai mis 1. Par contre, je suis bien embêtée avec l'item 53 : même mes meilleurs élèves ont fait au moins une faute d'accord . J'ai donc mis 9 à tout le monde... Qu'en pensez-vous??? Nous avons mis un 1 si, dans l'ensemble, les accords étaient respectés, si l'élève avait mobilisé ses connaissances grammaticales, en tolérant une ou deux erreurs. Je me suis posé une question quant à cet item: que mettre si le texte ne comporte pas de pluriel? L'accord sujet/verbe est plus naturel à réaliser.
Mahina Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Mais c'est à moi de choisir celui qui convient le mieux ou il faut choisir selon des critères définis nationalement, genre si l'élève a entre 40 et 60/60, il faut choisir telle appréciation, entre... et ... telle autre... ? Je crois qu'il faut choisir en fonction du nombre d'items réussis oui. Moins de 33 % : acquis qui ne sont pas suffisants De 33 à 50 % : acquis encore fragiles qui seront à consolider De 50 à 66 % : bon acquis à développer Plus de 66% : acquis très solides Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela ne met pas l'annotation automatiquement... J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end! Extra
Charivari Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille. Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé : Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l'italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d'origine française. C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide. Erlo Je ne pense pas que l'on puisse accepter cette réponse. L'enfant a certainement mis "courrier" tout simplement parce qu'il commenc e pareil que "courir". Je ne pense pas qu'il en connaisse l'éthymologie! Certes, mais quand même la question se pose pour mon élève qui a les 5 autres réponses justes, donc dont on peut considérer qu'elle a compris les familles de mots, et à qui je suis obligée de mettre 9 pour une erreur qui n'en est pas une, en définitive...
ISATUDE Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end! chez moi, c'est plus trash! en gros, je résume: le loup lui mange tout son gâteau et part. Le lendemain il revient pour avoir encore du gâteau et polly lui dit de partir dans la forêt sinon elle va le tuer avec un couteau! (normal, ça se passe dans la cuisine)
Lelora Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 "Certes, mais quand même la question se pose pour mon élève qui a les 5 autres réponses justes, donc dont on peut considérer qu'elle a compris les familles de mots, et à qui je suis obligée de mettre 9 pour une erreur qui n'en est pas une, en définitive.." Alors 1 ! ce n'est pas comme tous ceux qui ont mis "cour" dans la famille de courir, ils ont compris la notion de famille de mots : la cour est l'endroit où l'on court ! .....mais le dictionnaire éthymologique n'est pas d'accord!
Lelora Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end! chez moi, c'est plus trash! en gros, je résume: le loup lui mange tout son gâteau et part. Le lendemain il revient pour avoir encore du gâteau et polly lui dit de partir dans la forêt sinon elle va le tuer avec un couteau! (normal, ça se passe dans la cuisine) j'ai eu le droit aussi au poison dans le gâteau.........
aitana Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 8 élèves de CE1 mais un élève absent sur des items de math et de français ( je ne lui ai pas fais repasser car son absentéisme est monnaie courante et c'est un élève qui a un an de retard -il relève de la Clis mais opposition des parents...) médiane français 42, math 32 5 élèves entre 66% et plus 1 élève entre 50% et 66% 1 élève entre 33% et 50% en français et moins de 33% en math ( le redoublement du cp était envisagé l'an passé, mais en progrès avec bcp d'efforts fournis cette année du coup, elle passera en CE2 malgré tout... ses résultats sont en dessous de ce qu'elle est capable de produire aujourd'hui)
classe cp-ce1 Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Les élèves qui ont écrit un dialogue n'ont pas réussi à respecter la mise en forme et mettre les guillemets ou autre. J'ai une élève qui a introduit un nouveau personnage (la maman de Polly) pour qu'elle l'aide à ne pas se faire manger par le loup. J'ai une élève qui finit son texte par l'amitié du loup avec Polly parce qu'ils aiment les gâteaux qu'elle prépare.
lymelimelo Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonsoir, je recherche le livret du maître pour corriger les évaluations... Merci d'avance!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant