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Posté(e)

Pour "grain de beauté" en tant que mot de la même famille que "beauté", j'imagine qu'on compte faux? :p

Pourquoi ce serait faux ?

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Posté(e)

parce que ce n'est pas de la même famille pardi!

Posté(e)

Ah ben en relisant je vois que "course à pied" est accepté pour "course", donc je pense mettre 1 pour "grain de beauté"

Posté(e)

Je n'ai pas d'avis aussi "tranché" contre le bachotage. Dans Cap maths, on "bachote" chaque bilan juste avant. On réactive les connaissances juste avant le bilan, et on enchaine sur le bilan. Ca ne choque personne.

De mon côté, j'ai bachoté toute l'année.

Je savais quels exercices étaient tombés l'an dernier, et j'ai souvent choisi d'utiliser la même "forme" d'exercices. Par exemple, en conjugaison, j'ai fait souvent des transformations de phrases.

Tous les lundis, je donnais quelques phrases avec des mots soulignés, et il fallait ranger les mots dans des colonnes : noms, articles, verbes (mais aussi adjectifs et pronoms personnels). J'ai choisi cette "forme" d'exercice parce que c'était présenté comme ça l'an dernier. Tous mes élèves ont eu 3/3 à ces items.

Pour les problèmes, j'en ai fait en plus de Cap maths, plusieurs séries de 4 par semaine, présentés avec les recherches/calculs d'un côté et la phrase réponse de l'autre.

Tous les jours depuis septembre, je dictais une phrase non préparée, exactement dans le "genre" de celles qui sont tombées (Les enfants jouent pendant que maman travaille.... Les petits chats sautent sur la table... etc) avec toujours des accords.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir "triché", juste d'avoir essayé de créer des automatismes, en insistant sur les automatismes évalués en fin de CE1 :idontno:

Je n'appelle pas ça bachoter non plus. Tu as travaillé toute l'année dans l'optique des évaluations, tu n'as pas tout revu à la dernière minute.C'est ça le bachotage. Moi aussi j'ai travaillé certaines notions avec l'idée que c'était donné de telle ou telle façon dans les évals de l'an dernier.

Je suis dans un milieu difficile où tout mets les enfants en échec. Un exemple concret : le lignage utilisé dans les évals. Certains de mes élèves n'ont pas sur écrire les deux phrases de dictée dedans. Il faut les évaluer sur leurs compétences, pas sur leur capacité à s'adapter à un type d'exercices.

Par conséquent, tout comme toi, j'ai fait des exos de transposition de phrases réguliers, j'ai donné des noms, articles et verbes à trier (sous forme de tableau ou autres formes). J'ai donné les mots invariables à apprendre régulièrement au cours de l'année en prenant bien soin de faire (ré)apprendre "longtemps et toujours" un peu plus souvent que l'année dernière. Ces mots sont difficiles, l'an dernier une élève avait su m'écrire longtemps, cette année plus de la moitié de ma classe a réussi, forcément, ils l'ont rencontré souvent dans les dictées.

Par contre, comme je l 'ai dit plus haut, pour les notions non abordées telles que 40 : 5 j'ai dit aux enfants de ne rien écrire car on n'avait pas encore appris.

Je n'ai pas encore rentré mes résultats dans le logiciel, je n'ai donc pas les pourcentages etc. mais globalement, j'ai bien l'impression que ces évals reflètent le niveau de ma classe qui était vraiment difficile cette année. J'avoue avoir hâte d'avoir les résultats précis, mais on verra ça la semiane prochaine, là, je prépare ma semaine prochaine ça me semble plus important que de taper des chiffres dans un tableau exel.

Posté(e)

Ah ben en relisant je vois que "course à pied" est accepté pour "course", donc je pense mettre 1 pour "grain de beauté"

oui car course est un mot de la même famille que courir

il fallait trouver un mot de la même famille que beauté, dans grain de beauté on retrouve beauté, l'élève n'a pas construit de mot donc 9

Posté(e)

Ah ben en relisant je vois que "course à pied" est accepté pour "course", donc je pense mettre 1 pour "grain de beauté"

oui car course est un mot de la même famille que courir

il fallait trouver un mot de la même famille que beauté, dans grain de beauté on retrouve beauté, l'élève n'a pas construit de mot donc 9

J'ai également mis 9 à deux élèves qui ont proposé "grain de beauté".

J'ai aussi mis 9 à "courrier".

Je leur ai appris que le sens devait être quasi semblable. Hors dans grain de beauté, le sens de "beauté" est mis de côté, idem pour "courrier". Même si la racine étymologique est la même, l'idée n'y est pas. J'ai respecté ma leçon de l'année, donc "9" ici :blush:

Invité supersoso
Posté(e)

Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai :sad: C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte :mad: Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté!

L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a!

Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique?

J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien :sad:

Pour ma part, 32 en français et 17 en maths.

Je suis en Zep, beaucoup d'élèves qui ne parlent pas français chez eux, 5 enfants très très en difficulté (dont un qui après un maintien CP ne sait toujours pas décoder autre chose que des syllabes simples et qui n'a déjà pas pu faire le 1er item !). Mais bon plein de choses n'ont pas été encore travaillé : les conjugaisons ça ne rentre pas... Mais les noms / verbes / déterminant ils s'en sont sortis. C'est clair que l'année prochaine, je tenterai la dictée quotidienne.

Pour les maths, les problèmes restent compliqués pour eux. Nous n'avions pas fait la multiplication posée (la soustraction posée est encore bien compliquée pour beaucoup). La division non fait non plus : je leur est juste dit que le signe des 2 points voulait dire divisé par. 3 enfants m'ont trouvé le 1er résultat, 1 les 2 résultats. Les autres ont essayés d'additionner...

De toute façon quand j'essaye d'accélérer les choses, je perds les 2/3 de la classe. Alors je prends le temps d'expliquer et manipuler et on va très lentement.... Le programme ne sera pas fini... Mais ce que j'ai pu voir dans ces évals c'est que tout ce qui a été travaillé longuement a relativement marché (beaucoup de travail sur la lecture pour ma part : ils en avaient besoin ! au final moyenne de 12/21 sur cet item mais comme les questions de compréhension sont trop difficiles pour 5 d'entre eux qu'ils n'en sont pas encore à pouvoir lire des mots qu'ils ne comprennent pas, beaucoup dans la classe ont eu de très bonnes notes). Grammaire et conjugaison commencée tardivement dans l'année : ça s'en ressent... Vocabulaire : ils m'ont tous mis content(pour ceux qui ont compris ce que voulait dire contraire! J'en ai une qui m'a écris les mots à l'envers : malheureux = xueruehlam) pour contraire de malheureux : moralité 9 sur presque tous. En même temps, pour un enfant de 7-8 ans heureux n'a pas toujours de sens : on est content ou pas. Leur réponse n'est pas fausse sur la question du sens (si on prend leur vécu). Pour la production écrite, c'est plutôt pas mal compte tenu que certains n'ont ni écouté ni lu la consigne et m'ont recopié le texte qui était à continuer !!!!

Pour les maths, on m'a imposé Brissiaud. Je ne suis pas fan ni convaincue... Mais bon, je vois qu'en numération c'est pas mal. Les calculs c'est plus dur.... Les problèmes c'est plus que bof... Quant aux consignes, moi j'ai des élèves qui cherchent à lire le moins possible. Pour compléter le rectangle, ils ne m'ont pas écouté, n'ont pas relu la consigne et ce sont basé sur ce qu'ils voyaient : Moralité les 2/3 des élèves ont complété ce qu'il voyait : un triangle !

Je ne crois pas que l'autre classe de l'école aura des résultats plus brillants...

Voilà pour moi.

Posté(e)

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Posté(e)

les résultats de ma classe sont corrects, beaucoup tournent autour de 66 et plus! mais j'ai beaucoup préparé les deux semaines avant: sans jamais donner les exercices tels quels, j'ai repris les différents types de problèmes, on a systématisé des stratégies notamment le problème avec l'argent, les 3 problèmes de la même page. je n'avais pas eu le temps d'aborder le problème relevant de la division et seulement deux élèves sur 13 ont réussi à le résoudre. Concernant la lecture, j'avais aussi donné un texte ressemblant avec le même type de questions, de même la production d'une suite! dans l'ensemble, cette préparation a porté ses fruits! je pense que si je n'avais pas préparé ces évals, cela aurait été beaucoup plus faible!

Euhhh c'est une blague??? Je ne vois pas l'intérêt d'une telle préparation. Moi j'ai des résultats catactrophiques mais au moins c'est représentatif de la classe. Grâce aux personnes qui bachotent ainsi, on aura des évaluations encore plus difficiles l'année prochaine .... merci!

D'autres avis? ça m'interesse.

+1

j'avais donné les leçons à revoir, sans plus, histoire de réactiver les connaissances, de là à donner les mêmes exercices...non,

merci de ne plus mettre les évaluations en ligne les années à venir avant le jour j, elle doit être là la solution

+1

Moi, je trouve que cela influence négativement les résultats. C'est de la triche! Et en plus on a l'impression qu'ils sont bons alors qu'ils ne savent qu'appliquer bêtement des choses déjà vues et pas réinvestir des leçons d'il y a plusieurs mois pour certaines. Je pense plutôt qu'il ne faut jamais croire qu'une notion est définitivement acquise. Moi par exemple, je donne des mots à remettre dans l'ordre alphabétique toute l'année, on cherche des synonymes, des contraires à partir de chaque lecture, on classe des mots, je fais aussi des dictées de phrases tous les jours, c'est un rituel et cela crée des automatismes, cela est bien plus bénéfique !!!!!!

Je pense que l'on ne devrait avoir les sujets qu'à la dernière minute!

Posté(e)

Vous rencontrez quand les parents?

Ici, c'est mardi et jeudi, 15 minutes par parents....

Invité supersoso
Posté(e)

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Pourtant ils écrivent code 1 si heureux et simple ou facile. Et dans l'analyse des autres réponses pour l'item 37 ils parlent bien du préfixe "mal" (l'élève ne comprend pas que le mot "malheureux" peut avoir un contraire considérant que "malheureux est d'emblée un contraire de 'heureux" par l'emploi du préfixe mal, alors même qu'il trouverait facilement le contraire de heureux.

En tout cas, content n'apparaissait pas pour le code 1 donc pour nous c'est 9.

Posté(e)

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Moi je ne me suis même pas posé la question, j'ai compté 1 pour content.

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